- Beaugency
-
Beaugency
Le château de Beaugency vu depuis un ballon
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Orléans Canton Beaugency Code commune 45028 Code postal 45190 Maire
Mandat en coursClaude Bourdin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Beaugency Site web www.beaugency.fr Démographie Population 7 715 hab. (2008) Densité 469 hab./km² Gentilé Balgentiens[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 78 m — maxi. 118 m Superficie 16,45 km2 Beaugency est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
La commune est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO[2] et possède le label Les Plus Beaux Détours de France[3].
Sommaire
Géographie
La ville est située sur la rive droite de la Loire à 26 km en aval d'Orléans, 32 km en amont de Blois et à 142 km au sud-ouest de Paris.
Elle appartient à l'unité urbaine de Beaugency et à l'aire urbaine d'Orléans.
Lieux-dits et écarts
Vernon
Communes limitrophes
Climat
Article détaillé : climat du Loiret.Beaugency possède un climat tempéré de type océanique dégradé se caractérisant par des hivers doux (3 à 4 °C) et pluvieux, et des étés frais (16 à 18 °C) et relativement humides. La température moyenne est de 10 à 11 °C sur l'année[4].
Histoire
Préhistoire
Le site de Beaugency a connu une occupation humaine précoce. La butte des Hauts-de-Lutz, à l'ouest de la ville actuelle, a révélé un atelier moustérien datant de l'époque de l'homme de Néandertal. La cité semble avoir été fréquentée assidument par les chasseurs-cueilleurs de l'épipaléolithique qui ont laissé les traces de leur intense activité de taille dont les caractères constituent le facies « beaugencien »[5].
Antiquité
Des traces d'occupation gauloise ont été notées dans ce même lieu. Pourtant, la ville, dont le nom latin Balgenciacus révéle l'existence d'un domaine rural gallo-romain, s'est développée plus à l'est, à proximité immédiate de la Loire, sur un site d'éperon qui signe sa fonction militaire initiale[5].
Moyen Âge
Des monnaies du premier tiers du Xe siècle mentionnent un Balgenci-castrum ou castellum qui caractérisent une ville forte ou une forteresse carolingienne[5].
La dynastie des seigneurs de Beaugency apparaît au début du XIe siècle dans l'orbite de celle des comtes de Blois dont ils sont alors les vassaux. Leur forteresse constituera un important point de résistance contre les tentatives d'empiètement des rois de France dont le domaine jouxte la terre de Beaugency, jusqu'à ce que Philippe le Bel se rende acquéreur du lieu en 1292.
Sous l'autorité des sires de Beaugency, la cité connut un essor remarquable, lisible dans l'accroissement de la localité dans un triple système d'enceintes. La dernière enceinte d'enveloppement fut édifiée entre 1118 et 1130 et intégra un espace de plus de vingt hectares dont la ville ne sortit pas avant le XXe siècle. La construction d'un pont sur la Loire, attesté dès le début du XIIe siècle, constitua un atout considérable qui permit le développement d'une économie d'échange fructueuse. La renommée des seigneurs locaux fut telle que Beaugency fut choisi pour accueillir deux conciles relatifs aux démêlés matrimoniaux de deux rois de France : en 1104,le roi Philippe Ier fut sommé - sans succès - de se séparer de son épouse illégitime Bertrade de Montfort. Puis, en 1152, le roi Louis VII le Jeune obtint l'annulation de son mariage d'avec Aliénor d'Aquitaine[6]
Beaugency, par sa position de forteresse sur la Loire, fut une ville souvent contestée. Elle fut notamment un enjeu dans les combats de la Guerre de Cent Ans. Jeanne d'Arc libéra la ville de l'occupation des Anglais durant sa campagne de Loire, au cours de la bataille de Beaugency juste avant sa victoire à Patay le 18 juin 1429[5].
