COFACE

COFACE

Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur

Logo de Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur

Logo de la société Coface
Création 1946
Fondateur(s) État Français
Forme juridique SA
Slogan(s) « Vos risques commerciaux sous contrôle »
Siège social La Défense, Paris
Drapeau de la France France
Direction François David (président) et Jérôme Cazes (directeur général)
Actionnaires Natixis
Activité(s) Assurance-crédit, Affacturage, Notation et information d’entreprises, Gestion de créances
Produit(s) Globalliance, @rating, Cofacrédit, Cofacibles, Alliance Recouvrement
Société mère Natixis
Filiale(s) En France : Kompass et Coface Services. Présence dans 65 pays.
Effectif 6737
Site Web http://www.coface.fr [1]
Fonds propres 1.177 millions d’euros
Chiffre d'affaires 1.571 millions d’euros
+7,6% entre 2007 et 2006
Primes d'encaissement brut 1.111
Résultat net 204 millions d’euros
+25% entre 2007 et 2006
Principaux concurrents
Atradius, Euler Hermes

Sommaire

Missions de Coface

Experte en analyse de risques, la Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur, plus connue sous son acronyme Coface, accompagne les sociétés dans la protection, le financement, le contrôle et la gestion de leurs créances commerciales à travers quatre lignes de métiers :

• l’Assurance-crédit,

• l’Affacturage,

• la Notation et l'Information d’entreprise,

• la Gestion de créances.

Coface aide donc les entreprises à optimiser la gestion de leur Poste clients, c’est-à-dire l’ensemble de leurs créances commerciales qu’elles détiennent tant en France qu’à l’étranger. Le Poste clients représente de fait un actif de poids dans le bilan des sociétés, bien souvent le principal actif avant les stocks ou les bâtiments. Désormais, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place de véritables systèmes de pilotage du risque clients. Utilisée de manière préventive et sécuritaire ou dans une dynamique offensive, la gestion optimisée du Poste clients contribue à la croissance des entreprises.


Coface note aussi les entreprises et dispose d'une importante base de données qui lui permet de suivre l’évolution de 50 millions de sociétés dans le monde. Elle développe quatre notes @rating : l’Avis de crédit @rating (qui indique l’encours de crédit conseillé), le Score @rating (qui mesure la probabilité de défaillance d’une entreprise à un an), la notation pays @rating (qui suit en permanence 155 pays et indique le niveau de risque moyen présenté par chacun d’eux), la notation sectorielle @rating (qui évalue le niveau moyen de risque de non-paiement présenté par les entreprises d’un secteur) et, enfin, une notation sur l’environnement des affaires (qui mesure la qualité globale de l’environnement des affaires dans un pays). Ces notes @rating sont consultables gratuitement sur le site http://www.cofacerating.fr. Coface développe, par ailleurs, dans le cadre d’un accord de coopération avec CreditRéform, le n°1 Allemand de l’information d’entreprise en Europe, Easy Number, système mondial de recherche et d’identification d’entreprises.

Coface complète cette offre en gérant, en France, des garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’État : assurance prospection, assurance risque exportateur, assurance-crédit export à moyen et long terme (garantie des « grands contrats » financés à plus de deux ans), assurance change et garantie des investissements.

Organisation de l’offre

A partir de l’assurance-crédit, son métier historique, Coface a progressivement déployé son savoir-faire sur des lignes de services complémentaires avec, en amont, l’information d’entreprise et la gestion de créances puis, en aval, l’affacturage.

Expertise.gif

Mécanisme de l’assurance-crédit

Le mécanisme est simple : lorsqu’un acheteur ne rembourse pas une facture, le fournisseur qui a souscrit un contrat d’assurance-crédit avec Coface, la sollicite pour qu'elle le paie en se substituant à cet acheteur défaillant. L’assurance-crédit du commerce courant (financé à court terme) est commercialisée par Coface pour son propre compte. L’assurance-crédit des « grands contrats », elle, est gérée par Coface pour le compte de l’état. Dans ce cas, les primes reviennent à l’état qui verse, en cas de sinistre, une indemnité à l’exportateur français garanti.

Présence internationale

Coface compte 120 000 clients et près de 7.000 collaborateurs répartis dans les 65 pays où elle est directement présente. Elle offre également un service de proximité dans 97 pays (qui représentent plus de 80% du commerce mondial) grâce aux partenaires du réseau mondial CreditAlliance structuré autour d'une gestion partagée des risques de crédit. Ce réseau est composé des filiales et succursales de Coface dans le monde et de 40 partenaires en assurance-crédit et en information d'entreprises.

Historique

Créée en 1946 puis privatisée en 1994, elle fut cotée en bourse entre février 2000 et avril 2004. Elle appartient désormais à 100% au groupe bancaire français Natixis tout en continuant, à côté d’activités privées, à garantir pour le compte de l’état des grands contrats d’exportation civils et militaires.


1946 - Coface est créée, comme compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance-crédit à l’exportation. Elle gère ses propres produits ainsi que les garanties publiques.

1988 - Début de sa diversification métier: elle entre au capital de Coface Scrl (société d'information d'entreprise et de gestion de créances commerciales)

1992 - Coface entame son développement international au Royaume-Uni et en Italie. Elle crée CreditAlliance, un réseau mondial de sociétés d'assurances, d'information d'entreprises, de compagnies d'assurance multi lignes et de société d'affacturage.

1994 - Coface est privatisée.

1996 - Rachat de l'assureur-crédit allemand AK (Allgemeine Kreditversicherung, Mayence) et autrichien OKV.

1999 - Coface étend son offre à l’affacturage en Allemagne (AKCF).

2000 - Coface complète sa ligne “information”, en lançant @rating : première notation d’entreprise mondiale et assurable.

