Châteauvert

Châteauvert

43° 30′ 03″ N 6° 01′ 36″ E / 43.50083333, 6.02666667

Châteauvert
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Arrondissement Brignoles
Canton Barjols
Code commune 83039
Code postal 83670
Maire
Mandat en cours
Hubert Garnier
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes Comté de Provence
Démographie
Population 128 hab. (2008)
Densité 4,7 hab./km²
Gentilé Castelverdois, Castelverdoises
Géographie
Coordonnées 43° 30′ 03″ Nord
       6° 01′ 36″ Est
/ 43.50083333, 6.02666667
Altitudes mini. 162 m — maxi. 561 m
Superficie 27,52 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Châteauvert (Castèuverd en occitan provençal) est une commune française, située en Pays de La Provence Verte dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sommaire

Géographie

La commune de Châteauvert est située en Provence au centre du département du Var, dans un espace vert et protégé, à mi-chemin entre les gorges du Verdon, au Nord, et la côte méditerranéenne, au Sud. Au cœur de "La Provence Verte", ses 2 572 hectares offrent à ses 107 habitants permanents et à leurs visiteurs un espace de vie naturel à une petite heure des grands lieux du Sud-Est de la France.

Accès

Chateauvert est accessible par la route départementale RD554, entre Barjols et Brignoles. La sortie de l'autoroute A8 la plus proche est la sortie 35 Brignoles.

La gare TGV la plus proche est celle de Arcs en Provence. L'aérport les plus proches sont ceux de Aéroport Nice Côte d'Azur et Aéroport de Toulon-Hyères.

Lieux-dits et hameaux

En plus du village, la commune dispose de plusieurs hameaux et lieux-dits :

  • St Peyre
  • Margui
  • Peypin
  • Bagatelle
  • La Réparade
  • Rouvière
  • Les Faïsses

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Châteauvert
Brue-Auriac Barjols, Pontevès Pontevès
Bras Châteauvert Correns
Bras Correns Correns

Relief

Le relief vallonée de Châteauvert est traversée du nord-ouest au sud-est par la vallée de l'Argens. Le sud de la commune est délimitée par la Barre de la Confesse, culiminant à 559 m.

Sismicité

Il existe 3 zones de sismicité dans le Var :

  • Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
  • Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la Montagne Sainte-Victoire au Massif de l'Esterel.
  • Zone Ib : Risque faible. Ce risque le plus élevé du département, qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale, concerne 21 communes du nord du département.

La commune de Châteauvert est en zone sismique de faible risque Ib[1].

Hydrographie

Chateauvert est traversée par l'Argens, ainsi que par ses affluents : l'Eau Salée[2] et le ruisseau Vallongue[3].

Climat

Toponymie

Histoire

L'histoire de Châteauvert souligne sa vocation de terre d'accueil, encore confirmée de nos jours par ses plus récents habitants venus y exploiter des vignobles réputés, ou ces artistes, peintres, sculpteurs, musiciens, qui y travaillent au calme avant d'exposer en France et dans le monde entier. L’absence totale de village, ancien ou moderne, est une singularité de la commune, bien que l'ancienneté du site de Châteauvert soit attestée par les vestiges d'une villa romaine à l'Est de la commune, ainsi que par la découverte, en 2003, d’une importante nécropole médiévale. L’existence, au XIe siècle, d’un village constitué autour du château, dont les vestiges surplombent la vallée, semble donc confirmée.

Au XIIIe siècle, Châteauvert fait partie de la seigneurie de Bertrand de Châteauvert et de celle des Villeneuvois, Seigneurs de Flayosc, à qui Charles Ier d'Anjou rachètera l'ensemble des droits. Puis ce dernier cède à l'évêque de Marseille la seigneurie de Châteauvert contre la juridiction de la ville haute de Marseille.

Mais la peste noire ravagera la région, et au XVIIIe siècle, le lieu est dit inhabité. Les Castelverdois vivent depuis lors dans des bastides, sur des domaines ou des lieudits.

A part une pointe au milieu du XIXe siècle, la population vivant en permanence sur le territoire de Châteauvert reste autour d'une centaine de personnes. L'origine des habitants est donc multiple, les conjoints ne pouvant être trouvés "au village". De plus, les couples y arrivent et en repartent continûment.

Le "village" n'est plus maintenant représenté que par sa Mairie, autrefois également école, et l'église de la Transfiguration qui lui fait face, chacune située de part et d'autre du fleuve l'Argens, dont les deux rives sont reliées par un pont.

Héraldique

Blason de Châteauvert

Les armes de Châteauvert se blasonnent :

D'or au château de sinople.

Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 2014 Hubert Garnier    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Intercommunalité

Chateauvert est l'une des treize communes que compose la Communauté de communes Comté de Provence.

