- 1152
-
Années :
1149 1150 1151 1152 1153 1154 1155Décennies :
1120 1130 1140 1150 1160 1170 1180
Siècles :
XIe siècle XIIe siècle XIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1152 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 7 mai : Abd al-Mumin attaque par surprise le royaume de Bougie[1]. Le dernier Hammadide Yahya ibn Abd al-Aziz est détrôné par les Almohades.
- Les Almohades obligent les derniers chrétiens d’Afrique du Nord à se convertir à l’Islam. Ceux qui refusent sont mis à mort. Seules subsistent de rare communautés qui ont trouvé refuge dans les montagnes.
Europe
- 15 février : L'empereur du Saint-Empire romain germanique Conrad III meurt à Bamberg, sans avoir pu être couronné en Italie, ni laisser le royaume d’Allemagne à son fils.
- 4 mars : Élection de Frédéric Ier, empereur romain germanique (fin de règne en 1190)[2].
- Frédéric Ier Barberousse organise L’État sur la base des relations féodo-vassaliques. Les couches dominantes de la société sont soumises au système hiérarchique du bouclier chevaleresque dominé par un groupe puissant de princes d’Empire faisant écran entre le souverain et ses sujets. Il reprend en main le clergé, en contrôlant les élection épiscopales et abbatiale et en faisant des évêques et des abbés des « fonctionnaires » au service de l’Empire.
- 21 mars[3] : Annulation du mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII de France par le synode de Beaugency.
- Aliénor d'Aquitaine, poussée par son oncle le comte Raimond d’Antioche (1148) s'est séparée de Louis VII de France pour inceste, malgré l’opposition de Suger. Elle rentre à Poitiers. À Blois, elle doit s’enfuir avant que le comte Thibaut ne parvienne à en faire de force sa femme.
- 18 mai : Aliénor d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt[4], duc de Normandie et comte d’Anjou, qui deviendra roi d'Angleterre sous le nom d'Henri II d'Angleterre. Elle apporte, en dot, la province de Guyenne, actuelle Aquitaine, accroissant considérablement les provinces de l'empire des Plantagenêts. Les vues de la monarchie française sur cette province, et le refus du roi d'Angleterre de considérer le roi de France comme son suzerain seront, entre autres, à l'origine de la première Guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre (1154-1258/1259).
- 22 juin : Arrivée en Norvège du premier légat romain, Nicolas Breakspear, cardinal d'Albano, futur pape Adrien IV[5]. Il crée l’archevêché de Nidarós (Trondheim), métropole pour la Norvège. Les évêchés islandais y sont rattachés.
- Rome fait préciser à l’intention des pays du Nord que « seul l’évêque aurait le droit de désigner le prêtre chargé d’administrer l’église et ses biens » et que « quiconque ferait bâtir une église n’aurait plus le droit de regard sur celle-ci après sa construction, ainsi que ses héritier ». Il est spécifié que les clercs n’auraient plus le droit de porter des armes.
- Juin : Évrard des Barrès quitte volontairement le poste de Grand-Maître de l'Ordre du Temple et devient moine à Clairvaux (>1174). Bernard de Tramelay devient Grand-Maître des Templiers.
- 16 août : Une bulle du pape Eugène III confirme le transfert de l'évêché d'Aleth à Saint-Malo[6].
- 29 septembre[7] : Raimon de Montredon, archevêque d'Arles organise la translation des reliques de saint Trophime, des Alyscamps à la basilique Saint-Étienne (appelée de nos jours Saint-Trophime).
- Mariage de Robert Ier de Dreux avec Agnès de Baudement[8].
- Constitution du Conseil de ville et des capitouls (consuls) à Toulouse[9].
- L’archevêque de Lund, Eskil, se rend en France où il rencontre Bernard de Clairvaux[10].
Art et culture
- Shâh Yûsuf Ghardisi fait construire un mausolée à Multan, en Inde, dans le style de la Ka'ba[11]. C’est le plus ancien monument musulman conservée du sous-continent.
Science et techniques
Naissances en 1152
- 25 mars : Alphonse II d'Aragon, dit Le Chaste, roi d'Aragon de 1162 à 1196, comte de Barcelone de 1162 à 1196, comte de Provence de 1166 à 1196 et comte de Roussillon de 1172 à 1196. († 25 avril 1196).
Décès en 1152
- 15 février : Conrad III, empereur du Saint-Empire romain germanique
- 3 mai : Mathilde de Boulogne, reine consort d'Angleterre.
- Harvise d'Évreux.
- Robert de Selby, chancelier du royaume de Sicile de 1137 à 1151, au service de Roger II.
Notes et références
- Le Magrib central à l'époque des Zirides, par Lucien Golvin
- Dictionnaire raisonné de diplomatique chrétienne, par Mathieu Maximilien Quantin, Jean Baptiste Morel, Jacques-Paul Migne
- Suger, par Marcel Aubert
- Les ducs de Normandie et les rois de France: 911-1204, par Alain de Sancy Publié par Fernand Lanore, 1996 ISBN 978-2-85157-153-3
- Expeditions et pelerinages des Scandinaves en Terre Sainte au temps des croissades, pr Paul Edouard Didier Riant
- Biographie des Malouins célèbres nés depuis le 15e siècle jusqu'à nos jours, par François Gille Pierre Barnabé Manet, 1824
- Congrès archéologique de France, par Société française d'archéologie
- Société de l'histoire de France Annuaire Historique, 1856
- Histoire de la ville Toulouse depuis sa fondation jusqu'à nos jours, par Jean-Mamert Cayla Publié par Bon et Privat, 1839
- Histoire universelle de l'église catholique, par René François Rohrbacher
- Facts about Pakistan, par Pakistan Directorate of Films & Publications
- Maimonide - MSN Encarta
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.