- Resident Evil
-
Resident Evil Éditeur Capcom Développeur Capcom Distributeur Capcom Personnalité ayant
marqué la sérieShinji Mikami Genre Survival Horror Début de la série 22 Mars 1996 Plate-forme Resident Evil, connu au Japon sous le nom Biohazard (バイオハザード, Baiohazādo?), est une série de jeux vidéo d'aventure, action et réflexion de type survival horror. Cette licence appartient à la société japonaise Capcom.
Pionnier du genre sur console, il fait ses débuts sur Playstation en 1996. Grâce à son succès, de nombreuses suites sont réalisées, sur la plupart des consoles. Resident Evil est une série importante dans l'industrie du jeu vidéo, et Nintendo convoite des contrats d'exclusivité. La série connaît un succès mondial et s'est écoulée à plus de 40 millions d'exemplaires[1] à ce jour.
Quatre films s'inspirant de l'univers des jeux sont réalisés avec comme actrice principale Milla Jovovich. Le jeu met en scène des agents du S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service) contre la multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation puis l'histoire évoluera. Les films utilisant la license Resident Evil ne respectent pas la trame scénaristique de la série vidéoludique. Par exemple, Alice, le personnage principale des films, n'existe pas dans la série de jeu. Cependant beaucoup d'éléments de divers opus y sont repris.
Sommaire
Préambule
Raccoon City, paisible petite ville du Middle West des États-Unis dont la stabilité économique ne repose que sur la multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation, est le théâtre d'étranges disparitions. Des dizaines de personnes sont enlevées et ne sont jamais retrouvées. Les efforts de la police restent vains. Cependant, des témoins affirment avoir vu des groupes d'une dizaine de personnes, certains affirment que les victimes auraient été dévorées.
Les zombies
À quelques kilomètres de Raccoon City existe un manoir où des scientifiques de Umbrella Corporation travaillent. Ils y font des tests pour créer un procédé biologique permettant de créer des armes biologiques plus résistantes aux balles, plus intelligentes et plus endurantes. En clair, Umbrella veut transformer un organisme vivant en arme de combat. Les recherches se poursuivent pendant plusieurs mois, jusqu'au jour où survient un accident, le docteur James Marcus, fondateur de Umbrella Corporation, trahi par ses collaborateurs, voulut se venger de la firme. Tous les habitants du manoir sont infectés et subissent peu à peu les conséquences de cette exposition au produit inachevé en devenant des êtres dépourvus de pensées ou de logique et agissant selon leur seul et unique instinct primaire: le besoin de manger. L'équipe Bravo des S.T.A.R.S. de Raccoon City arrive en reconnaissance par hélicoptère, mais le contact est soudainement perdu. C'est alors qu'intervient l'équipe Alpha, dont les membres font face à des chiens enragés, et le pilote les abandonne au fin fond de la forêt attenante au manoir...
Les personnages se retrouvent alors coincés dans ce manoir obscur, et déjà un membre de l'équipe a disparu. Un coup de feu retentit dans le hall et le personnage (choisi en début de partie, et accompagné ou pas suivant le choix précédent) doit rechercher l'origine du coup de feu. Le jeu démarre alors vraiment avec l'apparition du premier zombie.
L'apocalypse
Mais des évènements plus problématiques ne tardent pas à se déclarer : des habitants de la ville se transforment en ce qu'on pourrait qualifier de "zombies" affamés de chair humaine. Alors que de plus en plus de gens sont touchés par ce mal étrange, le gouvernement américain place la ville sous loi martiale et ferme ses portes, l'isolant complètement du reste du monde, cherchant une solution à une éventuelle pandémie...
Article connexe : Chronologie de Resident Evil.Liste des jeux composant la série
Article détaillé : Liste des jeux vidéo Resident Evil.- Liste des épisodes en développement
- Resident Evil: Portable sur PSP (annulé)
- Resident Evil: Revelations sur Nintendo 3DS (courant 2011)
- Resident Evil: Operation Raccoon City sur PS3 et Xbox 360 (mars 2012)
- Resident Evil 6 sur PS3 et Xbox 360 (non officialisé)
Les compilations
- 2001 : La Biohazard 5th Anniversary Special Package: Nightmare Returns Edition limité à 10 000 exemplaires.
