Ecole europeenne de chimie, polymeres et materiaux

Ecole europeenne de chimie, polymeres et materiaux

École européenne de chimie, polymères et matériaux

École européenne de chimie, polymères et matériaux
Logo-ecpm.jpg
Localisation
Localisation Strasbourg, France Drapeau de la France
Informations
Fondation 1995
Directeur élection courant 2009
Type École d'ingénieurs
Niveau Bac+5 à Bac+8 (diplôme d'ingénieur ECPM, masters, doctorats)
Site web www-ecpm.u-strasbg.fr

L’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) de Strasbourg est une école d'ingénieurs généraliste en chimie fondée en 1948, située dans le campus de Cronenbourg de Strasbourg, et dont sont diplômés chaque année environ 90 ingénieurs au terme d'une scolarité de 3 ans post classes préparatoires notamment. C'est une école nationale supérieure d'ingénieurs, membre de la fédération Gay-Lussac, rattachée à l'Université Louis Pasteur, qui recrute sur le concours commun polytechnique. Elle fait également partie du réseau Alsace Tech qui regroupe les 9 grandes écoles d'ingénieurs d'Alsace.

L'ECPM propose à ses élèves trois spécialités : chimie (organique ou analytique), polymères ou matériaux.

Sommaire

Historique

1919 - Création de l'Institut de chimie par les professeurs T. Muller et H. Gault. Les enseignements sont dispensés rue Goethe à Strasbourg.

1948 - Création dans les mêmes locaux, de l'École nationale supérieure de chimie (ENSCS) par le professeur H. Forestier.

1962 - L'École de chimie s'installe dans de nouveaux locaux (tour de la Chimie) sur le campus central de l'Esplanade. Les premiers travaux pratiques de chimie analytique de l'ENSCS ont lieu dès la rentrée 1962. Suivra, petit à petit, la migration des autres enseignements et des laboratoires de recherche jusqu'en 1965.

1965 - L'ENSCS est maintenant complètement installée dans la tour de Chimie, à l'Esplanade.

1968 - L'ENSCS devient établissement public.

1981 - Le professeur M. Daire, initie le programme d'enseignement européen.

1986 - L'ENSCS devient École européenne des hautes études des industries chimiques de Strasbourg (EHICS).

1995 - Sous l'impulsion du professeur J.C. Bernier, se produit le regroupement de l'EHICS, de l'École d'application des hauts polymères et du Magistère matériaux de l'Université Strasbourg-I. Le regroupement porte le nom d'École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM).

1998 - L'ECPM commence à s'installer dans un nouveau bâtiment sur le campus de Cronenbourg.

1999 - L'intégralité des enseignements et de la recherche ont pris possession des lieux.

2006 - Strasbourg devient le pôle d'excellence de la chimie française. La ville figure parmi les treize réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA). Le Centre international de recherche avancée en chimie à Strasbourg (CIRACS) est ainsi créé.

2009 - L'Université Louis Pasteur fusionne avec les autres universités de la ville pour former l'Université de Strasbourg.

Formation

Tournée vers l’industrie et la recherche, l’ECPM forme des ingénieurs trilingues spécialisés en chimie organique, chimie analytique, polymères et matériaux. Elle dispense un enseignement scientifique et technique trilingue (anglais, allemand, français) de haut niveau et propose à des élèves de toutes nationalités de s'orienter, après une première année de tronc commun, vers l'une des trois spécialités. Les élèves bénéficient, tout au long de leur cursus, d'enseignements assurés par des professeurs renommés français et étrangers. À la structure traditionnelle qui repose sur des sessions de cours et de travaux pratiques, s'ajoute un enseignement tutoré.

Spécialités

Le choix de la spécialité se fait dès la deuxième année. Quatre possibilités s'offrent aux étudiants :

  • Chimie

Organique : Cette spécialité procure un excellent niveau en synthèse et caractérisation de produits organiques.

Analytique : Il s'agit de former solidement les élèves aux techniques d'analyses notamment dans une optique de Qualité.

  • Polymères : Cette filière vise à former des ingénieurs polyvalents pour l'industrie des polymères.
  • Matériaux : La filière est axée sur la chimie et la physique des matériaux de fonction, qu'ils soient organiques ou inorganiques. Elle vise à former des ingénieurs spécialisés dans la conception et le développement de matériaux à haute valeur ajoutée.

Ouverture à l'international

Près de 20 % des élèves sont étrangers, allemands, luxembourgeois, espagnols, roumains et chinois notamment. L'enseignement scientifique est trilingue (anglais, français et allemand) et la formation linguistique est soutenue. L'ECPM propose à ses élèves des possibilités de double-diplôme franco-allemand et franco-espagnol et permet à chacun de passer un an dans une université à l'étranger pour y faire sa troisième année du cycle ingénieur. Enfin, tout élève a l'obligation de faire au moins un stage à l'étranger.

Interaction avec l'entreprise

L'ECPM est en forte interaction avec l'entreprise. Au terme de chacune des trois années passées à l'école, l'étudiant doit effectuer un stage. Le premier, d'une durée de deux mois, doit être un stage ouvrier/technicien dans l'industrie. Le second, d'une durée de quatre mois, doit être un stage ingénieur en industrie. Le troisième dure six mois et peut être un stage en R&D dans l'industrie. De plus, les élèves ont la possibilité d'effectuer une année césure en entreprise, qui leur permet d'acquérir une forte expérience professionnelle.