Budget et fiscalité

L'imposition des ménages et des entreprises à Châteauvert en 2009[4]
Taxe part communale Part intercommunale Part départementale Part régionale
Taxe d'habitation (TH) 4,11 % 0,00 % 6,15 % 0,00 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 5,21 % 0,00 % 7,43 % 2,36 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 55,22 % 0,00 % 23,44 % 8,85 %
Taxe professionnelle (TP) 20,12 % 0,00 % 8,55 % 3,84 %


La part régionale de la taxe d'habitation n'est pas applicable.

La taxe professionnelle est remplacée en 2010 par la cotisation foncière des entreprises (CFE) portant sur la valeur locative des biens immobiliers et par la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) (les deux formant la contribution économique territoriale (CET) qui est un impôt local instauré par la loi de finances pour 2010[5]).

Jumelages

Aucun accord de jumelage n'a été signé par la commune de Chateauvert (septembre 211).

Population et société

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[6])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008
89 125 76 100 105 107 115 125 128
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie

L'activité agricole de la commune est principalement tournée vers la production viticole, avec 4 domaines, et plusieurs catégories de vins : Côtes de Provence (AOC), Côteaux Varois (AOC) et Vins de Pays du Var[7]. L'économie de l commune est également présente sur la production d'olive et d'Huile d'olive de Provence AOC.

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

  • L'église de la Transfiguration, surmontée d'un campanile, date du XVIIe siècle.
  • Les ruines du château jadis fief des évêques de Marseille ; vestiges du rempart (courtines percées d'archères)
  • La tour de guet fortifiée du cimetière
  • Le pont de San Sumian au lieu-dit "La Cloche", où l'Argens a creusé un pont naturel dans le calcaire
  • Le "Bouillidou" au petit Saint-Estève, une source dont le mélange d'eau et de sable donne l'impression d'eau en ébullition
  • Le trou de l'Infernet à l'Ouest, un entonnoir d'environ cent mètres.

Et, bien sûr, Le Vallon Sourn, qui relie la commune de Châteauvert à celle de Correns. Le visiteur qui embrasse du regard le territoire depuis les ruines du château médiéval qui domine la vallée de l'Argens, découvre l'entrée du Vallon Sourn. Ses gorges sinueuses, dont la fraîcheur constitue un refuge pour la faune et la flore, accueillent le promeneur curieux de la nature.

Équipements et services

Transports urbains

Chateauvert est desservie par 2 lignes de bus[8], qui relie la commune aux villes voisines :

Éducation

La commune de Chateauvert ne disposant pas d'école, les élèves de maternelles et primaires se rendent à Barjols. Les collégiens et lycéens se rendent à Brignoles.

Santé

Aucun médecin n'est installé à Chateauvet ; les plus proche se trouvent à Bras et à Barjols. L'hopital le plus proche se situe à Brignoles.

Culte

La paroisse de la Transfiguration de Chateauvert, de confession catholique, fait partie du diocèse de Fréjus-Toulon, doyenné de Saint-Maximin[9].

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Châteauvert de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Châteauvert — Châteauvert …   Deutsch Wikipedia

  • Chateauvert — Châteauvert Châteauvert Pays   …   Wikipédia en Français

  • Châteauvert — Châteauvert …   Wikipedia

  • Châteauvert — Castèuverd País …   Wikipedia Español

  • Chateauvert (acteur) — Châteauvert (acteur) Jean Baptiste de Lorme, dit Châteauvert, est un comédien français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il joue à Dijon en 1671 dans la troupe du prince de Condé, puis dans celle du duc de Savoie de 1672 à 1675. Il est ensuite à… …   Wikipédia en Français

  • Châteauvert (Acteur) — Jean Baptiste de Lorme, dit Châteauvert, est un comédien français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il joue à Dijon en 1671 dans la troupe du prince de Condé, puis dans celle du duc de Savoie de 1672 à 1675. Il est ensuite à Beauvais et La… …   Wikipédia en Français

  • Châteauvert (acteur) — Jean Baptiste de Lorme, dit Châteauvert, est un comédien français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il joue à Dijon en 1671 dans la troupe du prince de Condé, puis dans celle du duc de Savoie de 1672 à 1675. Il est ensuite à Beauvais et La… …   Wikipédia en Français

  • Châteauvert (Creuse) — Saint Martial le Vieux Saint Martial le Vieux Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Arrondissement d Aubusson Canton …   Wikipédia en Français

  • Victor Châteauvert — (12 March 1841 ndash; 6 November 1920) was a Canadian politician.He was the unsuccessful Conservative candidate in the 1891 federal election for the riding of Quebec Centre. He was elected to the Legislative Assembly of Quebec for the riding of… …   Wikipedia

  • J. Chateauvert et O. Pinton — Ateliers Pinton Les ateliers Pinton (Manufacture privée Pinton) ont été créés en 1867 dans la commune de Felletin située dans le département de la Creuse et la région Limousin.[1]. Les bâtiments le 1er février 1903 la société J. Chateauvert et O …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”