- Culoz
-
Culoz
Le centre de Culoz
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Seyssel Code commune 01138 Code postal 01350 Maire
Mandat en coursDanielle Tramont
2008-2014Intercommunalité communauté de communes du Colombier Site web http://www.culoz.fr Démographie Population 2 931 hab. (2008) Densité 151 hab./km² Gentilé Culoziens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 226 m — maxi. 1430 m Superficie 19,36 km2 Culoz est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Étant d'origine arpitane, son nom se prononce /kylo/ - le prononcer avec un z final est donc une erreur. Ses habitants s'appellent les Culoziens et les Culoziennes[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La ville est située dans l'Ain sur la rive droite du Rhône, dans une partie aménagée et canalisée après les différentes installations hydrauliques de la Compagnie Nationale du Rhône. Elle est au pied du Grand Colombier, qui termine la chaîne du Jura et se trouve à quelques kilomètres des premiers contreforts des Alpes.
Climat
Le climat y est de type montagnard, mais l'été est chaud dans la plaine de Culoz.
Voies de communication et transports
Voies routières
A l"époque des grandes routes nationales françaises, Culoz était située au carrefour de deux axes importants: La RN 92 de Valence à Genève et la RN 504 qui suivait la Cluse des Hopitaux entre Ambérieu-en-Bugey et Ruffieux. La N 504 a ensuite été déviée à partir de Pugieu vers Belley, Yenne et Chambéry, absorbant ainsi une grande partie du trafic entre l'Europe du Nord et le Tunnel du Fréjus, mais évitant Culoz. Tous ces axes ont depuis été déclassés en routes départementales et présentent désormais un intérêt essentiellement local.
Pistes cyclables
La véloroute " ViaRhôna - du Léman à la Méditerranée " passe à proximité sur les communes de Vions et Chanaz, en Savoie. A l'origine, elle était programmée pour passer sur la commune de Culoz, mais les élus en place ont refusés la construction de celle-ci, pour le plus grand bonheur de la commune de Chanaz.
Transport ferroviaire
La ville est un carrefour important au niveau routier et ferroviaire. Sa gare, d'une importance centrale, voit ses lignes se diriger vers Genève, Bellegarde-sur-Valserine, Évian, Aix-les-Bains, Bourg-Saint-Maurice, Grenoble, Chambéry, Lyon (Perrache et Part-Dieu) et jusqu'en 2010 Paris. Toutefois, l'ouverture de la ligne du Haut-Bugey en décembre 2010 a détourné une partie non négligeable du trafic. Il n'y a notamment plus de trains directs à destination de Paris
L'ancien vestibule de La gare de Culoz, soit les façades et toitures du bâtiment, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 janvier 2009[2].
Transports en commun
Cette petite commune ne possède pas de réseau de transport en commun, mais est desservie par des cars départementaux.
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
les logements de Culoz sont des pavillons et des HLM dont les plus hauts ont 5 étages.
Projets d'aménagements
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.La commune de Culoz porte :
- Coupé : au premier parti à dextre d'or au sapin de sinople posé sur un mont de sable mouvant de la pointe et à senestre aussi d'or à la tour de gueules, maçonnée et ajourée de sable, brochant sur un chevron du même, au second d'argent aux deux fasces ondées d'azur soutenues chacune d'un croissant de gueules[3].
Toponymie
La toponymie de Culoz serait[réf. souhaitée] peut être à rapprocher de celle de Grenoble à ses origines (Cularo). Ce nom de langue celtique signifie "acculé à la montagne" et Culoz de par sa position possède cette même caractéristique.
Faits historiques
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Voici ci-dessous le partage des sièges au sein du Conseil municipal de la commune :
Groupe Président Effectif Statut majorité opposition opposition Liste des maires
Liste de l'ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie de la commune :
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1946 1953 Séraphin Giraudi 1953 1965 Honoré Godet 1965 1983 Marcel Gache Soc 1983 1995 Claude Ternant PS mars 1995 mars 2008 René Ailloud DVD mars 2008 Danielle Tramont[4] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
Jumelage
Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Culoz conserve un esprit sportif remarquable. Tous les sports (ou presque) sont représentés à Culoz (exemple : Le tennis club de Culoz, le basket féminin et masculin, le foot, le handball.
