- Andre Agassi
-
Andre Agassi Carrière professionnelle 1986 – 2006 Pays États-Unis Naissance 29 avril 1970
Las Vegas (Nevada)Surnom Le Kid de Las Vegas Taille / poids 180 cm / 83 kg Prise de raquette droitier ; revers à deux mains Gains en tournois 31 152 975 $ Int. Tennis Hall of F. Membre depuis 2011 Palmarès En simple Titres 60 Finales perdues 30 Meilleur classement 1er (10/04/1995) En double Titres 1 Finales perdues 3 Meilleur classement 123e (17/08/1992) Meilleurs résultats en Grand Chelem Aust. R.-G. Wim. US Simple V(4) V(1) V(1) V(2) Double - 1/4 - 1/32 Médailles olympiques Simple 1 - - Titres par équipe nationale Coupe Davis 2 (1990, 1992) Andre Kirk Agassi est un joueur de tennis américain, professionnel de 1986 à 2006, né le 29 avril 1970 à Las Vegas.
Surnommé le « Kid de Las Vegas », Andre Agassi a notamment été le premier joueur à s'être imposé durant l'ère Open dans les quatre tournois du Grand Chelem sur quatre surfaces différentes, ce que seuls Roger Federer et Rafael Nadal ont réussi depuis[1]. Il est le seul joueur à avoir remporté tous les titres les plus prestigieux du tennis : les quatre tournois du Grand Chelem, la Coupe Davis, la médaille d'or olympique et le Masters. Il a remporté huit tournois du Grand Chelem dont quatre fois celui de l'Open d'Australie. Il est marié à l'ancienne championne de tennis Steffi Graf.
Sommaire
Biographie
Enfance et carrière amateur
Andre Agassi est le fils d'Emmanuel « Mike » Agassian, arménien d'Iran[2], qui a représenté ce dernier pays aux épreuves de boxe des Jeux olympiques de 1948 et 1952 avant d'émigrer aux États-Unis.
Andre Agassi touche ses premières balles dès son plus jeune âge, sur un court aménagé par son père dans la propriété familiale de Las Vegas. Dans son autobiographie intitulée Open parue en 2009, il explique avoir toujours détesté le tennis, mais avoir été forcé à pratiquer ce sport par un père tyrannique qui s'était fixé pour objectif d'en faire un grand champion.
À l'âge de huit ans, il dispute ses premiers tournois contre des jeunes du même âge. Il enchaîne les victoires, ce qui lui vaut rapidement une solide réputation dans le Nevada et les États alentours.
À l'âge de douze ans, son père l'envoie poursuivre son apprentissage en Floride, dans l'académie de Nick Bollettieri. Dans son autobiographie, il raconte avoir été mal à l'aise là-bas et y avoir multiplié les écarts de conduite (tenues vestimentaires excentriques, bagarres, beuveries, etc.) dans le but de se faire remarquer, et même renvoyer. Conscient de tenir un joueur prometteur, Nick Bollettieri décide cependant de le conserver.
À l'âge de quatorze ans, il dispute ses premiers tournois satellites (des tournois semi-professionnels) aux États-Unis. Il voyage alors accompagné de son grand frère, Philly. C'est à l'occasion de ces tournois qu'il marque ses premiers points au classement ATP.
En 1986, tout juste âgé de 16 ans, il devient officiellement joueur professionnel. Il signe également son premier contrat de sponsoring, avec Nike.
Carrière professionnelle
1986
Andre Agassi participe à son premier US Open en 1986, mais il est battu au premier tour. Globalement, les résultats sont décevants, Andre Agassi déprime, il songe même à arrêter sa carrière, surtout qu'il a de plus en plus de mal à financer ses voyages.
1987
L'année suivante, il participe à son premier Roland-Garros, mais il est battu au deuxième tour par le français Patrice Kuchna. Il participe ensuite à son premier Tournoi de Wimbledon, mais il est battu assez sèchement au premier tour, par Henri Leconte ; il gardera de ce premier séjour à Wimbledon un souvenir assez douloureux, à tel point qu'il refusera pendant plusieurs années de participer à nouveau au tournoi londonien. Il finit cependant l'année 1987 sur une note positive, puisqu'il remporte son premier tournoi professionnel, à Itaparica, au Brésil.
1988
Début 1988, Andre Agassi remporte le tournoi de Memphis. A Indian Wells, il cède en demi-finales contre Boris Becker. À Key Biscayne, il cède en cinq sets contre Aaron Krickstein après avoir mené deux sets à zéro. Il remporte ensuite son troisième tournoi, à Charleston, après avoir fêté ses 18 ans au cours du tournoi.
Les bons résultats s'enchaînent. Andre Agassi acquiert alors une notoriété grandissante sur le circuit professionnel. Outre ses performances sportives, il fait également parler de lui par ses tenues vestimentaires (il porte un short en jean) et par ses cheveux longs et ébouriffés. Dans son auto-biographie parue en 2009, il avouera que ces coiffures excentriques étaient destinées à cacher une calvitie naissante mais qu'il dut rapidement se résigner à porter des perruques, y compris en match.
Quelques semaines plus tard, il parvient en demi-finales de Roland-Garros, où il s'incline en cinq sets contre Mats Wilander, futur vainqueur du tournoi. Il renonce ensuite à Wimbledon, puis fait ses débuts en Coupe Davis en Argentine. Au cours de son match contre Martin Jaite, il se fait copieusement huer par le public qui semble lui reprocher ses provocations. Au cœur de l'été, il atteint la quatrième place au classement ATP. Plus tard, il parvient en demi-finales de l'US Open, après avoir battu Jimmy Connors, mais il s'incline contre Ivan Lendl.
1989
En 1989, les résultats sont mitigés. À Rome, il perd en finale contre Alberto Mancini en cinq sets après avoir eu une balle de match au quatrième set. A Roland-Garros, il perd sèchement au troisième tour contre Jim Courier. Cette défaite contre Jim Courier ainsi que la victoire finale de Michael Chang dans ce tournoi déprimeront Andre Agassi, qui appréciait peu ces deux joueurs et s'estimait plus fort qu'eux.
Il joue ensuite à nouveau en Coupe Davis, en Allemagne de l'Ouest cette fois-ci, à Munich plus précisément, mais il perd assez piteusement ses deux matches contre Boris Becker puis contre Karl-Uwe Steeb.
Au cours de l'année 1989, Andre Agassi rencontre Gil Reyes, qui deviendra son préparateur physique pour le restant de sa carrière.
