- Jean Tirole
-
Jean Tirole Naissance 9 août 1953
Troyes (France)Nationalité française Champs Économie Institution Institut d'Économie Industrielle, Toulouse sciences économiques Diplômé de École Polytechnique, université Paris-Dauphine, Massachusetts Institute of Technology Renommé pour Théorie de l'organisation industrielle Distinctions Médaille d'or du CNRS 2007 modifier Jean Tirole, né le 9 août 1953 à Troyes[1], dans l'Aube, est un économiste français. Il est président de la Fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse Sciences Economiques (TSE) et directeur scientifique de l’Institut d'Économie Industrielle (IDEI) à Toulouse. Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis le 27 juin 2011. Depuis 2004, il est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), titulaire de la chaire "Sujets avancés en finance d'entreprise".
Sommaire
Formation
- École Polytechnique (promotion X 1973)
- membre du Corps des Ponts et Chaussées
- Doctorat de 3e cycle en mathématiques de la décision à l'université Paris-Dauphine(1978)
- PhD au Massachusetts Institute of Technology (MIT), sous la direction d'Eric Maskin (« prix Nobel » d'économie 2007)
Recherches
Ses recherches portent sur l’économie industrielle, la régulation des industries de réseau (en collaboration avec Jean-Jacques Laffont) et du système bancaire, la finance d’entreprise, l’économie internationale, et les liens entre l’économie et la psychologie. Elles ont un thème unificateur : la méthodologie de la théorie des jeux et de la théorie de l’information.
Récompenses
Jean Tirole, ancien président de l’Econometric Society et de l’European Economic Association, est docteur honoris causa de l’université libre de Bruxelles, de l'université de Montréal (HEC) et de la London Business School. En 1993, il a reçu le prix Yrjö Jahnsson qui récompense un économiste de moins de quarante-cinq ans en Europe et membre honoraire étranger de l’American Academy of Arts and Sciences et de l'American Economic Association.
Récipiendaire de la médaille d'argent du CNRS en 2002[2], il reçoit en 2007 la médaille d'or du CNRS en 2007, et devient le second économiste après Maurice Allais à recevoir cette distinction[1]. Il est le premier récipiendaire du prix BBVA Frontiers of Knowledge Awards en économie, finance et management (2008).
Il obtient le 10 novembre 2010 le Prix Claude Lévi-Strauss [3], qui vise à reconnaître et à valoriser l'excellence de l'œuvre d'un chercheur en sciences humaines. Le prix lui a été attribué à l'unanimité par le jury, et est doté de 100 000 €. Il vise à récompenser ses travaux en théorie des jeux et de l'information. Il lui sera remis par Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le 29 novembre 2010.
Prises de position dans le débat public
En 2003, il propose avec Olivier Blanchard une taxe sur les licenciements consistant à moduler les contributions des entreprises à l'assurance chômage en fonction du taux de licenciement afin de responsabiliser les entreprises. Parallèlement, les auteurs proposent de supprimer le CDD et le CDI pour les remplacer par un contrat de travail unique avec une augmentation progressive des droits des salariés en fonction de l'ancienneté[4].
Bibliographie
Auteur de plusieurs ouvrages de référence, de plus de cent soixante articles publiés en anglais dans des revues internationales et de trente publications en français.
- The Theory of Industrial Organisation, MIT Press, 1988
- Game Theory (avec Drew Fudenberg), MIT Press, 1991
- A Theory of Incentives in Procurement and Regulation (avec Jean-Jacques Laffont), MIT Press, 1993
- The Prudential Regulation of Banks (avec Mathias Dewatripont), MIT Press, 1994
- Competition in Telecommunications (avec Jean-Jacques Laffont), MIT Press, 1999
- Financial Crises, Liquidity and the International Monetary System, Princeton University Press, 2002
- The Theory of Corporate Finance, Princeton University Press, 2006
Notes et références
- « Jean Tirole, Le quotidien en équations », Le Monde du 21 septembre 2007.
- CNRS Dossier de Presse du 20 septembre 2007 Voir la rubrique "biographie" sur la page du CNRS consacré à Jean Tirole
- "Le prix Claude Levi-Strauss attribué à l'économiste toulousain Jean Tirole"
- Jean Tirole et Olivier Blanchard, Protection de l’emploi et procédures de licenciement, La Documentation Française, 09 octobre 2003 [lire en ligne (page consultée le 25/06/2011)]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Page de Jean Tirole à l'IDEI
- Jean Tirole sur le site du CNRS
- [PDF] CV de Jean Tirole
- [PDF] Communication du prix de la Fondation BBVA Frontiers of Knowledge
Catégories :- Économiste français
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Ingénieur du corps des ponts et chaussées
- Lauréat de la Médaille d'argent du CNRS
- Étudiant de l'université Paris-Dauphine
- Lauréat de la Médaille d'or du CNRS
- Naissance à Troyes
- Naissance en 1953
- Docteur en économie du Massachusetts Institute of Technology
Wikimedia Foundation. 2010.