École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise

École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise
École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise
Logo ENSIIE.png
Informations
Fondation 1968
Type Grande école d'ingénieurs publique
Localisation
Coordonnées 48° 37′ 36″ N 2° 25′ 55″ E / 48.626725, 2.43190548° 37′ 36″ Nord
       2° 25′ 55″ Est
/ 48.626725, 2.431905
  
Ville Évry
Pays Drapeau de France France
Région Île-de-France
Campus Pôle scientifique d'Évry Vals-de-Seine, Strasbourg
Direction
Directeur Ménad Sidahmed
Chiffres clés
Étudiants 414[1]
Doctorants 15[2]
Niveau Bac+5
Diplômés/an 140 en 2010[2]
Divers
Affiliation Pôle scientifique d'Évry Vals-de-Seine, Alsace Tech[3], Institut Télécom, UniverSud Paris, CGE, CDEFI
Site web www.ensiie.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise

L'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE, anciennement Institut d'informatique d'entreprise, IIE) est une grande école d'ingénieurs française. Créée en 1968, elle est située à Évry dans l'Essonne. Elle dépend du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Son recrutement se fait sur le concours Centrale-Supélec et elle est membre de la Conférence des grandes écoles.

Depuis septembre 2009, elle dispose d'une antenne[4] à Strasbourg, en Alsace.

L'ENSIIE forme des ingénieurs généralistes en informatique rôdés au monde de l'entreprise. La scolarité y est pluridisciplinaire, orientée autour de trois pôles principaux : informatique, mathématiques d'aide à la décision, et économie-gestion-finance.

L'ENSIIE propose, en plus de sa formation initiale, une formation continue d'ingénieurs (formation d'ingénieur en partenariat) en deux années par alternance, ouverte aux salariés ayant au moins trois ans d'expérience en informatique et disposant d'un diplôme bac+2.

Sommaire

Historique

Créé en 1968 au sein du Conservatoire national des arts et métiers, l'Institut d'informatique d'entreprise est tout d'abord installé à Paris, dans les locaux du CNAM. Les promotions sont très réduites au départ, constituées d'une trentaine d'élèves au plus, mais ne tarderont pas à s'enrichir. Quatre années plus tard, en 1972, l'IIE est habilité, par la Commission des titres d'ingénieurs, à délivrer le diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Informatique d'Entreprise. En 1974, l'école rejoint le concours Centrale–Supélec, qui sert encore de base principale à son recrutement. En 1984, l'IIE est déplacé dans la ville nouvelle d'Évry, et hérite de locaux d'une taille non négligeable, permettant d'étendre les promotions à plus de 140 élèves aujourd'hui. En 2006, des travaux importants ont été entamés, afin de rénover et d'agrandir les locaux de l'école.

Enfin, au 1er août 2006, l'IIE change de nom pour devenir l'École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE).

Recrutement

Le recrutement à l'ENSIIE peut varier selon les études et respecte les modalités suivantes :

  • Concours Centrale-Supélec (filière de classes préparatoires MP, PSI, PC, PT, TSI)
  • Concours national DEUG
  • Admissions sur titre aux titulaires d'un DUT, d'un BTS ayant fait une préparation ATS, d'une licence ou d'un diplôme équivalent.

Le recrutement en deuxième année se fait sur admission sur titre, pour les titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent.

Formation initiale

La scolarité à l'ENSIIE dure trois ans, à temps plein. Elle comporte des phases d'enseignement et d'importantes phases de stages en entreprise.

En première année, les étudiants suivent tous les mêmes enseignements, articulés en quatre grands modules :

Ces enseignements ont pour objectif de fournir aux étudiants les bases scientifiques et les outils fondamentaux pour leur futur métier d'ingénieur. Ces bases leur permettront de s'adapter ou de suivre les évolutions rapides du monde informatique.

La deuxième année, quant à elle, est découpée en deux parties. D'abord, un tronc commun, reprenant les quatre grandes orientations de première année, en les approfondissant ou en faisant intervenir de nouveaux concepts. Ensuite une option à choisir parmi :

  • Robotique et réalité virtuelle
  • Architectures matérielles, systèmes d'exploitations et administration LAN
  • Banque, finance, assurance
  • Systèmes d'information avancés

Le but de ces options est de permettre aux étudiants de commencer à se spécialiser dans un domaine précis, spécialisation qui se renforcera encore en dernière année, l'élève ingénieur ayant alors trois options à choisir entre une dizaine, lui permettant de personnaliser son bagage et de sélectionner ses préférences.

Cette troisième année est très courte puisqu'elle ne dure qu'un semestre, le suivant étant réservé au stage de fin d'études. Elle est composée quasi-exclusivement d'options, et prépare les élèves à leur entrée dans l'entreprise ou dans le monde de la recherche. Trois filières se dégagent de ces options : Informatique décisionnelle, Systèmes d'information avancés, Logiciels sûrs, couvrant les grands thèmes de l'informatique.

Intégration à l'entreprise

L'Ecole s'inscrit dans une démarche volontaire d'éveil aux différentes facettes de l'entreprise, des échanges technologiques internationaux aux problèmes de l'algorithmique modernes.

Les élèves peuvent ainsi compter plus d'un an de stage durant leur scolarité, ceux-ci s'intégrant à l'année scolaire en se déroulant pendant l'été.

