Universite de technologie de Compiegne

Universite de technologie de Compiegne

Université de technologie de Compiègne

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir UTC.
Université de Technologie de Compiègne
LogoUTC2005.png
Informations
Fondation 1972
Type École d'ingénieurs
Localisation Compiègne, France
Fondateur Guy Deniélou
Président Ronan Stéphan
Premier cycle Cycle préparatoire (DEUTEC)
Deuxième cycle Cycle Ingénieur
Troisième cycle École doctorale
Niveau Bac+5 (Ingénieur) à Bac+8 (école doctorale)
Affiliation Universités de Technologie
Site web www.utc.fr

L'Université de Technologie de Compiègne (UTC) est une école d'ingénieur française publique, membre du réseau des Universités de Technologie. Ce réseau regroupe trois universités françaises (UTC, UTBM et UTT) ainsi que deux universités à l'étranger : (UTSEUS) à Shanghaï et l'EFCI Ecole Franco Chilienne d'Ingénierie à Vina del Mar.

Habilitée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, reconnue par la commission des titres d'ingénieurs, elle bénéficie du label Carnot, récompense de sa recherche partenariale.

Guy Deniélou en est le fondateur en 1972. L'UTC est présidée par Guy Deniélou de 1972 à 1987 puis par Michel Lavalou jusqu'en 1995. De 2005 à 2009 Ronan Stéphan est président avant d'être nommé Directeur Général pour la Recherche et l'Innovation par le MESR. Louis Côté assure l'intérim de la présidence pour 6 mois.

Sommaire

Chiffres clés

  • 330 enseignants chercheurs
  • 300 personnels administratifs et techniques
  • 3600 étudiants ingénieurs
  • 300 étudiants master
  • 300 doctorants
  • 15 000 diplômés
  • 10 doubles diplômes
  • 2 campus à l'étranger
  • 140 universités partenaires
  • 9 thèmes de recherche
  • 2 pôles de compétitivité à vocation mondiale

La formation d'ingénieur

Vous serez ce que vous choisirez d'être

La formation d'ingénieur en 5 ans est organisée en deux cycles : le cycle préparatoire le tronc commun en 2 ans et le cycle ingénieur les " branches" en 3 ans.

Son modèle pédagogique (organisation en semestres et libre choix des UV) permet à chaque étudiant de construire son propre parcours. Ses points forts :

  • admission à différents niveaux d’études : Bac S, CPGE, DUT, licence, Master
  • assurance d’intégrer la branche souhaitée
  • choix des stages et UV
  • accompagnement personnalisé par un conseiller pédagogique
  • choix d’un parrain dès la 3ème année (ancien diplômé)

Une formation pluridisciplinaire : le tronc commun

Les étudiants de tronc commun sont admis avec un baccalauréat S ou disposent d'un diplôme étranger équivalent. Il est également possible d'intégrer l'UTC avec un bac +1, bac +2, bac+3 ou plus. Ces derniers peuvent obtenir par équivalence un certain nombre de crédits(unités de valeur).

La durée du tronc commun est de quatre semestres (deux ans), il peut cependant être exceptionnellement effectué en trois semestres (principalement pour les étudiants disposant d'un certain nombre d'équivalences) ou en cinq semestres voire six (après étude au cas par cas par un jury de suivi).


Un parcours à la carte

Chaque étudiant construit son parcours parmi plusieurs "modules" proposés :

  • scientifiques : mathématiques, physique, chimie, biologie
  • techniques : informatique, dessin technique, construction mécanique
  • langues étrangères : allemand, anglais, espagnol, chinois, japonais, portugais, italien
  • sciences humaines : philosophie, sciences cognitives, gestion, économie, histoire, droit..

Chaque semestre d'une durée de 16 semaines est rythmé par le passage d'examens, médians et/ou partiels en cours de semestre, et finaux à la fin du semestre. A l'issue de ces 4 semestres d'études, les étudiants choisissent la branche de leur choix.

L'ouverture vers les entreprises et l'international

Au cours du tronc commun, les étudiants réalisent un ou deux stages ouvrier(s) de un mois en entreprise pour une meilleure compréhension du métier d'ouvrier en France et/ou à l'étranger. Le but est de former des ingénieurs responsables, ayant une connaissances des différents niveaux de métiers dans l'industrie. Ces deux stages durent 1 mois chacun et peuvent être cumulés, l'un des deux au moins doit être validé à la fin du tronc commun.

