- Yves Franchet
-
Yves Franchet, né le 4 mars 1939 à Paris, est un statisticien français. Après 22 ans au service du développement des statistiques et politiques économiques et sociales dans les pays du Tiers-Monde, il sera pendant seize ans directeur-général d’Eurostat dont il fera un des plus grands organismes de la statistique mondiale.
Sommaire
Parcours professionnel
Yves Franchet est diplômé de l’École polytechnique de Paris et de l’ENSAE, il a poursuivi des études à l’université de Paris.
De 1965 à 1968 il est chef du département économique et statistique de l’Union douanière et économique d’Afrique centrale (UDEAC) à Brazzaville, République du Congo, puis, de 1968 à 1974, économiste à la Banque mondiale à Washington.
De 1974 à 1977, il devient responsable des programmes de coopération technique de l’Institut national de la statistique et des études économiques, INSEE. De 1977 à 1980, et est à la fois directeur de l’École nationale de statistique et d’administration économique de Paris (ENSAE) et directeur du Centre européen de formation des statisticiens économistes des pays en voie de développement (CESD, Paris) où Lamine Diop lui succédera.
De 1980 à 1983 il est nommé directeur adjoint du siège européen de la Banque mondiale à Paris, puis, de 1983 à 1987, vice-président et contrôleur de la Banque interaméricaine de développement à Washington.
En 1987, il est nommé directeur-général de l’Office statistique des Communautés européennes, plus connu sous le nom d’Eurostat, le bras statistique de la Commission européenne. Pendant seize ans au poste de directeur-général, il donnera une impulsion remarquable à la coordination et au développement de la statistique européenne. Le personnel d’Eurostat passera ainsi de 347 en 1987 à 640 en 2002, sans compter le très grand nombre d’experts travaillant sous contrat. Il fera d’Eurostat un des principaux organismes disséminateurs de statistiques et donnera un élan décisif à de nombreux domaines, anciens et nouveaux, de la statistique en Europe. Il contribuera aussi fortement au développement de programmes européens de coopération technique dans le domaine statistique[1].
En 2003, au moment même où Eurostat fêtait ses cinquante ans d’existence, il sera l’objet d’une campagne de calomnies, d'insinuations et d’accusations infâmantes. Ni la Commission européenne, ni le Parlement européen, ni l’OLAF, ni de nombreux médias ne sortiront grandis de ce lynchage[2].
Le 8 juillet 2008, le tribunal de première instance des communautés européennes (troisième chambre) condamnera la Commission européenne à verser à MM. Yves Franchet et Daniel Byk la somme de 56 000 euros en réparation du préjudice matériel et moral subi du fait des fautes commises par la Commission et l’OLAF dans le cadre des enquêtes concernant l’affaire « Eurostat » et demandait la réhabilitation de ces deux hauts fonctionnaires[3].
Une procédure engagée au Luxembourg aboutissait à un non-lieu en octobre 2009. Pour le député européen Robert Goebbels, la mise à pied de Franchet et de ses collègues n’avait qu’un but de «fusibles pour un "scandale" monté de toutes pièces» par Romano Prodi «craignant un vote de censure du Parlement européen». En juillet 2011, il demandait à la Commission Européenne un suivi des procédures encore en cours depuis 2003 à Paris et au Luxembourg. La Commission argua qu’elle attendait la clôture de la procédure engagée au Luxembourg[4].
Yves Franchet est président du bureau exécutif et membre du conseil d’administration de PEKEA (Political and Ethical Knowledge in Economic Activities), qui a pour objet de « qualifier le projet de construire un savoir politique et éthique sur les activités économiques »[5].
Publications
- « Issues for official statistics in Europe, a political environment », ISI Florence, août 1993
- « Rôle de la statistique dans l’intégration européenne », Vienne, septembre 1994
- « Eurostat approach to quality » (avec W. Grünewald), OCDE, The statistics Newsletter, no 8, mars 2002
- « Challenges to Eurostat in a united Europe », Vienne, septembre 2001
- « Le système statistique européen, utopie ou défi ambitieux ? » 2 mai 2004
Notes
- Memoirs of Eurostat. Fifty Years Serving Europe ou [1], European Communities, 2003, 221 pp. (ISBN 92-894-5114-9) De Michelis, Alberto et Chantraine, Alain,
- Volle, Michel « Eurostat : une « affaire » peut en cacher une autre », 20 janvier 2004 Voir, entre autres,
- « Arrêt du tribunal e première instance du 8 juillet 2008 – Franchet et Byk/Commission », Journal officiel de l’Union européenne, 15 août 2008, C 209/44 & 45.
- « Suite de « l’affaire Eurostat ». La commission décidera après la procédure pénale », L’essentiel online, 11 juillet 2011.
- « Appel pour créer un club de gouvernements locaux ». PEKEA
Lien externe
- (fr) Site de PEKEA
- Portail des probabilités et des statistiques
Catégories :- Élève de l'École polytechnique (France)
- Administrateur de l'Insee
- Naissance en 1939
- Naissance à Paris
- Statisticien
Wikimedia Foundation. 2010.