- Ecole superieure chimie physique electronique de Lyon
-
École supérieure chimie physique électronique de Lyon
École supérieure de chimie, physique électronique de Lyon Informations Fondation 1883, 1919, fusion en 1994 Type École d'ingénieurs Localisation Villeurbanne, France Campus La Doua Président Jean Dercourt Directeur Gerard Pignault Étudiants 900 (sur les 3 ans) Site web www.cpe.fr modifier L’école supérieure de chimie physique électronique de Lyon (également connue sous le nom de ESCPE Lyon ou CPE Lyon pour chimie, physique, électronique), est une école d’ingénieurs française habilitée sur avis de la Commission des titres d'ingénieurs.
Elle est née en 1994 de la fusion de deux écoles : l’institut de chimie physique industrielle (ICPI), fondé en 1919) et l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL), fondée en 1883).
Sommaire
Présentation générale
CPE Lyon est une école privée sous tutelle de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud-Est et l’institut catholique de Lyon. Elle est également rattachée à l’Université Lyon I[1]. Elle est membre du PRES Université de Lyon. L’école est située sur le campus de la Doua à Villeurbanne (Rhône) et accueille 300 élèves par promotion (données 2002).
Histoire
- 1883 : L’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL) est fondée par Jules Raulin, ancien élève de Louis Pasteur
- 1919 : Victor Grignard lauréat du prix Nobel de chimie 1912, devient directeur de l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL)
- 1919 : L’institut de chimie et physique industrielles de Lyon (ICPI) est fondé par le Professeur Lepercq
- 1934 : Le Ministère de la Guerre décerne la Légion d'honneur à l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL), pour services rendus à la Nation
- 1946 : Marcel Prettre, fondateur de l’institut de recherches sur la catalyse (IRC), est nommé directeur de l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL)
- 1993 : Hubert Curien, ancien directeur du CNES, ancien président du CERN et ancien ministre de la Recherche est nommé président de l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL)
- 1994 : L’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL) et l’institut de chimie et physique industrielles de Lyon (ICPI) fusionnent pour fonder l’école supérieure chimie physique électronique de Lyon (CPE Lyon)
- 2005 : Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, en devient le Président.
Formation
Classes préparatoires intégrées
Article détaillé : Classes Préparatoires Intégrées à l'école supérieure de Chimie Physique et Electronique de Lyon.CPE Lyon propose des classes préparatoires intégrées. Elles sont situées dans le quartier de Saint-Just et ont la particularité d’appliquer le même programme que les CPGE « classiques ». L’admission à l’école se fait par contrôle continu durant la 2ème année.
Études d'ingénieur
Il existe trois filières :
- Chimie Génie des Procédés (CGP) – environ 150 élèves par promotion
- Électronique Telecom Informatique (ETI) – environ 100 élèves par promotion
- Informatique et Réseaux de Communication (IRC) filière en alternance gérée par l'ITII Lyon – environ 40 élèves par promotion
La première année de la filière CGP est réservée à un enseignement général de la chimie :De la même manière, la première année de la filière ETI est réservée à un enseignement général en électronique et informatique :
- Électronique des systèmes linéaires
- Mathématiques appliquées
- Traitement du signal et image
- Programmation orientée objet et algorithmie
La deuxième année se compose de deux parties : une première partie continuant l’enseignement général, la seconde où les élèves peuvent choisir une première spécialisation.
En dernière année, les élèves doivent choisir parmi les suivantes une spécialisation majeure :En Chimie - Génie des Procédés :
- Sciences du vivant et santé
- Formulation et mise en œuvre des solides divisés
- Chimie et procédés appliqués à l’environnement
- Génie des procédés
En Électronique - Télécommunications - Informatique :- Architecture Électronique et Microélectronique
- Traitement d'image et algorithmie
- Réseaux et Télécommunications
- Systèmes Informatiques Distribués
Le cursus de CPE Lyon permet aux étudiants d’effectuer une année de césure entre la 2ème et 3ème année d’ingénieur que ce soit à l’étranger ou en France. Environ 80% des étudiants de CPE LYON effectuent cette année de césure par un stage en entreprise.CPE Lyon a été une des premières écoles à instituer le programme d’année en entreprise en France ou à l'étranger. L'école a aussi un réseau de partenariat étendu avec plus de 80 universités et écoles étrangères où les élèves de dernière année peuvent effectuer une année d'échange ou obtenir un double diplôme.
Anciens élèves
Parmi les anciens élèves de l'école, certains ont accédé à une certaine notoriété dans différents domaines :
Recherche scientifique
- Yves Chauvin (ESCIL 1954) : Prix Nobel de Chimie 2005
- Jean-Marie Basset (ESCIL 1965) : Membre de l'Académie des sciences, lauréat en 1991 du prix de la Max Planck Society
- Emile Kuntz (ESCIL 1965) : lauréat 2005 du Prix Chéreau Lavet - Grand Prix de l'Académie des technologies
- Jean Fréchet (ICPI-C 1966) : Professeur à l'université de Californie à Berkeley, titulaire de la chaire Henry Rapoport
- Jean Jouzel (ESCIL 1968) Co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, attribué aussi à Al Gore et au GIEC.A reçu en 2002 la médaille d'or du CNRS avec Claude Lorius.
Industrie
- Bruno Bonnell (ESCIL 1981) : fondateur d'Infogrames, ancien dirigeant d'Atari
- Laurent de la Clergerie (ICPI-E 1994) : fondateur et dirigeant du Groupe LDLC.com
- Marcel Mérieux (ESCIL 1891) : étudiant de Louis Pasteur, fondateur de l'Institut Mérieux (devenu par la suite Sanofi Pasteur) et co-fondateur de bioMérieux
- Jean-François Grollier : vice-président et directeur général R&D de L’Oréal
Autres personnalités
- Jean-Christophe Rolland (ICPI-E 1991): médaille d'or d'aviron aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000
D'après le groupe L'Etudiant - L'Express 2008, CPE Lyon se classe 4e (sur 70) des écoles d'ingénieur post-bac.
Notes et références
- ↑ Décret n°2009-534 du 12 mai 2009 portant rattachement de l'école supérieure de chimie-physique-électronique de Lyon à l'université Lyon-I (lire sur Légifrance)
Annexes
Articles connexes
- Portail des Grandes écoles
- Portail du Grand Lyon
Catégories : École d'ingénieurs en France | Établissement privé français d'enseignement supérieur | Études supérieures à Lyon | Villeurbanne | Fédération Gay-Lussac
Wikimedia Foundation. 2010.