1990
À Roland-Garros, Andre Agassi se hisse en finale, après avoir notamment battu Jim Courier et Michael Chang, contre qui il éprouvait quelques ressentiments. Pour sa première finale en Grand Chelem, il est favori contre l'Equatorien Andres Gomez, mais il s'incline à la surprise générale, en quatre sets.
Il renonce à nouveau à Wimbledon. À l'US Open, il se qualifie pour la finale, après avoir battu Boris Becker. Malheureusement, il perd sa deuxième finale en Grand Chelem, cette fois-ci contre Pete Sampras.
À cette époque, Andre Agassi est assez impopulaire parmi les media et une partie du public, qui lui reprochent notamment ses tenues provocatrices, une campagne de pub mal choisie, son incapacité à gagner les grands matches et son refus de participer à Wimbledon, et qui le considèrent comme un « mauvais garçon » faisant davantage parler de lui par ses provocations que par ses performances tennistiques.
1991
À Roland-Garros, Andre Agassi se qualifie à nouveau pour la finale, mais il s'incline en cinq sets contre Jim Courier, contre qui il était pourtant favori, et qu'il avait battu l'année précédente dans ce même tournoi. C'est sa troisième défaite en trois finales de tournois du Grand Chelem.
Il revient à Wimbledon, et perd en quart-de-finale contre David Wheaton. Puis il perd au premier tour de l'US Open, contre Aaron Krickstein.
1992
En début de saison, il renonce une nouvelle fois à l'Open d'Australie, qu'il n'a encore jamais disputé. Ses performances individuelles sur le circuit ATP sont décevantes, si bien qu'il sort des 10 premiers du classement ATP. Il n'y a guère qu'en Coupe Davis qu'il se sent efficace : au premier tour, en Argentine, il gagne ses deux matches, et il récidive au tour suivant, à domicile à Fort Meyers contre la Tchécoslovaquie.
À Roland-Garros, il s'incline encore contre Jim Courier, en demi-finale, cette fois-ci.
Il remporte ensuite le tournoi de Wimbledon à la surprise générale, et à la sienne en particulier, après avoir notamment battu Boris Becker en quart de finale, John McEnroe en demi-finale et Goran Ivanišević en finale. Après trois échecs en finale, il parvient enfin à remporter son premier tournoi du Grand Chelem.
Perturbé par des soucis sentimentaux et des problèmes physiques (douleurs au poignet), il joue peu dans les mois qui suivent.
1993
Il ne participe ni à l'Open d'Australie, ni à Roland-Garros.
Il remet son titre en jeu à Wimbledon. En manque de compétition, il bat difficilement l'Allemand Bernd Karbacher au premier tour. Tant bien que mal, il va jusqu'en quart de finale, battu par Pete Sampras.
En fin d'année, il se fait opérer du poignet, qui le fait souffrir depuis plusieurs mois. C'est à ce moment-là qu'il rencontre l'actrice Brooke Shields, qui deviendra son épouse.
Il se sépare de son entraîneur, Nick Bollettieri, qu'il remplace par Brad Gilbert.
1994
Il renoue avec la compétition en 1994. Il renoue avec le succès en remportant un tournoi mineur, à Scottsdale, en début d'année. Il va en finale à Key Biscayne, mais perd contre Pete Sampras. Mais globalement, les résultats sont plutôt décevants. En juillet, il remporte le Masters du Canada. La confiance revient. Quelques semaines plus tard, il remporte son premier US Open, contre Michael Stich. C'est son deuxième succès en Grand Chelem.
Sur l'insistance de Brooke Shields, il décide d'enlever sa perruque et de se raser les cheveux. C'est un Andre Agassi au nouveau visage qui apparaît alors aux yeux du grand public.
1995
Il dispute l'Open d'Australie pour la première fois de sa carrière. En pleine confiance, il remporte le tournoi en battant Pete Sampras en finale. Quelques semaines plus tard, il bat à nouveau Pete Sampras, en finale de Key Biscayne. Peu après, il devient numéro 1 mondial pour la première fois de sa carrière.
Il arrive à Roland-Garros en pleine confiance, avec l'espoir de devenir le cinquième joueur de l'histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem. Il doit cependant s'incliner en quarts de finale contre Ievgueni Kafelnikov, après s'être fait mal à la hanche en début de match.
À Wimbledon, il parvient en demi-finale, mais doit s'incliner contre Boris Becker en quatre sets.
Dans les semaines qui suivent, il remporte successivement les tournois de Washington et de Montréal et Cincinnati.
A l'US Open, il se qualifie pour la finale après avoir battu Boris Becker, dans un match qui constituait une revanche de la demi-finale de Wimbledon perdue par Agassi quelques semaines plus tôt. En finale, Agassi doit cependant s'incliner contre Pete Sampras.
La rivalité sportive entre Andre Agassi et Pete Sampras est un fait marquant du tennis à cette époque. Malgré sa défaite en finale de l'US Open, Andre Agassi conserve provisoirement son rang de numéro 1 mondial, mais il finit par céder cette place à son rival en fin de saison.
1996
Il arrive dispute l'Open d'Australie mal préparé, déprimé et diminué physiquement. Il bat néanmoins Jim Courier en quart-de-finale, ce qui lui permet de redevenir numéro 1 mondial. En demi-finale, il perd contre Michael Chang.
Les semaines suivantes, il enchaîne les contre-performances sportives. Il perd assez logiquement sa place de numéro 1 mondial. À Roland-Garros, il se fait battre dès le deuxième tour par l'américain Chris Woodruff. À Wimbledon, il perd dès le premier tour contre Doug Flach. Il se ressaisit ensuite pour devenir champion olympique à Atlanta, en dominant Sergi Bruguera en finale. Peu après, il remporte le tournoi de Cincinnati.
À Indianapolis, il se fait disqualifier lors d'un match contre Daniel Nestor pour avoir insulté l'arbitre. Cette disqualification lui vaut de nombreuses critiques dans les media et contribue à écorner sa popularité.
À l'US Open, Andre Agassi est au cœur d'une polémique : certains joueurs prétendent qu'il bénéficie de traitements de faveur lors des tirages au sort, pour favoriser ses chances de jouer en finale contre Pete Sampras. Sur le terrain, il s'incline en demi-finale contre Michael Chang.
