Waylon Smithers

Waylon Smithers
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Smithers.
Waylon Smithers
Personnage de fiction apparaissant dans
Genre Masculin
Cheveux gris
Activité(s) Assistant de M. Burns
Caractéristique(s) Lunettes
Famille Père : Waylon Smithers Sr. (décédé)
Entourage Charles Montgomery Burns
Créé par Matt Groening
Série(s) Les Simpson
Première apparition Un atome de bon sens
Doublage Drapeau des États-Unis Harry Shearer
Drapeau de la France Patrick Guillemin puis Pierre Laurent
Drapeau : Québec Jean-Louis Millette, puis Alain Zouvi (à partir de 1999)

Waylon Smithers Jr. est un personnage fictif de la série animée télévisée Les Simpson. Il est doublé par Harry Shearer dans la version originale, Pierre Laurent dans la version française et Alain Zouvi en québécois. Il est apparu pour la première fois dans l'épisode Un atome de bon sens, bien qu'on puisse entendre sa voix dès le premier épisode, Noël mortel. Il est l'assistant personnel de M. Burns (propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield), envers qui il se montre très flatteur. À bien des égards, Smithers incarne le stéréotype de l'homme secrètement homosexuel. De nombreuses phrases à double sens faisant allusion à son homosexualité sont d'ailleurs insérées dans les épisodes, même si certains producteurs de la série le qualifient plutôt de « Burns-sexuel ».

Sommaire

Rôle dans Les Simpson

Biographie

Smithers est né vers 1954. On l'apprend dans l'épisode Le vieil homme et Lisa[1], lorsque Monty Burns lui demande pourquoi il lui a caché le krach boursier de 1929, et Smithers lui répond que cela s'est passé 25 ans avant sa naissance.

Son père, Waylon Smithers Sr., a été tué en sauvant la centrale de Springfield d'une fusion du réacteur[2], ce que Burns cachera à Smithers Jr et lui dira qu'il a été tué par des femmes guerrières. C'est ce qui a sûrement poussé Smithers vers les hommes ; pourtant, Smithers Jr aura vu son père mourir tout bébé. Son cadavre, jeté par M. Burns dans son « vide-cadavres », sera retrouvé par Homer âgé alors de 12 ans, ce qui provoquera chez lui un traumatisme.

Il possède un Yorkshire Terrier appelé Hercule et une grande collection de poupées Malibu Stacy.

Sexualité

Waylon Smithers a révélé, brièvement, dans l'épisode Les Secrets d'un mariage réussi[3], qu'il a été marié puis a divorcé à cause de M. Burns dont il est tombé amoureux et qu'il ne quitte désormais plus, parodiant au passage La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams.

Il s'est dit et pensé beaucoup de choses quant à ses relations intimes avec Burns et sur la sexualité de Smithers en particulier. Cette impression a été soutenue par la tendance des auteurs des Simpson à souligner les orientations sexuelles de Smithers, dans la mesure où il est probablement la première icône manifestement homosexuelle de l'histoire du dessin animé.

Ainsi, dans Du jamais vu ![4], un épisode spécial, les scénaristes se servent d'un ambassadeur (de Côte d'Ivoire) pour poser la question que tout le monde se pose : « Pouvez-vous éclaircir les choses concernant Smithers, l’assistant de monsieur Burns ? Vous voyez de quoi je veux parler ».
Troy : « Ha ha ha ha ha ha ha ! Mais bien sûr que oui ! » (On voit quelques extraits assez équivoques d'anciens épisodes)
Troy : « Comme vous le voyez, les choses sont claires concernant Smithers... Il est l'assistant de monsieur Burns, il a une petite quarantaine, il n’est pas marié et il réside actuellement à Springfield. Merci d’avoir écrit. On se retrouve dans un instant... »

Homer découvre dans l'épisode Le Gay Pied[5] que Waylon habite dans le quartier gay de Springfield où il a de nombreux amis. L'un d'eux, Stewart, lui demande même si Homer est « le Burns dont [il leur] rebat les oreilles ? ».

