San Theodoros

San Theodoros
République de San Theodoros
Pays de la série Les Aventures de Tintin
Flag of San Theodoros.svg
Drapeau du San Theodoros

Localisation Amérique du Sud
Régime politique République
Capitale Las Dopicos, puis Tapiocapolis puis Alcazaropolis
Habitants principaux Ramon Alcazar
Langue officielle Espagnol

Créé par Hergé
Première apparition L'Oreille cassée (1937)
Autres apparitions Les Aventures de Tintin (série animée)
Éditeur Casterman
© Moulinsart

Le San Theodoros est une république imaginaire créée par Hergé pour l'univers des aventures de Tintin.

Situé en Amérique du Sud, Le San Theodoros est en grande partie recouvert par la forêt vierge et il est traversé par le fleuve Badurayal.

Sommaire

Histoire

C'est dans cette région que l'on retrouve les indiens Arumbayas et Bibaros. La brillante civilisation « paztèque » s'y développa durant l'ère précolombienne, laissant de nombreux vestiges dont la pyramide de Trenxcoatl. C'est au XIXe siècle que le pays fut libéré par le général Olivaro (1805-1899). La capitale, d'abord nommée Las Dopicos, changera de nom pour Tapiocapolis puis Alcazaropolis. C'est un pays très pauvre où beaucoup de gens vivent dans des bidonvilles.

Allusions socio-politiques et géo-politiques

Hergé a dépeint le San Theodoros, pays fictif, à l'aide de clichés (de façon plus marquée dans l'Oreille cassée) et d'allusions à la situation socio-politique de l'Amérique latine (de façon plus marquée dans Tintin et les Picaros). Ainsi l'armée théodorienne suit le cliché de l'« armée mexicaine » : plus de colonels que de caporaux, tandis que le nom du libérateur du San Theodoros, le général Olivaro, est une allusion à Simon Bolivar, « libérateur » d'une partie de l'Amérique du Sud.

Dans Tintin et les Picaros, le contexte politique du San Theodoros est clairement inspiré de la Guerre froide. La direction du pays alterne au gré des coups d'État : le général Tapioca, converti en surface à la pensée de Plekszy-Gladz, est soutenu par la Bordurie, grande puissance rappelant l'Union soviétique alors qu'il a l'allure d'un dictateur plutôt fascisant ; le général Alcazar, lui, serait soutenu en sous-main par l'International Banana Company, faisant allusion à l'United Fruit Company, entreprise américaine, alors que ses guérilleros ont des allures cubaines.

Le régime politique

Lorsque Tintin arrive au San Theodoros (L'Oreille cassée), le général Tapioca en est le président. Craignant la révolution, il place des soldats dans toutes les rues. Le général Alcazar prend alors la tête de la révolution suite à un coup d'État raté, ce qui lui permet de prendre le pouvoir pour de bon. Le général Tapioca prend la fuite avec le colonel Fernandez.

Contre l'avis de son nouvel aide de camp Tintin, le général Alcazar déclare la guerre au Nuevo Rico ; le but est d'annexer le territoire du Gran Chapo pour le compte de la General American Oil (rappelant la Guerre du Chaco qui opposa entre 1932 et 1935 la Bolivie soutenue par la Standard Oil au Paraguay, soutenu par Shell). Sur suggestion de la General American Oil qui voit d'un mauvais œil l'influence de cet idéaliste auprès du dictateur, le général Alcazar condamne par la suite le colonel Tintin à être fusillé pour traîtrise.

Quelque temps après, une nouvelle révolution éclate dans le pays, ramenant Tapioca au pouvoir. Le général Alcazar s’expatrie alors en Belgique et devient lanceur de poignards (Les Sept Boules de cristal). Les jours passent et le général retourne finalement dans son pays. Mais par la suite, il s'en retourne une deuxième fois en Belgique pour acheter des avions à un trafiquant dans le but de mener une révolution (Coke en stock). Il renverse le général Tapioca dans le même mois et prend le pouvoir au San Theodoros.

