- Ecole nationale d'ingenieurs de Saint-Etienne
-
École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne
École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne Localisation Localisation Saint-Étienne, France Informations Fondation 1961 Type École d'ingénieurs Niveau Bac+5 Site web www.enise.fr L'École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) est une école publique française de formation d'ingénieurs faisant partie du groupe ENI. Elle propose une formation en cinq ans après le baccalauréat dans les domaines du génie civil, du génie mécanique et du génie sensoriel.
Sommaire
Présentation
L'école prépare des ingénieurs de terrain dotés d'une formation généraliste. Leur domaine de compétences concerne à titre principal la conception ainsi que la fabrication et intègre également toutes les technologies connexes pour la réalisation et la conduite de projets industriels. Ces compétences sont acquises par un enseignement académique à forte valeur ajoutée et par des périodes de formation en entreprise réparties tout au long du cursus. Ces périodes conduisent l'élève à devenir ingénieur par une transition progressive. Les compétences acquises se trouvent ainsi heureusement forgées au contact de la réalité de l'entreprise tant au niveau national qu'international.
Cette culture des relations extérieures irrigue l'ensemble des autres activités de l'école et notamment les recherches conduites dans les laboratoires. De façon concrète, il s'avère que près de 50 % des ingénieurs issus de l'école ont suivi une période de formation d'au moins 6 mois à l'étranger. À tel point que 10% d'entre eux obtiennent un double diplôme d'ingénieur, covalidé par exemple avec l'université de Portsmouth (Grande-Bretagne) ou l'université de Siegen (Allemagne).Le devenir des ingénieurs formés tout au long de nos quarante années d'existence démontre au cours de leur carrière de cadre, de dirigeant, de chef d'entreprise, leur capacité à être ingénieur.
Architecture
Le bâtiment principal dispose d'une structure avant-gardiste et la décoration intérieure est en adéquation avec l'extérieur. J. Fillacier et V.Grillo, respectivement professeur à l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et professeur à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Cergy-Pontoise furent chargés de la décoration murale de l'ensemble des bâtiments, se basant sur les couleurs fondamentales.
Historique
Quelques dates dans l'histoire de l'école :
- 1961 - Création de l'ENISE et habilitation de la filière génie mécanique
- 1971 - Habilitation de la filière génie civil
- 1987 - Passage de la durée des études à 5 ans
- 2002 - Ouverture du Mastère « Dual Design »
- 2007 - En cours d'habilitation de la filière génie sensoriel
Partenariats
L'école entretient des relations et partenariats privilégiés avec de nombreuses écoles et universités de tous les continents.
- Accords de double diplôme
- Université de Siegen (Allemagne)
- Université de Portsmouth (Royaume-Uni)
- Université Cuyo de Mendoza (Argentine)
- Accords de reconnaissance mutuelle des formations.
- École Supérieure d’Ingénieurs de Caminos, Canales y Puertos de l’université de Grenade (Espagne)
- Iowa State University (États-Unis)
- Université PUCRS de Porto Alegre ; Université Fédérale de Santa Catarina de Florianopolis (Brésil)
- Université technique d’État de Moscou-Bauman ; Institut d’État de Moscou de Phys. et d’ingénierie ; Université d’État Polytechnique de St-Petersbourg ; Institut d’État de l’Acier et des Alliages de Moscou ; Université d’État technique de Vologda (Russie)
- Université de Queensland ; Queensland University of Technology (Australie)
- Univ. Canterbury de Christchurch (Nouvelle-Zélande)
- Accords de coopération scientifique.
- Université d’Huddersfield ; Imperial College de Londres (Royaume-Uni)
- Université Chalmers de Göteborg ; Université d’Halmstad (Suède)
- Université de Patras ; Université de Thessalonique (Grèce)
- Politecnico de Turin (Italie)
- École Technique Sup. de Madrid ; Université Polytechnique de Valence ; Technological Campus Univ. de Navarre ; Université de Valladolid (Espagne)
- Université Hogskolen Sor-Trondelag de Trondheim (Norvège)
- Université d’Opole (Pologne)
- Université de Ljubijana (Slovénie)
- Mc Gill University, département d’ingénierie mécanique (Canada)
- Universidad del Rosario Bogota (Colombie)
- Université Technologique de Cotopaxi (Équateur)
- Université Nanyang (Singapour)
- Toyohashi University of technology (Japon)
- Huazhong University of Science and Technologie de Wuhan (Chine)
- Inst. de Méc. et d’Optique de St-Petersbourg ; Fac. de physique de l’université de St-Petersbourg ; Fac. de Phys. de l’Univ d’État Lomonosov Moscou ; Institut Physique et Technique de Moscou ; Centre d’Education et de Recherche de mécanique des milieux réactifs et d’écologie de l’université d’État de Tomsk ; Université d’État de Moscou du Service ; Université Humanitaire de Moscou ; Université d’État de Perm ; Institut de mécanique théorique et appliquée de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie Novossibirsk ; Institut de mécanique des systèmes métalliques polymères ; Académie nationale des sciences de Université d’État de l’instrumentation aérospatiale de St-Petersbourg Russie ; Université technique d’État de l’Oural Ekaterinbourg (Russie)
- Université du Caire (Égypte)
- Université Mohammed V - Agdal École Mohammadia Rabat (Maroc)
- Université du Centre - École nationale d’ingénieur de Monastir (Tunisie)
Evènements
Parmi les évènements marquant la vie des éniséens, on peut citer le Gala de Prestige qui fait suite à la remise des diplômes (au stade Geoffroy Guichard). Il se déroule chaque année dans les locaux de l'école (redécorée pour l'occasion), où après un repas festifs, se déroulent un feux d'artifice et une soirée dansante.
La semaine industrielle se déroule à la semaine d'articulation entre les deux semestres. Tous les élèves peuvent assister à des soutenances de stages réalisés par des élèves et à des conférences données par des entreprises partenaires. Sont alors abordés les différents aspects de l'entreprise, du métier d'ingénieur et des relations humaines. Malgré tout, l'aspect personnel est souvent abordé et cet évènement apporte aux étudiants une vision élargie de leur future vie professionnelle et personnelle.
La conférence des anciens élèves est organisée par l'association nationale des ingénieurs ENISE en partenariat avec l'école. Elle se déroule lors de la semaine industrielle aux palais des congrès de Saint-Etienne. Chaque année un nouveau thème est abordée (développement durable, ressources humaines, ...). Animée par un professionnel du débat, elle est l'occasion pour l'école de démontrer son réalisme et ses bonnes relations avec le monde de l'entreprise car chaque année, des responsables nationaux et internationaux de petites ou grandes entreprises y participent au côté d'universitaires et d'anciens élèves.
Quelques chiffres
- 650 élèves ingénieurs
- 142 diplômés en 2007
- 30 étudiants étrangers
- 60 enseignants et enseignants-chercheurs
- 60 intervenants extérieurs de haut niveau
- 60 ingénieurs, techniciens et administratifs
Notes et références
Liens externes
Pôle universitaire de Saint-ÉtienneUniversité de Saint-Étienne | École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne | Institut universitaire de technologie de Saint-Étienne | École supérieure de commerce de Saint-Étienne | École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne | École supérieure art et design de Saint-Étienne | École nationale supérieure de sécurité sociale | École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne | Conservatoire national des arts et métiers | TELECOM Saint-Etienne | Institut supérieur des techniques productiques | Institut régional universitaire polytechnique | Institut universitaire de formation des maîtres- Portail des Grandes écoles
Catégories : Études supérieures à Saint-Étienne | École d'ingénieurs en France
Wikimedia Foundation. 2010.