Les rêves de Smithers sont aussi assez équivoques ; ainsi dans l'épisode Marge a trouvé un boulot[6], quand Burns dit à Smithers « Vous êtes dans votre lit et l’élu de votre cœur entre par la fenêtre en volant », ce dernier rêve qu'il est dans son lit et que Burns entre par la fenêtre en volant. Dans le même esprit, dans l'épisode Rosebud[7], Smithers rêve que Burns, nu, sort d'un gâteau d'anniversaire en lui chantant « Happy birthday monsieur Smithers ! ».

Certaines de ses répliques peuvent aussi jeter - fortement - le doute sur sa sexualité. Dans l'épisode Chienne de vie[8], on peut ainsi assister à ce court dialogue assez « mystérieux » :
M. Burns : « C’est absurde ! Les chiens sont idiots ! Réfléchissez Smithers. Si je venais chez vous et que je me mettais à vous renifler le derrière et à vous donner des coups de langue dans l'entrejambe, que diriez-vous ? »
Smithers : « Hum... Si vous faisiez ça monsieur ?... »

Dans l'un des épisodes il déclare également à Marge qu'il peut sortir avec des femmes s'il s'injecte régulièrement un certain produit par piqure.

Dans l'épisode Le maire est amer[9], il affirme « les idées ultra conservatrices de Tahiti Bob sont contraires à mes... à mes inclinations hum hum »

Enfin, Smithers a des caractéristiques caricaturalement jugées gays. On découvre dans l'épisode Lisa s'en va-t-en guerre[10], qu'il possède la plus grande collection de poupées Malibu Stacy du monde. De plus, quand Smithers allume son ordinateur, Burns apparaît sur l'écran de démarrage, visiblement nu, et déclare « Bonjour Smithers, vous me faites tourner la tête, grand fou ! ». On notera également dans L'Herbe médicinale que Smithers possède un blazer de Judy Garland, une icône de la communauté homosexuelle.

Cependant, Smithers n'a jamais été déclaré comme formellement homosexuel et n'a jamais avoué clairement ses sentiments à M. Burns. Par exemple, dans l'épisode Les Ailes du délire[11] où les habitants de Springfield croient le jour du Jugement dernier arrivé, Smithers embrasse Burns sur la bouche... mais s'en sort en affirmant que ce baiser est une simple « marque de respect ». Dans un making-of anglais, un producteur-scénariste décrit d'ailleurs Smithers non pas tant comme un homosexuel mais plutôt comme un « Burnsexuel »... Dans l'épisode Homer fait son Smithers[12], lors d'une communication téléphonique entre Burns et Smithers alors que ce dernier est en vacances, on voit Smithers dans une boîte de nuit où il n'y a que des hommes et on le voit danser À la queue leu leu.

Dans l'épisode 11 de la 22eme saison, Smithers aide Moe à transformer son bar en club pour les gays rejetés des boites de nuit.

Rapport avec Homer

Waylon Smithers déteste et méprise Homer. Lorsque Monty Burns demande à Smithers de lui rappeler le nom de Homer, il fait systématiquement suivre sa réponse d'un commentaire désagréable : « Homer Simpson, Monsieur, l'un des abrutis/imbéciles/crétins/idiots/ventres à pattes du secteur G7 ».

Homer est aussi parfois l'objet de l'attention positive de Burns, ce qui provoque la jalousie de Smithers. Il concocte des plans contre Homer lorsque celui-ci bénéficie d'une promotion provisoire par Burns.

Cependant, Smithers peut penser des bonnes choses sur Homer, comme dans un episode où il dit que Homer est l'un des hommes les plus courageux de la centrales nucléaire. Au fond de lui, Smithers aime bien Homer mais il ne se l'avoura jamais, y compris aux autres...