Il est également possible pour les étudiants d'effectuer leur 4ème et dernier semestre de tronc commun dans une université partenaire à l'étranger (Europe avec le programme ERASMUS, Etats-Unis, Chili, Chine...) Le cycle de tronc commun est sanctionné par le DEUTEC (Diplôme d'études universitaires de technologie). Ce diplôme assure aux étudiants de tronc commun l'entrée dans la branche de leur choix.

Libre choix des branches

Les branches correspondent aux trois années (six semestres) du cycle ingénieur.

L'UTC dispense des cours dans les domaines suivants :

Depuis la rentrée 2008, l'UTC propose la formation d'ingénieur par apprentissage pour la spécialité Génie Mécanique. Cette formation permet une meilleure corrélation avec les besoins des industriels.

Chacune de ces branches propose plusieurs filières.

Le département "Technologies et sciences de l'Homme" est un département transversal. Il propose des formations liées à des situations que pourront rencontrer les futurs ingénieurs dans leur vie quotidienne. Les enseignements sont organisés selon trois types de situations rencontrées :

  • des situations de conception
  • des situations de communication
  • des situations d'organisation et de management

Il existe également 7 mineurs à l'UTC, ils sont proposés aux étudiants, qui, outre les filières souhaitent acquérir une seconde spécialité. C'est un label délivré lorsqu'ils remplissent certaines conditions et qui constitue un "plus" pour leur CV.

Ces multiples particularités de la formation UTC assurent une grande liberté dans la construction du profil de chaque étudiant.

L'international : une réalité à l'UTC

Les séjours à l'étranger

L'UTC propose également de nombreuses opportunités de stage ou d'études à l'étranger : elle dispose en effet d'accords avec plus de 140 universités partenaires dans le monde. Plusieurs possibilités sont offertes aux étudiants désireux de se rendre à l'étranger :

  • semestres d'études dans une université étrangère pour y suivre des enseignements
  • stages en milieu universitaire
  • doubles diplômes
  • préparation d'un Master of science

Les campus à l'étranger

L'UTseuS (Université de technologie Sino-européenne de Shanghai)est construite sur le modèle pédagogique des trois universités de technologie françaises. Elle propose aujourd'hui à plus de 570 étudiants chinois des formations en génie informatique, génie mécanique, génie biologique et sciences des matériaux.

L'EFCI : une 5ème UT au Chili L'UTC et l'Université de Vina Del Mar au Chili ont communément ouvert l'Ecole franco-chilienne d'ingénierie. Cette plate forme de recherche et de formation a pour ambition de former des ingénieurs à double culture et mettre en place des activités de recherche dans le domaine de l'agro-biotechnologie.

Master sciences et technologie

L'UTC propose un diplôme national de Master en Sciences technologie qui comporte 4 mentions :

  • Sciences et technologies de l'information et de la communication

Spécialités : Innovation, connaissance, interaction

Systèmes intelligents pour les transports

  • Sciences technologie qualité santé

Spécialités : Sciences et technologie pour la santé

Management de la qualité

  • Transformation et valorisation industrielle des agro-ressources

Spécialités : Biotechnologies, mise en oeuvre des fonctions biologiques

Génie des produits formulés

Technologies durables

  • Mécanique et systèmes

Spécialités Systèmes mécatroniques

Elaboration des structures innovantes et durables

Les étudiants ingénieurs de l'UTC ont la possibilité de demander leur admission directement en deuxième année de master (M2), certains enseignements étant communs aux deux formations. Ils effectuent ainsi la deuxième année de master en parallèle avec leur dernière année de formation d'ingénieur, et obtiennent donc deux diplômes en fin d'année.

Activités

Activités de février

Entre le semestre d'automne et le semestre de printemps (l'intersemestre), les étudiants n'ayant aucune obligation universitaire (stage, séminaire) peuvent participer à un projet dans le cadre des activités de février.

L'objectif est de mettre en avant votre créativité et de proposer des convergences avec les intérêts d'innovation et de développement de l'UTC.

