- École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
-
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Informations Fondation 2008 Type École d'ingénieurs Localisation Coordonnées Ville Grenoble Pays France Campus Saint-Martin-d'Hères Chiffres clés Niveau Bac+5 Diplômés/an 60 Divers Mascotte Castor Affiliation CGE, CDEFI, Grenoble INP Site web pagora.grenoble-inp.fr/ Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux (ou Grenoble INP-Pagora) est située à Grenoble et fait partie du groupe Grenoble INP.
Sommaire
Histoire
Grenoble INP-Pagora est issue de l'EFPG.
En 1907, l'Union des Fabricants de Papier crée l'École Française de Papeterie (EFP)[1] afin de former les ingénieurs dont l'industrie papetière a besoin. Elle est alors sous la direction de Monsieur Louis Barillion, l'EFP a d'abord le statut de Société Anonyme. Pour se développer, l'EFP compte beaucoup sur les nombreux dons et souscriptions provenant des papetiers, des sociétés de la filière papier ainsi que de la ville de Grenoble. L'aboutissement de sa mise en place arrive en 1909 avec l'achat de sa première machine à papier industrielle. C'est également en 1909 qu'est officiellement inaugurée l'école en présence de nombreux industriels ainsi que des autorités grenobloises.
Parallèlement au développement de l'EFP, les Instituts Nationaux Polytechniques (INPG à Grenoble) sont créés. Ce n'est que trois ans plus tard, en 1973, que l'EFP est rattachée à L'INPG. En 1981, une section Imprimerie-Transformation est créée à la demande de la profession du secteur de l'imprimerie.
Il faudra attendre 1983 pour que l'EFP change de statut et devienne l'Association de Gestion de l'EFP: l’AGEFPI.
En 1988, l'école devient officiellement Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques (EFPG) habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). En 1995, la formation par l'apprentissage, initiée à la rentrée universitaire 1994, est habilitée par la CTI.
En 2002, la licence professionnelle "Flux numériques, édition et production d'imprimés" est créée.
En 2005, l'EFPG obtient la certification ISO 9001 version 2000 validant sa démarche d'amélioration continue démarrée en 2003. Cette certification est renouvelée fin 2007 pour trois ans.
En 2007, l'EFPG fête son Centenaire.
En septembre 2008, l'école devient l'une des six écoles d'ingénieurs du groupe Grenoble INP et change de nom : elle est à présent Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.
Présentation
Grenoble INP-Pagora, l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, est le plus grand centre européen de formation des ingénieurs pour ces filières, appartenant au groupe Grenoble INP. Certifiée ISO 9001, Grenoble INP-Pagora forme les futurs cadres des secteurs liés au papier, à l’impression, à l’emballage et à l’environnement. Son large éventail d’enseignements – alliant les disciplines de base de l'ingénieur aux cours spécifiques correspondant à la filière choisie – s’adapte en permanence aux besoins des industries. L'école propose également une licence professionnelle sur la gestion des flux numériques. Grenoble INP-Pagora forme avec succès une partie des élèves ingénieurs et des étudiants en licence pro dans le cadre de l’apprentissage. L’école développe également une formation internationale en collaboration avec des universités européennes. Un partenariat fort avec les milieux industriels permet à ses 60 diplômés par an d'accéder à des carrières très motivantes en France et à l'international. La recherche innovante menée par le laboratoire génie des procédés papetiers (LGP2) contribue à l’amélioration des procédés et à la création de produits répondant aux nouveaux besoins notamment environnementaux. Une veille active sur les progrès technologiques dans ces industries est réalisée par la cellule Cerig. L’ensemble de ces activités garantit un enseignement à la pointe des évolutions scientifiques et techniques.
Recrutement
Cycle Ingénieur :
Grenoble INP-Pagora recrute principalement des élèves de classes préparatoires, via les Concours Communs Polytechniques (CCP). Elle recrute aussi des élèves, en fonction des résultats obtenus, après le Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) proposé par les 3 INP - Grenoble (Grenoble INP), Toulouse (INPT) et Nancy (INPL).
Licence professionnelle "Flux numériques, édition et production d'imprimés" :
Grenoble INP-Pagora recrute sur dossier et entretien :
- pour la licence en formation initiale : des titulaires de BTS Industries Graphiques ou de BTS ou DUT ou DEUG Informatique ou Réseaux
- pour la licence en formation continue : des personnels d'entreprise titulaires d'un Bac+2
Formation
Cycle Ingénieur :
Les élèves ingénieurs de Grenoble INP-Pagora ont le choix entre :
- le cursus classique (comprenant éventuellement un semestre à l'étranger)
- la formation par apprentissage
Licence professionnelle "Flux numériques, édition et production d'imprimés" :
Les étudiants sont formés via la formule de l'apprentissage.
Références
Voir aussi
- Site de Grenoble INP-Pagora
- Site du Cerig, veille de Grenoble INP-Pagora
- Site des Diplômés de Grenoble INP "Grenoble INP Alumni"
- Portail des grandes écoles
- Portail de la presse écrite
- Portail Grenoble Métropole
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Études supérieures à Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.