Personnage

Création

Le personnage de Waylon Smithers est partiellement basé sur la façon dont de nombreux employés et dirigeants de la Fox se comportaient avec Barry Diller[13]. C'est Sam Simon qui a proposé que Smithers pourrait être gay ; les scénaristes ne devaient pas accorder beaucoup d'importance à cette idée dans les épisodes mais la garder dans un coin de la tête[14]. Le prénom de Smithers, « Waylon », a été pour la première fois employé dans Vive les mariés et vient du marionnettiste Wayland Flowers[15]. Dans la version originale, Smithers est interprété par Harry Shearer, également doubleur de M. Burns[16]. Ce dernier se révèle souvent capable d'enregistrer un dialogue entre les deux personnages en une seule prise[17]. Le doublage en version française de Smithers a été assuré par Patrick Guillemin puis Pierre Laurent et en québécois par Jean-Louis Millette puis Alain Zouvi.

Smithers a fait sa première apparition dans Un atome de bon sens, le troisième épisode de la première saison, bien qu'on avait déjà pu entendre sa voix dans le premier épisode (Noël mortel) via le haut-parleur de la centrale[18]. Pour sa première apparition visuelle dans Un atome de bon sens, Smithers a été mis en animation par Gyorgi Peluci avec une mauvaise couleur, faisant de lui un Afro-Américain. David Silverman a fait valoir qu'il avait toujours été prévu que Smithers soit le « sycophante blanc de M. Burns »[19] ; l'équipe de la série a par ailleurs pensé que « ce serait une mauvaise idée d'avoir un personnage serviteur noir » et a donc remis la couleur prévue de Smithers à l'épisode suivant[13]. La première apparition de Smithers sous sa couleur jaune a donc été dans le quatrième épisode de la première saison, Simpsonothérapie.

Développement

La relation entre Smithers et M. Burns constitue depuis longtemps un élément comique récurrent de la série. Smithers se montre très obéissant et flatteur envers M. Burns. Au fil des saisons, de nombreux indices à propos des sentiments réels de Smithers à l'égard de son patron ont été donnés ; l'une des premières allusions à ceux-ci apparaît dans l'épisode Bart a perdu la tête de la saison 1[14]. L'orientation sexuelle de Smithers a souvent été remise en question, certains fans affirmant qu'il était « Burns-sexuel », uniquement attiré par son chef, alors que d'autres maintenaient qu'il était gay[20].

Réception

Harry Shearer, la voix américaine de Smithers.

À partir de la deuxième saison, les scénaristes ont pris du plaisir à écrire des épisodes tournant autour de la relation entre Smithers et Burns, même si un grand nombre d'entre eux ne se sont pas concrétisés[21].

En 2004, l'équipe de production des Simpson a annoncé que l'un des personnages allait faire son coming out en avouant ses préférences sexuelles[22]. Des rumeurs sont alors apparues dans la presse américaine et canadienne (certains affirmant que « l'orientation sexuelle de Smithers fait partie des secrets les moins bien gardés de Springfield »)[23], mais aussi en Australie[24], en Nouvelle-Zélande[25], en Irlande (le Irish Independent clamant que Smithers était « un choix trop évident »)[26] et au Royaume-Uni[27]. Même si Matt Groening avait plaisanté en disant que ça pourrait être Homer, le public pensait à Smithers : un sondage en ligne de PlanetOut Inc. a fait apparaître que 97 % des personnes interrogées estimaient que Smithers allait se révéler gay. « Nous n'avons jamais eu autant de votes à nos sondages sur les Simpson »[28]. Finalement, c'est Patty Bouvier qui a fait son coming out[29].

Dans un article de 2007, Entertainment Weekly a classé Smithers à la sixième place des plus grands sous-fifres de tous les temps[30]. La rédaction de ce magazine a également décrit Smithers et M. Burns comme « le couple dysfonctionnel le plus fonctionnel de la télévision »[31]. En 2003, Entertainment Weekly a nommé Qui a tiré sur M. Burns ? — épisode dans lequel Smithers joue un rôle important — vingt-cinquième meilleur épisode[31].