1997
Fatigué mentalement, à court d'entraînement, Andre Agassi fait l'impasse sur Open d'Australie. Il débute sa saison à San Jose, où il perd en demi-finale contre Greg Rusedski. Démotivé, davantage soucieux des préparatifs de son mariage avec Brooke Shields (qui sera célébré le 19 avril), il enchaîne les mauvais résultats et dégringole au classement ATP. Blessé au poignet, il renonce à Roland-Garros puis à Wimbledon. Il renoue avec la compétition pendant l'été, mais enchaîne les défaites. À l'US Open, il perd en huitième-de-finale contre Patrick Rafter.
Dans son autobiographie Open, Andre Agassi révèle s'être mis à consommer de la drogue au cours de cette période. Il indique aussi avoir été contrôlé positif aux amphétamines, mais que l'ATP a préféré passer ce contrôle sous silence et le dispenser de sanction, afin de ne pas porter atteinte à l'image du tennis[3].
En novembre, il est classé 141e à l'ATP, pour finir l'année à la 110e place mondiale. Cependant, il retrouve peu à peu la motivation et le chemin de l'entraînement.
1998
À l'Open d'Australie, il gagne facilement ses trois premiers matches, mais perd en huitième-de-finale contre Alberto Berasategui en cinq sets après avoir mené deux sets à zéro. Il se ressaisit assez vite et gagne successivement les tournois de San Jose (avec une victoire contre Pete Sampras en finale) puis de Scottsdale. À Indian Wells, il bat Patrick Rafter, mais perd ensuite contre Jan-Michael Gambill. À Key Biscayne, il parvient en finale, mais doit s'incliner contre Marcelo Rios.
La confiance et les bons résultats reviennent progressivement, mais à Roland-Garros, diminué à l'épaule, il s'incline dès le premier tour contre Marat Safin. A Wimbledon, il s'incline au second tour contre Tommy Haas. Il remporte ensuite les tournois de Washington et de Los Angeles.
Lorsque débute l'US Open, Andre Agassi est remonté à la huitième place mondiale. Il est éliminé en huitième-de-finale par Karol Kucera en cinq sets.
1999
À l'Open d'Australie, Andre Agassi est éliminé en huitième-de-finale par Vince Spadea. Même s'il est remonté depuis quelques mois dans la hiérarchie mondiale, il ne parvient manifestement pas à retrouver le niveau qui fut le sien jusqu'en 1995. De nombreux media le décrivent alors comme un joueur en fin de carrière cherchant vainement à retrouver sa gloire passée.
En ce début d'année 1999, il se sépare de Brooke Shields. Cette séparation sera rendue publique quelques semaines plus tard, une fois le divorce prononcé.
Le premier tournoi consécutif à sa séparation a lieu à San Jose. Il est disqualifié pour avoir insulté un juge de ligne. Par la suite, il déclare forfait à Indian Wells, puis se fait battre au premier tour à Key Biscayne par Dominik Hrbaty. Dans la foulée, il remporte le tournoi de Hong Kong.
Diminué par des douleurs à l'épaule, il réalise des performances assez décevantes lors des tournois sur terre battue qui servent de préparation à Roland-Garros. Il songe même à déclarer forfait pour le tournoi parisien, mais son entraîneur le convainc cependant de faire le déplacement. Il aborde le tournoi en manque de confiance. Au premier tour, il bat en quatre sets l'Argentin Franco Squillari, un spécialiste de la terre battue, qui était considéré comme un outsider du tournoi. Au deuxième tour, il bat Arnaud Clément en cinq sets, après avoir été mené deux sets à un et être passé à deux points de la défaite. Au troisième tour, il bat Chris Woodruff, contre qui il avait perdu dans ce même tournoi trois ans auparavant. En huitième-de-finale, il bat Carlos Moya, tenant du titre, en quatre sets. En quart-de-finale, il domine facilement l'Uruguayen Marcelo Filippini. En demi-finale, il domine Dominik Hrbaty, dans un match qui s'est déroulé en deux jours et quatre sets. En finale, il retrouve l'Ukrainien Andreï Medvedev, parvenu à ce stade de la compétition la surprise générale, compte tenu de ses mauvaises performances les mois précédents. Visiblement stressé par l'enjeu, Andre Agassi perd nettement les deux premiers sets, mais renverse la vapeur et s'impose finalement en cinq sets, 1-6, 2-6, 6-4, 6-3, 6-4. Grâce à cette victoire, Andre Agassi compte désormais les quatre tournois du Grand Chelem à son palmarès ; il devient le cinquième joueur de l'histoire à réaliser cette performance.
Il se dit que c'est lors du gala de fin de tournoi qu'Andre Agassi a rencontré Steffi Graf, vainqueur la veille du tournoi féminin. Leur relation sera officialisée quelques semaines plus tard.
Il parvient ensuite en finale de Wimbledon, où il est battu par Pete Sampras, qui remporte à cette occasion son sixième tournoi de Wimbledon et son douzième tournoi du Grand Chelem, égalant par la même occasion le record de victoires en Grand Chelem détenu à l'époque par Rod Laver.
Quelques semaines plus tard, Andre Agassi remporte l'US Open en battant Todd Martin en finale. Grâce à cette victoire, il redevient numéro 1 mondial.
Il officialise ensuite sa relation avec Steffi Graf, qui vient quant à elle d'annoncer la fin de sa carrière.
En fin d'année, il remporte le Tournoi de Bercy, devenant par la même occasion le premier joueur à remporter les deux grands tournois parisiens (Roland-Garros et Bercy) la même année. Malgré une défaite en finale du Masters contre Pete Sampras, il termine l'année numéro 1 mondial : c'est la première fois de sa carrière qu'Andre Agassi se retrouve numéro 1 mondial en fin d'année, et c'est la première fois depuis six ans que Pete Sampras ne termine pas une année au sommet de la hiérarchie.
2000
En demi-finale de l'Open d'Australie, il bat difficilement Pete Sampras. Grâce à cette victoire, il devient le premier joueur depuis Rod Laver à disputer quatre finales de tournois du Grand Chelem d'affilée. En finale contre Ievgueni Kafelnikov, il perd le premier set mais remporte les trois sets suivants. Il signe là sa sixième victoire en Grand Chelem.
Cependant, la belle dynamique qui portait Andre Agassi depuis près d'un an va prendre fin. Andre Agassi se met à enchaîner les mauvaises performances et, à Roland-Garros, il se fait éliminer dès le deuxième tour par Karol Kucera. À Wimbledon, il est battu en demi-finale par Patrick Rafter. Il renonce ensuite aux Jeux olympiques, préférant passer du temps avec sa mère et sa sœur toutes deux atteintes d'un cancer. À l'US Open, il se fait sortir dès le deuxième tour par Arnaud Clément. En fin d'année, il joue peu, et perd sa place de no 1 mondial.
