- Beaulieu-sur-Sonnette
-
Beaulieu-sur-Sonnette
Le château de Sansac dominant la Sonnette
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Saint-Claud Code commune 16035 Code postal 16450 Maire
Mandat en coursDaniel Rousseau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 282 hab. (2008[1]) Densité 27 hab./km² Gentilé Belusois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 86 m — maxi. 163 m Superficie 10,29 km2 Beaulieu-sur-Sonnette est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune de Beaulieu-sur-Sonnette est l'une des moins étendues du canton de Saint-Claud. La partie nord-ouest de la commune forme une pointe qui sépare la commune de Chassiecq, dans le canton de Champagne-Mouton, de la commune de Cellefrouin, dans le canton de Mansle.
Le gros bourg de Beaulieu, à neuf kilomètres nord-ouest de Saint-Claud, mérite bien son nom par sa situation au sommet et sur les flancs d'une haute colline au pied de laquelle coule la Sonnette.
Hameaux et lieux-dits
Les quelques hameaux relativement importants de la commune sont : la Grange à Broussard, dans le nord de la commune et le Paradis, qui doit son nom à sa situation au sommet d'une colline élevée.
Dans l'ouest de la commune, au sommet d'une colline qui domine la vallée de la Sonnette, se dresse le château de Sansac.
Langues
Linguistiquement, une grande partie de la commune est située dans le dialecte marchois qui est considéré comme une langue d'oc, et marque la limite avec la langue d'oïl plus à l'ouest[2],[3].
Communes limitrophes
Hydrographie
Tout le sud de la commune, de l'est à l'ouest, est parcouru par la Sonnette[4], joli cours d'eau qui arrose de belles prairies dans une riante vallée, et qui va rejoindre le Son dans la commune voisine de Ventouse pour former le Son-Sonnette. Un haut plateau domine le cours de la Sonnette, et couvre tout le nord de la commune. Des bois assez importants couvrent l'ouest de la commune.
Histoire
Le château de Sansac, élégante construction de la Renaissance, fut le berceau d'une des familles les plus remarquables de l'Angoumois, la famille Prévost de Sansac, d'où sont issues les branches de Lavauzelle, de Touchimbert et de Traversay.
Le membre le plus connu de cette illustre famille est Louis Prévost de Sansac, qui fut compagnon d'armes du roi François Ier, puis gouverneur de l'Angoumois. Il avait été fait prisonnier à la Bataille de Pavie; mais il réussit à s'échapper en sautant sur le cheval d'un Espagnol. À quatre-vingts ans, il se signalait encore par son ardeur guerrière. Il mourut à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, probablement à Cognac[5].
L'état des paroisses de 1686 donne la comtesse de Sansac,comme dame de cette paroisse de Beaulieu de 94 feux où sont produits du grain et des châtaignes et où se pratique l'élevage[6].
Beaulieu a pris le nom de Beaulieu-sur-Sonnette à partir de 1913[7].
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Charente.Blasonnement D'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de six merlettes du même, posées 3, 2 et 1.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 Jean Grosyeux ... 1995 2008 Jacques Morel DVG 2008 Daniel Rousseau DVG Enseignant retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Beaulieu-sur-Sonnette depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Notre-Dame de Beaulieu est un ancien prieuré-cure, ayant dépendu de l'Abbaye Saint-Pierre de Cellefrouin. Cette église, de la fin du XIIe siècle, est petite et simple de plan. Elle se compose d'une nef et d'une abside, couverte de voûtes d'ogives du milieu du XVIe siècle, dont les supports sont des consoles sculptées[12]. Elle a été l'objet de restaurations en 1877-1878. Elle possède un retable de la Renaissance[5].
- Beaulieu possédait un second prieuré: le prieuré Saint-Sulpice de Cloulas, qui lui a ensuite été rattaché.
- Un moulin à blé, appelé Moulin du Pont[13].
- Le château de Sansac (voir Histoire).
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 28 juin 2011
- Charles De Tourtoulon et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), 1876, 63 p.
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 55
- Sandre
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15)
- Histoire passion
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Beaulieu-sur-Sonnette en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Abbé Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, imprimerie Chasseignac, Angoulême, 1894
- Moulin du Pont, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.