- Loch Lomond (whisky)
-
Loch Lomond (distillerie)
Loch Lomond Distillerie Ville : Alexandria (West Dunbartonshire) Pays : Royaume-Uni Fondée en : 1965 Détenue par : Loch Lomond Distillery Co Ltd Alcools produits : single malt Principales
marques :Old Rhosdhu, Inchmurrin, Craiglodge, Croftengea, Glen Douglas, Inchfad Adresse : Non connue Nombre d'employés : Non connu Site Web : Non connue Processus de distillation Provenance des céréales : Non connue Source d'eau : Non connue Cuves de brassage : Non connues Cuves de fermentation : Non connues Alambics : Non connus Maturation : Non connue Capacité de production
(litres d'alcool/an) :Non connue Retrouvez tout sur le whisky et l'eau-de-vie
Participez au Projet WhiskyLoch Lomond est une distillerie de whisky située à Alexandria dans le West Dunbartonshire en Écosse près du Loch Lomond.
Fondée en 1965 dans une ancienne teinturerie, cette distillerie a repris le nom de son prédécesseur qui se situait de l'autre côté du loch, à Arrochar et qui ferma en 1817. Fermée elle-même en 1984, elle ne dut sa survie qu'à l'action d'un embouteilleur indépendant de la région, l'entreprise Glen Catrine Bonded Warehouse Company Ltd., qui la racheta en 1985 pour accroître sa capacité de production.
Production
Cette distillerie a la particularité, unique en Écosse, de produire à la fois du whisky de grain et du whisky de malt sur le même site.
La distillerie produit son single malt sous différents noms. Elle fabrique également d'autres malts qui demeurent peu connus, n'étant pas habituellement embouteillés en single : Loch Lomond HP, Craiglodge, Croftengea, Glen Douglas et Inchmoan, ainsi que différents mélanges entièrement issus de ses propres alambics.
- Loch Lomond Single Highland Malt 21 ans 43%
- Loch Lomond Single Highland Malt Blue Label 40%
- Old Rhoshdhu 5 ans
- Old Rhoshdhu 1967 32 ans
- Inchmurrin 4 ans
- Inchmurrin 12 ans 40%
- Inchmoan 2001 4 ans
- Craiglodge 2001 4 ans
- Croftenga 1996 9 ans
- Glen Douglas 2001 4 ans
- Inchfad 2001 5 ans
Blends:
- Scots Earl
- Loch Lomond
Fiction
Ce whisky est beaucoup plus connu par les tintinophiles que par les amateurs de cet alcool, car il est celui que boit le capitaine Haddock tout au long des bandes dessinées de Tintin. Cependant, même si la distillerie s'en réclame au XXIe siècle, il n'existait pas lors de sa première apparition dans les albums d'Hergé, puisqu'elle n'a rouvert qu'en 1965.
Le personnage de Sydney dans la BD Dykes to Watch Out For est également une consommatrice de Loch Lomond.
Liens externes
- Portail de l’Écosse
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Marque de whisky | Whisky des Highlands | Tintin
Wikimedia Foundation. 2010.