Quelque temps plus tard, le général Tapioca renverse, une nouvelle fois, le général Alcazar avec l’aide, cette fois, de la Bordurie dirigée par le général Plekszy-Gladz, et donne alors son nom à la capitale : Tapiocapolis. Alcazar organise alors une nouvelle révolution avec l’aide de ses Picaros (ses partisans réfugiés dans la dense forêt) et de l’International Banana Company (Tintin et les Picaros). C’est le 22 février, le jour du carnaval, que la révolution éclate et remporte un franc succès. Le général Tapioca, pour la première fois capturé par son ennemi de toujours, est alors condamné à l’exil, sur demande expresse de Tintin qui est opposé à son exécution. Alcazar renommera la capitale en Alcazaropolis.

Dans L'Oreille Cassée, lorsqu'un militaire survient lors de l'exécution de Tintin et annonce le coup d'État du général Alcazar face au général Tapioca, le peloton d'exécution s'exclame « À mort le Tyran » à propos de Tapioca et Tintin est immédiatement gracié. Mais lorsqu'un second militaire surgit dans la minute pour cette fois annoncer le renversement d'Alcazar, au peloton de crier « À mort le Tyran » en parlant d'Alcazar et Tintin est de nouveau condamné à mort. Ce gag souligne l'attachement de Hergé à démontrer que les révolutions qu'il évoque ainsi ne sont que brouillons idéologiques au sein du peuple, et que la bonne idéologie est celle du vainqueur. C'est ainsi la révolution d'une élite militaire et non du peuple. Hergé fait ici peut être référence à la révolution soviétique car, comme Tintin au pays des Soviets l'avait prouvé, il fit preuve pendant l'avant guerre d'un anticommunisme farouche. De plus, en dépit de l'amitié ancienne de Tintin pour Alcazar, rien ne change vraiment pour les habitants du pays : le parallèle entre la première et la dernière case de l'album Tintin et les Picaros en est un témoignage flagrant. Dans la dernière case, les nouveaux vêtements des policiers, qui maintenant portent la barbe, est une claire allusion à Cuba et donc à l'exportation de sa révolution à d'autres pays d'Amérique latine, comme le Nicaragua. Le message de l'auteur est sans doute que le régime politique change, mais pas la vie et la misère et que les dictateurs sont cyniques et n'ont aucun attachement idéologique.

La Casa Rosada

La Casa Rosada, le palais de la présidence argentine, aurait inspiré Hergé pour la résidence du Président du San Théodoros.

Coïncidence : la résidence du Président du San Théodoros, le Général Alcazar, ressemble à la Casa Rosada, la résidence du Président argentin, à Buenos Aires.

Personnages principaux

Membres notables du gouvernement et de l’armée

Cabinet Tapioca

  • Colonel Fernandez : colonel en fuite (Tapioca)
  • Colonel Alvarez : colonel aide de camp du général Tapioca (Tapioca)
  • Colonel Esponja : colonel et ministre de l’intérieur (Tapioca). C'est en fait le colonel bordure Sponsz.

Administration Alcazar

  • Colonel Jimenez : colonel de l’armée régulière (Alcazar)
  • Colonel puis caporal Diaz : colonel aide de camp du général Alcazar puis caporal (renégat) de l’armée (Alcazar)
  • Colonel Tintin : colonel aide de camp du général Alcazar, successeur du colonel Diaz (Alcazar)
  • Colonel Juanitos : colonel de l’armée (Alcazar)
  • Ramon Bada : soldat de l’armée puis déserteur (Alcazar)
  • Alonzo Perez : soldat de l’armée puis déserteur (Alcazar)

Tribus

Alors que le San Theodoros abritait initialement la tribu paztèque, on y trouve aujourd'hui deux tribus principales.

  • Les Arumbayas ont comme chef Kaloma. Ils avaient à l’origine un fétiche cachant un diamant qui a été dérobé lors d’une expédition. Ridgewell, un explorateur anglais, s’est intégré à cette tribu. Ils aiment beaucoup le whisky Loch Lomond et la nourriture épicée. Ils ont comme armes des sarbacanes avec des fléchettes empoisonnées au curare.
  • Les Bibaros portent tous des toges bleues, sont très croyants, pratiquent le rétrécissement de la tête de la personne qu’ils ont capturée, ont comme armes des massues en bois et sont les ennemis des Arumbayas.

