- Gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV
-
Lyon-Saint Exupéry TGV
Façade principaleLocalisation Pays France Ville Colombier-Saugnieu Adresse BP 176
69125 Colombier-SaugnieuCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
Rhônexpress, desserte de l'Aéroport Lyon-Saint ExupéryCaractéristiques Voies 3 (plus 2 sans arrêt) Quais 2 Transit annuel 491 579 voyageurs (2009) Historique Mise en service 3 juillet 1994 Architecte Santiago Calatrava et agence d'étude des gares de la SNCF Correspondances Aéroport Aéroport Lyon-Saint Exupéry Tramway Rhônexpress modifier La gare de Lyon-Saint Exupéry TGV, anciennement gare de Satolas, est une gare de voyageurs construite sur la ligne LGV Rhône-Alpes. Ouverte en 1994, elle se situe sur le contournement Est de Lyon, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, sur le territoire de la commune de Colombier-Saugnieu. Elle dessert l'Aéroport Lyon-Saint Exupéry.
Sommaire
Historique
La gare fut mise en service le 3 juillet 1994 en même temps que le tronçon de ligne nouvelle de 115 km entre Montanay (nord de Lyon) et Saint-Marcel-lès-Valence.
La gare ressemble à un oiseau et apparaît comme une figure emblématique donnant à l'aéroport une identité plus identifiable, encore amplifiée par le nom de l'aéroport, renommé Saint Exupéry (anciennement Satolas, le nom de la commune voisine).
Architecture
Article détaillé : Santiago Calatrava Valls.La gare, conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls associé à l'agence d'étude des gares de la SNCF, est un ouvrage en béton armé couvert d'un toit en acier et souvent perçu comme un oiseau prenant son envol.
La gare comprend cinq voies en tranchée et s'étend sur 400 m de long, 40 m de large et 40 m de haut. Les deux voies centrales sont isolées dans le « tube 300 » et sont parcourues par les trains pouvant être à pleine vitesse (300 km/h), les trois voies latérales desservent deux quais disposés de part et d'autre du tube central. Du côté ouest, une réserve de terrains a été prévue pour une future liaison ferrée avec le centre de Lyon et est utilisée par le tramway express Rhônexpress. Alors que côté ouest (direction Paris), les deux voies à quai sont posées, côté est (vers le sud), une seule voie est posée ; l'emplacement de la deuxième est réservé, et le quai est construit en prévision de cette voie.
Au niveau du sol, au-dessus du tube central, un espace déambulatoire de 300 m de long permet aux voyageurs d'accéder aux deux quais par des batteries d'escaliers mécaniques. L'ensemble est recouvert sur toute sa longueur d'un toit cylindrique en béton (400 m de long sur 53 m de large) muni de nombreuses verrières en forme de pyramides pour l'éclairage naturel.
Le hall central situé transversalement à cet ensemble est recouvert d'une grande structure métallique formant deux ailes évasées de part et d'autre.
-
La gare, vue du nord. On distingue, à droite, sous le « nez », la section à voie unique du Rhônexpress
-
Vue de la gare à travers la cabine de conduite de Rhônexpress dont la voie est à droite du cliché.
On distingue clairement la structure de la gare : au centre, le « tube 300 » où passent les TGV sans arrêt, surplombé par l'espace déambulatoire. Les quais sont dans les galeries extérieures : à gauche en direction du sud, à droite en direction du nord
Construction de la gare
La construction fut placée sous la maîtrise d'ouvrage conjointe de la SNCF, du conseil régional Rhône-Alpes, du conseil général du Rhône et de la CCI de Lyon. Son coût total a été chiffré à 750 millions de francs de l'époque, dont 270 à la charge de la région.
Elle a été inaugurée le 28 juin 1994 par le premier ministre Édouard Balladur[1].
A l'ouverture 12 trains quotidiens desservaient la gare[1].
Connexions
La gare est reliée directement, par une passerelle longue de 250 m, équipée d'un trottoir roulant, à l'aéroport international de Lyon-Saint Exupéry. Cet aéroport fut l'un des premiers à être desservi par une gare TGV (quelques semaines après Roissy CDG). La proximité de l'aéroport a toutefois, jusqu'à présent, engendré peu de trafic sur la ligne à grande vitesse.
En 2002 les correspondances fer/air représentait ainsi 10 % du trafic de la gare TGV, soit 80 voyageurs par jour[2].
Cette faible utilisation s'explique car l'aéroport offre peu de vols longs courriers, le préacheminement n'est donc pas attrayant pour les passagers qui peuvent trouver les mêmes vols dans un aéroport plus proche de chez eux. Les principales villes de la zone de chalandise de Saint-Exupéry n'ont pas de TGV passant par l'aéroport et les quelques gares situées sur la ligne qui pourraient trouver un intérêt à des correspondances TGV/air (Mâcon ou le Creusot) ne sont pas bien desservies[3].