2001
Andre Agassi remporte l'Open d'Australie en battant Patrick Rafter en cinq sets en demi-finale puis en battant Arnaud Clément en trois sets en finale. Il remporte ainsi son septième titre en Grand Chelem, son troisième titre en Australie. Peu après, il remporte le tournoi d'Indian Wells, en battant son éternel rival Pete Sampras en finale. A Roland-Garros, il perd en quarts-de-finale contre Sébastien Grosjean, sous les yeux du président américain Bill Clinton. A Wimbledon, comme l'année précédente, il est battu en demi-finale par Patrick Rafter. A l'US Open, il perd en quart-de-finale contre Pete Sampras.
Sur le plan personnel, l'année 2001 est riche pour Andre Agassi. Steffi Graf est enceinte de leur premier enfant et accouche en fin d'année, peu après leur mariage à Las Vegas. En outre, le projet d'école pour enfants en difficulté qu'il a initié est en train de sortir de terre.
2002
En début d'année, Andre Agassi déclare forfait à l'Open d'Australie en raison de douleurs au poignet. Il s'impose ensuite à Miami, en battant en finale le jeune Roger Federer, qui se trouve à l'orée de la carrière que nous lui connaissons aujourd'hui.
Il change d'entraîneur, Darren Cahill remplaçant Brad Gilbert. Cahill lui fait notamment expérimenter de nouvelles raquettes avec un cordage en polyester, et les résultats ne se font guère attendre, avec un succès sur la terre battue de Rome, sur une surface qui ne lui réussissait plus guère, puisque c'est la première fois depuis son succès à Roland-Garros trois ans plus tôt qu'il remporte un tournoi sur terre battue. Ce succès lui permet d'aborder Roland-Garros en position d'outsider : en huitième de finale, il élimine avec difficulté le jeune Français Paul-Henri Mathieu, mais il se fait éliminer au tour suivant, en quart de finale, par Juan Carlos Ferrero (finaliste du tournoi cette année-là, et vainqueur l'année suivante).
Son tournoi de Wimbledon est en revanche bien plus décevant, puisqu'il se fait éliminer dès le second tour par le Thaïlandais Paradorn Srichaphan, classé 67e mondial.
Il change à nouveau de cordage, et remporte dans la foulée de le tournoi de Los Angeles. À l'US Open, il se hisse jusqu'en finale, battu, une nouvelle fois, par Pete Sampras. C'est la cinquième fois que les deux hommes se rencontrent en finale de tournoi du Grand Chelem, et la quatrième fois que Pete Sampras l'emporte. C'est aussi le dernier match de la carrière de Pete Sampras, qui annoncera sa retraite quelques semaines plus tard.
Au Masters de Shanghai, en fin d'année, Andre Agassi a besoin d'une seule victoire pour terminer l'année no 1 mondial (ce qui ferait de lui le no 1 mondial le plus âgé de l'histoire du tennis masculin). Mais il s'incline successivement contre Jiří Novák, puis contre Juan Carlos Ferrero, et déclare forfait pour la suite du tournoi.
2003
En début d'année, Andre Agassi survole littéralement l'Open d'Australie : il ne perd qu'un seul set pendant ce tournoi, et domine très facilement Rainer Schüttler en finale (6-2, 6-2, 6-1). Il remporte ainsi son quatrième Open d'Australie, son huitième et dernier Tournoi du Grand Chelem.
Dans la foulée, il remporte le tournoi de San Jose. Il remporte également le Key Biscayne pour la sixième fois de sa carrière (un record) puis le tournoi de Houston. Cette victoire en terre texane lui permet de redevenir numéro 1 mondial. Il devient alors le plus vieux numéro 1 mondial de l'histoire. Il abandonne à nouveau cette place au bout de quinze jours, avant de la retrouver quelques semaines plus tard, après un Roland-Garros au cours duquel il se fait éliminer en quart-de-finale par le jeune et prometteur Argentin Guillermo Coria.
À Wimbledon, il se fait éliminer en huitième-de-finale par Mark Philippoussis.
À l'US Open, il se fait éliminer en demi-finale par Juan Carlos Ferrero, vainqueur de Roland-Garros quelques mois plus tôt, et qui lui prend à cette occasion la place de numéro 1 mondial.
2004
À l'Open d'Australie, Andre Agassi se hisse jusqu'en demi-finale, mais se fait éliminer par Marat Safin.
Diminué physiquement, il espace ses participations en tournois, et dans les quelques tournois qu'il dispute, il se fait éliminer rapidement. Le tournoi de Roland-Garros ne fait pas exception, puisqu'il s'y fait sortir dès le premier tour par le Français Jérôme Haehnel. Il renonce ensuite au tournoi de Wimbledon. Les rumeurs sur sa prochaine retraite apparaissent dans les media.
À la surprise générale, il remporte le tournoi de Cincinnati. À l'US Open, il parvient en quart-de-finale, battu par le futur vainqueur, Roger Federer.
2005
À l'Open d'Australie, il s'incline en quart-de-finale contre Roger Federer. À Roland-Garros, il participe à son 58e tournoi du Grand Chelem, ce qui constitue à l'époque le record de l'ère Open. Malheureusement, diminué physiquement, il se fait sortir dès le premier tour par le Finlandais Jarkko Nieminen. Il renonce ensuite au tournoi de Wimbledon. Au mois de juillet, il remporte, à Los Angeles, le 60e et dernier tournoi de sa carrière. Peu après, il s'incline en finale du tournoi de Montréal contre le jeune Rafael Nadal. A l'US Open, il crée la surprise en atteignant la finale, mais doit s'incliner contre un Roger Federer qui joue à un niveau exceptionnel ce jour-là.
2006
Andre Agassi renonce à l'Open d'Australie, puis à toute la saison sur terre battue, préférant se réserver pour Wimbledon. Mais il se fait battre par Rafael Nadal, futur finaliste, dès le troisième du tour du tournoi londonien.
Andre Agassi a pris sa retraite après son élimination de l'US Open 2006, battu par l'Allemand Benjamin Becker, issu des qualifications.
Bilan
Andre Agassi fut un des joueurs les plus emblématiques des années 1990. Il a tiré sa révérence avec un palmarès riche de 75 titres (60 recensés par l'ATP) en simple dont 8 en Grand Chelem : Open d'Australie (1995, 2000, 2001, 2003), Roland-Garros (1999), US Open (1994, 1999), Wimbledon (1992).
