- Louvil
-
Louvil
Louvil
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton Cysoing Code commune 59364 Code postal 59830 Maire
Mandat en coursJean-Paul Béarez
2008-2014Intercommunalité Communauté de Commune du Pays de Pévèle Démographie Population 847 hab. (2008) Densité 339 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 26 m — maxi. 32 m Superficie 2,5 km2 Louvil est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Localisation
Louvil est située dans la Pévèle au sud de Lille, dans une campagne calme et verdoyante entre Cysoing et Templeuve et la commune de Bouvines, célèbre pour sa bataille ou Genech.
Louvil n'était à l'origine qu'une portion du territoire de Cysoing, et faisait partie, comme Cysoing, de la Pévèle.
Le village de Louvil, limité au Nord et à l'Est par le territoire de Cysoing, au midi par le Courant d'eau dit "Le Long Fossé", qui sépare Louvil de Templeuve et aboutit à la Marque; à l'Ouest par la Marque (rivière).
Topographie, géologie
Une grande partie de Louvil était formée, jadis, de bois, de pâtures, et de marais. Le reste était en "couture" comme on disait alors, c'est-à-dire en terres labourables.
Au point de vue géologique, Louvil fait partie de la couche argileuse qui s'étend vers Orchies. Cette argile formée au tertiaire est même désignée par les géologues sous le nom d' argile de Louvil.
Toponymie
Malgré les apparences, le nom de Louvil ne vient pas du mot "loup". Il vient du mot latin: "ovile", qui signifie bergerie. Louvil, dans les temps anciens, fut, en effet, remarquable par l'élevage des moutons et l'importance de sa bergerie.
Histoire
Louvil, au IXe siècle, faisait partie du "Fisc Royal" de Cysoing, que Louis le Débonnaire donna en dot à sa fille Gisèle, lorsqu'elle épousa le Comte Evrard. Louvil n'était alors qu'une bergerie; "l'ovil", de la "Courte" de Cysoing. Les habitants, s'il en existait, devaient y être très peu nombreux.
Quand le Comte Evrard et la Princesse Gisèle fondèrent l'Abbaye de Cysoing, la terre de Louvil fit partie des biens de la dotation du nouveau monastère. Cette fondation eu lieu vers le milieu du IXe siècle.
A l'époque féodale, Louvil dépendait du seigneur de Cysoing, bien que la terre de Louvil fit toujours partie du domaine de l'Abbaye.
Héraldique
Les armes de Louvil se blasonnent ainsi : "De gueules à une escarboucle d'or percée de sinople."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Marie-Françoise Seneschal mars 2008 en cours Jean-Paul Béarez Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Louvil depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Salmon de LANDAS, né en 1543 à Louvil - décédé en 1580, Bourgeois de Lille.
- Jean MONNET dit Jean le Briocheux (Louvil 1615/1680)
- Laurent DUBURCQ, né à Louvil 1588/1626
- Ludovic Obraniak, joueur de football au Lille Olympique Sporting Club
Voir aussi
Sources, références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 4 février 2011
- Évolution et structure de la population à Louvil en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.