- Ecole superieure de commerce d'Amiens
-
École supérieure de commerce d'Amiens
L'École supérieure de commerce d'Amiens est membre du Groupe Sup de Co Amiens Picardie. Elle rassemble plus de six cents élèves répartis en trois années d'études. Cette école se caractérise par son emplacement exclusif, son aspect humain, sa formation professionnalisante, aujourd'hui reconnue par de nombreuses entreprises, et son ouverture à l'international.
Fondée en 1942 et installée dans les locaux de l'ancien palais épiscopal d'Amiens depuis 1949, l'École supérieure de commerce d'Amiens forme chaque année environ deux cents étudiants aux métiers du management, de la finance et du marketing. Recrutant à Bac+2, l'école propose un diplôme Bac+5 de grade Master.
L'École supérieure de commerce d'Amiens occupe le Palais de l'Évéché, adossée à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, plus vaste édifice médiéval de France.
Sommaire
Histoire de l'École de commerce
C’est en 1941 qu’on pensera à une formation supérieure pour les cadres du commerce et de l’industrie. Devant les difficultés que représentent l’occupation, les moyens de communications, la ville anéantie par les bombardements (il faut d’ailleurs que les élèves d’Amiens puissent suivre leurs études dans leur ville), le Docteur Christian Perdu, médecin accoucheur, 1er adjoint chargé de l’instruction publique, décide la création le 19 mai 1942 d'une « École Supérieure de Commerce ».
L’École fait sa rentrée dans l’aile gauche de la bibliothèque municipale, rue de la République. Le 1er directeur de Sup de Co fut Maître Pierre Garnier qui, jusqu’en 1964, sera le 1er secrétaire de l’École.
En 1944, l’École, toujours municipale, s’installe Place Saint Michel dans l’ancien évêché qu’elle partage avec l’École de Médecine. C’est d’ailleurs dans l’actuelle cafétéria que l’on disséquait les cadavres puisqu’elle faisait office de morgue en ces temps-là.
Il faut attendre 1962 pour que l’École appartienne vraiment aux groupes des « ESCAE ». En 1964, sous la direction de M. de Montigny, elle passe sous la tutelle de la chambre de commerce et la scolarité passe à 3 ans. Au début des années 1970, l’informatique est adoptée et l’on crée la méthode pédagogique américaine. En 1981, Monsieur Roger Mézin arrive à la direction de l’ESCAE et lui donne une impulsion qui sera à la base de son rayonnement pédagogique national.
Restée miraculeusement intacte de la Seconde Guerre mondiale avec la Cathédrale, à partir de 1966, l’École va désormais connaître un destin remarquable dont beaucoup d’élèves de l’époque bénéficieront pour accéder à la notoriété. Les magistrats et les hauts fonctionnaires se rappellent encore très bien le déroulement de leurs études supérieures et les anciens docteurs aiment à raconter leurs exploits de jeunes carabins dans les caves de Sup de Co.
La formation
Repartie sur trois années, la formation de l'École supérieure de commerce d'Amiens se distingue avant tout par son côté professionnalisant qui séduit toujours plus de recruteurs. Les élèves qui s'impliquent véritablement dans leur cursus sont souvent embauchés avant la fin de leurs années au sein de l'Ecole.
Première année à l'ESC Amiens
La première année est une formation généraliste. Pendant deux semestres, les enseignements sont répartis selon trois catégories : les techniques de gestion ; les comportements professionnels ; les outils informatiques et langues. Ces enseignements ont pour objectif de placer les étudiants au même niveau d'apprentissage. En effet, ces derniers, provenant de classes préparatoires ou de formation diplomante Bac+2, n'ont pas toujours les mêmes connaissances dans les domaines abordés.
Pendant les deux premiers semestres, les Techniques de gestion se décomposent en vingt modules de 18 heures chacun, répartis comme selon cette classification :
Marketing
- Introduction au marketing
- Techniques de vente
- Études marketing
- Techniques de commercialisation internationale
- Marketing
Gestion et finance
- Comptabilité générale
- Comptabilité analytique
- Finance
- Analyse financière
- Contrôle de gestion
- Fiscalité
Leadership et ressources humaines
- Organisation des entreprises
- Gestion des ressources humaines
- Psychosociologie des organisations
Économie, droit et environnement de l'entreprise
- Initiation juridique et fiscale
- Droit
- Droit des affaires
- Économie politique
- Économie
Outils technologiques de gestion
- Techniques quantitatives de gestion
Les outils informatiques enseignés permettent aux étudiants de décrocher le Passeport de compétences informatiques européen (PCIE). Celui-ci est obligatoire pour passer en deuxième année. Les étudiants, en parallèle du cours d'études marketing, apprennent à se servir de logiciels d'études statistiques.
Les Comportements Professionnels sont la pierre angulaire de la formation au sein de l'ESC et sont communs à la première année et au premier semestre de la deuxième année, ils passent par:Les actions en environnement réel (AER) Ce sont des actions que les élèves doivent effectuer en groupe auprès d'entreprises amiénoises. Ces actions sont prévues pour durer un semestre au minimum. Les étudiants doivent en réaliser au minimum trois pendant leurs deux premières années dans l'école.
Les opportunités professionalisantes (OP) Ce sont de mini AER. Elles peuvent s'effectuer seul ou à plusieurs pour une durée variant de quelques jours à quelques semaines, sans jamais dépasser la durée classique d'une AER.
Les projets associatifs Généralement mis en place par les élèves de deuxième année, les projets associatifs sont soumis à l'approbation de la Direction de l'école avant que des étudiants puissent s'y joindre. Ces projets remplacent les AER et permttent l'enrichissement de la vie associative.
Deuxième année à l'ESC Amiens
Elle se veut plus ciblée sur les ambitions de plus en plus précises des étudiants. Au premier semestre se termine l'apprentissage généraliste des étudiants et, pendant le deuxième, ces derniers choisissent, lors d'un Management Programme (à Amiens, Shanghai ou Cape Town), parmi une liste de modules, ceux qui leur plaisent. La deuxième année se clôture par un séminaire de recherche, visant à préparer les étudiants à leur mémoire de troisième année, et par un stage généraliste de 13 semaines minimum.
Celle-ci propose aux étudiants, en plus des actions relatives aux Comportements Professionnels, de se rassembler en groupe d'une dizaine pour mettre sur pied un Projet de Création d'Entreprise (PCE).
Ce projet d'une durée d'un semestre permet aux étudiants d'apprendre la prise de décision en commun et la réalité du travail en équipe sur une période allant de septembre à janvier. Le business plan ainsi créé est présenté devant un jury de professionnels qui évaluent, tel que le feraient des banquiers, la viabilité et la rentabilité du projet. Pendant leur mois de préparation, les participants aux différents projets sont répartis dans quatre modules, lesquels doivent permettre une meilleure appréhension des réalités entrepreneuriales.Liens externes
- Portail de la Picardie
- Portail de l’éducation
Catégories : Amiens | École supérieure de commerce
Wikimedia Foundation. 2010.