- Universite de technologie de Belfort-Montbeliard
-
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard Informations Fondation 1999 Type École d'ingénieurs Localisation Belfort, France Président Fournier Pascal (Polytechnicien, 1970) Premier cycle Cycle préparatoire (DEUTEC) Deuxième cycle Cycle Ingénieur Troisième cycle École doctorale et Masters Niveau Bac+5 (Ingénieur) à Bac+8 (école doctorale) Affiliation Universités de Technologie Site web www.utbm.fr modifier Grande école d'ingénieurs Française, l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) est membre du réseau des universités de technologie.
Inspirées de l'université américaine de Penn, ces Ecoles d'ingénieurs (UTBM, UTC, Shanghaï (UTSEUS), UTT) sont un mélange entre les universités françaises et les écoles d'ingénieurs : en effet, bien qu'organisés comme les universités (choix des matières, séparation en cours, travaux dirigés et travaux pratiques, ...) ces établissements dispensent cependant une formation d'ingénieur équivalente aux formations Bac+5 des grandes écoles traditionnelles.
L'UTBM est issue de la fusion de l'École nationale d'Ingénieurs de Belfort (ENIBe) créée en 1962, et de l'antenne de l'université de technologie de Compiègne implantée en 1985 à Sévenans (UTCS), devenue Institut Polytechnique de Sévenans (IPSé), en 1991. L'UTBM a été fondée en 1999[1].
L'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard a pour mission principale la formation initiale et continue d'ingénieurs par l'acquisition de connaissances dans les domaines scientifique et technologique, complétée par une formation générale dans le domaine des sciences de l'homme et de la société. Elle contribue également à la formation des techniciens supérieurs et des cadres, et notamment des cadres des entreprises.
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l'UTBM est habilitée à délivrer des diplômes d'ingénieurs reconnus par la Commission du Titre de l'Ingénieur (CTI)
Elle soutient les activités de recherche en son sein ainsi qu'en partenariat avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, développe la valorisation des produits et procédés issus de la recherche, crée toute structure et encourage toute initiative pour atteindre cet objectif dans le respect de la réglementation en vigueur.
Sommaire
Formation d'ingénieur
Les étudiants de l'UTBM sont répartis en deux groupes : les troncs communs (TC) et les branches (GX, où X est remplacé par un code spécifique à la branche de l'étudiant).
Tronc commun
Les étudiants de tronc commun viennent pour la plupart du lycée ou disposent d'un diplôme étranger équivalent (de nombreux étudiants viennent en effet de pays francophones autres que la France). 95% des étudiants de tronc commun ont obtenu une mention au bac.
Le tronc commun s'effectue en quatre semestres (deux ans), il peut cependant être exceptionnellement effectué en trois semestres ou en cinq semestres voire six (après étude au cas par cas par un jury de suivi).
Au cours de ce tronc commun, les étudiants doivent réaliser un stage de type « ouvrier » d'un mois en première année et pour ceux qui le souhaitent un stage à l'étranger d'un mois en seconde année.
Le cycle de tronc commun est sanctionné par le Deutec (Diplôme d'études universitaires de technologie). Ce diplôme assure aux étudiants de tronc commun l'entrée dans la branche de leur choix.
Branches
La moitié des étudiants entrants en branche était en tronc commun à l'UTBM, le reste des étudiants étaient précédemment en classes préparatoires, IUT, DEUG et parfois en BTS.
Les branches correspondent aux six semestres (trois années) du cycle ingénieur.
L'UTBM dispose de 5 départements :
- Informatique
- Mécanique et Conception
- Ingénierie et Management de Process
- Génie Électrique et Systèmes de Commande, ce département est accessible par l'apprentissage : Ingénieur(e) en génie électrique par apprentissage
- Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique
Chaque branche propose plusieurs filières. Les étudiants ont également la possibilité de définir un cursus personnalisé appelé filière libre.
Ces particularités assurent une grande liberté dans l'établissement du profil de chaque étudiant.
