- Coupe Davis
-
Pour les articles homonymes, voir Davis.
Infobox compétition sportive Coupe Davis Création 1900 Périodicité annuelle Participants 16 équipes (groupe mondial) Site web officiel www.daviscup.com Palmarès Tenant du titre Serbie Plus titré(s) États-Unis Pour la compétition en cours, voir :
Coupe Davis 2011modifier La Coupe Davis est une compétition internationale annuelle de tennis masculin par équipes créée en 1900 par Dwight F. Davis. Elle est gérée par la Fédération internationale de tennis. Appelée à sa création, International Lawn Tennis Challenge (défi international de tennis sur gazon), elle n'oppose alors que la Grande-Bretagne et les États-Unis. Elle ne prend son nom actuel qu'en 1945 après le décès de son créateur. Le caractère collectif de la Coupe Davis tranche avec les autres grands tournois de Tennis, sport individuel par excellence. La Coupe Davis est aussi la dernière compétition qui met en avant le Tennis pratiqué en double.
En 2010, 133 nations ont participé à la compétition. Le plus grand nombre de succès est détenu par les États-Unis avec 32 victoires sur 61 finales disputées devant l'Australie, 28 victoires, dont quatre avec la Nouvelle-Zélande sous le nom d'Australasie, sur 47 finales disputées. Le détenteur actuel du trophée est la Serbie qui a battu en finale la France par 3 victoires à 2.
L'équivalent féminin de la Coupe Davis est la Fed Cup.
Sommaire
Histoire
En 1899, Dwight F. Davis (1879-1945), un étudiant américain de l'Université Harvard, l'un des meilleurs joueurs de tennis du moment, a l'idée de créer une compétition annuelle internationale mettant aux prises les États-Unis et la Grande-Bretagne. La première coupe Davis se déroule à Boston, Massachusetts, sur les courts en gazon du Longwood Cricket Club, du 7 août au 10 août 1900. L'année suivante, la rencontre n'est pas reconduite, mais en 1902 le tournoi a repris avec une nouvelle coupe, un immense saladier en argent. Le nom de l'équipe gagnante est gravé chaque année sur le socle qui soutient le Saladier et le vainqueur le garde jusqu'à la prochaine finale.
Entre 1900 et 1910, seulement six équipes prennent part à l'épreuve : les États-Unis, le Royaume-Uni (sous le nom d'Îles britanniques), la Belgique, la France, l'Autriche-Hongrie[1] et l'Australasie (équipe d'Australie et Nouvelle-Zélande). Très vite, pourtant, la compétition s'ouvre « à toutes les nations civilisées d'Orient en Occident », selon un slogan de la Coupe Davis au début des années 1920. 34 nations sont ainsi en compétition en 1927. La Coupe Davis est alors la seule compétition à vocation véritablement mondiale du calendrier sportif. Aujourd'hui, 133 nations[2] se disputent le Saladier d'argent.
Format de la compétition
Depuis sa création, la formule des rencontres est inchangée. En revanche, la formule générale de la compétition a beaucoup évolué.
Comme les avait instaurées Dwight Davis, les rencontres se déroulent sur trois jours au cours desquels quatre simples sont entrecoupés d'un double.
Jusqu'en 1972[3], la nation détentrice du célèbre Saladier d'argent n'avait, l'année suivante, qu'à défendre son titre contre la nation qui avait battu toutes les autres, au cours d'une ultime rencontre appelée « Challenge Round ». Puis la formule a changé en plusieurs étapes. Pendant neuf ans, les équipes ont été réparties en zones géographiques. Puis on est passé depuis 1981 à un tableau final sur quatre tours à partir d'un "groupe mondial" soit une élite des seize meilleures nations de la planète.
Lorsque deux nations sont appelées à se rencontrer, les matches sont disputés chez celle qui s'est déplacée lors de leur dernière opposition. La surface sur laquelle se joueront les matches est choisie par le pays hôte.