Faune et flore

  • Flore : Il y a beaucoup de bananiers, des palmiers et des arbres en tous genres dans la forêt. On extrait du curare de certaines plantes. Les nénuphars sont nombreux dans les étangs.
  • Faune : Les piranhas sont extrêmement nombreux dans les lacs et fleuves de même que les caïmans ainsi que les anacondas qui mangent ces derniers. Dans les lacs, on trouve aussi des gymnotes, des sortes de poissons électriques. La forêt est aussi peuplée de singes.

Caractéristiques socio-culturelles

Tradition

Tous les ans, en février, le carnaval du San Theodoros a lieu. Des personnes venues de tous les pays du monde y participent.

Art

  • Architecture : le style paztèque domine dans l’Antiquité avec ses pyramides. Les palais quant à eux sont de style baroque, tandis qu'un style moderne caractérise le centre d'affaires de la capitale. On peut voir aussi un bâtiment bas, qui est une copie du palais de l'Aube, siège de la présidence brésilienne à Brasilia, dessiné par l'architecte Oscar Niemeyer ;
  • Sculpture : les statues en pierre de style classique dominent mais laissent peu à peu place à une sculpture moderne et abstraite ;
  • Peinture : un balancement entre une peinture moderne et un style Warholien ;
  • Musique : les tangos et l'opéra avec son interprète Bianca Castafiore sont appréciés ;
  • Danse : lors du carnaval, des danses de toutes origines sont interprétées.

Gastronomie

Le whisky Loch Lomond est très apprécié par les tribus et par la population ce qui nécessite de vives importations. Une eau-de-vie du pays, l'aguardiente, est également très prisée. On peut en déduire l'appétence des San Théodoriens pour l'alcool.

La nourriture épicée semble être à la base de l'alimentation san théoricienne.

Économie

La banque centrale du pays a pour nom Banco de la Nación et la compagnie aérienne nationale s'appelle Santaero.

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article San Theodoros de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • San Theodoros — is a fictional South American country in The Adventures of Tintin .San Theodoros apparently become independent around 1805 as a result of the unstated actions of General Olivaro, possibly similar to those of Simón Bolívar. Its capital is Los… …   Wikipedia

  • San Theodoros — es un país imaginario creado por el dibujante belga Hergé y que aparece en algunos de los álbumes de Las Aventuras de Tintín. En la ficción, San Theodoros es una república sudamericana cuya capital corresponde a Las Dópicos (si bien tras uno de… …   Enciclopedia Universal

  • San Theodoros — República de San Theodoros País imaginario (Las aventuras de Tintín, 1939 1956) …   Wikipedia Español

  • Historia de San Theodoros — Saltar a navegación, búsqueda El tiempo previo a la llegada de los europeos, la actual región de San Theodoros estaba habitada por diversas culturas nativas, como: Los paztecas: conjunto de pueblos que se unieron y formaron en Imperio pazteca.… …   Wikipedia Español

  • Theodoros — Théodôros Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Théodôros ou Théodoros est un prénom d origine grecque, signifiant « don de Dieu ». Il est porté par les personnalités suivantes:… …   Wikipédia en Français

  • Théodoros — Théodôros Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Théodôros ou Théodoros est un prénom d origine grecque, signifiant « don de Dieu ». Il est porté par les personnalités suivantes:… …   Wikipédia en Français

  • Théodôros — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Théodôros ou Théodoros est un prénom d origine grecque, signifiant « don de Dieu ». Il est porté par les personnalités suivantes: Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Theódoros Papaloukás — Fiche d’identité …   Wikipédia en Français

  • Theodoros Deligiannis — Die Ermordung von Deligiannis in einer zeit …   Deutsch Wikipedia

  • Theodoros Delijannis — Die Ermordung von Deligiannis in einer zeitgenössischen Lithografie Theodoros Deligiannis (griechisch Θεόδωρος Δεληγάννης, auch Diligiánnis Δηλιγάννης, transkribiert auch Delijannis und Delyannis; * 2. Januar 1820[1] in …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”