- Villefagnan
-
Villefagnan
La mairie de VillefagnanAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Villefagnan
(chef-lieu)Code commune 16409 Code postal 16240 Maire
Mandat en coursEdgard Saulnier
2008-2014Démographie Population 1 038 hab. (2007) Densité 44 hab./km² Gentilé Villefagnanais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 88 m — maxi. 158 m Superficie 23,65 km2 Villefagnan est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Les habitants de Villefagnan s'appellent les Villefagnanais et Villefagnanaises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Villefagnan est un chef-lieu de canton du Nord Charente situé à 9 km à l'ouest de Ruffec et 41 km au nord d'Angoulême.
Le bourg de Villefagnan est aussi à 14 km au nord d'Aigre, 16 km au sud-est de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres), 17 km au nord-ouest de Mansle, 46 km à l'ouest de Confolens, sa sous-préfecture, 47 km à l'est de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), 48 km au nord-est de Cognac, 55 km de Niort, 67 km de Poitiers[1].
La commune de Villefagnan s'étend dans une plaine ondulée sur une longueur d'environ 7 km du nord au sud, avec une largeur moyenne de 3 km; c'est la commune la plus étendue du canton.
Cette vaste étendue de terrain n'est arrosée par aucun cours d'eau. Quelques bois sont disséminés sur toute sa superficie, mais ils sont peu importants.
La commune est bien pourvue de voies de communication. Quatre routes départementales se croisent à Villefagnan. Ce sont la D740 de Confolens à Melle dans les Deux-Sèvres, la D19 de Montjean à Aigre, la D9 de Longré à Villefagnan, et la D27 de Villefagnan à Aunac.
Villefagnan est une petite ville agréablement bâtie au milieu d'une plaine, au croisement de plusieurs routes. Son nom, la ville Fagnouse, lui vient du mauvais état dans lequel étaient autrefois ses chemins; ça n'est plus le cas de nos jours, et ce, depuis longtemps.
La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.
La LGV Sud Europe Atlantique traversera la commune en 2017[2].
Lieux-dits et hameaux
La commune possède quelques hameaux importants et, entre autres: Pailleroux, le Coudret, la Ferté et Boismorin, dans le nord de la commune; Leigne, dans le sud; Fondoume, sur la route de Souvigné; la Fournière, sur la route de Souvigné à Raix; Villetison; L'Hopitau ; Chassagne, sur la route de Courcôme; Sonneville, etc.
Communes limitrophes
Histoire
Pierre de Bessé était le titulaire de la cure de Villefagnan en 1310. Villefagnan était alors un fief des évêques de Poitiers et l'est resté jusqu' la révolution. Le marquis de Goulard, seigneur de La Ferté et Frottier seigneur des Tours et de Boismorin possédaient un banc dans le chœur de l'église, ce qui a été sujet à un procès. Cette maison des Tours n'a pas à voir avec les tours de Villefagnan.
Le logis des Tours a été construit au XVe siècle. Il s'agit du château de l’évêque, le château Lesvescault dont deux tours encadrent encore le portail d’entrée.
Le fief de la Cantinolière qui appartenait à Fradin, seigneur de Besse au XVe siècle est acheté par Pierre Lecoq au XVIIe siècle et devint un haut lieu du protestantisme[3]. En effet Villefagnan connut très tôtla Réforme, un premier oratoire est attesté en 1564 et un temple, construit après 1607 a été démoli en 1683.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1983 Edgard Saulnier PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. En 2008 les élus de Villefagnan se sont fédérés à l'initiative des élus du Pays Ruffécois avec 17 communes du Nord Charente et 5 des Deux-Sèvres en une fédération qui demande des compensations aux nuisances que va leur apporter la LGV Sud Europe Atlantique[4].
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Villefagnan depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Après avoir une population stable au-dessus de 1500 durant tout le XIXe siècle, Villefagnan est passé de 1891 à 1926 aux 1000 habitants qu'il a gardés depuis.
Actuellement Villefagnan compte 450 résidences principales, 36 résidences secondaires et 40 logements vacants.
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école maternelle publique Arc-en-ciel et l'école primaire publique à cinq classes Antoine de Saint-Exupéry accueillent les enfants de Villefagnan, Souvigné, Brettes, Empuré, La Magdeleine, La Forêt-de-Tessé, Villiers-le-Roux, La Chèvrerie, Raix et Bessé[10].
L'école privée Enfant Jésus maternelle et primaire comporte trois classes.
Le collège Albert Micheneau accueille les enfants de l'ensemble du canton. Il compte environ 200 élèves de la 6e à la 3e répartis dans neuf classes[11].
Santé
La maison de retraite du Clos des Tours.
Autre équipement et services
Villefagnan, chef-lieu de canton a gardé une poste, une gendarmerie et un centre de secours.
Sont présents aussi une banque, une compagnie d'assurance et un notaire.
Sports et vie associative
Il existe de nombreuses associations sportives. Football, rugby, tennis, handball, cyclisme, équitation, tennis de table, danse et country se pratiquent à Villefagnan.
Il existe aussi une société de chasse (la Diane).
Il existe aussi diverses associations, La Croix Bleue, les ADMR (aide à domicile en milieu rural), l'association familiale intercommunale, Villefagnan Animations Loisirs, les Comités des fêtes Villefagnan et Pailleroux, l'amicale des Sapeurs Pompiers et les anciens combattants ainsi qu'un club d'informatique (Ademir-Microtel).
Lieux et monuments
L'église Saint-Pierre a été construite au XIIe siècle, puis remaniée au XVe siècle avec adjonction d'un bas côté, qui communique avec la nef par des arcades brisées. Le chœur de l’église a reçu plus tard une voûte d’ogive. Elle possède une grosse cloche et les trois Marie" dont le général de Gaulle et madame de Gaulle sont les parrain et marraine.
Le logis des Tours dont il reste un enclos, le logis, le porche et les tours, a été construit au XVe siècle et au XVIe siècle. Les deux vieilles tours avec le porche d'entrée et le mur de clôture situé de part et d'autre, sont inscrits monument historique depuis 1951[12].
De la Cantinolière il ne reste qu'un mur d'enceinte et des tours[3]. Dans le parc un bâtiment du XIXe siècle fait chambre d'hôtes.
Le moulin des Pierres Blanches, rénové en 2000, porte sur le linteau d'une fenêtre la date de 1801[réf. nécessaire].
Le Temple est le cinquième édifié dans la commune. Construit en 1874, il est l'œuvre du pasteur Picaron qui exerça son ministère de 1864 jusqu'à sa mort en 1898. Il est inscrit monument historique depuis 1998[13].
Personnalités liées à la commune
- Le peintre Josué Gaboriaud passe son enfance dans le berceau familial de Villefagnan où il a effectué la majeure partie de sa carrière artistique.
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- La future ligne TGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Angoulême
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8)
- Journal Sud Ouest du 26 juillet 2008
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Villefagnan en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Site de l'inspection académique de la Charente, « Annuaire des écoles ». Consulté le 3 avril 2011
- Site de l'inspection académique de la Charente, « Collèges ». Consulté le 3 avril 2011
- Logis des Tours, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Temple, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.