Masters

En plus de son diplôme d'ingénieur, chaque élève peut opter, s'il le souhaite, pour l'obtention simultanée d'un Master Recherche, associé à sa spécialité :

  • chimie moléculaire et supramoléculaire,
  • sciences analytiques,
  • ingénierie des matériaux - matériaux polymères,
  • ingénierie des matériaux - matériaux de fonction.

Dans ce cas, le stage de troisième année doit être un stage master en laboratoire ou en entreprise, sous la tutelle d'un enseignant-chercheur de l'ULP.

Modalités d'entrée

L'école recrute essentiellement sur le concours commun polytechnique mais, en réalité, il existe plusieurs façon de l'intégrer :

Vie associative

Il existe plusieurs associations gérées par les élèves :

  • l'Amicale (ou BDE) : Elle gère la vie associative et festive de l'école, organise donc des soirées, gère le fonctionnement du foyer des élèves, publie un annuaire des élèves et organise des sorties comme, par exemple, le weekend d'intégration des "premières années". Une dizaine de clubs gravitent autour de l'association comme le Bureau des Arts (BDA) (site du BDA), DéméTerre (développement durable), le club Théâtre, le club Mangas, le club Ciné, le club Gastronomie, le Voyage d'études (VE) (blog du VE 2008), etc.
  • le Bureau des Sports (BDS) : Il permet aux étudiants de faire régulièrement du sport, de participer à des compétitions universitaires et organise des sorties comme un weekend au ski en hiver ou une virée au Tournoi Inter-Chimie (TIC) au printemps. L'ECPM s'est d'ailleurs illustrée en 2006 en remportant l'évènement sportif et festif qui a été organisé à Mulhouse, deux ans après l'avoir brillamment organisé elle-même.
  • le Forum Horizon Chimie (FHC) : C'est l'association de l'ECPM qui coorganise le forum du même nom, qui a lieu chaque année à la Maison de la Chimie à Paris (site internet du forum 2009).

De plus, une junior entreprise, Strasbourg Chimie Service, permet aux élèves-employés d'effectuer des missions ponctuelles, qu'il s'agisse d'analyses chimiques, de conférences scientifiques ou de traductions de publications (site internet).

Il existe également l'Amicale des Ingénieurs de Chimie Strasbourg, qui est une association ayant pour but la conservation et le renfort des relations entre diplômés et entre diplômés élèves. Elle a notamment pour objectif ultime le tissage d'un solide et grand "réseau ECPM", outil très utile pour une carrière réussie (site internet).

Recherche

Parallèlement à sa mission de formation d'ingénieurs, l'ECPM représente un pôle d'excellence en matière de recherche. Cinq laboratoires associés au CNRS constituent la fédération de recherche de l'ECPM. Leurs activités sont associées à des domaines aussi variés que : les matériaux, la catalyse, les polymères, l'analyse de traces métalliques, l'analyse de biomolécules et la synthèse organique. Près de 300 chercheurs et enseignants chercheurs accueillent les élèves-ingénieurs dans le cadre de leurs travaux pratiques ou, après le diplôme, en thèse. Les laboratoires collaborent avec l'industrie et les grands organismes de recherche européens dans le cadre d'accords bilatéraux ou de programmes européens. Un hall de technologie de 1000 m², équipé d'une salle blanche, favorise les transferts vers l'industrie dans le domaine des synthèses d'intermédiaires et de nouveaux matériaux.

Laboratoires associés

  • Substances naturelles / chimie moléculaire, UMR 7509,
  • Laboratoire des matériaux inorganiques, groupe de l' UMR 7504, Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg,
  • Laboratoire de sciences analytiques et interactions ioniques, moléculaires et biomoléculaires, département de l'UMR 7178 -LC4, Institut interdisciplinaire Hubert CURIEN,
  • Laboratoire d'ingénierie des polymères pour les hautes technologies (LIPHT), UMR 7165,
  • Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (LMSPC), UMR 7515.

Partenaires et réseaux de l'école

L'ECPM a pris part à plusieurs réseaux différents afin de communiquer avec les entreprises, les institutions ou encore les étudiants. Voici donc la liste non exhaustive des différents réseaux dont fait partie L'ECPM.

  • La Fédération Gay-Lussac : qui regroupe pas moins de 18 Écoles nationales supérieures de chimistes et de génie chimique.
  • Le réseau Alsace Tech : qui regroupe les 9 grandes écoles d'ingénieurs d'Alsace. Il a pour vocation de mutualisés les moyens des différentes écoles ainsi que d'accroitre leur lisibilité au niveau régionale, nationale, européen ainsi qu'internationale.

Classements annuels des écoles d'ingénieurs

L'ECPM apparaît au 18e rang du palmarès du Point en 2007 et au premier rang des écoles de chimie de ce même classement (hors génie chimique), devant l'ENSCP qui occupe la 30e place[1]. L'école est classée 27e école d'ingénieurs post-prépa par L'Express en 2008, derrière l'École nationale supérieure de chimie de Paris dans la catégorie « Écoles de chimie » (19e)[2]. Concernant les salaires d'embauche, l'ECPM est classée 10e par l'Usine nouvelle en 2007[3]. Dans le même magazine, elle est classée 6e des écoles pariant sur le savoir-être, c'est-à-dire les écoles consacrant une grande part des cours aux enseignements non-sientifiques[4].

Références

Liens externes

  • Portail de Strasbourg Portail de Strasbourg
  • Portail de l’Alsace Portail de l’Alsace
  • Portail des Grandes écoles Portail des Grandes écoles
  • Portail de la chimie Portail de la chimie
Ce document provient de « %C3%89cole europ%C3%A9enne de chimie, polym%C3%A8res et mat%C3%A9riaux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ecole europeenne de chimie, polymeres et materiaux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”