- Depuis le 9 août 2010, l'aéroport est relié au centre-ville de Lyon par la liaison Rhônexpress, une ligne de tramway express qui le relie à la gare de Lyon Part-Dieu en moins de 30 minutes grâce à un nombre réduit d'arrêts intermédiaires (Vaulx-en-Velin - La Soie et Meyzieu Z.I., en correspondance avec le métro et le tramway) et une vitesse de pointe en exploitation de 100 km/h. Cette ligne, concédée pour trente ans au consortium Rhônexpress et longue de 23 km, utilise en partie (sur 14,6 km) les infrastructures de la ligne T3, puis une plateforme indépendante sur les 7 derniers kilomètres. L'exploitation est indépendante du réseau de Transports en commun lyonnais et le service a donc un matériel et une tarification spécifiques.
Cette liaison est en service de 5 h à minuit et offre aux usagers une fréquence de 30 minutes de 5 h à 6 h et de 2 h à minuit et une fréquence de 15 minutes de 6 h à 21 h.
Elle dessert également les stations de Meyzieu Z.I. et de Vaulx-en-Velin - La Soie, station déjà desservie par la ligne T3. La ligne T3 et Rhônexpress ré-utilisent l'ancienne ligne de l'Est de Lyon désaffectée depuis quelques décennies. L'accès entre l'aéroport lyonnais et la métropole de Lyon se faisait par autocar (Satobus) du réseau départemental du Rhône avant l'ouverture de Rhônexpress.
Dessertes ferroviaires actuelles
Aujourd'hui environ 24 TGV desservent la gare quotidiennement :
- une offre de 10 à 14 allers-retours avec le centre de Paris (Paris-Gare de Lyon) pour les habitants et entreprises proches de l'aéroport ;
- les relations se sont aussi densifiées au fil des ans avec les villes de la région Rhône-Alpes (Grenoble, Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Modane, Montélimar, Valence) et la Provence (Arles, Avignon, Miramas et Orange). Le principal objectif de ces types de liaisons est d'offrir des correspondances avec les avions ;
- un aller/retour avec Turin et Milan via Chambéry et Modane.
Les liens ferroviaires avec la ville nouvelle de l'Isle-d'Abeau toute proche sont inexistants.
En 2009, la gare a accueilli 491 579 voyageurs sur l'année soit une moyenne de 1350 par jour[4]
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Paris-Gare de Lyon TGV Artesia Chambéry-Challes-les-Eaux Milan-Central Paris-Gare de Lyon Paris-Gare de Lyon TGV Chambéry-Challes-les-Eaux Annecy Paris-Gare de Lyon Paris-Gare de Lyon TGV Grenoble Grenoble Paris-Gare de Lyon Paris-Gare de Lyon TGV Valence-Ville Avignon-Centre
MiramasProjets
Interconnexion TER
Le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) devrait également être relié à la gare permettant des liaisons TER vers Genève, Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Saint-Etienne, Givors, Vienne, Roanne, Villefranche sur Saône…[5].
Ligne Lyon-Turin
La gare prendra également plus d'importance lors de la mise en service de la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin.
Transline
La gare pourrait atteindre le summum de son importance lors de la mise en service de la Transline, en étant le terminus des liaisons à grande vitesse Bordeaux <> Lyon et Rennes / Nantes <> Lyon, avec des temps de parcours inférieurs à 2h30. Elle deviendrait alors un point de passage obligé des liaisons à grande vitesse transeuropéennes entre la Péninsule Ibérique d'un côté, et la Suisse, l'Allemagne du Sud ou l'Italie du Nord de l'autre. La gare de Lyon Saint-Exupéry TGV, largement dimensionnée pour l'occasion, serait alors un vrai carrefour à 360° au coeur du réseau à grande vitesse européen.
Notes et références
- Saint Exupéry : ça plane pour Lyon ! 19 mai 2011
- L'intermodalité TGV / AIR : quel second souffle pour la gare de Lyon Saint Exupéry TGV ? Arnaud Chi & Yves Crozet, 2004
- Chronique rhodanienne : Le devenir de Satolas François Plassard, Revue de géographie de Lyon n°65, année 1990
- http://www.ledauphine.com/transportsles-elus-du-nord-isere-de-l-est-lyonnais-et-de-l-ain-se-mobilisent-pour-plus-de-tgv-a-la-gare-de-saint-exupery-@/index.jspz?comnumcom=38053&article=321623
- Le point sur le CFAL secteur de Saint Exupéry RFF Informèl n°2 décembre 2006
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares nouvelles sur lignes à grande vitesse
- Liste des gares desservies par TGV
- LGV Rhône-Alpes
- Liste des gares de Rhône-Alpes
Liens externes
- La gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Portail du chemin de fer
- Portail de la grande vitesse ferroviaire
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Gare de Lyon
- Gare TGV
- Bâtiment de Santiago Calatrava
-
Wikimedia Foundation. 2010.