- 1104
-
Années :
1101 1102 1103 1104 1105 1106 1107Décennies :
1070 1080 1090 1100 1110 1120 1130
Siècles :
XIe siècle XIIe siècle XIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1104 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Proche-Orient
- 28 avril : Les croisés prennent Byblos.
- 7 mai : Les Turcs battent les croisés à la bataille de Harran.
- À peine libéré, Bohémond d'Antioche, allié à Baudouin d’Edesse, menacé par l’atabek de Mossoul et l’émir de Mardin, est battu près de Harran. Baudouin est fait prisonnier. Ridwan d’Alep prend Artah et d’autres places qui commandent le débouché sur la plaine d’Antioche, tandis que les Byzantins occupent les villes de Cilicie. Laissant la régence à Tancrède, Bohémond part en Occident susciter une nouvelle croisade qui serait dirigée contre les Byzantins « traîtres » à la cause chrétienne. L’expédition qu’il conduit en Grèce échoue devant Dyrrachion (1108).
- Tancrède gouverne le comté d'Édesse après la capture de Baudouin du Bourg (fin en 1108).
- 26 mai : Les croisés prennent Acre.
- 8 juin : À la mort de Duqâq de Damas, la principauté Saljûqide de Damas disparait au profit de l'atabek turc Tughtekin (Tugh Tegin) (mort en 1128) qui fonde la dynastie des Burides (fin en 1154).
Europe
- 28 septembre : Début du règne d'Alphonse Ier « le Batailleur », roi d'Aragon et de Navarre (fin en 1134).
- 2 décembre : Le roi Philippe Ier de France et Bertrade de Montfort, accusés de bigamie, reçoivent l'absolution au concile de Paris[1].
- 11-12 décembre[2] : Le fils de l'empereur, Henri, s'échappe de Fritzlar. Début d'une révolte en Germanie contre Henri IV, menée par son fils Henri, appuyée par le pape Pascal II (fin en 1106).
- Début du règne de Niels, roi du Danemark. Il continue l’œuvre de son père Sven Estridsson. Le Danemark connaît vingt-cinq ans de paix. Niels organise l’administration centrale, nomme dans les régions des sortes de préfets (ombudsmœnd) et des jarls pour veiller à la sécurité des frontières.
- Gui de Rochefort devient sénéchal de France pour la seconde fois[3].
- Construction de l’Arsenal de Venise.
- Le roi Koloman de Hongrie renonce au droit d’investiture des évêques et promet de respecter la liberté des élections épiscopales.
- La région du Thjórsardalr (is), au sud de l’Islande, colonisée à la fin du IXe siècle, est ravagée par l’éruption du volcan Hekla[4]. Une vingtaine d’exploitations agricoles ont été fouillées par les archéologues. Les fouilles révèlent l’évolution de la maison-longue : pièce unique avec un foyer central au début de la colonisation, puis deux pièces distinctes du hall qui joue le rôle de cuisine, enfin demeures plus complexes et raffinées, avec chambre des maîtres, hall aux murs lambrissés, cuisine ou atelier réservé aux femmes, laiterie et hangar attenant. Les fondations sont en pierre mais les murs, très épais, sont constitués par de la tourbe, sans doute plus isolante.
Art & culture
- Début de la construction de la cathédrale de Lund au Danemark, un des rares témoignages de l'art roman en Scandinavie (consacrée en 1145).
Naissances en 1104
Décès en 1104
- 8 juin[5] : Dukak, roi de Damas.
- 28 septembre : Pierre Ier d'Aragon, dans le Val d'Aran.
Notes et références
- Histoire de l'église de France, de Guettée (Wladimir
- Histoire générale de l'Église, de Joseph Épiphane Darras, Jean François Bareille
- Histoire des ducs et des comtes de Champagne, de Henry Arbois de Jubainville, Léon Pigeotte, Auguste Longnon
- Bulletin de la Société de géographie, France, Publié par Delagrave, 1849
- http://www.crusadersthegame.com/pdf/Muslim%20CommandersENG.pdf
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.