- Chasseneuil-sur-Bonnieure
-
Pour les articles homonymes, voir Chasseneuil (homonymie).
Chasseneuil-sur-Bonnieure
Mairie de Chasseneuil
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Saint-Claud Code commune 16085 Code postal 16260 Maire
Mandat en coursAdrienne Simon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Site web chasseneuil-sur-bonnieure.fr Démographie Population 2 932 hab. (2008[1]) Densité 88 hab./km² Gentilé Chasseneuillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 91 m — maxi. 174 m Superficie 33,34 km2 Chasseneuil-sur-Bonnieure (en occitan limousin Chassanuelh) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Chasseneuil-sur-Bonnieure est une petite ville située aux portes de la Charente limousine, sur la route nationale 141, qui est aussi la route Centre-Europe Atlantique qui bifurque à l'est vers les directions de Limoges et Guéret, et qui à l'ouest va en direction d'Angoulême.
Chasseneuil est la ville la plus importante de son canton, celui de Saint-Claud.
Elle est située à 11 km au nord-est de La Rochefoucauld et à 8,5 km au sud-ouest de Saint-Claud. Elle est aussi à 33 km d'Angoulême, 31 km de Confolens, 11 km de Montembœuf, 13 km de Roumazières.
La N.141 contourne maintenant Chasseneuil par l'est par une voie express à 4 voies. Au nord de la ville la D.951 bifurque vers Saint-Claud, Confolens, Bellac et Guéret.
De nombreuses départementales de moindre importance desservent aussi la commune : la D.27 de Villefagnan à Sauvagnac par Saint-Mary et Montemboeuf, la D.11 qui va vers le Pont d'Agris puis Rouillac ou Angoulême, la D.62 qui va au sud vers Montbron par Yvrac et au nord vers Cellefrouin.
Elle est aussi une étape sur la voie ferrée Angoulême-Limoges où elle possède une gare.
Lieux-dits et hameaux
L'agglomération de Chasseneuil occupe une grande partie de la commune. Elle englobe les hameaux de la Fuie, le Quéroy, Métry, Bourgneuf, le Maine...
On peut aussi citer de petits hameaux comme chez Dieu, au nord-est, la Garde et le Breuil, au sud-est, Jardenat et Puygibaud au sud-ouest, et chez Burgaud au nord-ouest.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est en grande partie occupée par un terrain tertiaire détritique composé d'argile rouge sableuse à silex en provenance du Massif central tout proche (5 km au sud-est), et qui recouvre un socle calcaire du Jurassique inférieur, bordure du Bassin aquitain, visible dans le nord de la commune et les flancs des vallées[2],[3],[4].
Le relief de la commune est celle d'un plateau légèrement incliné vers l'ouest et entrecoupé par la vallée de la Bonnieure, avec une légère cuesta de 150 m d'altitude qui surplombe l'ouest de Chasseneuil et oblige la Bonnieure à faire un coude vers le sud-ouest. Cette partie ouest est couverte par la forêt de Chasseneuil et la lisière du Bois de Bel-Air au nord-ouest.
La partie Est de la commune n'est qu'à 130 m d'altitude mais s'élève progressivement vers le nord-est jusqu'à 165 m au Grand Bord.
Le point culminant, 174 m est au nord-ouest de la commune, près de chez Burgaud. Le point le plus bas est de 91 m sur la Bonnieure à sa sortie de la commune. La ville de Chasseneuil est à une altitude d'environ 115 m.
Hydrographie
La Bonnieure, affluent de la Charente traverse la commune et la ville de Chasseneuil. Elle reçoit de nombreux petits affluents sur sa rive gauche, qui descendent comme elle du flanc du massif de l'Arbre, premier mont du Massif central qui occupe le canton de Montembœuf.
D'amont en aval, on peut citer le ruisseau des Pennes qui passe à Margnac, le Rivaillon qui passe à Vitrac, la Gane ou ruisseau du Maine Goidou qui passe au Breuil et Jardenat. La Retessière est un ruisseau qui fait la limite sud de la commune, passe à Russas et rejoint la Bellonne, affluent de la Tardoire, vers Taponnat. Tous ces ruisseaux coulent vers l'ouest.
A l'est de la commune, le sol argileux est propice à de petites retenues d'eau et mares.
A l'ouest de la commune, plus karstique, seul le ruisseau de Marillac prend sa source à Marillac-le-Cerf pour rejoindre vers le sud-ouest la Bonnieure à Saint-Mary.
Climat
Le climat est de type climat océanique aquitain, avec une légère dégradation par rapport aux communes plus à l'ouest, car on est aux portes de la Charente limousine.
Végétation
La commune est surtout boisée à l'ouest, avec la forêt de Chasseneuil et la lisière du Bois de Bel-Air au nord-ouest, qui recouvrent les premiers plateaux calcaires.
La moitié est, bien irriguée, est surtout composé de prairies cultivées ou destinée à l'élevage.
Toponymie
Le toponyme Chasseneuil-sur-Bonnieure est issu du gaulois cassanos, signifiant chêne[5].
