- Mouzon (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Mouzon.
Mouzon
Le bourg de Mouzon, vue depuis le sudAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Montembœuf Code commune 16239 Code postal 16310 Maire
Mandat en coursJacqueline Doucet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 147 hab. (2007) Densité 14 hab./km² Gentilé Mouzonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 220 m — maxi. 316 m Superficie 10,62 km2 Mouzon (Mausom en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Mouzon se trouve en Charente limousine, dans le canton de Montembœuf. C'est une commune assez grande en surface, allongée du nord au sud, peu peuplée. Elle est à 40 km à l'est d'Angoulême et 6 km à l'est de Montembœuf.
Elle est aussi 4 km au nord-ouest de Massignac, 10 km au sud de Roumazières-Loubert et Chabanais, 13 km à l'est de Chasseneuil, 17 km à l'ouest de Rochechouart, 19 km de La Rochefoucauld et 24 km au sud de Confolens, sa sous-préfecture, et 50 km à l'ouest de Limoges[1].
À l'écart des routes importantes, le bourg est desservie par la D.164, route nord-sud qui va de Suris au Lindois et la D.162 qui va de Chabanais et Lésignac à Montembœuf. La D.94, autre petite départementale de Massignac à Cherves et Chasseneuil traverse la commune au sud du bourg, et la D.13, route plus importante reliant Angoulême et Limoges par La Rochefoucauld à Rochechouart, passe en limite sud de la commune[2].
La gare la plus proche est celle de Roumazières ou de Chabanais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
Le bourg est situé au nord de la commune, qui contient quelques hameaux comme Sargnac, Chablanc, Landencie, chez Ladrat, chez Mourgou, l'Age Bonnaud, les Mottes, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune se trouve dans la partie occidentale du Massif central et à la limite occidentale de l'emprise du cratère de la météorite de Rochechouart.
Son sous-sol est principalement composé de gneiss[3],[4],[5].
La commune est assez élevée par rapport au reste du département. Son altitude moyenne est de 280 m et elle culmine à 316 m à l'ouest, à la Croix des Mottes. Son point le plus bas, 220 m, est à l'Est en direction du lac du Mas Chaban qui occupe la vallée de la Moulde.
Hydrographie
La commune est sur le versant ouest de la vallée de la Moulde, premier affluent important de la Charente qui coule vers le nord mais ne passe pas dans la commune.
Quelques petits affluents de la Moulde prennent naissance dans la commune et coulent vers l'Est. Du sud au nord, on a le Turlut qui prend sa source à Sargnat et passe chez Mourgout, et le Petit Pont, ruisseau qui naît au sud du bourg et se jette à Lésignac.
Le ruisseau de Montauvet, ruisseau temporaire du bassin de la Bonnieure, autre affluent de la Charente, naît au nord-ouest de la commune et coule vers le nord-ouest.
Le sol imperméable est propice à quelques petites retenues d'eau.
Végétation
La commune est assez boisée, même si les bois sont très épars au milieu du bocage. La Forêt est un bois important (environ 30 ha) au nord-ouest du bourg.
Climat
Comme toute la Charente limousine, le climat est océanique dégradé. La température est plus basse et les précipitations plus nombreuses que dans le reste de la Charente.
Histoire
Le nom ancien serait Mosomagus, lieu désignant un marché à l'époque gallo-romaine[6].
En effet, Mouzon est située non loin au sud de la voie d'Agrippa de Saintes à Lyon, qui passait par Chassenon et Limoges (elle passait à Cherves-Châtelars), et une voie secondaire dite le chemin des Anglais, voie qu'on pense gauloise, s'en détachait pour aller vers Angoulême et passait dans la commune. Elle suivait la crête en direction de l'Arbre, commune de Mazerolles, et descendait vers Saint-Sornin. Ses vestiges étaient encore visibles en 1860 à 1 km au sud-ouest du bourg[7]. Ces deux voies se rejoignaient vers Saint-Quentin[8].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Jacqueline Doucet SE Agricultrice Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Mouzon depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église paroissiale, Saint-Martin, romane du XIe siècle
- Halles
- Fontaine Saint-Martin
- Fontaine de Sargnac
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Mouzon sur le site du Pays Charente Limousine
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, coll. « Carte archéologique de la Gaule », 1993, 253 p. (ISBN 2-87754-025-1), p. 153
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 165
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Mouzon en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mouzon sur le site du Pays Charente Limousine
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.