Andre Agassi a remporté la médaille d'or en simple lors des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. Il est également l'un des seuls joueurs de l'histoire, avec notamment Roger Federer et Rafael Nadal, à avoir gagné les 4 titres du Grand Chelem sur 4 surfaces différentes, auxquels on peut ajouter 1 Masters Cup, 2 Coupes Davis et 17 Masters Series (un record qu'il a longtemps détenu jusqu'à ce que Rafael Nadal gagne 18 titres en Masters 1000). Surtout, il contribua à l'évolution du tennis en étant capable de jouer en puissance du fond du court et donc de tenter des coups gagnants sans monter au filet (il n'était pas un volleyeur naturel).
Son grand rival Pete Sampras et lui ont livré des matchs mémorables (34 confrontations, 20-14 en faveur de Sampras[4]). En 2005, il réussit l'exploit à 35 ans de remporter le tournoi de Los Angeles et d'accéder à la finale de l'US Open, tournoi du Grand Chelem, 20 ans après sa première participation. Il s'inclinera face à un joueur qui est considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire du tennis : Roger Federer. Agassi révélera d'ailleurs que Federer est le meilleur joueur du circuit ATP qu'il ait rencontré. Blessé en fin de saison 2005, il est contraint de déclarer forfait pour le dernier tournoi de la saison se déroulant à Shanghai, la Masters Cup, suite à sa défaite face au Russe Nikolay Davydenko.
Il est le seul joueur de l'ère Open, avec Roger Federer et Rafael Nadal, à avoir gagné tous les tournois du Grand Chelem (4 Open d'Australie, 2 US Open, 1 Roland-Garros, 1 Wimbledon) sur quatre surfaces différentes, un exploit que ni Pete Sampras, ni Björn Borg n'ont réalisé. Il est par ailleurs considéré comme un joueur maudit étant donné qu'il a perdu 7 finales de Grand Chelem dont 4 contre Pete Sampras, le seul à pouvoir le battre régulièrement.
Néanmoins, le « Kid de Las Vegas » était parfois préféré à son compatriote pour sa gentillesse et les émotions qu'il pouvait transmettre sur le court. Il était également le chouchou du public parisien après son succès incroyable face à Andreï Medvedev en 1999 où ses larmes de joie (il n'avait encore jamais gagné à Paris) avaient ému les spectateurs. Cette victoire, dans laquelle, après avoir concédé les deux premiers sets il avait trouvé les ressources pour l'emporter, constitue une des plus belles finales de l'histoire de Roland-Garros.
Ses principales qualités sont le retour (il était considéré comme le meilleur retourneur du monde), sa vitesse, son placement, sa précision, sa hargne, sa combativité et le fait qu'il était le chouchou du public (cela est peut-être dû au fait qu'il fut l'un des premiers à arborer des tenues « fantaisie » en plus de ses cheveux longs). Il était également l'un des joueurs à prendre le plus tôt la balle après le rebond.
En 2005, les journalistes américains de Tennis Magazine ont élu Andre Agassi au 12e rang des « quarante plus grands champions de tennis de ces quarante dernières années » (hommes et femmes confondus), derrière John McEnroe (11e) et devant Monica Seles (13e).
Il participe aux Masters à 13 reprises : 1988, 1989, 1990, 1991, 1994, 1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2005. En 1995, il doit déclarer forfait avant la compétition et en 2004, il doit laisser sa place à Gaston Gaudio qui lui, a gagné un tournoi du Grand Chelem dans l'année ; en 1992, n°9, il aurait pu participer en tant que remplaçant d'Ivan Lendl mais aussi en tant que vainqueur d'un Grand Chelem.
Il est membre du International Tennis Hall of Fame depuis le 9 juillet 2011[5].
Vie privée
Connu pour sa relation tumultueuse avec l'ex mannequin et actrice Brooke Shields, il s'est ensuite marié le 22 octobre 2001 à Las Vegas avec la joueuse de tennis Steffi Graf, sa femme actuelle. Leur premier enfant, un fils nommé Jaden Gil, est né le 26 octobre 2001 et leur fille, Jaz Elle, est née le 3 octobre 2003.
La sœur d'Andre, Rita, a été la sixième épouse du grand champion de tennis Pancho Gonzales. Agassi a payé les funérailles de Gonzales en 1995.
Palmarès et résultats
Titres en simple (60)
Légende Grand Chelem (8) Masters Cup (1) Jeux olympiques (1) ATP Masters Series (17) ATP Tour (33) Titres par surface Dur (46) Terre battue (7) Herbe (1) Synthétique (6) Titres non recensés par le site Web de l'ATP (15)
N. A. Date Tournoi S. Adversaire en Finale Score 1 1987 17-20 septembre Amelia Island Dupont All American (États-Unis) D Jimmy Connors 4-3 ab. 2 1988 25-28 août Jericho Norstar Hamlet Challenge Cup (États-Unis) D Yannick Noah 6-3 0-6 6-4 3 1988 15-18 septembre Amelia Island Dupont All American (États-Unis) D Dan Goldie 6-2 7-5 4 1989 26-30 avril Atlanta AT&T Challenge of Champions (États-Unis) M Michael Chang 6-3 6-2 5 1989 11-14 mai Ede Audi Tournament (Pays-Bas) Tb Stefan Edberg 4-6 6-1 6-2 6 1989 28-30 juillet Yokohama All Nippon Airways Cup (Japon) ? Ivan Lendl 7-6 6-4 7 1989 8-10 décembre Palm Coast ITT Stakes Match (États-Unis) D Jimmy Connors 6-4 1-2 ab. 8 1990 3-6 mai Roswell AT&T Challenge of Champions (États-Unis) M Jaime Yzaga 6-2 6-4 9 1991 2-5 mai Roswell AT&T Challenge of Champions (États-Unis) M David Wheaton 7-6 6-1 10 1991 14-15 septembre Irving Texas Classic (États-Unis) D Jim Courier 6-1 6-4 11 1993 28-31 janvier Abilene Pro Indoor (États-Unis) M Alex O'Brien 4-6 7-6 6-1 12 1997 24-30 novembre Burbank USTA Men's Challenger (États-Unis) D Sargis Sargsian 6-2 6-1 13 2000 11-15 janvier Kooyong Colonial Classic (Australie) D Mark Philippoussis Forfait 14 2001 9-13 janvier Kooyong Colonial Classic (Australie) D Ievgueni Kafelnikov 6-3 3-6 6-3 15 2003 7-11 janvier Kooyong AAMI Classic (Australie) D Sébastien Grosjean 6-2 6-3 Finales en simple (30)
