- Robert Boyer
-
Pour les articles homonymes, voir Boyer.
Robert Boyer est un économiste français né le 25 mars 1943. Il est connu comme étant l'un des principaux artisans de l'école de la régulation.
Sommaire
Formation
Il est passé par plusieurs grandes écoles françaises :
- École polytechnique (promotion X 1962)
- Sciences Po
- ENPC
Fonctions
Il cumule de nombreux titres et fonctions honorifiques.
- Économiste au CEPREMAP
- Directeur de recherche au CNRS à l'Ecole normale supérieure
- Directeur d’Etudes à l’EHESS
- Membre du Conseil d’analyse économique
- Membre du Conseil Scientifique du Centre Saint Gobain pour la recherche en Economie
- Président de l’Association Recherche et Régulation
- Membre du Comité exécutif de la Society for advancement of Socio-Economic
- Membre du comité directeur de « L’Association Française de Science Economique »
Travaux
Article détaillé : Théorie de la régulation.Il définit ses recherches ainsi : Comment et pourquoi les régularités économiques se transforment-elles dans l’histoire ? Pour quelles raisons les modes de régulation diffèrent-ils à une époque donnée ? Les transformations institutionnelles intervenues depuis les années soixante-dix comme des recherches menées sur les transformations du capitalisme américain puis français ont suscité l’émergence d’une problématique qui se regroupe sous l’intitulé Théorie de la Régulation. Pour l’essentiel les recherches visent à l’élaboration d’une macroéconomie institutionnelle et historique, à travers l’analyse du rapport salarial, des systèmes d’innovation, des régimes monétaires et financiers, la formation de la politique économique des configurations internationales, sans oublier l’histoire des idées et des théories économiques. Deux outils ont été privilégiés : des études historiques de longue période, des comparaisons internationales systématiques portant sur la période contemporaine. Plus récemment, ont été explorées les bases institutionnelles et macro sociales d’une microéconomie.
Dans son ouvrage La Théorie de la régulation, Boyer développe une alternative au modèle néoclassique de l'équilibre général. Il cherche à comprendre comment les structures économiques et sociales s'articulent sur le long terme et adopte pour cela une approche institutionnaliste de l'économie: les phénomènes économiques ne peuvent se comprendre qu'à partir de l'interdisciplinarité. Boyer définit la régulation comme "la manière dont se reproduit la structure déterminante d'une société dans ses lois générales". Suite a l'épuisement du régime de croissance fordiste, Boyer s'interroge sur la possibilité de l'émergence d'un nouveau mode de régulation fondé sur la finance et sur sa capacité a relancer durablement la croissance.
Bibliographie
- La Théorie de la régulation: une analyse critique, 1986
- Théorie de la régulation: l'état des savoirs, 1995
Ressources
Liens internes
Liens externes
Le site de la théorie de la régulation [1]
Le site de la Revue de la régulation. Capitalisme, Institutions, Pouvoirs
Catégories :- Économiste français
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Directeur de recherche au CNRS
- École de la régulation
- Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales
- Naissance en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.