- École nationale supérieure de chimie de Montpellier
-
École nationale supérieure de chimie de Montpellier Informations Fondation 1889 Type École d'ingénieurs (EPA) Localisation Coordonnées Ville Montpellier Pays France Direction Directeur Joël Moreau Chiffres clés Enseignants-chercheurs 44 enseignants et enseignants-chercheurs[1] Étudiants 360[1] Divers Affiliation CGE, CDEFI, Fédération Gay-Lussac Site web www.enscm.fr/ Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’école nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche situé à Montpellier (France).
L’école accueille environ cent élèves par promotion. Elle dispense une formation d’ingénieur chimiste à vocation généraliste. Les élèves peuvent se spécialiser dans les métiers de la santé (industrie pharmaceutique, biochimie, etc.), de l’environnement, du raffinage, des nanotechnologies, des matériaux, etc.
Sommaire
Présentation générale
L’école nationale supérieure de chimie de Montpellier est un établissement public à caractère administratif[2].
L’école est dirigée par Joël Moreau, lauréat du prix de l’État 2004 décerné par l’Académie des sciences (France). Le conseil d’administration est présidé par Jean-Pierre Decor, Directeur Général de l'Institut des Sciences du Vivant.
- Directeur de l'École : Joël Moreau
- Nombre d'étudiants : 339
- Nombre d'enseignants rattachés : 44
- Professeurs des universités : 11
- Maîtres de conférences : 24
- Autres enseignants (4 PRAG, 2 PRCE, 3 ATER) : 9
- Nombre de personnels IATOSS rattachés : 45
Historique
Devenu École nationale supérieure en 1957, l’Institut de chimie de Montpellier fut créé en 1889 au sein de l’École de pharmacie. L’ENSCM est actuellement située à Montpellier (Hérault) dans les locaux du troisième institut de chimie construit en 1934 sous le doyen Marcel Godechot. Elle est rattachée administrativement à l'Université Montpellier 2, en 1968.
Formation
Ingénieurs
L’ENSCM propose une formations d’ingénieurs habilitée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la Commission des titres d'ingénieur[3]. La plupart des étudiants sont issus des concours communs polytechniques.
Le diplôme peut aussi être obtenu par Validation des acquis de l'expérience ou par formation continue.
Masters
Masters Recherche
Quatre masters recherche sont proposés en co-habilitations avec des universités :
- Master recherche chimie et physico-chimie des matériaux
- Master recherche chimie séparative, matériaux et procédés
- Master recherche en ingénierie biomoléculaire
- Master recherche biologie-santé
International
L'ouverture internationale de l'ENSCM est importante. L'école participe aux programmes européens de mobilité « Socrates » et « Leonardo ». De plus, de nombreux partenariats ont été mis en place avec des universités européennes et hors Europe. Il est en particulier possible d'obtenir un double diplôme (Diplomchemiker) avec l'université Friedrich Schiller de Jena en Allemagne.
Il est également possible pour les étudiants de deuxième année de poursuivre en troisième année dans une université de leur choix.
Recherche
Associations
Un grand nombre d'activités existent dans l'école :
- Café-théâtre
- Sports (rugby, handball, volleyball...)
Sources
- Chiffres clés sur www.enscm.fr
- Décret n°86-640 du 14 mars 1986 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de certaines écoles d'ingénieurs rattachées à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sur www.legifrance.gouv.fr et Décret n°86-641 du 14 mars 1986 portant création et rattachement d'établissements public à caractère administratif à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sur www.legifrance.gouv.fr
- Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé sur www.legifrance.gouv.fr
Articles plus généraux
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Université Montpellier II
- Établissement public à caractère administratif lié à l'enseignement supérieur
- Fédération Gay-Lussac
Wikimedia Foundation. 2010.