- Légende de la Maille d’or
La légende rapporte que vers l'an 850, Simon Ier de Beaugency était atteint d'une maladie grave, qu'il allait mourir lorsqu'un matin, il sentit une odeur douce et agréable qui s'était répandue dans la ville et, qu'à l'instant, il fut guéri. Quelques jours plus tard, il apprit que le jour même de sa guérison « miraculeuse » le clergé d'Amiens avait trouvé les restes de saint Firmin et que, à cette occasion, une odeur douce et agréable s'était répandue sur Amiens. Simon fut convaincu que sa guérison était liée à la découverte des restes de Saint Firmin.
Simon Ier fit don de sa seigneurie au clergé d'Amiens qui le laissa en gérance à ses descendants à la condition que le sire de Beaugency vienne rendre hommage à Amiens chaque année et verse une « Maille d'or » (pièce d'or) destinée à financer des étudiants d'Amiens. Si le sire de Beaugency ne versait pas la « Maille d'Or », les étudiants d'Amiens étaient en droit de venir à Beaugency pour la réclamer en se faisant d'ailleurs loger et nourrir aux frais de la ville jusqu'à ce que cette fameuse « Maille d'or » fût versée.
Au XVIe siècle, Calvin, alors étudiant en théologie à Amiens, est venu à Beaugency avec d'autres étudiants réclamer le versement de cette « Maille d'Or ».
L'une des principales rues de Beaugency s'appelle aujourd'hui la rue de la Maille d'Or.
Époque moderne
À la fin du XVIe siècle, durant les Guerres de Religion,la ville fut à plusieurs reprises le siège de violents combats entre troupes adverses. Les Huguenots incendièrent l'ensemble des édifices religieux en 1568. Quatre ans plus tard, ils furent les victimes des massacres de la Saint-Barthélémy.
En 1562, la ville est prise et pillée par les protestants, les femmes violées[7].
La nouvelle du massacre de la Saint-Barthélemy atteint Beaugency le 24 août, et le massacre des protestants s’y répète[8].
Époque contemporaine
Une importante église paroissiale de Beaugency, dont la nef s'est effondrée au XIXe siècle, portait le nom de Saint-Firmin. Il en reste aujourd'hui le clocher typique qui donne la silhouette caractéristique de la ville. Celui-ci renferme un carillon qui joue trois fois par jour l'air du Carillon de Vendôme. Cette chanson dont on ne connait plus qu'une strophe remonte à la période la plus noire de la Guerre de Cent Ans où le royaume de France était réduit à la portion congrue[9].
La ville fut un chef-lieu de district de 1790 à 1795[10].
En 1846, le chemin de fer arrive à Beaugency ce qui constitue une révolution pour une ville qui était un relais de voitures de postes très important, 350 personnes travaillant à l'entretien des chevaux et des relais doivent se reconvertir.
À la suite du débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944, des divisions allemandes dont « Das Reich » qui étaient stationnées au sud de la Loire font mouvement vers le nord à la rencontre des troupes Alliées. Pour arrêter cette progression, les Alliés décident de bombarder tous les ponts sur la Loire. Le bombardement du pont de Beaugency intervient le 16 juin 1944. Les bombardiers américains ne font que de légers dégâts au pont, mais la ville est gravement touchée, 64 morts civils sont recensés. Un habitant de Beaugency, agriculteur, voyant cette catastrophe et comprenant que les bombardiers américains vont revenir pour finir le travail décide de faire sauter la première arche du pont avec de l'explosif agricole. La première arche du pont est la plus large, la plus fragile, car elle devait laisser le passage aux bateaux tirés par des équipages sur le chemin de halage. L'arche est détruite, les avions de reconnaissance américains constatent que le pont est impraticable pour le passage d'une division blindée. Le bombardement ne sera pas renouvelé.
Le 16 septembre 1944, c'est la division commandée par le général Botho Henning Elster qui remontant du sud-ouest se rend aux hommes du Indre et annoncé son intention de se rendre car il était convaincu qu'il ne pouvait rentrer en Allemagne. Mais il voulait que sa division soit désarmée par des troupes régulières. Les 18 850 soldats et 754 officiers de la division Elster sont désarmés à l'entrée sud du pont.
