- Pierre-Max Dubois
-
Pour les articles homonymes, voir Dubois.
Pierre-Max Dubois, né à Graulhet le 1er mars 1930 et mort à Rocquencourt le 29 août 1995, est un compositeur français.
Sommaire
Biographie
Dubois débute ses études musicales au conservatoire de Tours, où il obtient des prix en classe d'harmonie, de clarinette et de piano, avant d'intégrer le Conservatoire de Paris. Il a pour professeur de composition Darius Milhaud. Loin de se laisser influencer par tous les courants musicaux qui ont traversé le XXe siècle, il va composer une musique tonale et mélodique, à l'écart du sérialisme et du dodécaphonisme prisés par ses contemporains. Il obtient un Grand Prix de Rome en 1955 et le Grand Prix Musical de la Ville de Paris en 1964.
De 1967 à 1995, il est professeur d'analyse et de culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Œuvres
Dubois a composé plus de cent cinquante œuvres, de la musique instrumentale pour piano, instruments à vent, avec un intérêt particulier pour le saxophone, instruments à cordes, musique de scène (ballet, opéra), musique vocale (pour baryton et piano, ténor et orchestre, chœur a cappella).
(Voir son catalogue dans la rubrique liens externes)
Éléments discographiques
- Œuvres pour clarinette et piano, Csaba Klanyan, clarinette - Ildiko Cs. Nagy, piano,
HCD32116 Label : Hungaroton Classics
- Concerto n°2 pour saxophone; Daniel Gremelle, saxophone, Orchestre Philharmonique de l'État slovaque, dir. Bystrick Rezucha, disque Marco Polo-Naxos (+ œuvres de Jean Rivier et Patrice Sciortino)
Liens externes
Catégories :- Compositeur français de musique classique de la période contemporaine
- Prix de Rome en composition musicale
- Naissance en 1930
- Décès en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.