- École nationale de la statistique et de l'administration économique
-
ENSAE ParisTech Devise Compter pour savoir, comprendre pour prévoir Informations Fondation 1942 Type École de la fonction publique Régime linguistique Français Localisation Ville Malakoff Pays France Direction Directeur Julien Pouget (depuis Septembre 2011)[1] Chiffres clés Enseignants 40 Étudiants 358 (2007-08)[2] Niveau Bac+6 (Mastère Spécialisé) Divers Affiliation ParisTech, CGE, GENES Site web www.ensae.fr modifier L’école nationale de la statistique et de l’administration économique, plus connue par son sigle ENSAE ParisTech est une grande école de la fonction publique française. Elle est spécialisée dans les mathématiques appliquées à l’économie, la statistique et la finance. Intégrée au groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES), elle fait partie du groupe ParisTech.
Sommaire
Histoire
L’ENSAE ParisTech a été créée en 1942 dans le cadre du Service national des statistiques (ancêtre de l’Insee sous le nom d’« école d’application de la statistique ». En 1946, à la création de l’Insee, l’école prend le nom d’ « école d’application de l’INSEE ». L’école ouvrait sur deux types de carrières : administrateur et attaché. Les premières promotions comprenaient cinq ou six élèves administrateurs et cinq ou six élèves attachés.
Le décret du 2 novembre 1960 change le nom de l'école en « École nationale de la statistique et de l’administration économique ». Les promotions deviennent plus importantes, et la formation s’ouvre aux anciens élèves des facultés de droit et de sciences économiques. Le décret du 15 avril 1971 clarifie la position de l’école dans le champ académique, en la caractérisant clairement comme une grande école[pas clair]. L’école déménage dans ses locaux actuels, à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, en 1975.
Dans les années 1980, un système de bourse est mis en place pour soutenir les études doctorales. Un laboratoire de recherche, le centre de recherche en économie et statistique (CREST), est créé en 1988.
En 1994, la Division des cadres de gestion statistique et des attachés, qui formait les attachés de l’Insee, devient une école à part entière, l’Ensai, relocalisée à Bruz, près de Rennes. Suite au Décret n°2010-1670 du 28 décembre 2010[3] relatif au Groupe des écoles nationales d'économie et statistique, l'ENSAE ParisTech devient division d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l'éducation.
Le 13 septembre 2011, l'école a reçu un avis négatif par la Commission des Titres d'Ingénieur à la délivrance du titre d'« ingénieur diplômé »[4]. La CTI note qu'aujourd’hui l’obtention du titre d’ingénieur apparaît stratégique pour l’ENSAE ParisTech, alors que cela ne semblait pas être le cas en 2008 et 2009. L'école estime nécessaire son accréditation comme école d'ingénieurs pour son insertion future dans l’environnement de ParisTech sur le site de Saclay, et donc d'évoluer vers une conformité au référentiel de la CTI et aux standards européens. La CTI note aussi : l’évolution récente, rapide et forte de la gouvernance (une de ses recommandations) et la mise en place d’un groupe projet dédié à mettre en œuvre les recommandations de la CTI. Cependant, elle souligne que les documents complémentaires fournis, s'ils démontrent la volonté de la nouvelle équipe de faire évoluer l'école, ne comportent -et cela est compréhensible vu les délais- ni la vision stratégique, ni le plan d'action nécessaires[5].
Aujourd’hui très réputée dans le monde des statistiques et de la finance[réf. nécessaire], l’école prévoit de déménager en 2012 sur le campus du plateau de Saclay, à Palaiseau, avec d’autres écoles de ParisTech[6].
Mission
L’école forme, avec l’ENSAI, le centre d’études des programmes économiques et le Centre de recherche en économie et statistique, le « groupe des écoles nationales d’économie et statistique »[3]. Placée, au sein de ce groupe, sous la tutelle du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, l’ENSAE ParisTech assure à ses élèves une formation de statisticien. Elle assure entre autres la formation des fonctionnaires appartenant au corps des administrateurs de l'Insee.