Le général Macon avait organisé une « prise d'armes » lors de cette reddition[11]. Les représentants de la Résistance avaient fort peu apprécié la cérémonie consécutive à leur victoire dont ils avaient l'impression qu'elle leur avait été « volée »[12].
Devise et héraldique
La devise de la ville est la suivante : Manibus date lilia plenis.
Article connexe : armorial des communes du Loiret.Les armes de Beaugency se blasonnent ainsi :
Fascé d'or et d'azur de six pièces, semé de fleurs de lis de l'un à l'autre[13].
Un autre blasonnement a existé : De gueules, à la tour d'or[14].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Claude Bourdin PS Député de 1991 à 1993 1989 1995 Thérèse Cherrier Divers droite 1908 1940 Charles Hyvernaud Médecin Démographie
Évolution démographique
En 2008, Beaugency comptait 7 715 habitants (soit une augmentation de 8,5 % par rapport à 1999). La commune occupait le 1 238e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 277e en 1999, et le 17e au niveau départemental sur 334 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Beaugency depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 7 715 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (26 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (21,4 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (53,5 %) est supérieur au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 46,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 21,3 %, 15 à 29 ans = 16,8 %, 30 à 44 ans = 20,7 %, 45 à 59 ans = 18,3 %, plus de 60 ans = 22,9 %) ;
- 53,5 % de femmes (0 à 14 ans = 17,3 %, 15 à 29 ans = 17,9 %, 30 à 44 ans = 18 %, 45 à 59 ans = 18,1 %, plus de 60 ans = 28,8 %).
Économie
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie du Loiret.
Patrimoine
Civil
- L'ancien hospice des XIIe et XVIe siècles inscrit à l'inventaire des Monuments historiques le 13 juin 1929[A 1] ;
- L'ancienne prison datant des XIVe et XVe siècles dont la façade est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 17 mai 1933[A 2] ;
- L'hôtel de ville est un édifice renaissance du XVIe siècle qui comporte quelques tapisseries ; il fut classé Monument historique en 1840[A 3] ;
- Le château de Dunois datant des XVe et XVIe siècles, situé dans un bâtiment subsistant de la forteresse, très postérieur au donjon, est composé d'un édifice à deux étages avec une tourelle d'escalier[A 4]. Le logis seigneurial de Jean d'Orléans-Longueville est daté de 1518[A 5]. L'ensemble est classé Monument historique depuis le 18 août 1926 et héberge aujourd'hui le musée de l'Orléanais ; il est fermé pour travaux jusqu'en environ 2012.[réf. nécessaire]
- Les vestiges d'un donjon dit « tour de César », du XIe siècle, dominent la ville de ses 36 m de haut, ainsi que quelques murs d'enceinte. Le donjon est classé Monument historique depuis 1840[A 6] ;
- Des vestiges de l'ancienne enceinte de la ville datant du XVIe subsistent sur la place Nationale. Ils sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 18 août 1944[A 7] ;
- Le moulin de Choiseau datant des XVIe et XIXe siècles[A 8] ;
- La maison de la Pyterie des XVe et XVIe siècles où logèrent les chanoines de l'abbaye Notre-Dame de 1586 à 1626[A 9] ;
- Les halles de la place du Petit marché datant de 1880[A 10] ;
- Un four de tuilier du XIXe au lieu-dit du Pré d'Allonne[A 11] ;
- L'hôtel de la Croix d'or du XVe, partiellement inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 23 juin 1947[A 12] ;
- L'hôtel Tarat des XVIe et XVIIe siècles[A 13] ;
- La porte de la Tour de l'horloge des XIe et XVIIIe siècles, classée Monument historique le 5 septembre 1922[A 14] ;
- La maison de Guillaume Charles des XVe et XVIe siècles[A 15] ;
- Le bâtiment ayant hébergé l'école primaire supérieure inaugurée le 25 août 1889 est aujourd'hui situé dans l'enceinte du collège Robert Goupil[A 16] ;
- Le bâtiment ayant hébergé la caisse d'épargne de Beaugency achevé en 1903[A 17] ;
- Le pont de Beaugency franchit la Loire et supporte la route départementale D925 qui relie la commune à Lailly-en-Val[A 18] ;
- Le viaduc de Beaugency est un pont ferroviaire enjambant la rue des marais ; il est emprunté par la ligne Paris - Bordeaux[A 19] ;
- La gare de Beaugency.
