- Mazerolles (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Mazerolles.
Mazerolles
Mairie de MazerollesAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Montembœuf Code commune 16213 Code postal 16310 Maire
Mandat en coursMichel Coq
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 326 hab. (2007) Densité 19 hab./km² Gentilé Mazerollois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 207 m — maxi. 353 m Superficie 17,45 km2 Mazerolles (Maseròlas en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Mazerolles est une commune de Charente limousine située à 4 km au sud-ouest de Montembœuf, son chef-lieu de canton, et 31 km à l'est d'Angoulême.
Elle est aussi à 9 km au nord de Montbron, 11 km à l'est de La Rochefoucauld et 32 km au sud de Confolens[1].
Les routes principales traversant la communes sont la D.13, axe est-ouest de La Rochefoucauld (puis Angoulême) à Rochechouart, et la D.16, route de Confolens à Montmoreau qui va de l'Arbre (D.13) à Montbron.
D'autres routes départementales moins importantes passent dans la commune, en particulier la D.173 qui va de l'Arbre, passe au au bourg et continue vers Chasseneuil, la D.110, à l'ouest de la commune, qui va vers Saint-Sornin et continue vers Angoulême (les Favrauds). Cette dernière route suit la ligne de crête du massif de l'Arbre et d'Orgedeuil[2].
Hameaux et lieux-dits
La commune compte de nombreux hameaux, et le bourg n'est pas plus important qu'un de ceux-ci.
Les plus importants sont :
- l'Arbre, point culminant de la commune, mais aussi de tout le canton et de la Charente si on fait abstraction de Montrollet; l'Arbre situé au carrefour de la D.13, D.16 (route de Montbron), D.173 et D.397, et une petite partie est dans la commune de Rouzède
- le Mas (et la Croix de Paille), situé non loin du carrefour de la D.13 et de la D.110 (route de Saint-Sornin). C'est là qu'est située la salle des fêtes.
- Condadeuil situé au nord
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune de Mazerolles se trouve sur les premiers monts du Massif central en venant de l'océan. L'altitude y est relativement élevée car on dépasse couramment les 300 m d'altitude. De plus, la commune est sur un promontoire de ce massif dirigé vers l'ouest, appelé Massif de l'Arbre, d'où on a un immense point de vue aussi bien vers le sud, le nord et l'ouest. Cette chaîne forme une crête qui ne descend doucement vers l'ouest que vers Saint-Sornin, et vers l'est se soude au reste du massif de la Charente limousine.
La sous-sol de la commune est principalement composé de micaschiste, qui est la formation la plus occidentale du Massif central. Le quart occidental et la bordure sud sont composés d'altérite et argile rouge à silex, roche détritique de l'époque tertiaire et coulées de ce massif[3],[4],[5].
Longtemps Mazerolles a été connue comme abritant le point culminant de la Charente, appelé Signal de Mazerolles[6] au lieu-dit l'Arbre (353 m), situé près de la D.13. En fait le point culminant de la Charente est en limite de Haute-Vienne, dans la commune de Montrollet (368 m).
Le bourg est sur une hauteur de 330 m d'altitude.
Hydrographie
La commune est principalement située sur la crête de l'Arbre, et des nombreux ruisseaux en descendent aussi bien vers le nord vers la Bonnieure que vers le sud vers la Tardoire.
La Bellonne, petit affluent de la Tardoire, prend sa source non loin de l'Arbre en bas de Fontbellonne et se dirige vers le nord-ouest en passant à l'ouest du bourg.
Le ruisseau de la Fontaine des Fayards appelé plus en aval ruisseau de Maschevraux prend sa source à l'est du bourg et se dirige vers le nord. Plus en aval, il formera le Rivaillon qui passe à Vitrac-Saint-Vincent puis se jettera dans la Bonnieure. Tous ces ruisseaux sont dans le bassin de la Charente.
Le relief et la nature imperméable du sol permettent aussi de faire de nombreuses petites retenues d'eau.
Climat
Le climat est océanique aquitain dégradé. De par sa géologie et son altitude, Mazerolles appartient à la Charente limousine et aux Terres froides, les hivers y sont plus rigoureux et les étés plus frais. Exposé aux vents d'ouest, les précipitations y sont aussi plus nombreuses.
Végétation
La commune est assez boisée, principalement par des bois de châtaigniers. Le reste de la commune sont des prés où l'on fait de l'élevage, principalement des vaches limousines, et aussi de nombreuses pépinières.
Histoire
Une voie ancienne, gauloise et romaine, d'Angoulême à Limoges, dite le chemin des Anglais, montait de Vilhonneur et rejoignait la voie d'Agrippa Saintes-Lyon près de Mouzon. Elle passait sur la crête. Non loin du Mas sur la voie se trouvait un exploratorium romain, dont on pouvait encore voir des vestiges au XIXe siècle[7].
Au bourg de Mazerolles, on trouve un tumulus qui est sans doute une motte féodale qui aurait servi à protéger le château disparu à côté duquel elle se trouvait placée[8]. Elle était citée en 1273 dans le Livre des fiefs de l'évêque Guillaume de Blaye[9],[10].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Roger Trichard 2008 Michel Coq Écolo-humaniste Traducteur technique Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Mazerolles depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Agriculture
L'agriculture se partage entre l'exploitation forestière (châtaigniers en taillis), l'élevage, principalement des vaches limousines, et aussi quelques importantes pépinières.
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Le Lindois, Mazerolles et Roussines. Roussines accueille l'école maternelle, et Le Lindois et Mazerolles les écoles élémentaires[16].
Lieux et monuments
- La motte féodale du Moyen Âge siècle est située derrière l'église. Elle fait 20 m de hauteur et 25 m de diamètre à la base. Elle est entourée d'un fossé et d'un talus, rogné par la route. Elle protégeait l'ancien château, en ruines, du même côté de la route et avant l'église. Michon l'appelle logis de Mazerolles; il daterait du XVe siècle, était fortifié et entouré de douves[17]. Il tombe en ruines après la Révolution[9].
- L'église Notre-Dame date du XIIe siècle. Toute en granit, elle a été restaurée en 1855 et la nef a été élargie au sud.
- Font Saint-Aubin. Sur la D.13, à Fontbellonne. Il semblerait que c’était autrefois une fontaine de dévotion.
- Point de vue : voir le planimètre situé en face de l'église de Mazerolles
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8), p. 236
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 165
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 138
- Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sépulchre, 1993 (réimpr. 2005), 893 p., p. 459
- Mazerolles sur le site du Pays Charente Limousine
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Mazerolles en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection académique
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 228
Liens externes
- Mazerolles sur le site du Pays Charente Limousine
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.