La formule du Groupe Mondial a totalement régénéré la compétition. La Coupe Davis est redevenue un événement sportif de premier plan. Avec le développement mondial du tennis, la domination des Etats-Unis et de l'Australie a été battue en brèche. Les nations européennes sont devenues des puissances majeures. Il y eut la période faste de la Suède (années 80 et 90), de l'Allemagne, de la France, de la Russie et de l'Espagne. Au fil du temps, les matches ont été de plus en plus mis en scène avec supporteurs bariolés, drapeaux, etc.
La formule des matchesQuatre compositions possibles pour les équipes à choisir jusqu'à 10 jours avant le début de la rencontre sans précisions sur quel joueur jouera les simples ou le double :
- 2 joueurs + 1 capitaine joueur = 3
- 3 joueurs + 1 capitaine joueur = 4
- 3 joueurs + 1 capitaine non joueur = 4
- 4 joueurs + 1 capitaine non joueur = 5
Deux joueurs de la sélection peuvent être changés jusqu'à 1 heure avant le tirage au sort (il détermine quel n° 1 jouera le premier, il a lieu le jour précédant la rencontre à au moins 24 h du premier match).
- Vendredi premier match : n° 1 équipe X contre n° 2 équipe Y,
- Vendredi deuxième match : n° 2 équipe X contre n° 1 équipe Y
- Samedi troisième match : n'importe quels joueurs de la sélection
- Dimanche quatrième match : n° 1 équipe X contre n° 1 équipe Y
- Dimanche cinquième match : n° 2 équipe X contre n° 2 équipe Y
Le remplacement d'un joueur blessé ou malade est autorisé avec l'aval du juge arbitre, en choisissant un joueur de la sélection. Pour les changements ou les remplacements du dimanche, le capitaine devra choisir un joueur n'ayant pas joué un des deux premier matchs, c'est-à-dire que le joueur du quatrième match (le n° 1) ne saurait être remplacé par le n° 2 de son équipe et le joueur du cinquième match (le n° 2) par le joueur n° 1. Les changements doivent être faits, pour le quatrième match, jusqu'à une heure avant son début et, pour le cinquième match, jusqu'à 10 minutes après la fin du précédent.
La Coupe Davis rétribue des points comptant pour le classement ATP depuis 2009, en vue de motiver davantage les meilleurs joueurs à y participer[4].
Records
Le record de victoires est détenu par les États-Unis avec 32 victoires dont 7 consécutives de 1920 à 1926.
De 1927 à 1932, l'équipe française, composée de René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon, les « Quatre Mousquetaires », domine la compétition avec 6 victoires consécutives. De 1983 à 1989, la Suède a joué sept finales consécutives mais n'en a gagné que trois.
L'Argentine, la Roumanie et l'Inde n'ont jamais gagné le trophée malgré trois finales disputées. La Croatie, la Serbie et l'Afrique du Sud ont gagné leur seule finale disputée. L'Italie a joué sept finales mais n'en a gagné qu'une.
De 1968 à 1973, les États-Unis ont gagné 17 matches consécutifs entre nations. De 1955 à 1957, les joueurs australiens ont gagné 28 matches consécutifs.
En individuel, Roy Emerson l'emporte huit fois avec l'équipe d'Australie, de 1959 à 1962 et de 1964 à 1967. L'Américain Stan Smith participe à huit campagnes victorieuses de 1968 à 1972, 1978, 1979 et 1981 mais en 1981, il ne joue pas la finale et ne participe qu'au quart de finale, en double contre la Tchécoslovaquie[5]. Le record de finales disputées est détenu par l'Américain Bill Tilden avec onze participations, pour sept victoires.
La plupart des grands joueurs ont gagné au moins une fois la Coupe Davis dans leur carrière. Bill Tilden, sept fois, Fred Perry, Rod Laver et John McEnroe, cinq fois, Stefan Edberg, quatre fois, Mats Wilander et Ken Rosewall, trois fois, Pete Sampras, Andre Agassi, Rafael Nadal, Donald Budge et Boris Becker, deux fois, Bjorn Borg et Ivan Lendl, une fois.
