- Vitrac-Saint-Vincent
-
Vitrac-Saint-Vincent
Le bourg de Vitrac-Saint-Vincent vu de l'estAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Montembœuf Code commune 16416 Code postal 16310 Maire
Mandat en coursAlain Compin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 530 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 116 m — maxi. 254 m Superficie 22,07 km2 Vitrac-Saint-Vincent est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Vitrac-Saint-Vincent est située à l'est de la Charente, aux portes de la Charente limousine, entre Chasseneuil et Montembœuf, 31 km au nord-est d'Angoulême.
Le bourg de Vitrac est à 5 km au sud-est de Chasseneuil, 5 km au nord-ouest de Montembœuf, chef-lieu de son canton, 10 km à l'est de La Rochefoucauld, 12 km au sud-ouest de Roumazières-Loubert, et 28 km au sud de Confolens[1].
À l'écart des grands axes de circulation, la commune est desservie par la D.60 qui va de La Rochefoucauld à Suaux et Saint-Claud et qui passe au bourg; la D.27 de Montembœuf à Chasseneuil (qui va jusqu'à Villefagnan) passe au nord du bourg sur la crête, et la D.173 de Mazerolles à Chasseneuil qui lui est parallèle passe sur la crête au sud. La route nationale 141 entre Angoulême et Limoges, maillon occidental de la Route Centre-Europe Atlantique, passe 5 km au nord-ouest de la commune et contourne Chasseneuil par le sud.
La gare la plus proche est celle de Chasseneuil, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
La commune est formée par la fusion de deux paroisses, Vitrac et Saint-Vincent.
Saint-Vincent est situé à 2 km au nord-ouest de Vitrac, en direction de Chasseneuil.
La communes comptent quelques gros hameaux :
- Villebœuf au sud-ouest, sur la D.60
- Chez Galardou au nord du bourg sur la D.27
- Margnac au nord-est sur la D.60
Communes limitrophes
Géologie et relief
L'ensemble de la commune est sur un plateau fortement incliné vers le nord-ouest, en appui sur le massif de l'Arbre au sud-est, premier mont du Massif central en venant de l'océan.
Ce plateau est entrecoupé par de profonds vallons que forment des ruisseaux parallèles descendant du massif, et le bourg est niché dans une de ces vallées, qui s'évasent en allant vers le nord-ouest car les plateaux y sont plus bas.
Le sol est calcaire du jurassique inférieur, mais recouvert par un sol détritique d'argile rouge à silex datant du tertiaire et descendant du Massif central. Seule l'extrémité Est de la commune, en fond de vallée de Puyravaud, est occupée par du micaschiste, roche métamorphique du massif primaire qui commence à cet endroit et marquant la fin du Bassin aquitain[2],[3],[4].
La grotte du Cluzeau, au sud-est du bourg, est une grotte calcaire.
Le point culminant de la commune, d'altitude 254 m, est donc naturellement au sud-est au lieu-dit le Breuil. Le point le plus bas, 116 m, est sur la Bonnieure, au pied de chez Fauquet au nord de la commune.
Le fond du bourg de Vitrac est à l'altitude de 154 m, et le haut du bourg (chez Galardeau ou la Grange) est à l'altitude de 180 m.
Hydrographie
La commune est traversée du sud-est vers le nord-ouest par des ruisseaux parallèles qui descendent du Massif de l'Arbre et des communes de Montembœuf et Mazerolles, et qui se jettent tous dans la Bonnieure, affluent de la Charente, dans la commune de Chasseneuil à 1 km à peine après leur sortie de la commune.
Le Rivaillon prend sa source près de Montembœuf, et passe au bourg de Vitrac et aussi à Saint-Vincent.
Le ruisseau du Maine Goidou (ou la Gane), parallèle et à peine plus au sud, naît quasiment dans la commune, en limite de celle de Saint-Adjutory.
La Retessière, ruisseau plus petit prenant sa source à la fontaine de la Broue, fait la limite sud-ouest de la commune.
La Bonnieure en amont de Chasseneuil marque la limite nord de la commune.
Il faut compter aussi de nombreuses fontaines et retenues d'eau facilitées par la terre argileuse.
Climat
Le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé de par le relief surtout à l'est de la commune.
Végétation
La commune est assez boisée, principalement à l'est. Le reste se partage surtout en riches prairies propices à l'élevage. L'ouest de la commune comporte plus de terres agricoles (céréales, fourrage).
Histoire
La voie romaine d'Agrippa, de Saintes à Lyon par Saint-Cybardeaux et Limoges, traversait la commune du sud-ouest au nord-est par Saint-Vincent et Margnac[5].
Le 14 août 1939, les habitants de Siersthal en Moselle sont sommés de quitter leurs habitations, et sont accueillis dans leur exode par les habitants de Vitrac-Saint-Vincent où ils arriveront le 13 septembre. Ils y resteront pendant une année et des liens se sont noués entre les deux communes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1995 Alain Compin SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Vitrac-Saint-Vincent depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Vitrac a absorbé Saint-Vincent (77 habitants) avant 1806[6].
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
- L'école est un RPI entre Montembœuf et Vitrac-Saint-Vincent. Montembœuf accueille l'école élémentaire et Vitrac l'école maternelle[11].
Vie locale
Lieux et monuments
- L'église Saint-Maixent est un édifice roman du XIIe et XIIIe siècles, dont la nef a été remaniée au XVe siècle. C'était un ancien prieuré de l'abbaye Saint Maixent.
- Fontaine Saint-Maixent; située derrière l'église, elle était une fontaine de dévotion.
- La forge de Puyravaud; elle date de 1820, et est inscrite monument historique depuis 1994[12]
- Le lac de Puyravaud
- La grotte du Cluzeau est une curiosité naturelle située à 500 m en amont du bourg, dans la vallée du Rivaillon, sur sa rive gauche.
- La chapelle de Saint-Vincent, situé à Saint-Vincent, à 500 m du logis du même nom.
Personnalités liées à la commune
Références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 159
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Vitrac-Saint-Vincent en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Site de l'inspection d'académie, RPI
- Forge de Puyravaud, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
- Liste des communes de la Charente
- Charente limousine
- Voie d'Agrippa (Saintes-Lyon)
Liens externes
- Vitrac-Saint-Vincent sur le site du Pays Charente Limousine
- Balade à Vitrac-Saint-Vincent
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.