N. A. Date Tournoi S. Adversaire en Finale Score 1 1987 20-26 avril Séoul KAL Korean Open (Corée du Sud) D Jim Grabb 1-6 6-4 6-2 2 1988 19-25 septembre Los Angeles Volvo/Los Angeles (États-Unis) D Mikael Pernfors 6-2 7-5 3 1989 15-21 mai Rome Italian Open (Italie) Tb Alberto Mancini 6-3 4-6 2-6 7-6 6-1 4 1990 5-11 mars Indian Wells Champions Cup (États-Unis) D Stefan Edberg 6-4 5-7 7-6 7-6 5 1990 28 mai-10 juin Roland-Garros (France) Tb Andrés Gómez 6-3 2-6 6-4 6-4 6 1990 27 août-9 sep. US Open (Flushing Meadows) (États-Unis) D Pete Sampras 6-4 6-3 6-2 7 1991 27 mai-9 juin Roland-Garros (France) Tb Jim Courier 3-6 6-4 2-6 6-1 6-4 8 1994 11-20 mars Key Biscayne Lipton International (États-Unis) D Pete Sampras 5-7 6-3 6-3 9 1995 6-13 mars Indian Wells Champions Cup (États-Unis) D Pete Sampras 7-5 6-3 7-5 10 1995 10-16 avril Tokyo Outdoor Suntory Japan Open (Japon) D Jim Courier 6-3 6-4 11 1995 1-7 mai Atlanta AT&T Challenge of Champions (États-Unis) Tb Michael Chang 6-2 6-7 6-4 12 1995 28 août-10 sep. US Open (Flushing Meadows) (États-Unis) D Pete Sampras 6-4 6-3 4-6 7-5 13 1996 12-18 février San José Sybase Open (États-Unis) D Pete Sampras 6-2 6-3 14 1998 19-29 mars Key Biscayne Lipton International (États-Unis) D Marcelo Ríos 7-5 6-3 6-4 15 1998 27 avril-3 mai Munich BMW Open (Allemagne) Tb Thomas Enqvist 6-7 7-6 6-3 16 1998 17-23 août Indianapolis RCA Championships (États-Unis) D Àlex Corretja 2-6 6-2 6-3 17 1998 29 sep-4 oct. Munich Grand Slam Cup (Allemagne) M Marcelo Ríos 6-4 2-6 7-6 5-7 6-3 18 1998 6-11 octobre Bâle Swiss Indoor Championships (Suisse) D (i) Tim Henman 6-4 6-3 3-6 6-4 19 1999 21 juin-4 juillet Wimbledon (Angleterre) He Pete Sampras 6-3 6-4 7-5 20 1999 26 juillet-1eraoût Los Angeles Mercedes-Benz Cup (États-Unis) D Pete Sampras 7-6 7-6 21 1999 23-28 novembre Masters Hanovre (Allemagne) D (i) Pete Sampras 6-1 7-5 6-4 22 2000 14-20 août Washington Legg Mason Classic (États-Unis) D Àlex Corretja 6-2 6-3 23 2000 28 nov-3 déc. Masters Lisbonne (Portugal) D (i) Gustavo Kuerten 6-4 6-4 6-4 24 2001 26 février-4 mars San José Sybase Open (États-Unis) D Greg Rusedski 6-3 6-4 25 2002 25 février-3 mars San José Sybase Open (États-Unis) D Lleyton Hewitt 4-6 7-6 7-6 26 2002 26 août-8 sep. US Open (Flushing Meadows) (États-Unis) D Pete Sampras 6-3 6-4 5-7 6-4 27 2003 10-16 novembre Masters Houston (États-Unis) D Roger Federer 6-3 6-0 6-4 28 2004 25-31 octobre Stockholm Open (Suède) D (i) Thomas Johansson 3-6 6-3 7-6 29 2005 8-14 août Montréal ATP Rogers Cup (Canada) D Rafael Nadal 6-3 4-6 6-2 30 2005 29 août-11 sep. US Open (Flushing Meadows) (États-Unis) D Roger Federer 6-3 2-6 7-6 6-1 Chronologie des titres et finales dans les tournois majeurs
Année en rouge = Vaincu ; Année en vert = Vainqueur
Légende Open d'Australie (4) Roland-Garros (1) Wimbledon (1) US Open (2) Masters (1) Jeux olympiques (1) Coupe Davis (2) Titres par surface Dur (7) Terre battue (1) Gazon (1) Moquette (1) An. Date Tournoi Surface Adversaire Score 1990 10 juin Roland-Garros Terre battue Andrés Gómez 6-3 2-6 6-4 6-4 1990 9 septembre US Open Dur Pete Sampras 6-4 6-3 6-2 1990 18 novembre Masters à Francfort Moquette Stefan Edberg 5-7, 7-6, 7-5, 6-2 1990 30 novembre Coupe Davis à Saint Petersburg Terre battue indoor Australie 3-2 1991 9 juin Roland-Garros Terre battue Jim Courier 3-6 6-4 2-6 6-1 6-4 1991 4 décembre Coupe Davis à Lyon Moquette France 3-1 1992 5 juillet Wimbledon Gazon Goran Ivanišević 6-7, 6-4, 6-4, 1-6, 6-4 1992 4 décembre Coupe Davis à Fort Worth Dur indoor Suisse 3-1 1994 11 septembre US Open Dur Michael Stich 6-1, 7-6, 7-5 1995 29 janvier Open d'Australie Dur Pete Sampras 4-6, 6-1, 7-6, 6-4 1995 10 septembre US Open Dur Pete Sampras 6-4 6-3 4-6 7-5 1996 28 juillet Jeux olympiques à Atlanta Dur Sergi Bruguera 6-2, 6-3, 6-1 1999 6 juin Roland-Garros Terre battue Andreï Medvedev 1-6, 2-6, 6-4, 6-3, 6-4 1999 4 juillet Wimbledon Gazon Pete Sampras 6-3 6-4 7-5 1999 12 septembre US Open Dur Todd Martin 6-4, 6-7, 6-7, 6-3, 6-2 1999 28 novembre Masters à Hanovre Dur indoor Pete Sampras 6-1 7-5 6-4 2000 30 janvier Open d'Australie Dur Ievgueni Kafelnikov 3-6, 6-3, 6-2, 6-4 2000 3 décembre Masters à Lisbonne Dur indoor Gustavo Kuerten 6-4 6-4 6-4 2001 28 janvier Open d'Australie Dur Arnaud Clément 6-4, 6-2, 6-2 2002 8 septembre US Open Dur Pete Sampras 6-3 6-4 5-7 6-4 2003 16 novembre Masters à Houston Dur Roger Federer 6-3 6-0 6-4 2003 26 janvier Open d'Australie Dur Rainer Schüttler 6-2, 6-2, 6-1 2005 11 septembre US Open Dur Roger Federer 6-3 2-6 7-6 6-1 Finaliste
- Coupe du Grand Chelem Tournoi ITF non reconnu par l'ATP tour : 1998, défaite face à Marcelo Rios.
