- Yvrac-et-Malleyrand
-
Yvrac-et-Malleyrand
L'église d'Yvrac et le pont sur le MargotAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton La Rochefoucauld Code commune 16425 Code postal 16110 Maire
Mandat en coursSerge Frugier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bandiat-Tardoire Démographie Population 522 hab. (2007) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 109 m — maxi. 315 m Superficie 18,90 km2 Yvrac-et-Malleyrand est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Yvrac-et-Malleyrand est une commune située à 5 km à l'est de La Rochefoucauld et 25 km à l'est d'Angoulême. Elle est formée par la fusion de deux anciennes paroisses, Yvrac et Malleyrand.
Assez grande, sa forme est assez découpée et encercle à l'ouest la commune de Marillac-le-Franc.
Le bourg d'Yvrac où est situé la mairie est aussi à 8 km au sud de Chasseneuil, 9 km à l'ouest de Montembœuf, et 10 km au nord-ouest de Montbron[1].
La principale route de la commune est la D.13, qui va de La Rochefoucauld à Rochechouart, et qui la coupe d'ouest en est. Yvrac se trouve à 0,5 km au nord de celle-ci, et Malleyrand à 1 km au sud.
La commune est aussi traversée du nord au sud par la D.62, qui relie Chasseneuil à Montbron par Orgedeuil; elle relie aussi Yvrac et Malleyrand.
De nombreuses autres petites routes, communales, sillonnent aussi la commune pour en relier les différents hameaux[2].
Hameaux et lieux-dits
Le bourg d'Yvrac est assez petit, et il est de même taille que les hameaux de la commune.
Malleyrand est situé à 3,5 km au sud-est d'Yvrac. Beaumont est situé à l'ouest d'Yvrac. La Braconne d'Yvrac est situé à l'est de la commune, sur la D.13.
D'autres hameaux moins importants composent la commune: Chez Gabon, Miaulant, la Ménardie, le Pompinaud, Champagnac, la Joubertière, Lidrat, Sainsac, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est à cheval entre le karst de La Rochefoucauld pour sa moitié ouest, et le flanc du Massif de l'Arbre, premier mont du Massif central en venant de l'océan, sur sa moitié est.
Le sol est principalement composé de coulées d'origine tertiaire, altérite, argile rouge et sableuse à silex, calcaire du Jurassique inférieur, sauf dans les vallées (dépôt alluvionnaire)[3],[4],[5].
Au nord-est de la commune une importante carrière d'argile alimentait la tuilerie de Péruzet près de La Rochefoucauld par une voie ferrée métrique de 5 km de long.
Le terrain est fortement incliné vers l'ouest, et le point culminant se trouve naturellement au sud-est de la commune sur la crête élevée de Saint-Sornin à Mazerolles et en limite de la commune d'Orgedeuil, et il atteint 318 m.
Hydrographie
Le sud de la commune est traversé par la Ligonne, qui y prend sa source, passe au pied de Malleyrand. Ce ruisseau est un affluent de la Tardoire, mais il se perd dans des gouffres karstiques avant.
Le Margot, affluent de la Ligonne, passe au pied du bourg d'Yvrac. Il se perd aussi dans des gouffres avant d'atteindre la commune de Marillac-le-Franc. Il est formé à l'est du bourg par deux ruisseaux : le ruisseau de la Braconne et celui de la Ménardie.
Végétation
La commune est assez peu boisée, sauf sur quelques flancs de vallées assez abrupts.
Les plateaux sont surtout cultivés, céréales et parfois quelques vignes. A l'est où le terrain est plus pentu et plus arrosé, les prés sont propices à l'élevage de vaches limousines.
Climat
Le climat comme une grand moitié ouest de la Charente est océanique aquitain. L'est de la commune, plus élevé en altitude, est océanique dégradé. Il est plus arrosé et les hivers y sont plus frais. Ce sont les Terres froides de la Charente.
Dialectes
La commune est dans la partie occitane de la Charente, et le dialecte est le limousin.
Article connexe : Langues de la Charente.Histoire
Juste après la Révolution, en 1791, les paroisses d'Yvrac et Malleyrand sont unies pour former la commune d'Yvrac-et-Malleyrand[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Serge Frugier SE Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Yvrac-et-Malleyrand depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Depuis 1982 la population est en hausse légère mais constante de par la proximité de La Rochefoucauld et d'Angoulême.
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Marillac-le-Franc et Yvrac-et-Malleyrand. Marillac accueille l'école élémentaire et Yvrac l'école primaire[12].
Lieux et monuments
- Commanderie de Malleyrand : ancienne commanderie Saint-Jean-Baptiste de Malleyrand; elle date du XIIe siècle. Sa voûte d'origine a été remplacée par un plafond lambrissé vers 1980. Elle est classée monument historique depuis 1994[13].
- L'église paroissiale Saint-Vivien, à Yvrac, est datée de la fin du XIIe siècle. Elle possède une demi-coupole caractéristique couverte de dalles calcaires[14].
Voir aussi
Bibliographie
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 417
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Orgines d'Yvrac-et-Malleyrand », 2010. Consulté le 9 avril 2010 Communauté de Communes Bandiat-Tardoire, «
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Yvrac-et-Malleyrand en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Chapelle de Malleyrand, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- L'église d'Yvrac », 2010. Consulté le 9 avril 2010 Communauté de Communes Bandiat-Tardoire, «
Liens externes
- Yvrac-et-Malleyrand sur le site de la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.