Parmi ceux qui ne l'ont jamais remportée, citons Ilie Nastase (trois finales perdues), Guillermo Vilas (une finale perdue), Roger Federer et Gustavo Kuerten.
Jimmy Connors a souvent snobé la Coupe Davis mais il a participé à la campagne victorieuse de 1981 en jouant deux simples en quart de finale (deux victoires). Il a aussi participé à la campagne de 1984 perdue en finale contre la Suède.
Moins connu du grand public, le Suédois Jonas Bjorkman a gagné trois fois le trophée (1994, 97 et 98) tout comme son compatriote Anders Jarryd (1984, 85 et 87 même si en 1985 il n'a pas joué la finale sur décision de son capitaine). En outre, ce dernier a perdu quatre fois en finale. De 1983 à 1989, il a été concerné jusqu'au bout par chaque Coupe Davis.
Le joueur italien Nicola Pietrangeli détient le record du nombre de matchs disputés avec 164 entre 1954 et 1968. Il n'a cependant jamais remporté l'épreuve. Il détient aussi le record de victoires en simple (78), le record de victoires en double (42), et le record du double le plus souvent victorieux (34) avec Orlando Sirola.
Parmi les grands champions les plus assidus, Ilie Nastase a joué 146 matches (simples et doubles), Guillermo Vilas 81, Stefan Edberg 70, John McEnroe 69, Boris Becker 65, Mats Wilander 61.
Le Suédois Bjorn Borg détient le record de la plus longue série de victoires en simples : 33 entre 1973 et 1980. Les Indiens Leander Paes et Mahesh Bupathi détiennent la plus longue série de victoires en double : 23 depuis 1997.
Le match entre l'Américain John McEnroe et le Suédois Mats Wilander disputé en juillet 1982 demeure le plus long de l'histoire de la Coupe Davis. Il dure 6 heures et 22 minutes. McEnroe l'emporte en cinq manches : 9-7, 6-2, 15-17, 3-6, 8-6. Autre record pour John McEnroe en 1982, il gagne douze matches sur douze au cours du parcours des États-Unis (simples et doubles). En juillet 1987, John McEnroe joue un autre match marathon de 6 h 20, mais il le perd contre l'Allemand Boris Becker : 6-4, 13-15, 10-8, 2-6, 2-6.
En 1954 à Sydney, lors de la finale Australie-États-Unis, 25 578 spectateurs assistèrent à un match, record de l'épreuve à ce jour.
En 2003, le match de barrage entre l'Équateur et la Roumanie est le plus serré de l'histoire. Les Roumains l'emportent 3 à 2 et chaque rencontre se joue en cinq manches.
En 2002, la Russie gagne la Coupe Davis en France grâce à la victoire en cinq manches de Mikhail Youzny sur Paul-Henri Mathieu après avoir été mené deux manches à zéro. C'est la seule fois où un pays s'est imposé sur un tel renversement dans le dernier match.
Depuis 1939, aucune équipe n'a gagné la finale de la Coupe Davis en étant menée deux victoires à zéro. Cette-année-là, les Australiens avaient réalisé cet exploit sur le sol américain. Ils jouaient en plus avec une équipe à deux joueurs seulement : Adrian Quist et John Bromwich.
Finale la plus fréquente : États-Unis - Australie (29 fois), États-Unis - Grande Bretagne (10), États-Unis - France (8).
Palmarès
Palmarès par année
Palmarès par pays (depuis 1900)
- Le palmarès de l'Australasie (union de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande) est intégré à celui de l'Australie[6].
- Le palmarès de l'Allemagne de l'Ouest (scission de l'Allemagne, en deux avec l'Allemagne de l'Est) est intégré à celui de l'Allemagne[7].
- Le palmarès des Îles Britanniques (nom utilisé par l'équipe du Royaume-Uni à ses débuts) est intégré à celui du Royaume-Uni[8].
- Le palmarès de la Tchécoslovaquie (union de la République tchèque et de la Slovaquie) est intégré à celui de la République tchèque[9].