Demi-finaliste
- Wimbledon : 1995, 2000, 2001
- Roland-Garros : 1988, 1992
- US Open : 1988, 1989, 1996, 2003
- Open d'Australie : 1996, 2004
- Masters d'Indian Wells : 1988, 2004
- Masters de Miami : 2000, 2005
- Masters de Rome : 2005
- Masters de Madrid : 2004
- Masters de Stuttgart : 1999
- Masters de Cincinnati : 1993, 1999
- Masters du Canada : 1989, 1998, 1999
Quart de finale
- Open d'Australie: en 2005
- Roland-Garros: en 1995, 2001, 2002 et 2003
- Wimbledon: en 1991 et 1993
- US Open: en 1992, 2001 et 2004
Doubles (1)
No. Date Tournoi Surface Partenaire Adversaire en finale Score 1. 16 août 1993 Cincinnati, É.-U. Dur Petr Korda Stefan Edberg &
Henrik Holm7-6, 6-4 En Grand Chelem
Palmarès en Grand Chelem
Victoires : (8)
Année Tournoi Adversaire en finale Score 1992 Wimbledon Goran Ivanišević ( Yougoslavie) 6-7 6-4 6-4 1-6 6-4 1994 US Open Michael Stich ( Allemagne) 6-1 7-6 7-5 1995 Open d'Australie Pete Sampras ( États-Unis) 4-6 6-1 7-6 6-4 1999 Roland-Garros Andreï Medvedev ( Ukraine) 1-6 2-6 6-4 6-3 6-4 1999 US Open (2) Todd Martin ( États-Unis) 6-4 6-7 6-7 6-3 6-2 2000 Open d'Australie (2) Ievgueni Kafelnikov ( Russie) 3-6 6-3 6-2 6-4 2001 Open d'Australie (3) Arnaud Clément ( France) 6-4 6-2 6-2 2003 Open d'Australie (4) Rainer Schüttler ( Allemagne) 6-2 6-2 6-1 Finales : (7)
Année Tournoi Adversaire en finale Score 1990 Roland-Garros Andrés Gómez ( Équateur) 6-3 2-6 6-4 6-4 1990 US Open Pete Sampras ( États-Unis) 6-4 6-3 6-2 1991 Roland-Garros (2) Jim Courier ( États-Unis) 3-6 6-4 2-6 6-1 6-4 1995 US Open (2) Pete Sampras ( États-Unis) 6-4 6-3 4-6 7-5 1999 Wimbledon Pete Sampras ( États-Unis) 6-3 6-4 7-5 2002 US Open (3) Pete Sampras ( États-Unis) 6-3 6-4 5-7 6-4 2005 US Open (4) Roger Federer ( Suisse) 6-3 2-6 7-6 6-1 Coupe Davis (3)
- Vainqueur : 1990, 1992, 1995.
- Finaliste : 1991
Dans les Masters Series
Année Indian Wells Miami Monte-Carlo Rome Hambourg Canada Cincinnati Madrid Paris 1987 - Premier tour
Thomas Muster- Deuxième tour
Martín Jaite- - - - - 1988 Demi-finale
Boris BeckerDeuxième tour
Aaron Krickstein- Quarts de finale
Ronald Agenor- - - - - 1989 Quarts de finale
Yannick NoahPremier tour
Carl-Uwe Steeb- Finale
Alberto Mancini- Demi-finale
Ivan LendlQuarts de finale
Magnus Gustafsson- 1990 Finale
Stefan EdbergVainqueur
Stefan Edberg- - Huitièmes de finale
Magnus GustafssonQuarts de finale
Michael ChangHuitièmes de finale
Richard FrombergDeuxième tour
Nicklas Kulti- 1991 Huitièmes de finale
Jim CourierHuitièmes de finale
David WheatonDeuxième tour
Horst SkoffPremier tour
Eric Jelen- Deuxième tour
Petr KordaHuitièmes de finale
Brad Gilbert- - 1992 Huitièmes de finale
Emilio SánchezPremier tour
Bryan Shelton- - Deuxième tour
Carlos CostaVainqueur
Ivan LendlHuitièmes de finale
Jaime Yzaga- Deuxième tour
Brad Gilbert1993 Deuxième tour
Marc RossetHuitièmes de finale
Richard Krajicek- - - Quarts de finale
Todd MartinDemi-finale
Michael Chang- - 1994 Deuxième tour
Fabrice SantoroFinale
Pete SamprasPremier tour
Ievgueni KafelnikovDeuxième tour
Stefano Pescosolido- Vainqueur
Jason Stoltenberg- Quarts de finale
Goran IvaniševićVainqueur
Marc Rosset1995 Finale
Pete SamprasVainqueur
Pete Sampras- - Quarts de finale
Sergi BrugueraVainqueur
Pete SamprasVainqueur
Michael ChangHuitièmes de finale
MaliVai Washington- 1996 Quarts de finale
Michael ChangVainqueur
Goran IvaniševićHuitièmes de finale
Albert Costa- - - Vainqueur
Michael ChangQuarts de finale
Pete SamprasDeuxième tour
Magnus Gustafsson1997 Premier tour
Mark PhilippoussisPremier tour
Scott Draper- - - - Premier tour
Gustavo KuertenPremier tour
Todd Martin- 1998 Quarts de finale
Jan-Michael GambillFinale
Marcelo RíosDeuxième tour
Pete Sampras- - Demi-finale
Richard KrajicekDeuxième tour
Vincent SpadeaHuitièmes de finale
Richard KrajicekQuarts de finale
Todd Martin1999 - Deuxième tour
Dominik Hrbatý- Huitièmes de finale
Patrick Rafter- Demi-finale
Ievgueni KafelnikovDemi-finale
Pete SamprasDemi-finale
Thomas EnqvistVainqueur
Marat Safin2000 Premier tour
Hicham AraziDemi-finale
Gustavo Kuerten- Huitièmes de finale
Dominik Hrbatý- Premier tour
Jérôme GolmardDeuxième tour
Fernando VicenteHuitièmes de finale
Andrei Pavel- 2001 Vainqueur
Pete SamprasVainqueur
Jan-Michael Gambill- Premier tour
Alex CalatravaDeuxième tour
Fabrice SantoroPremier tour
Ivan LjubičićPremier tour
Gastón GaudioDeuxième tour
Hicham Arazi- 2002 Premier tour
Michel KratochvilVainqueur
Roger Federer- Vainqueur
Tommy Haas- - Quarts de finale
Lleyton HewittVainqueur
Jiri NovakQuarts de finale
Carlos Moyá2003 - Vainqueur
Carlos Moyá- Premier tour
David Ferrer- Quarts de finale
Rainer Schüttler- - - 2004 Demi-finale
Roger FedererHuitièmes de finale
Agustín Calleri- - - Deuxième tour
Jürgen MelzerVainqueur
Lleyton HewittDemi-finale
Marat Safin- 2005 Quarts de finale
Lleyton HewittDemi-finale
Roger Federer- Demi-finale
Guillermo CoriaPremier tour
Feliciano LópezFinale
Rafael Nadal- - - 2006 Troisième tour
Tommy Haas- - - - - - - - - En dessous du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.
