- ICN Business School
-
Pour les articles homonymes, voir ICN.
ICN Business School Devise Creative thinking makes the difference Informations Fondation 1905 Type École supérieure de commerce Localisation Ville Nancy Pays France Direction Directeur Jérôme Caby Chiffres clés Enseignants 63 permanents, 26 invités étrangers, 420 professionnels Étudiants 2000 Divers Affiliation CGE Site web www.icn-groupe.fr modifier L'ICN Business School est une Grande École de Commerce française créée en 1905 sous le nom d'Institut commercial de Nancy. Elle propose une gamme de formations allant de Bac à Bac+5 ainsi que des programmes de formation continue.
Sommaire
Historique
L'Institut commercial de Nancy est une école fondée en 1905 par l'université de Nancy[réf. nécessaire] et la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle. Il prend le nom de Groupe ICN École de management en 2002, établissement d'enseignement supérieur privé, reconnu par l'État, rattaché par décret à Nancy Université, puis en 2005 de « ICN Business School ».
L'ICN est l'un des membres fondateurs du concours ECRICOME, qu'elle a créé en partenariat avec l'EDHEC, l'ESC Reims et l'ESC Rouen en 1987. Après que l'EDHEC a quitté le concours, d'autres écoles s'y sont associées, telles que l'ESC Toulouse (désormais indépendante depuis 2008), Euromed Management, Bordeaux école de management et l'ESCEM.
En 2014, l'ICN s'installera sur un nouveau campus, partagé avec l'École nationale supérieure des mines de Nancy et l'École nationale supérieure d'art de Nancy[1].
Jérôme Caby a été nommé directeur général d'ICN par le conseil d'administration en date du 2 avril 2009.
Les études
Admission
La majorité des étudiants admis à l'ICN le sont à l'issue du concours Ecricome, sélectionnant les élèves de classe préparatoire. Ce concours[2], est commun à 6 grandes écoles de commerce au sein desquelles les étudiants se répartissent en fonction du barème de chacune et de leurs aspirations personnelles.
Des admissions parallèles à bac+2 (admission en 1re année, concours Tremplin 1) et à bac+3/4 (admission en 2e année, concours Tremplin 2 ou concours Grande Région réservé aux étudiants des universités de la Grande Région) sont proposés aux étudiants qui auraient suivi un parcours différent, tel que celui de la faculté, du BTS ou encore de l'IUT.
Sont également accueillis des étudiants étrangers par le biais d'Universa (sélection commune avec les cinq autres écoles de commerce de la banque d'épreuve Ecricome).
Enfin, le « concours C »[3] est ouvert aux étudiants souhaitant intégrer le 3e cycle du cursus Master de l'ICN et étant déjà titulaire soit d'un Diplôme en Gestion et Commerce Formacadre, d'un IPM2, du DJCE, d'un diplôme d'ingénieur d'écoles partenaires, du CERELOG, de l'ISTELI ou bien encore du diplôme délivré par l'ESIDEC.
Le parcours pédagogique
En première année, les étudiants ICN acquièrent les fondamentaux de la gestion (marketing, comptabilité, langues et cultures étrangères, logistique, management, etc.) qu'ils mettent en œuvre dans un projet-école.
En deuxième année, les étudiants suivent :
- un tronc commun : management, contrôle et finance, analyse stratégique, environnement international...
- une dominante de spécialisation (2 journées et demie par semaine) : marketing et e-commerce / finance et audit / management des organisations / management des PME et entrepreneuriat / international negociation
- un atelier ARTEM dans l'une des trois écoles de l'alliance : Modélisation financière à ICN ou Conception, Innovation et Production à l'ENSMN ou L'art et l'espace public à l'ENSA etc...
En troisième année, les étudiants suivent un tronc commun de 4 modules, optent pour des modules parcours et rédigent un mémoire de recherche.
Les spécialisations
- Double diplôme ICN / Ingénieur civil des mines dominante « maîtrise d’ouvrage informatique ».