La compétence des anciens élèves économistes et statisticiens qui contribuent à la recherche économique française est reconnue ; d’anciens élèves occupent des postes au sein des organismes internationaux (ONU, FMI, Banque mondiale, Commission européenne…) et français (Ministère de l'économie, Insee, CREST, etc.).[réf. nécessaire]
Elle accueille des élèves de diverses provenances :
- anciens élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (en provenance de classes de mathématiques spéciales MP/MP* sur le concours commun Mines-Ponts, mais aussi de CPGE commerciales et Lettres et sciences sociales (Khâgne BL))
- admis sur titres (normaliens, polytechniciens, étudiants d'autres grandes écoles, titulaires de maîtrises).
Recherche
La structure de recherche affiliée à l'ENSAE est le CREST. Ce dernier est classé 2e dans le rapport de mars 2010 de la Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation[7] sur la publication d'articles de recherche en économie en France.
Formations associées
Dans le cadre des partenariats organisés par l'ENSAE ParisTech avec d'autres écoles, un grand nombre d'étudiants effectuent leur troisième année dans des universités étrangères en mathématiques financières, économie et finance : Harvard, Columbia, LSE, Berkeley, Université Humboldt de Berlin etc.
L'ENSAE ParisTech a également signé une convention[8] avec l'Institut d'études politiques de Paris, qui permet aux élèves de l'ENSAE ParisTech d'effectuer parallèlement à leur cursus à l'ENSAE ParisTech un des masters de Sciences Po. Dans le cadre de cette convention ils sont dispensés de la partie écrite du concours d'entrée en master.
L'ENSAE ParisTech co-habilite également le diplôme du master de recherche en finance quantitative MASEF (ex DEA MASE) de l'Université Paris-Dauphine.
L'ENSAE ParisTech est membre de ParisTech (association de grandes écoles de Paris regroupant tous les domaines de compétences : X, AgroParisTech, École des Ponts ParisTech, ESPCI ParisTech, Mines ParisTech, ENSTA ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Télécom ParisTech, Chimie ParisTech et HEC depuis juin 2008.
L'ENSAE est associée avec le département de sciences sociales de l'École normale supérieure au sein du campus Jourdan, pour la formation des normaliens.
L'ENSAE propose depuis 2011 un double diplôme avec l'ESSEC.
Enfin, l'ENSAE et HEC Paris ont signé un partenariat de double diplôme en 4 ans, ouvert aux élèves d'HEC admis à l'ENSAE ParisTech et aux élèves de l'ENSAE ParisTech à la fin de leur première année. Les élèves sélectionnés pour ce double diplôme partageront leur scolarité entre les deux écoles, et effectueront une année de césure. Les élèves cumuleront ainsi les enseignements en statistique, économétrie et économie de l'ENSAE ParisTech et les enseignements en marketing, management et business. Ils seront diplômés des deux écoles.
L’ENSAE s'est associée à l'école polytechnique et à l'Institut d'études politiques de Paris pour créer le Master Economics and Public Policy[9] (EPP), destiné aux étudiants intéressés par la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
Emploi
L’école ouvre à des carrières très diverses[10]. Les diplômés de l'ENSAE ParisTech travaillent pour la majorité d’entre eux dans des postes d'ingénieur financier, d'actuaire ou de chargé d'études économiques. Une partie d'entre eux s'oriente vers la recherche en économie, au sein des principaux centres de recherche français, ainsi que dans les organisations internationales. Des élèves travaillent également dans le conseil en économie, en stratégie, ou en finance.
Environ 30 % des premiers salariés travaillent à l'étranger, notamment à Londres et à New York. Ils sont employés par les grands groupes financiers français et anglo-saxons pour leur expertise technique en mathématiques financières, en économie et en statistiques[11].
Anciens élèves
L'école a participé à la formation de nombreuses personnalités du monde politique et économique. La plupart se retrouvent au sein de l'Association des anciens de l'ENSAE.
