- Ecole nationale superieure de mecanique et d'aerotechnique de Poitiers
-
École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique Informations Fondation 1948 Type École d'ingénieurs Localisation Poitiers, France Campus Technopole du Futuroscope Mascotte Dragon Site web ensma.fr modifier L’École nationale supérieur de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers (ENSMA) est une ENSI qui fait partie de deux groupements de grandes écoles d'ingénieurs françaises : le GEA (groupement des grandes écoles d'aéronautique) et Polyméca (groupement des grandes écoles de mécanique).
La formation délivrée à l’ENSMA permet aux diplômés de s’orienter vers des fonctions types bureaux d’études, recherche et développement pour l’essentiel dans les secteurs des industries de l’aéronautique et du spatial et plus généralement des transports, de la mécanique et de l’énergie.
L’enseignement aborde les domaines suivants : la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux et l’informatique industrielle.
Sommaire
Historique
L'ENSMA a été créée en 1948 à Poitiers. Elle a déménagé ses locaux sur la technopole du Futuroscope en 1993, au cœur d'un grand cylindre blanc de 154 mètres de diamètre.
L’IMAP accueille en 1946 ses premiers étudiants qui devinrent deux ans plus tard les premiers ingénieurs ENSMA. En effet, le 16 janvier 1947 parut au Journal Officiel[réf. nécessaire] le décret instituant les ENSI (Écoles nationales supérieures d’ingénieurs).
Les 6 premières furent le 27 mars 1948 : Grenoble, Toulouse, Nancy, Nantes, Chimie de Paris et Poitiers. Anticipant sur l’avenir, Henri Poncin avait recruté, dès octobre 1947, une promotion de vingt étudiants sous l’égide de la future ENSMA. 1984 : Loi sur l’enseignement supérieur et statut des ENSI.
L’ENSMA obtient en 1986 le statut d’établissement public à caractère administratif[1].
Enseignements
Après un tronc commun à tous les élèves, l'étudiant de l'ENSMA choisira en 3e année sa spécialisation dans les domaines suivants:
Option 1 : Trois sous-options
-Aérodynamique
-Thermique
-Energétique
Option 2 : Deux sous-options
-Structures
-Matériaux
Option 3 :
-Informatique
L’anglais est obligatoire. Un niveau minimum (TOEIC) est exigé pour obtenir le diplôme de l’ENSMA. Un centre de ressources permet l’étude d’autres langues.
Admissions
L'admission à l'ENSMA se fait par plusieurs biais :
Admissions en première année
- Sur Concours communs polytechniques (130 places) :
- Filière MP (45 places)
- Filière PC (29 places)
- Filière PSI (49 places)
- Filière TSI (2 places)
- Filière PT (5 places)
- Concours national DEUG Sciences (4 places)
- Sur concours ATS (2 places)
- Sur titres :
- Titulaires d'une licence (mécanique, mathématiques appliquées, physique, EEA) (4 places)
- Titulaires d'un DUT (GMP, GTE, GIM, GEII, SGM, MP) (5 places)
- Titulaires de la 2e année (L2) de Licence Renforcée « Sciences et technologies » de l’Université de Poitiers :
Admissions en deuxième année
- Sur titres (8 places) : Titulaires d'une maîtrise ou master M1 (mécanique, physique, technologie mécanique, génie mécanique, génie des matériaux)
- Doubles diplômes (4 places)
- Etudiants étrangers réseau "n+i" (4 places)
Admissions en troisième année
Année de spécialisation, échanges avec les écoles des réseaux Polyméca et GEA
Relations internationales
L'ENSMA attache une grande importance aux échanges internationaux. Près d'un élève sur trois effectue un stage ou une partie de son cursus à l'étranger. L'apprentissage de l'anglais est donc une composante indispensable de l'enseignement à l'ENSMA. L'école accueille des étudiants étrangers qui suivent la formation ingénieur et/ou des stages dans les laboratoires.
Afin de faciliter les échanges, l'ENSMA a signé des conventions bilatérales avec des universités étrangères et participe au réseau GE4 et au réseau CREPUQ. L'ENSMA fait également partie du réseau n+i qui permet aux étudiants étrangers d'obtenir le diplôme d'ingénieur ENSMA. Le programme PFIEV soutient la formation d’élèves ingénieurs vietnamiens. Afin de promouvoir la formation aéronautique européenne et d’en assurer une meilleure visibilité, l’ENSMA est membre du réseau Pegasus. Ce réseau délivre un "award" aux étudiants maitrisant deux langues étrangères et ayant effectués au moins 5 mois de leur scolarité dans un pays étranger.
Les étudiants de l'ENSMA ont diverses possibilités pour effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre de leur scolarité :
Un stage ingénieur en fin de 2e année, d'une durée moyenne de 3 mois et demi - environ une vingtaine d’élèves par an sur une promotion de 150 majoritairement en entreprise, dans une université partenaire, dans un laboratoire de recherche hors partenariat. Tout ou partie de la 3e année, d'une durée moyenne de 5 mois et demi - environ une quarantaine d’élèves par an sur une promotion de 150 majoritairement dans une université partenaire, avec ou sans suivi de cours, en entreprise, dans un laboratoire hors partenariat.
Les destinations à l’international: Les pays les plus prisés sont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, l’Australie, la Norvège et la Suède. Des actions en cours avec les pays émergents (Chine, Viêtnam, Brésil, Turquie) permettent d’accroître le volume de ces échanges.
Débouchés
La formation délivrée à l’ENSMA permet aux jeunes ingénieurs de s’orienter vers des fonctions types bureaux d’études, recherche et développement pour l’essentiel dans les secteurs des industries de transports aéronautiques et terrestres.
A titre d'exemple, l'ENSMA est reconnue par EADS Space Transportation (branche de EADS fabriquant la fusée Ariane 5 et le futur missile balistique français M51) comme l'une de ses 5 écoles d'ingénieur partenaires privilégiées.
Le choix du secteur aéronautique/aérospatial est majoritaire, à l’image du souhait initial des élèves qui intègrent l’ENSMA. En effet, l’implantation des diplômés est forte dans les industries de l’aéronautique et de l’espace (60%), cependant le caractère étendu de la formation leur ouvre aussi d’autres secteurs comme la mécanique et les transports terrestres (25%), l’énergie (10%) et l’informatique industrielle.
Vie de l'école
La vie de l'école est rythmée par de nombreuses associations diverses et variées, ainsi que par un bureau des élèves (le Cercle). Beaucoup d'activités sont proposées qu'elles soient d'ordre sportive, culturelle ou artistique.
Notes et références
- ↑ Décret n°86-640 du 14 mars 1986 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de certaines écoles d'ingénieurs rattachées à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et décret n°86-641 du 14 mars 1986 portant création et rattachement d'établissements publics à caractère administratif à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Lien externe
- Portail de l’astronautique
- Portail de l’aéronautique
- Portail de la région Poitou-Charentes
Catégories : Établissement public à caractère administratif lié à l'enseignement supérieur | École d'ingénieurs en France | Futuroscope - Sur Concours communs polytechniques (130 places) :
Wikimedia Foundation. 2010.