- 2003 : La Biohazard Collector's Box sur GameCube comprennant les 5 premiers jeux de la série et un DVD bonus Wesker Report File I et II[2].
- 2004 : La Biohazard Double Features Box Edition comprennant Resident Evil Rebirth et Resident Evil Zero sur GameCube.
- 2007 : La Resident Evil: The Essentials Box sur PS2.
- 2011 : Biohazard Revival Selection est une compilation regroupant Resident Evil 4 et Resident Evil: Code Veronica en haute définition disponible uniquement au Japon[3].
- 2011 : La Biohazard 15th Anniversary Box sur PS3 comprennant les 3 premiers jeux vidéo PS1, la compilation Biohazard Revival Selection ainsi que les bandes originaux de RE: Code Veronica et RE 4[4].
Origine du titre
Biohazard, signifiant « Danger biologique », est né de la volonté de Mikami, un game designer de chez Capcom, à rechercher un titre court et marquant les esprits. Ce fut un membre de l'équipe décor qui le proposa. Malheureusement, pour une question de droit, ce titre ne put être accepté aux États-Unis. En effet un groupe de punk/métal s'était déjà approprié le nom à l'époque. La société japonaise Capcom cherche donc un nouveau nom avec la volonté de créer un titre qui serait encore plus explicite pour le consommateur occidental. Le premier opus se passant dans un manoir, le jeu fut nommé Resident (littéralement résident) et ils ont eu l'idée de le lier au mot Evil (mal). Le droit sur Biohazard n'était pas déposé en Europe mais Capcom tenant leur titre fétiche décida de ne plus le changer[5].
Inspirations
La série Resident Evil est inspirée d'un jeu connu sous le nom de Sweet Home basé sur le film d'horreur japonais Suito homu (スイトホム). Sweet Home a été édité par Capcom dans les années 1980 seulement au Japon pour la console Famicom. Beaucoup d'éléments ont été réutilisés comme l'arrangement du manoir, les phases de résolution de casse-tête, et même l'écran de chargement. Shinji Mikami, responsable de plusieurs titres de Resident Evil, confirme d'ailleurs ces faits.
La plupart des jeux de la série est présentée avec une perspective objective (l'avatar contrôlé apparaît à l'écran), montrant le personnage généralement en utilisant une vue en légère plongée. Cela n'est pas sans rappeler le jeu vidéo Alone in the Dark sorti en 1992, souvent cité comme le premier jeu vidéo du genre survival horror.
L'ambiance générale rappelle le film la Nuit des morts-vivants, de (George Romero) sorti en 1969, qui partage quelques points communs d'intrigue, comme une ville où une grande partie des habitants se réveillent transformés en zombies. La plupart des angles de caméra du premier Resident Evil sont les mêmes que ceux du remake de la Nuit des morts-vivants réalisé par Tom Savini en 1990.
Les critiques ont souligné le fait que l'opus Resident Evil 4 est « un hommage vibrant aux plus grands moments des jeux d'action/aventure et aux meilleurs passages du cinéma d'action » tel Le Seigneur des Anneaux, Massacre à la Tronçonneuse, Le monstre du Lac, Alien, House of the Dead, Shenmue, Metal Gear Solid etc[6],[7].
Shinji Mikami a aussi confié qu'il s'était inspiré de Alfred Hitchcock, et surtout de Psychose, principalement pour Code Veronica.