- Edmond Malinvaud (1948), économiste ;
- Zana Ousmane Dao (1962), ingénieur statisticien économiste ;
- Sérigne Lamine Diop (1962), ingénieur statisticien économiste ;
- Oumar Souleymane Thiaw (1962), ingénieur statisticien économiste ;
- Jean-Claude Milleron (1963), ancien directeur général de l'INSEE;
- Michel Aglietta (1964), économiste ;
- Philippe Herzog (1964), ancien député européen (auteur du Livre blanc sur les services d'intérêt général) ;
- Yves Franchet (1964), ancien directeur général d'Eurostat ;
- Alain Desrosières (1965), historien de la statistique et sociologue ;
- Christian Sautter (1965), ancien ministre des Finances ;
- Jacqueline Aglietta (1965), présidente de Médiamétrie ;
- Alain Bensoussan (1965), membre de l'Académie des sciences, ancien président du CNES et du conseil de l'Agence spatiale européenne ;
- Michel Volle (1965), économiste;
- François Bourguignon (1968), Senior Vice-President et économiste en chef de la Banque mondiale de 2003 à 2007 ;
- Paul Champsaur (1968), président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ;
- Fabien Lévy (1968), compositeur ;
- Bruno Durieux (1969), ancien ministre ;
- Jean-Jacques Laffont (1970), économiste ;
- Hamza Ben Driss Ottmani (1973), économiste, écrivain et ingénieur aéronautique ;
- Michel Haski (1970), responsable des ventes Europe d'Allianz Global Investors (AGI)- Membre du board d'AGI Europe ;
- Claude Thélot (1970), président de Commission du débat national sur l’avenir de l’École ;
- Jean-Michel Charpin (1973), économiste, ancien directeur général de l'INSEE ;
- Jean-Louis Mathias (1973), directeur général délégué d'EDF, Membre du comité exécutif du groupe ;
- Michel Husson (1974), économiste, (économiste de la LCR jusqu'en 2007) ;
- Patrick Artus (1975), économiste, professeur à l'École polytechnique ;
- Jérôme Cazès (1977), directeur général de la Coface ;
- Thomas Coutrot (1978), Co-Président d'ATTAC
- Jean-Marc Daniel (1979), Professeur à l'ESCP Europe et Directeur de rédaction de la revue Sociétal ;
- Gilles Michel (1979), PDG d'Imerys ;
- Robert Rochefort (1979), Député Européen, ancien directeur du CREDOC ;
- Pascal Buffard (1981), directeur général d'AXA France Services ;
- Philippe Bouyoux (1982), Directeur de la Politique Économique, Ministère de l'économie ;
- Olivier Garnier (1983), directeur général-adjoint de Société Générale Asset Management et membre du Conseil d'analyse économique du Premier ministre ;
- Patrick Rey(1983), professeur à l'IDEI et à l'École polytechnique ;
- Bernard Brunhes ;
- Gilbert Cette (année à préciser), économiste ;
- Bernard Salanié (1986), économiste, professeur à l'École polytechnique, à l'ENSAE et à l'université Columbia ;
- Henri Gagnaire (1987), président du Groupe SVP ;
- Éric Chaney (1988), économiste en chef de la banque Morgan Stanley puis d'AXA ;
- Olivier Martin (1990), sociologue et statisticien ;
- Benoît Coeuré (1992), directeur général de l'Agence France Trésor, professeur à l'École polytechnique ;
- Pierre-Henri Flamand (1995), Global Head of Goldman Sachs Principal Strategies ;
- Franck Goddio, archéologue spécialisé dans les recherches sous-marines ;
- Hélène Rey (1994), Professeur à la London Business School.
Voir la catégorie : Élève de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique.Enseignants
- Enseignants
Robert Boyer, Pierre Cahuc, Nicolas Chopin, Guy Laroque, Pierre Bismuth, Anne Perrot, Jean-Pierre Ponssard, Bernard Salanié, David Thesmar, André Orléan, Jacques Mairesse, Laurent Linnemer...
- Anciens enseignants
Michel Aglietta, Maurice Allais, Julien Amegandjin, Patrick Artus, Raymond Barre, Pierre Bourdieu, François Ewald, Jean-Jacques Laffont, Edmond Malinvaud, Jacques Mistral, Michel Rocard, Jean Tirole, Michel Pébereau, Alfred Sauvy, Michel Volle, Patrick Rey, Jean-Charles Rochet, Philippe Tassi...
