- Cysoing
-
Cysoing
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton Cysoing Code commune 59168 Code postal 59830 Maire
Mandat en coursBenjamin Dumortier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Pévèle Démographie Population 4 457 hab. (2008[1]) Densité 327 hab./km² Gentilé Cysoniens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 26 m — maxi. 56 m Superficie 13,62 km2 Cysoing est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Située dans la Pévèle.
Communes limitrophes
Histoire
L'histoire de Cysoing est étroitement liée à celle de son abbaye Sainte-Calixte.
- C'est grâce à elle qu'au fil des siècles la commune a prospéré et acquis une solide notoriété dans la France entière. L'abbaye a été fondée à la fin du IXe siècle par saint Évrard de Frioul, sur les terres que sa femme, Gisèle, avait apportées en dot. Il faut dire que la jeune femme est la petite-fille de Charlemagne et la sœur de Charles le Chauve. Elle se marie avec 8 000 hectares de terrain en sa possession.
- Le culte devenant à la fin du Moyen-Âge source permanente de troubles, batailles et révoltes, cette période provoque d’énormes excès de la part d’assez importants groupes de pillards.
- L'abbaye de Cysoing est alors mise à sac par les « Gueux », une bande de pillards qui circulaient dans le secteur de Tournai et Menin. Peu après, en 1566, les habitants de Seclin, Gondecourt et Houplin, menés par Guislain de Haynin (1er de ce nom à être seigneur du Breucq à Seclin) parviennent en se liguer, à les bloquer en conjuguant leurs efforts et à les repousser définitivement dans les marais qu’il y avait alors entre Seclin, Gondecourt et Houplin. (Révolte des gueux[2])
- Louis XV, en 1744, séjourne quelques jours à l'abbaye. Après la campagne de Flandre, il remporte la bataille de Fontenoy en 1745. En 1751, l'abbé de Cysoing, Laurent de Roque, fait ériger une pyramide en pierre bleue en souvenir du passage et de la victoire du roi. Cette pyramide, qui d'ailleurs n'en a que le nom puisqu'il s'agit en fait d'un obélisque, mesure près de 17 mètres de hauteur. Construite au cœur du parc de l'abbaye, on peut encore la voir aujourd'hui.
- Pendant la Révolution française, l'abbaye est littéralement saccagée. En 1792, elle est pillée, les livres, meubles et tableaux qu'elle contient sont tous emmenés et en 1793, elle est même incendiée.
Héraldique
Les armes de Cysoing se blasonnent ainsi : Bandé d'or et d'azur de six pièces.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 2001 Didier Caffart PS mars 2001 en cours Benjamin Dumortier non inscrit Toutes les données ne sont pas encore connues. Benjamin Dumortier, élu en 2001, a été réélu le 16 mars 2008 pour un nouveau mandat de 6 ans.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Cysoing depuis cette date :
Pyramide des âges
Associations
- EACCWB - Étoile Amicale Club Cysoing Wannehain Bourghelles.
- PHBC - Pévèle HandBall Club , une référence du handball nordiste
Jumelage
- Much Wenlock (Royaume-Uni)
Enseignement
- Une école primaire, baptisée du nom du photographe Yann Arthus-Bertrand.
- Le collège privé Notre-Dame
- Le collège public Paul-Éluard
Lieux et monuments
- La pyramide de Fontenoy, classée monument historique depuis 1840 (sur la première liste)[9]. Il s'agit d'un obélisque de 17 m de haut sur base triangulaire érigé en 1750 en l'honneur de Louis XV ; il commémore le séjour du roi à Cysoing, à la veille de la bataille de Fontenoy (mai 1745).
- Le château de l'abbaye, inscrit monument historique depuis octobre 2008[10], le jardin du château de l'abbaye est repéré par l'inventaire général du patrimoine culturel.[11] Cette réplique du Petit Trianon, construite au début du XIXe siècle, fut rachetée par la mairie en 2008. Son nom vient du fait qu'il a été construit sur le site de l'abbaye Sainte-Calixte (détruite lors de la Révolution française) et avec une partie de ses débris.
- L'église Saint-Calixte-Saint-Évrard.
- La chapelle aux Arbres
- La Plaine de Cysoing-haut-lieu de la bataille de Bouvines (en cours d'inscription à l'inventaire des sites remarquables)
-
Article détaillé : Brasseries du Nord-Pas-de-Calais.
Personnalités liées à la commune
- Marie-Dominique Philippe, prêtre dominicain
- Jacques de Cysoing, trouvère du XIIIe siècle dont neuf de ses chansons ont survécu.
- Antoine de Landas, né vers 1420 - décédé à Cysoing en 1503 - Écuyer - Seigneur de Beaufremez
- le père Thomas Philippe (frère de Marie-Dominique Philippe), né à Cysoing en 1905 et cofondateur de la communauté de l'Arche
- Sébastien Joseph Brasdefer, Maître Brasseur, né à Lorgy (Lorgies) en 1702. Décédé à Cysoing en 1749. Il exerça son art à Tourcoing et à Cysoing.
Bibliographie
- Cysoing. Les Seigneurs, l'abbaye, la ville, la Pparoisse. Chanoine J. Bataille, éd. SILIC, 1934
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Cysoing sur le site de l'Insee
- Quid
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 27 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 4 février 2011
- Évolution et structure de la population à Cysoing en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Notice no PA00107444, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Notice no PA59000139, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Notice no IA59001662, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.