Vainqueur (17)
Année Tournoi Adversaire en finale Score 1990 Miami Stefan Edberg Suède 6-1, 6-4, 0-6, 6-2 1992 Canada Ivan Lendl États-Unis 3-6, 6-2, 6-0 1994 Canada(2) Jason Stoltenberg Australie 6-4, 6-4 1994 Paris Marc Rosset Suisse 6-3, 6-3, 4-6, 7-5 1995 Miami(2) Pete Sampras États-Unis 3-6, 6-2, 7-6(3) 1995 Canada(3) Pete Sampras États-Unis 3-6, 6-2, 6-3 1995 Cincinnati Michael Chang États-Unis 7-5, 6-2 1996 Miami(3) Goran Ivanišević Croatie 3-0, ab. 1996 Cincinnati Michael Chang États-Unis 7-6(4), 6-4 1999 Paris (2) Marat Safin Russie 7-6(1), 6-2, 4-6, 6-4 2001 Indian Wells Pete Sampras États-Unis 7-6(5), 7-5, 6-1 2001 Miami(4) Jan-Michael Gambill États-Unis 7-6(4), 6-1, 6-0 2002 Miami(5) Roger Federer Suisse 6-3, 6-3, 3-6, 6-4 2002 Rome Tommy Haas Allemagne 6-3, 6-3, 6-0 2002 Madrid Jiří Novák République tchèque ab. 2003 Miami(6) Carlos Moyá Espagne 6-3, 6-3 2004 Cincinnati Lleyton Hewitt Australie 6-3, 3-6, 6-2 Finaliste (5)
Année Tournoi Adversaire en finale Score 1990 Indian Wells Stefan Edberg Suède 4-6, 7-5, 6-7, 6-7 1994 Miami Pete Sampras États-Unis 7-5, 3-6, 3-6 1995 Indian Wells(2) Pete Sampras États-Unis 5-7, 3-6, 5-7 1998 Miami (2) Marcelo Ríos Chili 5-7, 3-6, 4-6 2005 Canada Rafael Nadal Espagne 3-6, 6-4, 2-6 Classement ATP
En simple
- no 1 mondial pour la première fois le 10 avril 1995. Il est aussi le no 1 mondial le plus âgé de l'histoire à 33 ans.
- no 1 mondial pendant 101 semaines au total (7e)
En fin de saison :
Année 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Rang 91 25 3 7 4 10 9 24 2 2 8 122 6 1 6 3 2 4 8 7 150 Entraîneurs
- Gil Reyes
- Nick Bollettieri
- Mike Agassi
- Brad Gilbert
- Darren Cahill (jusque fin 2006)
Voir aussi
Bibliographie
- André Agassi (trad. Suzy Borello et Gérard Meudal), Open, Paris, Éditions Plon, 2009, 504 p. (ISBN 978-2-259-20942-7)
Liens internes
- Andre Agassi Tennis
- Records de titres au tennis
- Rivalité Agassi-Sampras
- Record de présence dans le top 10 de l'ATP
Liens externes
- (en) La fondation d'Andre Agassi
- (en) Andre Agassi sur le site officiel de l'ATP Tour (bio, performances, activité, face-à-face, actualités)
- (en) Andre Agassi sur le site officiel de l'ITF (bio, activité, faces-à-faces)
- (en) Andre Agassi sur le site officiel de la Coupe Davis (parcours et résultats complets)
- (fr) Andre Agassi sur le site officiel du Comité international olympique
- Site d'information sur Agassi
Notes et références
- Mats Wilander s'est aussi imposé sur quatre surfaces différentes en grand chelem, mais sur trois tournois differents. À noter que
- Toutsuragassi.com
- (fr)Les révélations d'Agassi
- Link text
- http://www.rmc.fr/editorial/144321/agassi-au-hall-of-fame/
Précédé de :
Pete SamprasN°1 Mondial
10 avril 1995 - 5 novembre 1995Suivi de :
Pete SamprasPrécédé de :
Pete SamprasN°1 Mondial
29 janvier 1996 - 11 février 1996Suivi de :
Thomas MusterPrécédé de :
Pete SamprasN°1 Mondial
5 juillet 1999 - 25 juillet 1999Suivi de :
Patrick RafterPrécédé de :
Pete SamprasN°1 Mondial
13 septembre 1999 - 10 septembre 2000Suivi de :
Pete SamprasPrécédé de :
Lleyton HewittN°1 Mondial
28 avril 2003 - 11 mai 2003Suivi de :
Lleyton HewittPrécédé de :
Lleyton HewittN°1 Mondial
16 juin 2003 - 7 septembre 2003Suivi de :
Juan Carlos FerreroCatégories :- Champion de tennis titré en Grand Chelem (simple)
- Champion de tennis titré à l'Open d'Australie
- Champion de tennis titré à Roland-Garros
- Champion de tennis titré à Wimbledon
- Champion de tennis titré à l'US Open
- Champion de tennis titré aux Masters
- Champion olympique de tennis
- Champion olympique américain
- Joueur américain de tennis
- Membre du International Tennis Hall of Fame
- Joueur de tennis victorieux en Coupe Davis
- Joueur de tennis titré en Masters Series
- Joueur de tennis aux Jeux olympiques d'été de 1996
- Personnalité américaine d'origine arménienne
- Personnalité américaine d'origine iranienne
- Naissance à Las Vegas
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.