- Michel Aglietta
-
Michel Aglietta, né en 1938 à Chambéry, est un économiste français, ancien élève de l'École polytechnique (Promotion X1959) et de l'ENSAE. Actuellement professeur de sciences économiques à l'Université Paris X, il est également conseiller scientifique au CEPII, membre de l'Institut universitaire de France, consultant à Groupama-AM et professeur de macroéconomie au sein de la majeure Alter Management d'HEC. Il a été membre du Cercle des économistes et, de 1997 à 2003, du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre.
Sommaire
Biographie et travaux
En octobre 1974, Michel Aglietta soutient sa thèse intitulée Régulation du mode de production capitaliste dans la longue période. Prenant exemple des États-Unis (1870-1970). Sa thèse de doctorat sur les sciences économiques à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne est restée gravée dans les mémoires. Il est alors agrégé à Amiens, après avoir été administrateur de l'INSEE. Le jury de sa soutenance de thèse se compose des professeurs Raymond Barre, H. Brochier, Carlo Benetti, J. Weiller et Edmond Malinvaud. Cette thèse sera ensuite discutée dans le cadre d'un séminaire organisé à l'INSEE en 1974-1975, puis publiée et légèrement remaniée en 1976.
Michel Aglietta est l'un des fondateurs en 1976, avec Robert Boyer, de l'école de la régulation[1].
Il est un spécialiste d’économie monétaire internationale et connu pour ses travaux sur le fonctionnement des marchés financiers, qui ont permis de mieux connaître l'Histoire des bourses de valeurs. Il a dans plusieurs ouvrages souligné ce qu'il considère être des failles du système financier[2].
Aglietta a étudié les relations entre les structures des systèmes financiers et la croissance économique. La libéralisation financière engagée dans les années 1980 a été envisagée comme un moyen d'améliorer l'efficience des marchés financiers à un niveau mondial (la concurrence devait conduire à une allocation optimale des capitaux et à une baisse des taux d'intérêts) et finalement à la croissance. Mais pour Aglietta, le passage à une économie financière globalisée s'est accompagnée d'une instabilité cyclique et d'un risque de système (ou risque systémique). La défaillance d'un agent conduit par effet de contagion (ou effet mimétique) à une crise financière généralisée. Pour que la mobilité des capitaux serve véritablement l'économie réelle, Aglietta insiste sur la nécessité d'instaurer de nouvelles règles, de renforcer le contrôle prudentiel des marchés et de conduire des politiques contra-cycliques plus actives.
Principaux ouvrages
- Régulation et crises du capitalisme, 1976-1997
- La violence de la monnaie, avec André Orléan, 1984
- Macroéconomie financière, 1995-2005
- La Monnaie souveraine, avec André Orléan, Odile Jacob, 1998
- La Monnaie : entre violence et confiance, avec André Orléan, Odile Jacob, 2002
- Dérives du capitalisme financier, 2004
- Désordres dans le capitalisme mondial, avec Laurent Berrebi, Odile Jacob, 2007
- La Crise, en 10 questions posées par Pierre Luc Séguillon, 2008.
- Crise et rénovation de la finance, avec Sandra Rigot, Odile Jacob, 2009
- Les hedge funds, piliers ou fossoyeurs de la finance, Perrin, 2010
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Administrateur de l'Insee
- École de la régulation
- Économiste français
- Naissance en 1938
- Naissance à Chambéry
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Élève de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique
- Enseignant de l'université Paris X Nanterre
Wikimedia Foundation. 2010.