- Double diplôme ICN / ESIDEC. (Management de la chaîne logistique, management des achats, apprentissage)
- Double diplôme ICN / Master CCA (Master des Sciences du Management et de l'Administration, branche comptabilité contrôle audit)
- Triple diplôme ICN/ Laurea Bologne/ Masetria La Salle ou Master MGIMO via le parcours Miex (1er semestre à Nancy, 2d semestre en Italie et 3ème semestre au Mexique ou en Russie)
D'autres double-diplômes sont conférés en accord avec des universités étrangères.
L'école dispense également des cours permettant d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 intitulé Bachelor sup'est.
Diplômes
Le diplôme de cette école est visé par l'État (renouvellement du visa en mars 2005) et elle peut conférer celui de master.
Organisation de l'école
Le corps professoral et administratif
L'ICN Business School compte parmi ses professeurs 60% de docteurs dont 21% de nationalité étrangère et 16% d'intervenants professionnels experts.
ICN dispose également d'un Comité d'Orientation Stratégique composé de 15 dirigeants internationaux . Il a pour objectif d'orienter la stratégie générale de l'Ecole et d'assurer la meilleure des cohérences entre les attentes des employeurs, les compétences et les attitudes aucquelles ICN forme.
La Faculty est organisée selon différents pôles de compétences :
- Environnement des Affaires
- Finance, Audit, Comptabilité et Contrôle
- Ressources Humaines et Systèmes d’Informations
- Marketing, Ventes et Management de la Chaîne d’Approvisionnement
- Stratégie et Entrepreneuriat
- Centre de Langues et Cultures
ICN Business School et ARTEM
Artem désigne le partenariat entre 3 écoles françaises: ICN Ecole de Management, l'École nationale supérieure des mines de Nancy (ENSMN) et l'École nationale supérieure d'Art de Nancy (ENSA) sous le nom Art-Technologie-Management. Ces trois écoles seront bientôt réunies sur un campus commun au cœur de la ville de Nancy , dont la première pierre a été posée le 23 novembre 2009[4], en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et d'Anne Lauvergeon, présidente du Conseil d'administration de l'Ecole des Mines de Nancy et présidente du Directoire d'AREVA. Celui-ci devrait s'étendre sur 10 hectares et représente le plus gros projet universitaire de France.
Le projet Artem a été inauguré en 1999 pour répondre à plusieurs enjeux majeurs pour la Lorraine et, tout particulièrement, à la capacité d'adaptation de la région à son nouvel environnement socio-économique.
Les Associations
Il y a une trentaine d'associations à l'ICN.
On distingue les "bureaux", composés des Bureau des élèves (BDE), Bureau des arts (BDA) et Bureau des Sports (BDS), dont les membres sont élus par l'ensemble des étudiants, après avoir mené des campagnes (électorales), et les autres associations.
ICN Business School bénéficie d'une junior-entreprise qui réalise des missions pour des entreprises dans les domaines du marketing, de la communication et de la stratégie.
Chaque année, de nouvelles associations se crééent, s'adaptant aux besoins et aux évolutions des étudiants.
Débouchés
Les statistiques
Les diplômés ICN travaillent aussi bien dans les domaines de l'audit/finance/banque que dans celui du marketing ou des ressources humaines[5].
D'après l'école elle-même, la répartitions des diplômés est la suivante[5]:
- 40 % exercent leur fonction dans la finance, l’audit, la comptabilité ;
- 32 % dans le marketing, la promotion des ventes ;
- 28 % dans les domaines de l’organisation, du conseil, des ressources humaines et de l’informatique de gestion.
Anciens élèves
- Jean-Pierre Bagard (ICN promotion 1984), ex-président Coca-Cola Entreprises France.
Notes et références
- http://www.estrepublicain.fr/dossiers/nancy-universite/art_578620.php
- http://www.ecoles2commerce.com/concours/ecricome.php
- http://www.icn-groupe.fr/spip.php?article346
- http://www.supdeco.org/index.php/actualites-ecoles-de-commerce/93-campus-artem-a-nancy-pose-de-la-premiere-pierre-211109
- http://www.icn-groupe.fr/fr/formations/master/programme-icn-grande-ecole
Articles connexes
- Écoles de commerce
- Grandes écoles
Catégories :- École française de commerce et de gestion habilitée master
- Études supérieures à Nancy
- Organisme fondé en 1905
Wikimedia Foundation. 2010.