Mineurs
Indépendamment de la branche choisie durant le cycle ingénieur, les étudiants peuvent également, en choisissant certaines UV (unités de valeur) de culture générale valider un « mineur » dont il sera fait mention sur leur diplôme. Quatre mineurs sont proposés :
- Management de l’entreprise
- Art, culture et technologies numériques
- Carrières à l’international
- Stratégie d’innovation et choix technologies
Études et stages à l'étranger
L'UTBM propose également de nombreuses possibilités de stages ou d'études à l'étranger : elle dispose en effet d'accords avec d'autres universités permettant à un étudiant de passer un ou plusieurs semestres d'études à l'étranger et éventuellement de valider un double diplôme : diplôme UTBM et diplôme de l'université étrangère partenaire.
Quelques exemples d'universités partenaires:
- Europe
- Technische Universität München
- Universidad Politécnica de Madrid
- Tampere University of Technology
- Politecnico Milano
- Heriot-Watt University
- ...
- Asie
- Université de Shanghai
- KAIST - Korea Advanced Institute of Science and Technology
- Vellore Institue of Technology
- University of Tsukuba
- Nanyang Technological University
- ...
- Afrique
- École National Polytechnique d'Alger
- Université de Lomé
- Université de Tunis el Manar
- Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso UPB
- ...
- Amériques
- École Polytechnique de Montréal
- Concordia University
- Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey
- Universidad Tecnologica Nacional de Buenos Aires
- Centro Federal de Educaçao Technologica do Parana (Curitiba, Brésil)
- ...
Stages à l'étranger
En plus des échanges universitaires, plus de 35% des étudiants effectuent leurs stages à l'étranger (États-Unis, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Chili, Chine, Taïwan, Mexique, Brésil, Canada...)
Langues enseignées à l'UTBM
À l’UTBM, 9 langues sont proposées : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, coréen, japonais, russe, roumain et FLE - Français langue étrangère
Formations de 3ème cycle
- Master professionnel affaires industrielles internationales
- Master professionnel innov-acteur (innovation)
- Master recherche Algorithmique, Hautes Performances et Modélisation
- Master recherche Innovations Technologiques en Mécanique
- Master recherche Histoire des économies et des sociétés industrielles en Europe
- DRT ingénierie, innovation et technologie
- Doctorat
Admissions
Toutes les procédures d'admission sont communes aux trois UT (UTBM, UTC et UTT)
Entrée en 1re année:
- Admission sur dossier et entretien
- 95% des admis ont une mention au bac
- Bacheliers S principalement
- Ouvert aux bacheliers venant d'un Bac STI et STL
Entrée en 3e année:
- ouvert aux étudiants en dernière année de classes préparatoires, IUT, DEUG ou BTS
Entrée en 4e année:
- ouvert aux étudiants titulaires d'une maîtrise ès-science ou équivalent reconnu (M1)
Admission en doctorat:
- Diplôme correspondant au grade de Master et comportant une phase d’initiation à la recherche. Les Master recherche ouvrent de droit l'inscription au doctorat.
Admission au programme « ingénieur par la formation continue »:
Activités
Activités de février
Au cours du mois de février, soit la période entre le semestre d'automne et le semestre de printemps (inter semestre), les étudiants n'ayant aucune obligation universitaire (stage, séminaire) peuvent participer à un projet dans le cadre des activités de février.
Le choix du projet est libre : les étudiants doivent au cours du semestre d'automne déposer un dossier en indiquant ce qu'ils souhaitent faire. Si le projet est accepté, il sera subventionné par l'UTBM. Ce projet peut être individuel ou par groupe. Beaucoup d'associations proposent des sujets pour les activités de février.
On trouve ainsi des projets aussi variés qu'une traversée de l'Amérique du sud en vélo, la réalisation d'une pièce de théâtre ou des réalisations techniques. Le sujet d'une activité de février peut impliquer des compétences d'ingénieurs comme il peut concerner un tout autre domaine.
Sport
L'UTBM, par le biais du bureau des sports, propose aux étudiants une quarantaine d'activités sportives.
Associations étudiantes
La vie associative est organisée autour de l'association AE UTBM (Association des étudiants de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard). Les associations que celle-ci fédère sont gérées par des étudiants avec l'accord et le soutien de l'administration, les associations étudiantes de l'UTBM sont nombreuses et variées.
