- Saint-Adjutory
-
Saint-Adjutory
L'église Saint-MaixentAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Montembœuf Code commune 16293 Code postal 16310 Maire
Mandat en coursPierre Chambon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bandiat-Tardoire Démographie Population 338 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 119 m — maxi. 293 m Superficie 14,04 km2 Saint-Adjutory (Sent Aitòre en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Adjutory est une commune de l'est de la Charente, située à 7 km à l'est de La Rochefoucauld et 28 km au nord-est d'Angoulême.
Saint-Adjutory est aussi à 6 km à l'ouest de Montembœuf, le chef-lieu de son canton, 7 km au sud de Chasseneuil, 11 km au nord de Montbron et 32 km au sud de Confolens[1].
La commune est à l'écart des grands axes routiers, mais elle est desservie par la D.162, route est-ouest de Montembœuf à Taponnat qui passe au bourg. La D.60, route de La Rochefoucauld à Saint-Claud par Vitrac-Saint-Vincent passe à l'ouest de la commune, ainsi que la D.62, route de Montbron à Chasseneuil par Orgedeuil et Yvrac[2].
Les gares les plus proches sont celles de La Rochefoucauld et de Chasseneuil, desservies par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
La commune n'a qu'un gros hameau, les Mas, situé sur la D.60 au nord-ouest du bourg, et de nombreux hameaux et fermes. On peut par exemple citer le Ménieux, Chabrun, l'Épardelière, Puimeau, Russas, Étampes, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement la commune est à la limite du Bassin aquitain et du Massif central. Elle se trouve au nord-ouest du Massif de l'Arbre, premier mont du Massif central de roche métamorphique. Le sol est principalement constitué d'argile rouge sableuse à silex, de l'époque tertiaire, coulées détritiques du massif. Ce substrat recouvre une roche calcaire jurassique qu'on retrouve dans les flancs des vallées[3],[4],[5].
La commune occupe un vaste plateau assez fortement incliné vers le nord-ouest. Il est entaillé au sud par la vallée de la Bellonne, qui passe au pied du bourg.
Le point culminant de 293 m se trouve à l'extrême sud de la commune, en limite avec Mazerolles. Le bourg est à 198 m d'altitude. Le point le plus bas, 119 m est au nord de la commune à Russas.
Hydrographie
La commune est arrosée par la Bellonne, ruisseau affluent de la Tardoire mais qui disparaît dans le karst de La Rochefoucauld en aval de Taponnat. La Bellonne coule dans une vallée assez creusée et passe au pied du bourg au sud. Elle prend sa source sur la commune voisine de Mazerolles.
Au nord-est de la commune et en limite avec Vitrac coule le ruisseau de la Retessière. Le plateau est aussi sillonné de ruisseaux temporaires, et le sol argileux favorise aussi de petites retenues d'eau.
Végétation
La commune est boisée à 40% environ, et le reste est occupé par de la culture fourragère et de l'élevage.
Climat
Le climat est océanique aquitain dégradé.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Pierre Chambon SE Chef d'entreprise Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Adjutory depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Maixent, en limite du bourg, surplombe le vallon de la Bellone. Sa cloche en bronze date de 1627 et porte l'inscription « +IHS MARIA. S.MAISSANT DE SESTORY 1627. CLAUDE DAUPHIN, ESCUYER, SIEUR DE LA KADOVE, PARIN. DAMOYSELLE SUSANNE BARDOUNEAU, FAME DE CHARLES JULIEN CHEVALIER SEIGNEUR DU MENYER ». Elle est classée monument historique au titre objet depuis 1944[11].
- Le sentier de la Bellonne, en bas de l'église, est un lieu de promenade agréable
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Adjutory en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Cloche de l'église Saint-Maixent, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Liens externes
- Saint-Adjutory sur le site de la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire
- Bernard Gineste, «Étampes, hameau de Saint-Adjutory (Charente)» in Corpus Étampois, 2007.
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.