Le choix du projet est libre : les étudiants doivent au cours du semestre d'automne déposer un dossier en indiquant ce qu'ils souhaitent faire. Si le projet est accepté, il sera subventionné par l'UTC. Ce projet peut être individuel ou par groupe. Beaucoup d'associations proposent des sujets pour les activités de février.

On trouve ainsi des projets aussi variés qu'un tour de l'Europe de l'Est à des fins culturelles, la réalisation d'une pièce de théâtre ou des réalisations techniques. Le sujet d'une activité de février peut impliquer des compétences d'ingénieurs comme il peut concerner un tout autre domaine.

Sport

Pratiqué par une majorité d'étudiants, le sport à l'UTC repose sur deux structures :

  • le service universitaire des activités physiques et sportives, intégré au département Technologie et Sciences de l'Homme, dont la mission est l'organiqation générale du sport à l'UTC et l'organisation des enseignements (UV de sport)
  • l'association UTC Sport qui permet la pratique du sport en compétition

UTC Sport élite, médaillée de bronze aux JO de Pékin

La structure UTC sport élite a été créee pour répondre aux besoins des étudiants sportifs de haut niveau. Un ensemble de services leur est proposé (suivi pédagogique, médical, préparation physique et mentale...). Julien Bahain, médaillé de bronze aux JO 2008 de Pékin, champion de France 2009 en aviron et étudiant ingénieur en génie des systèmes mécaniques a choisi UTC Sport élite.

Associations d'étudiants

La vie associative est organisée autour de l'association BDE-UTC (Bureau des étudiants de l'Université de Technologie de Compiègne). Les associations que celle-ci fédère sont gérées par des étudiants avec l'accord et le soutien de l'administration, les associations d'étudiants de l'UTC sont nombreuses et variées.

Elles peuvent correspondre à un projet technique (Coupe de robotique E=M6, Éco-marathon Shell...), permettre de participer à des actions humanitaires, culturelles (musique d'ensemble, chorale, théâtre...), être liées à la tolérance et au civisme (Lutte contre l'homophobie, Ingénieurs sans frontières...), de découvrir le monde du travail (la junior entreprise USEC), ou tout simplement contribuer à l'ambiance de la vie étudiante (Journal étudiant, bar-foyer, clubs divers etc).

La participation à la vie associative est cependant vivement encouragée par l'établissement, notamment par le biais du Règlement des études. L'Ecole y voit en effet un complément de formation par l'initiation à la gestion d'un projet, incluant un budget, une équipe, des financements, etc. De cette manière, une participation à une "activité extra-universitaire" est obligatoire pour obtenir le diplôme d'Ingénieur de l'UTC.

Le réseau d'anciens

  • L'association des diplômés, Tremplin-UTC, est composée de 13 000 anciens.

Une recherche interdisciplinaire

La recherche technologique à l'UTC est le fruit d'un collectif engagé dans l'interdisciplinarité et ouvert sur les problématiques de son environnement. Ses atouts :

  • agro-ressources : un pôle de compétitivité à "vocation mondiale"
  • transports innovants : un pôle de compétitivité à "vocation mondiale"
  • 1er pôle européen de chimie verte
  • un centre d'innovation : lieu d'échanges et de créativité
  • un campus technologique d'excellence UTC/CNRS

Elle a obtenu en mars 2006, du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le label "Carnot". Cette labellisation récompense sa collaboration efficace entre ses unités de recherche, ses partenaires et des entreprises. Les unités de recherche de l'UTC :

  • Unités de recherche reconnues par le Ministère délégué à la recherche
    • EA 2223/COSTECH Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques (COSTECH)
    • EA 2222/UMA Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne (LMAC)
    • EA 1006/LEC Laboratoire d'Electromécanique de Compiègne(LEC)
    • EA 4297/TIMR Transformations intégrées de la matière renouvelable (TIMR)
  • Équipe
    • AVENUES Analyse des vulnérabilités environnementales et urbaines (AVENUES)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la Picardie Portail de la Picardie
  • Portail des Grandes écoles Portail des Grandes écoles
Ce document provient de « Universit%C3%A9 de technologie de Compi%C3%A8gne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Universite de technologie de Compiegne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”