- Carillon
-
Un carillon est un instrument de musique composé de cloches, accordées à des fréquences différentes et émettant chacune leur son propre. Pour des carillons de grande taille, les battants des cloches sont actionnés par le carillonneur au moyen d'un clavier manuel.
Le mot «carillon» vient du latin quaternio, signifiant «groupe de quatre». Un carillon comporte donc un ensemble d'au moins quatre cloches consonantes entre elles. Dans un carillon, les cloches restent immobiles, et c'est un marteau (ou battant) qui vient les frapper.
Sommaire
Cloches
La Fédération Mondiale du Carillon ne prend en compte que les carillons d'au moins 23 cloches, mus par claviers manuels à bâtons, cependant, la dénomination "carillon" peut être employée pour des instruments ayant au moins 4 cloches ("quadrillon").
Dans beaucoup de régions de France et en Suisse, on rencontre des carillons de taille plus modeste (3 à 22 cloches) dont le carillonneur ne joue pas forcement sur un clavier. Ce dernier actionne alors les battants des cloches directement en tirant sur leurs cordes. Pour certains carillons, le joueur saisit alors simplement les cordes à la main. Dans d'autres cas, il les accroche à ses coudes, ses genoux et ses pieds et en manipule deux autres à la main, puis, assis sur un banc, il carillonne par de grands gestes coordonnés (usage répandu également dans les églises orthodoxes). Il existe tout de même des carillons de taille modeste, mais étant confectionnés comme les instruments de 23 cloches et plus, avec clavier, pédalier etc …
Ces traditions de sonner manuellement sur petits carillons tendent à disparaître, du fait de l'électrification des cloches et du remplacement des sonneurs par des programmateurs électroniques. Nous pouvons cependant remarquer une tendance à remettre ces instruments au goût du jour en restaurant les petits ensembles campanaires manuels, particulièrement dans le Sud de la France.
Localisation
Le plus grand carillon à clavier en France est celui de Chambéry (Château des Ducs de Savoie) qui comporte 70 cloches. Le plus grand carillon au monde est celui de Bloomfield Hills aux États-Unis (Kirk-in-the-Hills Presbyterian), avec 77 cloches. Le pays qui possède le plus grand nombre de carillons à clavier d'au moins 23 cloches est les Pays-Bas, avec 182 instruments. La France possède 63 instruments d'au moins 23 cloches.
Un carillon peut être intégré à un monument : clocher d'église ou de cathédrale, campanile, beffroi d'hôtel de ville, etc. On en trouve plus fréquemment dans le nord de la France, aux Pays-Bas, en Belgique, la Suisse ou le Sud de l'Allemagne.
France
En France, les plus grands carillons sont en général placés dans les clochers des églises et les beffrois communaux. Sur tout le territoire de l'Occitanie, les carillons sont très nombreux mais de taille plus réduite : généralement une à deux octaves.
On trouve des carillons remarquables à Albi, Bergues, Blois, Bourbourg, Saint-Vincent-de-Paul (Landes), Cappelle-la-Grande, Carcassonne, Castelnaudary, Castres, Chambéry, Dijon, Douai, Dunkerque, Forcalquier, Hondschoote, Lisieux, Narbonne, Orchies, Pamiers, Paris (Sainte-Odile), Rouen, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Gaudens, Saint-Quentin, Seclin, Toulouse, Tourcoing, …
Les plus grands carillons de France sont:
- Chambéry: 70 cloches (Château des ducs de Savoie)
- Lyon: 65 cloches (Hôtel de Ville)
- Dijon: 63 cloches (cathédrale St-Bénigne)
- Tourcoing: 62 cloches (église St-Christophe)
- Douai: 62 cloches (Hôtel de Ville)
- Hondschoote: 61 cloches (église St-Vaast)
- Saint-Vincent-de-Paul (Landes): 60 cloches (basilique de Notre-Dame de Buglose)
- Chalons en Champagne: 56 cloches (église Notre-Dame en Vaux)
- Rouen: 56 cloches (cathédrale Notre-Dame de Rouen)
- Carcassonne: 54 cloches (église St-Vincent)
- Châtellerault: 52 cloches (église St-Jacques)
Canada
Il existe onze carillons de plus de 23 cloches au Canada[1].
- Metropolitan United Church à Toronto (Ontario): 23 cloches en 1922, 35 cloches en 1960, 54 cloches en 1971 (le plus ancien carillon d'Amérique du Nord) ;
- Norfolk War Memorial, Simcoe (Ontario): 23 cloches en 1925 ;
- St. George's Anglican Church, Guelph (Ontario): 23 cloches en 1926, 35 cloches en 2006 ;
- Université de Toronto: 23 cloches en 1927, 42 cloches en 1952, 51 cloches en 1975 ;
- Tour de la Paix, Parlement canadien, Ottawa (Ontario): 53 cloches en 1927 ;
- Cathédrale Christ the King, Hamilton, (Ontario): 23 cloches en 1933 ;
- Église Saint-Jean-Baptiste, Ottawa: 47 cloches en 1940 (ne fonctionne plus) ;
- Rainbow Tower, Niagara Falls (Ontario): 55 cloches en 1947 (pas en opération) ;
- Oratoire Saint-Joseph, Montréal (Québec): 56 cloches en 1955 ;
- The Netherlands Centennial Carillon, Victoria (Colombie-Britannique): 49 cloches en 1967, 62 cloches en 1971 (le plus grand carillon du Canada) ;
- Exhibition Place, Toronto: 50 cloches en 1974.
- Hôtel de Ville, Rouyn-Noranda (Québec): 11 cloches en 2005.
Voir aussi
Articles connexes
- Bianzhong carillon chinois
- Un Carillon est aussi un habitant de Carrières-sur-Seine
- Musée Européen d'Art Campanaire
Notes et références
Liens externes
- (mul) Fédération mondiale du Carillon (FMC)
- (fr) Les carillons des Pays d'Oc
- (fr) Les 14 carillons de Toulouse, première ville en nombre d'instruments (de taille non standard, entre 9 et 18 cloches)
- (fr) Un carillon à Paris, projet parisien né en 2010 à l'occasion du 500e anniversaire du premier carillon à clavier
- (fr) Le carillon de Wavre
- (fr) Le carillon de Nivelles
- (fr) Vidéo sur Youtube : Sarabande de Haendel au carillon de Castelnaudary
- (fr) Vidéo sur Youtube : Se Canto au carillon de la basilique Saint-Sernin de Toulouse
Bibliographie
- (fr) L-R Aram, sous la direction de Laurent PIE, Chants des cloches, voix de la terre, Carillons et traditions en Languedoc-Roussillon, Max Chaleil Éditeur. s.d.
- (fr) H. Garnier Les carillons de France, Dijon 1985.
- (fr) J. Goguet Le carillon des origines à nos jours, Paris, 1958.
- (fr) E. Sutter, Ressources documentaires concernant les cloches, clochettes et carillons, Paris, (SFC) troisième édition 1996.
Catégories :- Instrument à clavier
- Clocher
Wikimedia Foundation. 2010.