Religieux
- L'église Notre-Dame classée Monument historique en 1862[A 20] ;
- L'ancienne abbaye Notre-Dame des XIe, XIIe, XVe et XVIIe siècles, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques le 13 décembre 2006, a été transformée en hôtel[A 21]. Elle contient deux peintures à l'huile de la fin du XVIIIe représentant Moïse sauvé des eaux[B 1] et Abigayil intercédant auprès de David[B 2] ;
- L'église Saint-Étienne, actuellement désaffectée est un édifice du XIe siècle construit sur un plan en croix latine avec un grand transept. Elle fut classée Monument historique en 1840[A 22] ;
- L'église Saint-Claude au lieu-dit Vernon, datant des XVIe et XIXe siècles[A 23] ;
- L'ancienne chapelle Saint-Michel datant du XVe fut détruite en 1863[A 24] pour laisser la place à un abattoir construit avec les matériaux de l'ancien édifice religieux qui fonctionna jusqu'en 1986[A 25].
Enseignement
Articles connexes : liste des collèges du Loiret et liste des lycées du Loiret.Beaugency est situé dans l'académie d'Orléans-Tours et dans la circonscription d'Orléans sud-ouest. La commune possède trois écoles maternelles, trois écoles primaires, deux collèges et deux lycées[20].
- Les écoles maternelles et primaires publiques du mail, des chaussées et Garambault
- Les collèges public Robert Goupil et privé Notre-Dame
- Le lycée d'enseignement général et technologique François Villon et le lycée professionnel privé L'abbaye
Manifestations
- Foire du 1er mai ;
- La plage éphémère du 14 juillet au 15 août sur les bords de Loire[21].
Jumelages
Article connexe : jumelage et coopération dans le Loiret.La commune est impliquée dans trois accords de jumelage :
- Hiltrup (Allemagne) depuis 1974 [C 1],[22] ;
- Hakusan (Japon) depuis 1999 [C 2] ;
- Świątniki Górne (Pologne) depuis 2000 [C 3].
Personnalités liées à la commune
- Louis Ier d'Orléans-Longueville (1480-1516), duc de Longueville
- Nicolas Gédoyn (1677-1744), homme d'église et écrivain français, est décédé dans la commune ;
- Mathieu-Augustin Cornet (1750-1832), homme politique français, a vécu à Beaugency ;
- Edwige Feuillère (1907-1998), comédienne française, a acquis un domaine à Beaugency en 1937 et y est enterrée[23].
- Jacques Asklund (1946), professeur, historien et auteur de livres jeunesse, fondateur du salon du livre jeunesse de Beaugency.
- Naissances dans la commune
- Lambert Daneau (1530-1595), juriste et théologien calviniste ;
- Jacques Alexandre César Charles (1746-1823), physicien, chimiste et inventeur français ;
- Pierre Jean Louis Ovide Doublet (1749-1824), homme politique et écrivain français ;
- Louis-Joseph Desjardins (1766-1848), prêtre, vicaire et supérieur religieux canadien ;
- Étienne Aignan (1773-1824), homme de lettres et auteur dramatique français ;
- Théodore Cahu (1854-1928), écrivain français ;
- Fernand Rabier (1855-1933), homme politique français ;
- Gaston Couté (1880-1911), poète libertaire et chansonnier français ;
- André Soudy (1892-1913), anarchiste français ;
- René Pottier (1897-1968), écrivain et illustrateur français ;
- Bruno Cherrier, athlète français né en 1953 ;
- Gaël Maïa, footballeur français né en 1984.
