- Bruno Durieux
-
Pour les articles homonymes, voir Durieux.
Bruno Durieux, né le 23 octobre 1944 à Montigny (Sarthe), est un homme politique français.
Sommaire
Biographie
Polytechnicien (Promotion X1964), ancien élève de l'ENSAE et Inspecteur Général des Finances, Bruno Durieux sert en Algérie sous les ordres de Marcel Bigeard, avant d'entamer une carrière administrative puis politique. Membre du cabinet de Raymond Barre (1976-1981), député CDS du Nord (1986-1990). Il rejoint ensuite le Mouvement des réformateurs dont il fut vice-président.
En 1990, alors qu'il est membre du gouvernement Rocard, une polémique est déclenchée à l'initiative de L'Humanité concernant une proposition de résolution à l’Assemblée qu'il avait signée en compagnie notamment de Marie-France Stirbois, Jean Royer et Christine Boutin. Les signataires s'opposaient à certaines méthodes d'interruption volontaire de grossesse. Bruno Durieux, soutenu par le chef du gouvernement, affirme qu'il n'est pas hostile à l'IVG en tant que telle.
Après 1995 et le changement de majorité, il est chargé par Charles Millon, alors ministre de la Défense, d'apporter son concours pour le renforcement des relations de la France avec certains pays dans le domaine des équipements de défense, en qualité de représentant spécial du ministère de la Défense. En 1997, il est nommé président de Défense Conseil International, une entreprise détenue à 50% par le ministère de la Défense, ayant pour mission de transmettre le savoir-faire des armées françaises aux pays s’équipant de systèmes de défense français.
Il est Président du Comité national des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CNCCEF) et Inspecteur Général des Finances.
Depuis 1995, Maire de Grignan dans la Drôme.
Depuis 2007, Membre de la commission de déontologie[1].
Nommé en 2009 Président de la Commission des Comptes de la Santé[2]
Détail de ses fonctions gouvernementales
- Ministre délégué auprès du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité, chargé de la Santé du gouvernement Michel Rocard (2) (du 2 octobre 1990 au 16 mai 1991)
- Ministre délégué auprès du ministre des Affaires sociales et de l'Intégration, chargé de la Santé du gouvernement Édith Cresson (du 16 mai 1991 au 4 avril 1992)
- Ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur, chargé du Commerce extérieur du gouvernement Pierre Bérégovoy (du 3 juin 1992 au 29 mars 1993)
Liens externes
- De l'IVG à la peine de mort, article polémique de l'Humanité sur les prises de position de Bruno Durieux.
Notes et références de l'article
- [1] Décret du 1er juin 2007 portant nomination à la commission de déontologie
- http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/fichiers/bo/2009/09-07/ste_20090007_0100_0133.pdf
Catégories :- Ancien ministre de la Cinquième République
- Ministre français de la Santé
- Haut fonctionnaire français
- Inspecteur des finances
- Personnalité du Centre des démocrates sociaux
- Personnalité de l'Union pour la démocratie française
- Personnalité du Mouvement des réformateurs
- Ancien député de la Cinquième République
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.