2002 - Natexis Banques Populaires devient actionnaire majoritaire.

2004 - Coface rachète Ort et devient, avec Coface Scrl et Coface Ort, le premier acteur français de l'information d'entreprise. Elle développe de nouveaux partenariats internationaux, notamment dans le domaine de la notation d'entreprise en Russie avec l'Association des banques russes et au Japon avec l'assureur-crédit public Nexi.

2005 - Acquisition des assureurs-crédit sud africain CUAL et lituanien LEID - Prise de participation majoritaire dans la société d’information israélienne BDI - Lancement du Plan stratégique 2005/2007

2006 - Création de Coface Services (fusion de Coface Scrl et Coface Ort) - Acquisition d'une société américaine de recouvrement des créances (Newton & Associates) - Lancement de Coface Algérie - Prise de participation dans le leader italien de l'information d'entreprise (Cerved) - Création le 17.11.06 de NATIXIS, nouvelle banque de Financement et d'Investissement des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, qui regroupe les activités de banque de financement, d'investissement, de gestion d'actifs et de services financiers.

2007 - Coface achète Kompass France, sa succursale en Espagne et Kompass Belgique, via sa filiale Coface services. - Acquisition de Dafsaliens, le spécialiste français des liens financiers entre entreprises - La Commission Bancaire donne au Score @rating de Coface le statut d'ECAI (External Credit Assessment Institution) pour son activité de notateur en France - Coface et Credit reform, respectivement n°2 et n°1 en Europe des services de crédit management lancent à Bruxelles Easy Number, un système universel de recherche et d'identification des entreprises dans le monde entier à travers un identifiant unique.

2008 - Création de Coface Holding qui regroupe l'ensemble des moyens du Pôle clients de Natixis, à travers Coface et Natixis Factor - Signature d'un accord de coopération avec ICIEC (Société Islamique d'Assurance des Investissements et de Crédits à l'Exportation), Coface renforçant ainsi son offre de couverture des risques à l'exportation au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie - Lancement d'une notation mondiale sur la qualité de l'environnement des affaires - Acquisition du leader de l'information d'entreprises en Egypte (Fiani Partners) et création de Coface Egypte - Extension de l'offre d'affacturage à la Chine, l'Australie, Israël, Tchéquie et Slovaquie - Renforcement de l'affacturage au Danemark, Coface devenant l'actionnaire majoritaire de Midt Factoring (75% du capital), le leader du secteur - Lancement d'une notation d'entreprise sollicitée, alternative à celle des agences de notation traditionnelles.

Colloque Risque Pays

Chaque début d’année, Coface organise un colloque durant lequel les risques pays et stratégies internationales sont analysés par les meilleurs économistes, spécialistes politiques, dirigeants d’entreprises en Europe, Amérique, Afrique, Proche et Moyen-Orient et Asie. Ce Colloque rassemble en général plus de 1200 participants : entreprises, banquiers, universitaires, journalistes... Il aide les acteurs du commerce international à prendre leurs décisions en matière d'exportation ou d'investissement. Tout au long de cette journée, des spécialistes français de renom et des experts étrangers du monde bancaire, d'entreprises et de centres de recherche dressent le bilan de l'année écoulée et examinent les tendances majeures de l'économie mondiale et leur impact sur la situation des entreprises.

Le prochain colloque aura lieu le 18 janvier 2010 au Carrousel du Louvre (pour plus d’information : http://www.coface.fr rubrique Qui sommes nous / Rencontres et événements / Colloque Risque pays).

Un site internet permet également de consulter en direct les analyses des experts Coface concernant les risques pays, les études sectorielles, et les analyses de l'environnement des affaires : http://www.trading-safely.com/sitecwp/cefr.nsf

Liens externes

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail de l’économie Portail de l’économie

Notes et références

  1. Référence : Société Coface - Auteur : Coface
Ce document provient de « Compagnie fran%C3%A7aise d%27assurance pour le commerce ext%C3%A9rieur ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article COFACE de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Coface — 250px Tipo [Sociedad anónima] Fundación 1946 Sede París …   Wikipedia Español

  • COFACE — (Compagnie financière d’assurance pour le commerce extérieur) Créée en 1946, la Coface est l’un des principaux assureurs crédits mondiaux à l’exportation. Elle a pour homologues Hermes en Allemagne et Eximbank aux États Unis. Son rôle est de… …   Encyclopédie Universelle

  • Coface — Compagnie française d assurance pour le commerce extérieur Logo de la société Coface Création 1946 Fondateur(s) État Français …   Wikipédia en Français

  • Coface — Hauptsitz von Coface in Paris Compagnie Française d Assurance pour le Commerce Extérieur (COFACE) ist ein französischer Kreditversicherer mit Sitz in Paris. Das Unternehmen wurde 1946 gegründet und gehört zur Zeit zu der Natixis Bankengruppe.… …   Deutsch Wikipedia

  • Coface Deutschland — Rechtsform Aktiengesellschaft Gründung 1923 als Rheinische Garantiebank Kautionsversicherungs AG …   Deutsch Wikipedia

  • Coface Arena — Die Coface Arena im April 2011 Daten …   Deutsch Wikipedia

  • Coface Arena — Location Mainz, Rhineland Palatinate …   Wikipedia

  • Coface Arena — Localización Maguncia …   Wikipedia Español

  • Coface — The French Export Credit Agency. Bloomberg Financial Dictionary …   Financial and business terms

  • COFACE — Compagnie Française d Assurances du Commerce Extérieur. Créée en 1946, d abord publique, puis privée en 1994. Son rôle est d assurer les entreprises françaises exportatrices contre des risques spécifiques (troubles politiques ou économiques,… …   Sigles et Acronymes francais

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”