- Ecole nationale superieure de creation industrielle
-
École nationale supérieure de création industrielle
L'E.N.S.C.I. - Les ateliers, Ecole Nationale supérieure de création industrielle, a été créée en 1982, c'est la première école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Établissement public à caractère industriel et commercial, sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l'Industrie, elle a élargi son offre d'enseignements en 1985 et 1993 avec deux autres formations : l'Atelier national d’art textile (Anat) et un Mastère spécialisé création en nouveaux médias (Mcnm). Aujourd'hui, l'Ensci regroupe les champs de la création industrielle et du design de produit ainsi que ceux du design dans ses multiples applications contemporaines : design numérique, d'espace, de communication, de services…
Le directeur depuis 2007 est Alain Cadix
L'ENSCI est connue pour être une école où la théorie et la pratique coopèrent au service de la création.
La formation
L'Ensci forme des créateurs industriels ou designers en cinq, quatre ou trois ans selon les acquis des élèves à leur entrée dans l'école.
La formation est organisée en deux temps : une phase de découverte et une phase d’approfondissement. Chacune dure deux ans dans un cursus de base établi sur cinq années d’études où la dernière correspond à la préparation du diplôme. Dans ces deux phases, l'élève consacre son temps pour moitié, à la pratique du projet dans les ateliers, souvent en partenariat avec une entreprise, pour l’autre à des cours théoriques et pratiques dans tous les champs de connaissances requis pour maîtriser le design et la création industrielle. Le choix des ateliers de projet , l'ordre de succession du suivi des cours, les stages professionnels en France ou à l'étranger sont établis de manière personnalisée pour chaque élève, lors de rendez-vous réguliers avec l’équipe pédagogique qui évalue les besoins de chacun et fixe un programme de semestre en semestre, d'année en année. C'est en ce sens que l'Ensci propose aux élèves un parcours individualisé, qui non seulement répond au besoin pédagogique posé par chacun, mais permet aussi d'aboutir à la formation de créateurs capables de se "positionner" de manière autonome dans la multiplicité des pratiques du design. Ce positionnement de l'élève est attendu pour son diplôme, tant dans l'exercice d'analyse de son parcours que dans son mémoire et son projet qui l'un et l'autre doivent témoigner d'une recherche et d'une réflexion personnelles.
Les enseignements L'ENSCI propose chaque semestre une offre de cours autour de la culture et des outils de la création industrielle
Les enseignements techniques sont appelés habilitations et permettent aux élèves, à l'issue de semaines bloquées d'enseignement pratique d'utiliser les outils des ateliers (bois, métal, maquette, photo, vidéo, son…)
Les Ateliers de projets permettent aux élèves de travailler chaque semestre sur une nouvelle thématique industrielle sous la direction de designers souvent réputés et dans le cadre de partenariats avec des entreprises.
Des studios de créations sont des enseignements pratiques artistiques portant sur des domaines spécifiques et des thématiques nouvelles chaque semestre.
Liens
Bibliographie
Gilles de Bures Le design fait école : L'école nationale supérieure de création industrielle
Gallimard collection découvertes 2007
- Portail de l’éducation
Catégories : Établissement public à caractère industriel et commercial du ministère de la Culture | Établissement public à caractère industriel et commercial du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi | Design | 11e arrondissement de Paris | Études supérieures à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.