Produits dérivés

Quatre différentes figurines à l'effigie de Smithers ont été incorporées dans la série de figurines World of Springfield. La première représente Smithers dans sa tenue normale avec une photo de M. Burns posée à ses pieds et est sortie en 2000 dans la deuxième série[32]. La deuxième, sortie en 2002 dans la dixième série et nommée « Smithers en vacances »[33], le montre dans la tenue qu'il avait dans Homer fait son Smithers[34]. En 2003, une série de figurines exclusive aux magasins Electronics Boutique est sortie ; y figurait un ensemble d'une figurine de M. Burns et de deux différentes de Smithers basées sur l'épisode Rosebud. L'une, nommée « Smithers Bobo », représentait Smithers vêtu comme l'ours en peluche de M. Burns, Bobo[35] ; l'autre, nommée « Smithers futuriste », le faisait figurer en tenue de chien robotique[36]. Un « Burns futuriste » a été inclus dans l'ensemble en tant que compagnon du « Smithers futuriste » et dépeint Burns tel qu'il apparaît, en robot, à la fin de l'épisode[37].

Erreurs de continuité

La première incohérence concerne sa première apparition dans Un atome de bon sens[38]. Waylon Smithers y était dessiné comme un afro-américain. La production a ensuite déclaré qu'il était simplement bronzé cette fois-ci.

L'autre grosse incohérence concerne son âge. Ainsi, malgré le fait qu'il soit né en 1954, il est parfois présenté comme plus jeune qu'Homer (en tant que bébé alors qu'Homer est un jeune garçon dans La Vieille Peur d'Homer) et en tant qu'écolier alors qu'Homer est au lycée. Toutefois, le personnage ressemble seulement à Smithers et personne ne peut être sûr que c'est bien lui qui est représenté. De toute façon, les dates dans les Simpson ne sont pas fixes car les personnages ne vieillissent jamais.

Notes et références

  1. 21e épisode de la saison 8 : Le vieil homme et Lisa
  2. 5e épisode de la saison 13 : La Vieille Peur d'Homer
  3. 22e épisode de la saison 5 : Les Secrets d'un mariage réussi
  4. 10e épisode de la saison 7 : 138e épisode, du jamais vu !
  5. 17e épisode de la saison 14 : Le Gay Pied
  6. 7e épisode de la saison 4 : Marge a trouvé un boulot
  7. 4e épisode de la saison 5 : Rosebud
  8. 19e épisode de la saison 3 : Chienne de vie
  9. 5e épisode de la saison 6 : Le maire est amer
  10. 14e épisode de la saison 5 : Lisa s'en va-t-en guerre
  11. 8e épisode de la saison 9 : Les Ailes du délire
  12. 17e épisode de la saison 7 : Homer fait son Smithers
  13. a et b (en) Joe Rhodes, « Flash! 24 Simpsons Stars Reveal Themselves », dans TV Guide, 2000 
  14. a et b Al Jean. commentaires pour Bart a perdu la tête dans The Simpsons season 1 DVD [DVD]. 20th Century Fox.
  15. Mike Reiss. The Simpsons season 3 DVD, commentaires pour Vive les mariés [DVD]. 20th Century Fox.
  16. (en) Harry Shearer, Fox Broadcasting Company. Consulté le 27 octobre 2007
  17. Al Jean. The Simpsons season 2 DVD, commentaires pour Le Sang, c'est de l'argent [DVD]. 20th Century Fox.
  18. Simpsons Roasting on an Open Fire, BBC.co.uk, consulté le 2 mars 2007.
  19. (en) Background Guide to The Simpsons, Hurtwood Media, 2002. Consulté le 25 octobre 2007
  20. (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation (ISBN 0-679-31318-4), p. 296 
  21. Jon Vitti. The Simpsons season 2 DVD, commentaires pour l'épisode Simpson et Delila [DVD]. 20th Century Fox.
  22. (en) Gary Susman, « I D'oh », dans Entertainment Weekly, 2004 [texte intégral] 
  23. Ben Rayner, « We'll have a gay old time. », The Toronto Star, 20 février 2005, P. CO3.
  24. « Queer eye for yellow guys. », The Daily Telegraph, Sydney, 22 février 2005, Local, pg. 17.
  25. « Simpsons in gay outing. », The Press, Christchurch, 15 février 2005.
  26. « Waylon Smithers. », Irish Independent, 7 août 2004.
  27. Chris Ayres, « Homer sexual mystery as Simpsons character outed. », The Times, Londres, 29 juillet 2004, p. 9.
  28. Misty Harris, « Is Smithers coming out of the closet?: Simpsons fans hitting the polls. Cartoon series promises answer in January, but what's the buzz on Batman and Robin? », The Gazette, Montréal, 10 août 2004, p. D1.
  29. Mariage à tout prix. J. Stewart Burns, Nancy Kruse. Les Simpson. Fox. 20 février 2005. saison 16, épisode 10.
  30. (en) Timothy Gunatilaka, « We're No. 2! », dans Entertainment Weekly, 2004 [texte intégral] 
  31. a et b (en) The Family Dynamic, Entertainment Weekly, 2003. Consulté le 25 octobre 2007
  32. (en) Waylon Smithers, Simpsons Collectors. Consulté le 27 octobre 2007
  33. En anglais, « Resort Smithers »
  34. (en) Resort Smithers, Simpsons Collectors. Consulté le 27 octobre 2007
  35. (en) Bobo Smithers, Simpsons Collectors. Consulté le 27 octobre 2007
  36. (en) Future Smithers, Simpsons Collectors. Consulté le 27 octobre 2007
  37. (en) Future Burns, Simpsons Collectors. Consulté le 27 octobre 2007
  38. 1er épisode de la saison 1 : Un atome de bon sens