Vente totale
Titre Ventes (en millions) Resident Evil 6.43 1 Resident Evil 4 5.3 Resident Evil 5 5.2 Resident Evil 2 4.96 Resident Evil 3: Nemesis 3.5 Resident Evil Code: Veronica 3 Resident Evil: Outbreak 1.45 Resident Evil Zero 1.25 Resident Evil: The Umbrella Chronicles 1.2 1 Toutes éditions confondues[8]
Bandes originales
- 1996 : Resident Evil Original Soundtrack Remix
- 1998 : Resident Evil 2 Original Soundtrack
- 1999 : Resident Evil 3 : Nemesis Original Soundtrack
- 2001 : Resident Evil Orchestra
- 2002 : Resident Evil Soundtrack
- 2004 : Resident Evil Outbreak Soundtrack
- 2004 : Resident Evil Apocalypse Soundtrack
- 2005 : Resident Evil Sound Chronicle: Best Track Box
- 2005 : Resident Evil 4 Original Soundtrack
- 2007 : Resident Evil Extinction Soundtrack
- 2007 : Resident Evil: The Umbrella Chronicles Original Soundtrack
- 2009 : Resident Evil 5 Original Soundtrack
Films d'animation
- 2000 : Biohazard 4D Executer
- 2008 : Resident Evil: Degeneration, de Makoto Kamiya
- Courant 2012 : Resident Evil: Damnation de Capcom (suite de dégénération)
Films utilisant la license « Resident Evil »
Année Titre Réalisateur(s) 2002 Resident Evil Paul W.S. Anderson 2004 Resident Evil: Apocalypse Alexander Witt 2007 Resident Evil: Extinction Russell Mulcahy 2010 Resident Evil: Afterlife Paul W.S. Anderson 2012 Resident Evil : Retribution 3D Paul W.S. Anderson Distribution des rôles
Romans
Thomas Day a écrit des nouvelles tirées de l'univers du jeu vidéo. S.D. Perry a écrit les romans du jeu vidéo. Elle y fait notamment apparaitre un personnage inédit, M. Trent.
Publié par Fleuve noir
Fleuve noir, dans la collection Resident Evil de 2002 à 2005.
- #1 - La Conspiration d'Umbrella (2002), par S.D. Perry, Umbrella Conspiracy
- #2 - La Crique de Caliban (2002), par S.D. Perry, Caliban Cove (1998)
- #3 - La Cité des morts (2002), par S.D. Perry, City of the Dead (1999)
- #4 - Aux portes de l'enfer (2003), par S.D. Perry, Underwood (1999)
- #5 - Nemesis (2003), par S.D. Perry, Nemesis (2000)
- #6 - Code Veronica (2003), par S.D. Perry, Code : Veronica (2001)
- #7 - Zero Hour (2004), par S.D. Perry, Zero Hour (2004)
- #8 - Genesis (2005), par Keith R.A. Decandido, Genesis (2005)(Ce roman est en faite l'histoire du premier film et n'est donc ni la suite des premiers roman ni l'histoire de la série originale)
Art Book
- 2005 : Resident Evil Archives: Umbrella's Virus Uncovered (par Bradygames)
- ? : Resident Evil Archives: II (par ???)
Novelisations
- #1 - Resident Evil (2002), par Thomas Day, publié par les Éditions Denoël dans la collection Lunes d'encre #31
- #2 - Genesis (2005), par Keith R.A Decandido, Genesis (2004)
- #3 - Resident Evil : Apocalypse (2004), par Keith R.A. Decandido, publié par Fleuve noir dans la collection Cinéma
- #4 - Resident Evil : Extinction (septembre 2007), par Keith R.A. Decandido, publié par Fleuve noir dans la collection Cinéma
Références
- Le cap des 40 millions d'unités est franchi sur Jeuxvideos.com
- Un collector pour la série Biohazard sur Jeuxvideo.com, 16 juin 2003
- Resident Evil: Revival Selection illustré sur Gamekult, 23 juin 2011
- Resident Evil : un coffret anniversaire sur Gamekult, 8 juillet 2011
- Secrets de développement », 27 mars 2009 Jay, «
- Test de RE 4 GameCube », Jeuxvideo.com, 17 mars 2005 Logan, «
- Test de RE 4 GameCube », Gamekult, 16 mars 2005 Puyo, «
- (en)Platinum Titles, CAPCOM. Consulté le 16 octobre 2010
Voir aussi
- Liste des jeux vidéo Resident Evil
- Liste des personnages de Resident Evil
- Créatures de Resident Evil
- Chronologie de Resident Evil
Liens externes
- (ja) Site officiel japonais
- (en) Site officiel occidental
- (en) Site non officiel relativement complet
- (fr) Ultimat-re
- (fr) Site non officiel en français
Wikimedia Foundation. 2010.