Vie associative
Junior-Entreprise
Créée en 1979, ENSAE Junior Études[12], la Junior-Entreprise de l'école, a pour tâche de relier les élèves de l'ENSAE et le monde de l'entreprise. Elle réalise des études dans le domaine de l’économie, de la statistique et de la finance.
Spécificités
Grande école parisienne, l'ENSAE ParisTech se démarque largement du paysage des écoles d'ingénieurs française. Outre le fait qu'à l'heure actuelle elle soit toujours située dans Paris, l'ENSAE est une école très jeune, pleine de dynamisme et d'innovations. Plus concrètement, l'ENSAE forme des spécialistes dans les domaines de l'économie, la finance et la statistique. Au final, c'est dans des domaines aussi variés que la sociologie, la politique économique, l'actuariat, la finance de marché et d'entreprise, la gestion des risques, la statistique que les ENSAE excellent. Issus d'un recrutement éclectique, les étudiants de l'ENSAE ne proviennent pas seulement des classes préparatoires scientifiques, littéraires et économiques puisque l'ENSAE accueille chaque année plusieurs polytechniciens, normaliens et des étudiants provenant de Dauphine, des écoles de ParisTech ou encore via des partenariats internationaux. La vie associative de l'école est très dynamique avec des associations efficaces comme notre Junior Entreprise, finaliste en 2011 dans la compétition des Junior Entreprise française, et le Forum qui travaille en partenariat avec les Mines, les Ponts et l'ENSTA pour organiser le Forum Trium. N'oublions pas la Tribu, nom donné au BDE de l'ENSAE qui travaille avec les Anciens de l'ENSAE pour que le passage par l'ENSAE soit un évènement marquant dans la vie de tous les élèves. Enfin, le Journal de l'école, la KFet, Tremplin, ENSAE Solidaire, Cheer-Up, le Club Baby, le Club Socio, le Debating Club, la CC sont autant d'associations ou de clubs qui permettent aux étudiants de s'épanouir et de réaliser leurs porjets durant leur scolarité.
Le journal de l'école
Le journal de l'école, qui retrace les événements marquants de la vie de l'école a pour nom le SAS'Discute. Son nom est issu d'un jeu de mots entre le célèbre logiciel de statistique SAS beaucoup utilisé à l'ENSAE et la locution "ça se discute". Son logo est, quant à lui, une référence à la série éponyme de romans policiers écrite par Gérard de Villiers.
Pour approfondir
Bibliographie
- Alain Desrosières, « D'une école de statistique et d'économie à l'Ensae et l'Ensai : 1942-1996 », dans Courrier des Statistiques, no 75-76, décembre 1995 [texte intégral]
Articles connexes
- ParisTech
- École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (Ensai)
- Institut de statistique de l'université de Paris
- Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
- Statistiques
Liens externes
Notes et références
- Sylviane GASTALDO sur www.educpros.fr. Consulté le 30 avril 2010
- L'ENSAE en chiffres sur www.ensae.fr. Consulté le 30 avril 2010
- Décret n°2010-1670 du 28 décembre 2010
- Séance du 13 septembre 2011 - Relevé de conclusions, consulté sur site www.cti-commission.fr le 29 octobre 2011 [PDF]
- Avis n° 2011/09-04 relatif à l’habilitation de l'École nationale de la statistique et de l’administration économique ParisTech (ENSAE ParisTech) à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, consulté sur site www.cti-commission.fr le 29 octobre 2011 [PDF]
- Palaiseau sur www.campus-paris-saclay.fr. Consulté le 30 avril 2010
- Rapport DGRI 2010
- http://admissions.sciences-po.fr/fr/master?q=fr/node/495 Convention SciencesPo
- http://www.ensae.fr/content/view/216/2/ Master EPP
- ENSAE - École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - Les carrières des ENSAE ParisTech
- Les résultats de l'enquête 1er emploi 2006
- Site d'ENSAE Junior Études
Catégories :- Établissement français de formation en ingénierie
- Études d'économie en France
- Études supérieures dans les Hauts-de-Seine
- École de la fonction publique française
- ParisTech
- Études de statistique en France
Wikimedia Foundation. 2010.