Palmarès par pays depuis la fin du Challenge Round en 1972
Pays Années où le pays a été vainqueur Années où le pays a perdu en finale États-Unis 1972, 1978, 1979, 1981, 1982, 1990, 1992, 1995, 2007 (9) 1973, 1984, 1991, 1997, 2004 (5) Suède 1975, 1984, 1985, 1987, 1994, 1997, 1998 (7) 1983, 1986, 1988, 1989, 1996 (5) Australie 1973, 1977, 1983, 1986, 1999, 2003 (6) 1990, 1993, 2000, 2001 (4) Espagne 2000, 2004, 2008, 2009 (4) 2003 (1) France 1991, 1996, 2001 (3) 1982, 1999, 2002, 2010 (4) Allemagne 1988, 1989, 1993 (3) 1985 (1) Russie 2002, 2006 (2) 1994, 1995, 2007 (3) Italie 1976 (1) 1977, 1979, 1980, 1998 (4) République tchèque 1980 (1) 1975, 2009 (2) Afrique du Sud 1974 (1) Croatie 2005 (1) Serbie 2010 (1) Argentine 1981, 2006, 2008 (3) Inde 1974, 1987 (2) Roumanie 1972 (1) Chili 1976 (1) Royaume-Uni 1978 (1) Suisse 1992 (1) Slovaquie 2005 (1) Palmarès par pays depuis la création du groupe mondial en 1981
Pays Années où le pays a été vainqueur Années où le pays a perdu en finale Suède 1984, 1985, 1987, 1994, 1997, 1998 (6) 1983, 1986, 1988, 1989, 1996 (5) États-Unis 1981, 1982, 1990, 1992, 1995, 2007 (6) 1984, 1991, 1997, 2004 (4) Australie 1983, 1986, 1999, 2003 (4) 1990, 1993, 2000, 2001 (4) Espagne 2000, 2004, 2008, 2009 (4) 2003 (1) France 1991, 1996, 2001 (3) 1982, 1999, 2002, 2010 (4) Allemagne 1988, 1989, 1993 (3) 1985 (1) Russie 2002, 2006 (2) 1994, 1995, 2007 (3) Croatie 2005 (1) Serbie 2010 (1) Argentine 1981, 2006, 2008 (3) Suisse 1992 (1) Italie 1998 (1) Slovaquie 2005 (1) République tchèque 2009 (1) Classement des nations
En 2001, la Fédération internationale de tennis a créé un classement des nations basé sur les résultats obtenus en Coupe Davis lors des quatre dernières années.
Ce classement sert notamment à déterminer les nations têtes de série à tous les niveaux de la compétition
Méthode de calcul
Le classement tient compte des résultats des quatre dernières années, il est mis à jour après chaque rencontre. Les points sont attribués de la manière suivante :
- Points gagnés en fonction du tour atteint :
Tour Année en cours Année A-1 Année A-2 Année A-3 Victoire 8000 6000 4000 2000 Finale 6000 4500 3000 1500 Demi-finale 4000 3000 2000 1000 Quart de finale 2000 1500 1000 500 Match de barrage gagné 1000 750 500 250 Points pour les groupes I à IV
- Un bonus s'ajoute si l'adversaire battu a un meilleur classement :
Classement Points 1-2 100 3-4 90 5-8 75 9-16 50 17-32 40 33-64 25 - Un bonus supplémentaire de 25 % est accordé pour les victoires à l'extérieur.