Cadre de vie
- La ville possède le label Ville fleurie, trois fleurs lui ont été attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris[24].
- La commune est située dans la zone de protection spéciale vallée de la Loire du Loiret du réseau Natura 2000[25].
- Le site naturel des « Rives de Beaugency »[26]
Culture
Dans une légende relatée par James Joyce dans le poème Le chat et le Diable, le diable aurait aidé à la construction du pont de Beaugency sur la Loire. Comme paiement, il demanda l'âme du premier passant qui s'aventurerait sur son pont. L'unique victime fut en fait un chat que les habitants laissèrent filer sur la construction. De là, vient peut être le surnom chats donnés aux balgentiens bien que d'autres sources pensent qu'il ne s'agit que de la contraction de châtaignes dont la commune était riche.[réf. nécessaire]
Honoré de Balzac situe à Beaugency plusieurs scènes de son roman Sur Catherine de Médicis[27] (paru de 1836 à 1844).
Alexandre Dumas, dans Les Trois Mousquetaires (1844) situe la première rencontre de D'Artagnan avec Milady de Winter au pont de Meung-sur-Loire, distant de Beaugency d'une quinzaine de kilomètres. Cependant, à cette époque, il n'y avait pas de pont à Meung-sur-Loire. Dumas s'est donc probablement inspiré du pont de Beaugency dans son roman en le plaçant à Meung-sur-Loire.
Dans le roman intitulé Moonraker (1955) de Ian Fleming, James Bond, à l'issue de l'aventure, pense prendre du bon temps dans un village sur les rives de la Loire : « places like Beaugency, for instance ».
En 1969[28], Pierre-Max Dubois compose un concerto pour clarinette et cordes en quatre mouvements intitulé « Beaugency Concerto »[29].
Le chanteur américain David Crosby cite Beaugency dans une chanson intitulée Orléans, sur l'album If I could Only Remember my name datant de 1971.
Notes et références
- Gentilés des communes du Loiret sur www.habitants.fr. Consulté le 25 mai 2010
- Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes » sur whc.unesco.org, Nations Unis, 2000. Consulté le 15 décembre 2009 ; Mission Val de Loire, « Val de Loire - Périmètre du site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO » sur www.valdeloire.org, Régions Centre et Pays de Loire, 2006. Consulté le 15 décembre 2009 UNESCO Centre du patrimoine mondial, «
- Beaugency, princesse de Loire sur www.plusbeauxdetours.com, Les plus beaux détours de France, 2009. Consulté le 25 mai 2010
- Relevés d'Orléans-Bricy 1961-1990. Consultation : février 2008.
- Jacques Asklund. Histoire des rues de Beaugency. Bulletin de la Société archéologique et historique de Beaugency. 1984.
- Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, en apportant comme dot à son nouvel époux l'Aquitaine et les territoires environnants, point de friction constant entre la couronne de France et celle d'Angleterre, l'une des causes principales de la future Guerre de Cent Ans. Cet évènement fut lourd de conséquences puisque qu'Aliénor d'Aquitaine se remaria très rapidement avec
- Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9), p 232.
- Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9), p 286.
- Pellieux. L'histoire de Beaugency.
- Administration ancienne sur Cassini sur cassini.ehess.fr. Consulté le 25 mai 2010
- Jacques Asklund. La reddition de la colonne Elster. Bulletin de la société archéologique et historique de Beaugency n°33. 2007.
- 1952 Le général Elster a été condamné à mort pour trahison par le IIIe Reich, il fut prisonnier aux États-Unis et mourut chez lui en Allemagne en
- Victor Adolphe Malte-Brun - « aujourd'hui ». La France illustrée, 1882,
- La France illustrée, 1882, Victor Adolphe Malte-Brun - « autrefois ».