Le nom du lieu-dit le Quéroy, quartier au nord-est du centre-ville, viendrait du latin quadrivium signifiant carrefour, indiquant vraisemblablement la proximité d'un carrefour de deux voies anciennes[6].
Histoire
- Site romain (Cassinogilus)
- Langue d'oc (dialecte Limousin).
- Le XVIe siècle a été marqué par la Révolte de la gabelle.
- Chasseneuil a été dévastée durant les guerres de religion.
- De 1715 à 1725 eut lieu une insurrection paysanne contre les collecteurs des tailles.
- Chasseneuil a été un important centre de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale avec le Maquis de Bir Hacheim et la ville a payé un lourd tribut. Le 22 mars 1944, la ville de Chasseneuil est encerclée un jour de foire par une division allemande et des français collaborateurs et gardes mobiles. Toutes les maisons sont fouillées mais ils ne trouvent ni résistants ni armes. Monsieur Blanc est tué dans son jardin et monsieur Roche, blessé, sera amputé d'un bras. Ils emmenèrent 127 personnes, certaines seront libérées le 15 avril, les autres seront torturées, fusillées ou déportées comme Guy Pascaud.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Charente.Blasonnement D'azur à la fasce d'argent, surmontée d'un chef denché de cinq pointes d'argents, soutenue d'une étoile d'or.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité janvier 1899 Décembre 1901 François Georges-Hilaire Cartier Décembre 1901 31 mars 1923 Jean Julien 1er avril 1923 20 mars 1941 Édouard Pascaud 21 mars 1941 29 septembre 1944 Jean-Félix Massonaud 30 septembre 1944 16 mai 1945 Édouard Bordier fait office de maire 17 mai 1945 7 mai 1953 Édouard Pascaud 8 mai 1953 1970 par démission Guy Pascaud Radical 24 juillet 1970 15 mars 1983 Henri Bourgouin 16 mars 1983 23 mars 1989 Pierre Desrives 24 mars 1989 24 juin 1995 Michel Barral PCF Conseil général (1979-1992) 25 juin 1995 24 mars 2001 Claude Burlier PS mars 2001 2008 Bernard Gras UDF mars 2008 Adrienne Simon PS Retraitée Éducation nationale Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Chasseneuil-sur-Bonnieure depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Le groupe Terreal y dispose d'une usine de production de blocs de béton.
Équipements, services et vie locale
Enseignement
Chasseneuil dispose du lycée professionnel public Pierre André Chabanne. Ancien collège d'enseignement technique (CET) construit en 1972, maintenant lycée, il accueille 510 élèves, dans 3 pôles de formations : industriel, vente, services à la personne[12].
Le collège d'enseignement secondaire Louis Pasteur regroupe 323 élèves de la 6e à la 3e répartis dans 17 classes, comprenant une SEGPA et une UPI[13].
Chasseneuil possède aussi une école élémentaire Édouard Pascaud comprenant huit classes, ainsi qu'une école maternelle[14].
Sports et activités
Vie associative
Lieux et monuments
- Les restes d'un camp romain et la voie romaine Saintes-Lyon
- L'église romane Saint-Saturnin est du XIIe siècle et a été très remaniée au XVe siècle puis restaurée au XIXe siècle et au XXIe siècle. Elle était un des 13 archiprêtrés de l'Angoumois[15].
- Un logis du XVIe siècle avec tour à poivrière.
- Le couvent Saint-Vincent de Paul construit en 1850.
- Les quatre lavoirs sur le circuit pédestre du mémorial : ceux de la rue de la Bonnieure et de la rue du moulin et ceux de La Folie et de la Fuie.
- On peut visiter le mémorial de la Résistance et le musée de la Résistance.
- La forêt de Chasseneuil.
- La vallée de la Bonnieure.
- La route Claude Bonnier, chemin de la liberté.
Personnalités liées à la commune
- André Chabanne, né à Cherves-Châtelars en 1914; élève au collège de Chasseneuil, enseignant, résistant et député de la Charente. Il a donné son nom au lycée professionnel de la ville.
- Édouard Pascaud, député de la Charente (Confolens, parti radical), maire de Chasseneuil, directeur des Grandes tuileries de Roumazières
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 5 juillet 2011
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Henriette Walter, L'aventure des mots français venus d'ailleurs, Robert Laffont, p. 44
- Stéphane Gendron, La toponymie des voies romaines et médiévales, Errance, 2006, 196 p. (ISBN 2-87772-332-1) [lire en ligne], p. 61
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Chasseneuil-sur-Bonnieure en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Site du lycée Pierre André Chabanne
- Collèges ». Consulté le 20 mars 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Annuaire des écoles ». Consulté le 20 mars 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Vigier de la Pile, Histoire de l'Angoumois, Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), 1760, 160 p. (ISBN 2-86276-384-5) [lire en ligne], p. 5
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Charente
- Voie d'Agrippa (Saintes-Lyon)
Liens externes
- Site officiel
- Chasseneuil sur le site du Pays Charente Limousine
- Un site perso sur Chasseneuil
Catégories :- Commune de la Charente
- Ancien chef-lieu de canton de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.