Classement actuel
Classement du 7 mars 2011
Classement Nation Points Joués (2008-2011) 1 Espagne 29 778,13 12 2 Serbie 24 609,38 11 3 République tchèque 17 437,81 11 4 France 15 808,75 10 5 Argentine 15 550,00 11 6 États-Unis 12 297,50 11 7 Russie 7 750,00 11 8 Allemagne 6 359,38 9 9 Israël 5 894,38 10 10 Suède 5 475,00 9 11 Croatie 5 367,50 9 12 Kazakhstan 5 312,19 11 13 Inde 3 182,50 10 14 Chili 3 168,75 8 15 Autriche 2 668,75 8 16 Roumanie 2 462,50 8 17 Belgique 2 300,00 8 18 Suisse 1 968,75 8 19 Équateur 1 940,00 9 20 Pays-Bas 1 905,00 9 21 Ouzbékistan 1 750,00 9 22 Italie 1 665,00 9 23 Brésil 1 622,50 8 24 Australie 1 600,00 9 25 Afrique du Sud 1 572,51 13 26 Japon 1 285,00 9 27 Canada 1 267,50 8 28 Chine 1 208,75 11 29 Slovaquie 1 127,50 9 30 Pologne 1 081,25 11 Statistiques
Nombre de nations engagées
Alors que la Coupe Davis constitue uniquement un challenge entre les États-Unis et la Grande-Bretagne lors de ses trois premières éditions, six nations se rajoutent jusqu'en 1913.
Le nombre de pays participants augmente régulièrement malgré les deux guerres, mais la progression s'intensifie pendant les années 80 pour atteindre le cap des 100 participants en 1993.
Depuis 2000, environ 130 pays prennent part à la compétition chaque année.
Bilan par nation dans le groupe mondial
Pays Victoires Défaites Afrique du Sud 3 4 Allemagne 28 22 Argentine 19 15 Australie 46 21 Autriche 4 13 Belgique 3 12 Biélorussie 3 3 Brésil 6 11 Canada 0 3 Chili 2 5 Corée du Sud 0 3 Croatie 7 5 Cuba 0 1 Danemark 1 9 Équateur 1 4 Espagne 21 20 États-Unis 4 20 France 38 23 Hongrie 0 2 Inde 7 11 Indonésie 0 2 Irlande 0 1 Israël 1 7 Italie 16 20 Japon 0 2 Maroc 0 3 Mexique 2 10 Nouvelle-Zélande 5 8 Paraguay 4 7 Pays-Bas 8 16 Roumanie 3 12 Grande-Bretagne 3 12 Russie 21 17 Slovaquie 5 7 Suède 55 21 Suisse 9 17 République tchèque 21 27 Yougoslavie 7 10 Zimbabwe 1 3 - Statistiques des rencontres du groupe mondial entre 1981 et 2006
- Les statistiques de la Russie incluent celles de l'Union soviétique et les statistiques de la République tchèque celles de la Tchécoslovaquie
Victoires consécutives
Pays Victoires consécutives États-Unis 7 (1920-1926) France 6 (1927-1932) États-Unis 5 (1968-1972) Depuis l'abandon du système du Challenge round (1972) :
Pays Victoires consécutives États-Unis 2 (1978-1979 et 1981-1982) Suède 2 (1984-1985 et 1997-1998) Allemagne 2 (1988-1989) Espagne 2 (2008-2009) Finales consécutives : 7, 1983 à 1989 Suède
Groupe mondial
Équipes du
groupe mondial 2010
Allemagne
Argentine
Belgique
Chili
Croatie
Équateur
Espagne
États-Unis
France
Inde
Israël
République tchèque
Russie
Serbie
Suisse
SuèdeVoir aussi
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
- bilan autrichien L'Autriche-Hongrie a participé en 1905 :
- (en) Number of nations participing per year sur Davis Cup. Consulté le 17 décembre 2010
- http://www.daviscup.com/about/milestones.asp
- (fr)« Coupe Davis: points ATP distribués », sur le site de la TSR, 9 avril 2008.
- (en) USA's Stan Smith receives Award of Excellence sur Davis Cup. Mis en ligne le 1er décembre 2007, consulté le 17 décembre 2010
- http://www.daviscup.com/teams/teamwinloss.asp?team=AUS
- http://www.daviscup.com/teams/teamwinloss.asp?team=GER
- http://www.daviscup.com/teams/teamwinloss.asp?team=GBR
- http://www.daviscup.com/teams/teamwinloss.asp?team=CZE
Wikimedia Foundation. 2010.