- Silex
-
Pour les articles homonymes, voir Silex (homonymie).
Le silex est une roche sédimentaire siliceuse très dure constituée de calcédoine presque pure et d'impuretés telles que de l'eau ou des oxydes, ces derniers influant sur sa couleur.
Sommaire
Gisements
Très abondant, le silex forme des accidents siliceux dans la craie ou dans le calcaire sous forme de nodules, et certains sols argileux, généralement issus d'altérations de la craie. C'est le cas notamment en Haute-Normandie, en Champagne en Picardie ou dans le Pas-de-Calais avec le diluvium d'Helfaut.
Formation
La formation du silex est un phénomène complexe. Il est généralement admis que cette roche se forme à partir d'eau de mer ou de lac saturée en silice.
Ce phénomène peut se produire :
- soit en climat tropical, aux époques où les sols rouges ont subi une altération physique et chimique (météorisation) intense ;
- soit par la décomposition des exosquelettes siliceux d'organismes marins tels que les diatomées ou certaines éponges ;
- soit par des apports massifs de silice par la sédimentation océanique de cendres volcaniques lors d'épisodes éruptifs violents.
La silice précipite alors sur le lit des océans, sous forme d'agglomérats formant nodules, ou en comblant les cavités laissées dans la craie (ou une autre forme de calcaire) et se cristallise en nodules.
Il semble que certains objets ou organismes aient pu contribuer à initier la cristallisation de certains silex. On trouve par exemple des fossiles d'éponge ou d'oursin au cœur de certains silex.
Dans cette hypothèse, le nodule en se formant - au cours d'une réaction autocatalytique lente - épigenise les calcaires environnants, c'est-à-dire que les molécules de carbonate de calcium sont remplacées une à une par des molécules de silice, sans changer la structure originelle de la roche ; ainsi le silex croît aux dépens du calcaire. Le phénomène de formation d'un nodule de silex s'arrête lorsque les dépôts de calcaire l'ensevelissent et le privent de l'apport en silice dissoute dans l'eau.Les nodules de silex sont enveloppés d'une gangue plus ou moins épaisse nommée « cortex » et composée d'impuretés (dépôts organiques, etc.) repoussées vers l'extérieur lors de la croissance du silex.
-
Hache taillée et polie en silex - Muséum de Toulouse -
Grattoir en silex de l'Aurignacien - Muséum de Toulouse
Utilisation
Le silex a été utilisé tout au long de la préhistoire et de la protohistoire pour la fabrication d'outils et d'armes, du fait de sa faculté de se fractionner selon des lois constantes et contrôlables, en formant des arêtes tranchantes (cassure conchoïdale).
La percussion d'un silex est aussi l'une des techniques de production de feu : frappés contre une roche riche en fer ou contre un morceau d’acier, les silex produisent des étincelles susceptibles d'être fixées par des matériaux tels que l'amadou. Du XVIIe au XIXe siècle, le silex a été utilisé en tant que percuteur pour les fusils (platine à silex).
Le silex a aussi été employé comme matériau de construction dans les pays à sous-sol crayeux dépourvus d'autres roches dures. C'est ainsi que les appareillages combinant rognons de silex et brique ont succédé au pan de bois dans les constructions rurales de Haute-Normandie, particulièrement dans le Pays de Caux), dans une partie de la Picardie et du Vexin français, ainsi que, de l'autre côté de la Manche, dans tout le sud-est de l'Angleterre.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Le Silex en Basse-Normandie : de la matière à la manière de bâtir, CRECET, Coll. Carnets d'ici, 2006 (ISBN 2-9518845-0-8)
Articles connexes
Liens externes
- Portail des minéraux et roches
Wikimedia Foundation. 2010.