Médias
Les Culoziens ont pu voir sur leurs écrans de télévision, le mercredi 4 mars 2009 grâce aux caméras de France 3, le jeu télévisé « La carte aux trésors » qui a commencé par une épreuve de jet-ski dans les impressionnantes gorges de l’Ain, pour le gain du bonus de la Rose des Vents.
Personnalités liées à la commune
- Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, naturalisé français à Culoz.
- Les frères Léon et Henri Serpollet, précurseurs de l'automobile, nés à Culoz. Ils ont inventé le principe du générateur à vaporisation instantanée. Henri et Léon décident de fabriquer une machine à vapeur pour mécaniser la scie de leur père. Ils remplacent la chaudière par une pompe injectant de l'eau entre des surfaces lisses chauffées et espacées de 0,1 millimètres. L'eau se vaporise instantanément et est envoyée dans un cylindre pour mouvoir un piston. En 1888, Léon effectue des essais à 30 km/h sur un tricycle à moteur à vaporisation instantanée. L'année suivante, ce tricycle est amélioré : le Phaéton est une véritable voiture. Léon Serpollet parcourt la distance Paris-Lyon en 10 jours.
- Antonin Poncet, chirurgien, né le 28 mars 1841 à Saint-Trivier-sur-Moignans et décédé le 15 septembre 1913 à Culoz.
- Christophe Lemaitre, sprinteur de l'équipe de France d'athlétisme, né le 11 juin 1990 à Annecy vit à Culoz. Il est champion du monde du 200 mètres junior et champion d'Europe junior du 100 mètres, ainsi que recordman de France du 100 mètres en 9,98 secondes. Il est aussi surnommé « Le kid du Bugey[8] » Le 28 juillet 2010, il devient champion d'Europe du 100 mètres, en 10,11 secondes. Deux jours après il remporte le titre continental du 200 mètres, puis du 4x100 mètres, il réalise ainsi un triplé historique. Il a depuis rebattu le record de France en 9.92 secondes. Lors des championnats du monde de Daegu, il arrive 4e du 100 m, 3e du 200m et 2e du 4x100m avec l'équipe de France.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
On peut noter l'implantation du siège social de la Compagnie Industrielle d'Applications Thermiques (CIAT) à Culoz. Cette entreprise est le principal employeur de la ville et de ses environs. Le tourisme est aussi vecteur de l'économie culozienne : avec le Grand Colombier, les marais de Lavours ou encore la maison du patrimoine de Culoz.
Commerce
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
Le château de Montvéran fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1946[9]. Le compositeur russe Prokofiev y séjourna.
- Le Clos Poncet, classé "Jardin de France" : souvenirs de Gertrude Stein, en mémoire de l'écrivain américaine qui y séjourna durant la seconde guerre mondiale. Ce jardin classé a été presque entièrement détruit par la réalisation d'une route et d'un parking qui le traverse désormais de part en part.
- Vestiges du château fort de Châtel-d'en-Haut.
- "La Chèvrerie", résidence d'Henri Dunant.
- La gare de Culoz d'architecture sarde (gare frontière avant le rattachemement de la Savoie à la France en 1860) fait l'objet d'un classement comme monument historique.
La vétusté des lieux a motivé un arrêté de péril à l'automne 2008 et conduit à la déconstruction de la grande halle sarde de la gare. Le bâtiment d'accueil de la gare a été réhabilité en conservant cette architecture industrielle sarde du XIXe siècle.
Monuments religieux
- Église
Patrimoine naturel
Gastronomie
On note la présence de vigne qui fait un vin : Le Bel Air.
Patrimoine culturel
Notes et références
- Gentilé, sur habitants.fr
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA01000031 » sur www.culture.gouv.fr.
- Armes de Culoz, sur newgaso.fr
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Culoz sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Culoz sur le site de Cassini
- L’historique 9"98 du Kid du Bugey ! sur http://www.lyonmag.com/. Mis en ligne le 9 juin 2010, consulté le 29 juillet 2010
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00116390 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des Communes de l'Ain
- Compagnie Industrielle d'Applications Thermiques (CIAT)
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Bas-Bugey
- Villes et villages fleuris de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.