- Saint-Quentin-sur-Charente
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Quentin (homonymie).Cet article concerne Saint-Quentin en Charente limousine. Pour l'autre commune du même nom dans le département, voir Saint-Quentin-de-Chalais.
Saint-Quentin-sur-Charente
L'église de Saint-QuentinAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Chabanais Code commune 16345 Code postal 16150 Maire
Mandat en coursAlexandre Hamon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 225 hab. (2007) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 169 m — maxi. 264 m Superficie 14,39 km2 Saint-Quentin-sur-Charente (Sent-Quentin en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Quentin-sur-Charente, appelée Saint-Quentin localement, est une commune de Charente limousine située à 6 km au sud-ouest de Chabanais et à 45 km au nord-est d'Angoulême, dans la vallée supérieure de la Charente.
Elle est située dans le canton de Chabanais, 6 km au sud-est de La Péruse, à 7 km au nord de Massignac, 9 km au sud-est de Roumazières-Loubert, 12 km à l'ouest de Rochechouart, 20 km au sud de Confolens et 46 km à l'ouest de Limoges[1].
À l'écart des grands axes routiers, elle est desservie par plusieurs petites routes départementales. La D.161 de Roumazières à Rochechouart et la D.190 en direction de Confolens et Chabanais desservent le bourg. La D.164 de Suris à Chabanais passe au nord de la commune, et la D.162 de Lésignac à Chabanais passe au sud.
La N.141, route d'Angoulême à Limoges, passe au nord de la commune à 4 km du bourg.
La gare la plus proche est celle de Chabanais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
La commune est occupée par de nombreux hameaux; chez Grenet, la Forge, la Barrière au nord, et la Chauvetie, Sansac, la Nègrerie, Maubayou, Lavaud (qui a donné son nom au lac), la Brunetie au sud, etc.
Le château de Pressac est au nord de la commune.
Communes limitrophes
Géologie
Géologiquement, la commune se trouve dans le Massif central, comme toute cette partie orientale de la Charente qui s'appelle Charente limousine. Le sol est principalement composé de gneiss, avec un plateau d'argile sableuse situé à l'est du bourg au bois des Geais. Quelques filons de microgranite strient ce massif du sud au nord[2],[3], [4].
La commune se trouve aussi sur le bord occidental de l'emprise du cratère de la météorite de Rochechouart, mais ne comporte pas de brèches dues à l'impact.
Le relief est celui de la Charente limousine : assez élevé par rapport au reste du département, mais bas par rapport au reste du Massif central. Les hauteurs sont dans les 230 m.
La commune est traversée par une longue crête orientée sud-est, nord-ouest, qui sépare le bassin de la Loire à l'est de celui de la Charente à l'ouest, d'altitude moyenne 250 m. Une crête de hauteur équivalente limite l'ouest de la commune et sépare la vallée de la Charente de celle de la Moulde, son premier affluent principal.
Le point culminant de la commune, 268 m, est situé à l'est du bourg, près du Bois des Besses. Le point le plus bas, 169 m est situé au nord-est du château de Pressac.
Le bourg, situé sur le flanc de la vallée de la Charente rive droite, est à une altitude de 220 m et le fond de la vallée à 200 m.
Hydrographie
La commune se trouve à cheval sur deux bassins hydrographiques; celui de la Loire au nord-est, et la Charente au sud-ouest, avec la vallée de la Charente elle-même qui passe au pied du bourg.
La Charente traverse la commune du sud-est au nord-ouest et le barrage du lac de Lavaud se situe au sud en amont au lieu-dit Lavaud. Une toute petite partie du lac est donc sur la commune.
Au nord-est de la commune les ruisseaux se dirigent vers la Vienne, en particulier le ruisseau des Courants et de la Serre de Savignac au nord près de Pressac.
Le sol imperméable est aussi propice à quelques petites retenues d'eau, en particulier sur le domaine de Pressac au nord.
Végétation
Le paysage est essentiellement du bocage destiné à l'élevage (vache limousine et ovins). La commune est assez boisée, principalement sur la crête à l'est du bourg où on trouve le Bois des Geais et le Bois des Besses. On trouve aussi quelques landes.
Climat
Le climat est celui du Limousin, de type océanique dégradé. Les précipitations sont plus nombreuses et les températures plus fraîches que dans le reste du département.
Histoire
Époque gallo-romaine
La commune était située à un carrefour de trois voies romaines et antiques.
- La voie romaine de Saintes à Lyon par Limoges, ou voie d'Agrippa, qui passait par Saint-Cybardeaux, Montignac et Chassenon passait au nord du bourg sur la crête qui fait la ligne de partage des eaux, actuellement un chemin empierré. En provenance de Suris au nord-ouest, elle bifurquait à l'est dans le Bois des Besses pour passer au nord de Puymis (limite communale de Chabanais et Pressignac)[5].
- Le tronçon de cette voie passant dans la commune était aussi commun à une autre voie antique, nord-sud celle-ci, et qui allait de Périgueux à Poitiers vraisemblablement par Charroux et appelée ailleurs Chemin ferré. Cette voie, longeant la ligne de partage des eaux, passait par Videix (Saint-Gervais) au sud et La Péruse au nord. Les deux voies se séparaient au nord à Suris et au sud au Bois des Besses[6].
- Saint-Quentin était aussi le point de jonction de la voie venant d'Angoulême appelée chemin des Anglais avec la voie d'Agrippa, et qui passait à l'ouest par Lésignac, Mouzon et Mazerolles[6]. Cette voie traversait la Charente et passait peut-être au bourg.
La paroisse de Saint-Quentin qui aurait été évangélisée par Saint Martial lui-même faisait partie des terres de Pressac.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 2007 Jean-Louis Granet depuis 2007 Alexandre Hamon SE Cadre retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Quentin-sur-Charente depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Saint-Quentin-sur-Charente compte 225 habitants (soit une diminution de 3 % par rapport à 1999).
Pyramide des âges
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,7 % d’hommes (0 à 14 ans = 16,5 %, 15 à 29 ans = 16,5 %, 30 à 44 ans = 18,3 %, 45 à 59 ans = 23,5 %, plus de 60 ans = 25,3 %) ;
- 49,3 % de femmes (0 à 14 ans = 14,3 %, 15 à 29 ans = 13,4 %, 30 à 44 ans = 19,6 %, 45 à 59 ans = 23,2 %, plus de 60 ans = 29,5 %).
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (27,3 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (26,6 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,7 % contre 48,4 % au niveau national et 48,5 % au niveau départemental).
Économie
Commerces
Tourisme
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre La Péruse, Saint-Quentin et Suris. Saint-Quentin accueille l'école élémentaire, située au bourg, et Suris l'école maternelle[12].
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Romain
- Château de Pressac
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 159
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 165
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 2 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 2 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 2 août 2010
- Évolution et structure de la population à Saint-Quentin-sur-Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 2 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 2 août 2010
- Site de l'inspection académique
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Charente
- Voie d'Agrippa (Saintes-Lyon)
Liens externes
- Saint-Quentin-sur-Charente sur le site du Pays Charente Limousine
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.