Elles peuvent correspondre à un projet technique (Coupe de robotique E=M6, Éco-marathon Shell...), permettre de participer à des actions humanitaires, culturelles (Activités Musicales, Danse, Théatre, Tribut (Tri-bigband des Universités de Technologie), Festival du film d'un jour...), être liées à la tolérance et au civisme (Ingénieurs sans frontières, don du sang...), de découvrir le monde du travail (la junior entreprise Cosinus), ou tout simplement contribuer à l'ambiance de la vie étudiante (Journal "La bohème", bar du foyer, autres clubs etc).
La participation à la vie associative, si elle est facultative, est cependant vivement encouragée.
Réseau des anciens et employeurs
Il y a plus de 7000 ingénieurs diplômés. Ils sont représentés par Assidu, Le réseau des diplômés.
On retrouve des diplômés de l'UTBM dans tous les domaines de l'industrie mais aussi dans la banque d'affaires, le conseil, la finance, le marketing, l'enseignement...
Parmi les principaux recruteurs d'ingénieurs UTBM, on peut citer entre autres:
- PSA Peugeot Citroën
- General Electric
- Renault
- Faurecia
- Google (USA et Suisse principalement)
- Siemens
- BNP Paribas
- Société générale
- Procter & Gamble
- Mercedes
- Valeo
- Saint Gobain
- Arcelor Mittal
- Bouygues
- Alcatel-Lucent
- Airbus
- Volkswagen
- Alstom
- Suez
- Air France-KLM
- Vallourec
- EDF
- LVMH
- Thales
- Vivendi
- Veolia
- GL Trade
- Lafarge
- Michelin
- Essilor
La recherche à l'UTBM
- 8 unités de recherche :
- FCLab, Institut de recherche Systèmes pile à combustible[1]
- [Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Matériaux, les Procédés et les Surfaces (LERMPS) [2]
- Laboratoire Méthodes, Modèles et Métiers en Mécanique (M3M)[3]
- Laboratoire de Recherche et d'Etudes sur les Choix industriels, technologiques et scientifiques (RECITS)[4]
- Laboratoire Systèmes et Transports (SeT)[5][6]
- Laboratoire Métallurgies et Cultures (LMC)
Accréditations
L'UTBM est membre de la Conférence des Grandes Ecoles
L'UTBM est habilitée à délivrer des diplômes d'ingénieurs reconnus par la Commission du Titre de l'Ingénieur (CTI)
Quelques chiffres
- Environ 2400 étudiants (formation d’ingénieurs - masters – 3e cycle).
- 474 ingénieurs diplômés en 2008 (426 en 2007, 448 en 2006, 395 en 2005 et 354 en 2004)
- 5 formations d'ingénieurs généralistes :
- Informatique
- Mécanique et conception
- Ingénierie et management de process
- Génie electrique et systèmes de commande
- Ergonomie, design et ingénierie mécanique
- 8 diplômes d'universités ouverts à la formation continue
- 7 unités de recherche
- 5 Spécialités de Masters
- 386 membres du personnel dont :
- 200 enseignants-chercheurs
- 186 personnels administratifs et techniques
- 52.000 m² de locaux sur 3 sites : Belfort, Sévenans, Montbéliard dont 10.000 m² affectés à la recherche
- 1200 stages en entreprise en 2007
- 140 universités étrangères partenaires (échanges d'étudiants et stages)
- 29 millions d'euros de budget consolidé
Liens externes
- Site de l'UTBM
- Site de l'Association des étudiants de l'UTBM
- Site de l'Association des anciens de l'UTBM
- Reportage sur la création du site de Sevenans
Voir aussi
Références
- ↑ Décret n°99-24 du 14 janvier 1999 portant création de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard : page 733 du Journal officiel numéro 12 (15 janvier 1999)
- Portail de la Franche-Comté
- Portail des Grandes écoles
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études supérieures en Franche-Comté | Université de Franche-Comté
Wikimedia Foundation. 2010.