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 3 février 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 3 février 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 3 février 2011
- Évolution et structure de la population à Beaugency en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 septembre 2010
- Résultats du recensement de la population du Loiret en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 septembre 2010
- liste des écoles de la circonscription d'Orléans sud-ouest sur www.ac-orleans-tours.fr. Consulté le 25 mai 2010 ; liste des collèges du Loiret sur www.ac-orleans-tours.fr. Consulté le 25 mai 2010 ; liste des lycées du Loiret sur www.ac-orleans-tours.fr. Consulté le 25 mai 2010
- - Plage d'hier et d'aujourd'hui
- Site officiel du comité de jumelage Beaugency-Hiltrup, Blogger. Consulté le 28 septembre 2011
- Edwige Feuillère, la grande dame de Beaugency, Reflets du Loiret, 2008, juillet-août 2008, p25.
- Palmarès des villes et villages fleuris dans le Loiret. Consultation : janvier 2009.
- Natura 2000 : Fiche du site FR2410017 vallée de la Loire du Loiret sur natura2000.environnement.gouv.fr, Ministère de l'écologie et du développement durable. Consulté le 8 juin 2010
- Site naturel protégé des Rives de Beaugency
- Furne, vol.15, Études phisosophiques, p.518,539,580 Édition dite du
- Beaugency-concerto, pour clarinette en sib et orchestre à cordes, openlibrary.org
- Dubois Pierre-Max, Beaugency Concerto, lmi-partitions.com
- Le patrimoine de la ville sur la base Mérimée du Ministère de la Culture :
- L'ancien hospice
- L'ancienne prison
- L'hôtel de ville
- Le château de Dunois
- Le logis seigneurial de Jean d'Orléans-Longueville
- Le donjon
- Les vestiges de l'ancienne enceinte
- Le moulin de Choiseau
- La maison de la Pyterie
- Les halles
- Le four de tuilier
- L'hôtel de la Croix d'or
- L'hôtel Tarat
- La porte de la Tour de l'horloge
- La maison de Guillaume Charles
- L'ancienne école primaire supérieure
- La caisse d'épargne
- Le pont
- Le viaduc
- L'église Notre-Dame
- L'ancienne abbaye Notre-Dame
- L'église Saint-Étienne
- L'église Saint-Claude
- L'ancienne chapelle Saint-Michel
- L'abattoir
- La liste des objets recensés sur la base Palissy du Ministère de la Culture :
- Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures, Ministère français des affaires étrangères et européennes :
- Beaugency / Munster Hiltrup. Consulté le 26 septembre 2011
- Beaugency / Hakusan. Consulté le 28 septembre 2011
- Beaugency / Świątniki Górne. Consulté le 26 septembre 2011
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Docteur Pellieux et Lorin de Chaffin, Essais historiques sur la ville et le canton de Beaugency, Le livre d'histoire, coll. « Monographies des villes et villages de France », 1856 (réimpr. 1988), 128 p.
- Histoire de la ville et du canton de Beaugency pendant la guerre de 1870, Orléans, M. Herluison, 1871, 186 p. [lire en ligne]
- Jean Schmidt, Beaugency : étude de géographie urbaine, 1957, 268 p.
- Émile Gervaise, Beaugency : six mille ans d'histoire : ma cité natale, E. Gervaise, 1974, 252 p.
- Jacques Asklund, Histoire des rues de Beaugency, Bulletin de la société archéologique et historique de Beaugency, 1984, 112 p. (ISBN 0339-817 X)
- Daniel Vannier, André Bezard et Charly Hel, Beaugency : princesse de la Loire, Communication-presse-édition, 1997 (réimpr. 2002), 141 p. (ISBN 9782909006444)
- Beaugency : monuments du Moyen Âge et de la Renaissance, Société française d'archéologie, coll. « Bulletin monumental », 2007, 134 p.
Catégories :- Commune du Loiret
- Commune sur la Loire
- Commune du val de Loire
- Commune de l'aire urbaine d'Orléans
- Chef-lieu de canton du Loiret
- Villes et villages fleuris
- Ville adhérant à l'association Les Plus Beaux Détours de France
- Ancien chef-lieu de district
- Beaugency
- Commune de l'arrondissement d'Orléans
- Commune du canton de Beaugency
Wikimedia Foundation. 2010.