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Waylon Smithers de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Waylon Smithers — The Simpsons character Waylon Smithers Gender Male …   Wikipedia

  • Waylon Smithers — Jr. Personaje de Los Simpson Primera aparición Simpsons Roasting on an Open Fire: The Simpson s Christmas Special …   Wikipedia Español

  • Waylon Smithers — Inhaltsverzeichnis 1 Familie Simpson 2 Im Kernkraftwerk 2.1 C. Montgomery Burns 2.2 Waylon Smithers 2.3 Lenford „Lenny“ Leonard 2.4 …   Deutsch Wikipedia

  • Smithers (name) — Smithers is a surname. Notable people sharing the Smithers surname Listed here are people who share the Smithers surname, organized by birth year, to assist in assembling a view of the geographic distribution of this surname over time. [List… …   Wikipedia

  • Smithers — may refer to:* Smithers (name), a surname shared by both people and fictional characters * Smithers (Alex Rider), a character in the Alex Rider series of books * Smithers, British Columbia, a town in Canada * Smithers, West Virginia, a city in… …   Wikipedia

  • Waylon — (WAY lon) ist ein englischer Vorname, der vor allem in den Vereinigten Staaten von Amerika und dort insbesondere in den afrikanischstämmigen Bevölkerungteilen der südwestlichen Staaten Mississippi, Florida, Alabama und Georgia verbreitet ist.… …   Deutsch Wikipedia

  • Smithers — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Smithers peut désigner : Smithers, une ville de Virginie Occidentale, aux États Unis Smithers, une ville de la province de la Colombie Britannique,… …   Wikipédia en Français

  • Monsieur Smithers — Waylon Smithers Waylon Smithers Personnage de Les Simpson Genre Masculin Activité(s) Assistant de Mr.Burns Famille P …   Wikipédia en Français

  • Wailon Smithers — Waylon Smithers Waylon Smithers Personnage de Les Simpson Genre Masculin Activité(s) Assistant de Mr.Burns Famille P …   Wikipédia en Français

  • Homer the Smithers — Episodio de Los Simpson Episodio n.º Temporada 7 Episodio 145 Código de producción 3F14 Guionista(s) John Swartzwelder Director Steven Dean Moore Fecha de emisión …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”