Ainsi en plus de leur formation théorique, les ingénieurs ENSIIE ont l'occasion de s'immerger dans le monde de l'entreprise au cours de trois stages, à raison d'un par année d'étude, et ce d'une durée minimale de :

  • 10-12 semaines en première année (stage de programmation et développement)
  • 12 semaines en deuxième année (stage de conception et développement)
  • 5-6 mois en troisième année (stage de conception, veille technologique et innovation)

Ces stages, différents par leur optique, tentent de fournir une vision d'ensemble du métier d'ingénieur. Le premier s'articule autour du développement ou de la conception et offre à l'élève ingénieur une première immersion dans le monde du travail. L'élève devra ainsi programmer un projet respectant un cahier des charges imposé.

Le second stage, déjà plus pointu, demande à l'élève de s'habituer à la de prise d'initiative et de décision. Ici, plutôt que de respecter des consignes, il devra répondre à une problématique informatique ou mathématique (financière) donnée. Réponse qui prendra la forme d'un cahier des charges, de solutions algorithmiques et de documentation.

Le dernier stage permet à l'élève, de s'intégrer à une entreprise et d'en explorer le quotidien. Ici, le futur ingénieur devra faire preuve d'imagination et utilisera tous ses acquis dans des domaines variés. Innovation, veille technologique, recherche ... une réflexion avancée sera mise au service de demandes complexes.

Ouverture internationale

Au cours de la troisième année d'études, l'ENSIIE propose aux élèves d'effectuer leur scolarité dans une université étrangère, le plus souvent dans le cadre d'une formation en bi-cursus, pouvant mener à l'obtention d'un diplôme étranger, tel qu'un Master of Science (MSc).

L'école possède déjà de nombreux partenariats en Europe et au Canada.

Doubles diplomes :

Accords Erasmus :

Masters recherche en bi-cursus

La dernière année peut aussi faire l'objet d'une scolarité en bi-cursus : certains élèves peuvent en effet choisir de suivre les cours d'un master, en parallèle de leur scolarité à l'école. La plupart du temps, ce master remplace le choix d'une option du cursus classique.

Il est possible de suivre en habilitation partagée avec l'Université d'Évry, l'Université de Créteil, l'Ecole des Mines de Paris et Télécom SudParis (ex INT) les masters recherche suivants :

  • Master STIC mention Informatique du Cnam
    • Spécialité : Modélisation, Optimisation et Conception des Systèmes, parcours Recherche opérationnelle
  • Master Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) de l'Université d'Évry-Val-d'Essonne (UEVE)
    • Spécialité RVSI : réalité virtuelle et systèmes intelligents
      • Parcours TD&B : Traitement de Données et Bio-identification (biométrie)
      • Parcours VISE : Véhicules Intelligents et Systèmes Embarqués
      • Parcours RV&A : Réalité Virtuelle et Augmentée
    • Spécialité MOPS : modèles, optimisation, programmation et services
      • Parcours Optimisation et Services
      • Parcours Conception et Validation
      • Parcours Réseaux et Qualité de Service
  • Master Informatique et Systèmes de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (U-PEC, ex-Paris 12)
    • Spécialité SSI : sécurité des systèmes informatiques

L'école propose en outre de suivre un master de l'Université d'Évry orienté bio-informatique hors habilitation partagée :

  • Master IMBI : Informatique et Mathématique pour la Biologie Intégrative

La recherche

Une grande partie des enseignants de l'ENSIIE sont des enseignants-chercheurs, et ont donc une mission de recherche à accomplir. Ces enseignants-chercheurs font partie de divers laboratoires en Île-de-France, et effectuent leur recherche dans les domaines suivants : Contrôle stochastique en finances, Optimisation combinatoire, Spécification et vérification de programmes, Apprentissage statistique.

Ces travaux se font dans les deux laboratoires liés à l'ENSIIE, le laboratoire CEDRIC (Centre d'Études et De Recherches en Informatique du CNAM) et le laboratoire IBISC (Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes de l'Université d'Evry). Il existe aussi des relations avec d'autres laboratoires dans lesquels travaillent des enseignants-chercheurs de l'école[5].


L'ENSIIE est placée en centre ville et est entourée de résidences étudiantes, ce qui permet une vie associative féconde : plus de 35 associations se partagent les locaux de l'école. Certaines d'entre elles sont même reconnues au niveau national.

Ces associations animent la vie des étudiants, occupant leurs soirées, après-midis et week-ends et encouragent un développement personnel central pour un futur décisionnaire.

Parmi les associations les plus actives on retrouve :

  • AEIIE : Association des Élèves de l'ENSIIE (gérée par le Bureau des Élèves)
  • ARiSE : Administrateurs du Réseau Informatique et des Services aux Étudiants
  • Dièse : La Junior-Entreprise de l'ENSIIE, classée parmi les 6 meilleures Junior-Entreprises de France depuis plusieurs années et certifiée AFAQ AFNOR
  • ASIIE : Association Sportive de l'ENSIIE
  • ORiGiNe: Club de robotique, participant à la Coupe de France de Robotique (et organisant chaque année une pré-coupe Ile-de-France regroupant au sein de l'école plus de 200 élèves issus d'écoles prestigieuses)
  • Forum : Organisateur du Forum Horizons Informatiques, forum annuel étudiants/entreprises

Il existe aussi de nombreux autres clubs proposant diverses activités et événements tout au long de l'année (projections cinématographiques, infographie, jeux de rôles, mangas, BD, jonglage, échecs, kart, courts métrages, musique, jeu vidéos, etc.).

Anciens élèves

Notes et références

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”