- Le Grand-Madieu
-
Le Grand-Madieu
Le viaduc de la Sonnette/l'église du Grand-Madieu (montage photo)Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Saint-Claud Code commune 16157 Code postal 16450 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Mathias
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 174 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Gentilé Madieusains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 124 m — maxi. 191 m Superficie 8,40 km2 Le Grand-Madieu (Lo Grand Mas Diu en marchois, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés depuis peu les Madieusains.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Le Grand-Madieu est une commune du nord-est de la Charente située à 5 km au nord de Saint-Claud, le chef-lieu de son canton, et 6 km au sud de Champagne-Mouton.
Elle est aussi à 12 km de Roumazières-Loubert, 13 km de Chasseneuil, 19 km de Confolens la sous-préfecture, 22 km de Mansle et de Ruffec, et 39 km d'Angoulême[1].
Les routes principales desservant la commune et se croisant au bourg sont la D.28, route nord-sud de Saint-Claud à Champagne-Mouton, et la D.15, route de Valence aux Trois-Chênes (sur la D.951 en direction de Confolens), d'est en ouest. La D.951, route d'Angoulême à Confolens et Bellac et route Centre-Europe Atlantique, passe à 5 km au sud-est de la commune[2].
La gare la plus proche est celle de Roumazières-Loubert, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
Le bourg de Grand-Madieu renferme la majorité de la population de la commune.
Quelques hameaux: les Mandinauds, sur la route de Saint-Laurent-de-Céris; le Panissaud, dans le sud de la commune; Chez-Vallet et Chez-Peyrat, dans l'ouest, etc.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est entièrement comprise dans le plateau qui sépare les bassins du Son et de l'Argentor. La Sonnette lui sert de limite méridionale et la sépare de la commune de Saint-Claud.
Histoire
Le Grand-Madieu constituait avec le Petit-Madieu, dans la commune de Loubert, et le Chambon, dans la commune de Saint-Maurice-des-Lions, une importante commanderie de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui dès le XVIe siècle avait le titre de châtellenie.
Il y a tout lieu de supposer que cette commanderie avait dû appartenir, dans le principe, aux Templiers, et était passée aux chevaliers de Saint-Jean après la destruction de cet ordre, en 1311.
Quoi qu'il en soit, au XVIe siècle, le commandeur du Grand-Madieu nommait un sénéchal et un procureur fiscal pour l'exercice de sa justice.
Des bâtiments de l'ancienne commanderie, il ne reste qu'une vieille maison flanquée d'une tour, laquelle s'appuie par une porte en ogive sur le mur latéral de l'église[3].
Administration
Le Grand Madieu en 1793, puis Masdieu-le-Grand en 1801 la commune est redevenue Le Grand-Madieu.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1987 2001 Raymond Duprat 2001 2008 Michel Noble SE vice-président de la CdC 2008 Jean-Pierre Mathias SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Le Grand-Madieu depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
La commune qui a perdu entre 1850 et 1950 plus de 65 % de sa population a maintenant réussi à se stabiliser vers 170 habitants.
Économie
C'est une commune agricole qui compte quelques artisans, un garagiste, un maçon et un coiffeur.
Équipements et services
Tous les équipements et services se trouvent à Saint-Claud, à 6 km au sud par la D 28.
Lieux et monuments
- Le Grand-Madieu, village sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, possédait une commanderie templière devenue commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dont il reste un château en ruine, une église et une borne. Le château s'est effondré sur lui-même suite à la recherche d'un hypothétique trésor des Templiers sous ses fondations.
- Le Grand-Madieu a sous ses pieds un vaste réseau de souterrains qui datent de la Guerre de Cent Ans. Il est actuellement impossible de les explorer car des effondrements ont bouché les galeries en plusieurs endroits, faisant apparaître des trous à la surface dans les bois mais aussi près des habitations.
- Son église Saint-Jean Baptiste, bâtie à la fin du XIIe siècle, serait l'ancienne église de la commanderie; elle a été inscrite aux monuments historiques le 12 octobre 1973[9].
- Son viaduc ferroviaire, dit viaduc de la Sonnette n'a plus vu passer de trains depuis les années 1950. Ouvrage construit entre 1902 et 1905 sur l’ancienne ligne SNCF reliant Ruffec à Roumazières sur les communes du Grand-Madieu et de Saint-Claud où il enjambe la vallée de la Sonnette : sa portée est de 195,50 m et sa hauteur est de 26,30 m; il possède 10 piles et 11 arcades; inscrit aux M.H. le 27 septembre 2004[10].
Personnalités liées à la commune
Notes et références de l'article
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Le Grand-Madieu en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- L'église paroissiale, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Viaduc, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Le Grand-Madieu Site du Pays de Charente Limousine
Wikimedia Foundation. 2010.