Transpole

Transpole
Transpole
Logo de Transpole

Logo de 2004 à 2009.
Création 1989 (TCC)
1994 (Transpole)
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Ensemble, créons des liens. »
Siège social Drapeau de France Marcq-en-Barœul (France)
Direction Dany Mariotte (PDG)
Activité Transports urbains
Produits Métro de Lille Métropole
Tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing
Autobus de Lille Métropole
Lianes
Société mère Keolis
Effectif 2 400 personnes
Site web www.transpole.fr

Transpole (TCC jusque 1994) est une société anonyme s'occupant du réseau de transport en commun de Lille Métropole Communauté urbaine. Elle exploite donc le métro, le tramway, les lignes de bus et les vélos en libre service de Lille et des communes de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU). L'entreprise loue également des vélos, des vélos électrique et des segways.

Le nom de l'entreprise est un mot-valise entre « transports (en commun) » et « métropole ».

Transpole est contrôlée par le groupe Keolis qui gère le réseau lillois dans le cadre d'une délégation de service public.

Sommaire

Histoire

Le 1er janvier 1989, Comeli (Compagnie du métro de Lille) qui gérait les lignes de métro de Lille et Cotrali (Compagnie des transports lillois) qui gérait le tramway et les transports de bus de Lille fusionnent sous le nom de TCC (Transports en Commun de la Communauté urbaine de Lille), après 15 ans d'existence. Le 2 mai 1994, TCC change de nom et devient Transpole après étude du LMCU[1].

Structure du réseau

Organisation

Le réseau comprend en mode ferroviaire quatre lignes, réparties en deux lignes de métro (1 et 2) et de deux lignes de tramway (R, T) mais également un mode routier avec plusieurs lignes d'autobus. La compagnie avec un champ de 87 communes regroupant 1 091 000 habitants soit une superficie de 612 km²[2] est le premier périmètre de transport urbain de la région Nord-Pas-de-Calais.

Bus

Article détaillé : Liste des lignes de bus de Lille.

Avec une longueur de 550 km répartie sur 44 lignes, Transpole compte plus de 330 véhicules dont 68 articulés. Plus de 71% de cette flotte roule au gaz de ville et ces derniers sont accessible au personnes à mobilité réduite[2].

Mode ferroviaire

Plan du métro et du tramway de Lille

Deux lignes de métro

Article détaillé : Métro de l'agglomération de Lille.

Le métro de l'agglomération de Lille (Véhicule automatique léger ou VAL) fonctionne depuis 1983. Il comprend deux lignes :

  1. Lille C.H.R. B Calmette - Villeneuve d'Ascq 4 Cantons
  2. Lomme St. Philibert - Tourcoing C.H. Dron

Long de 45 km, il est composé de de 143 rames de deux voitures qui circulent entre les 60 stations de métro[2]. Il est également le premier métro automatisé du monde, inauguré à l'époque par François Mitterrand et Pierre Mauroy.

Un projet d'extension de la ligne 1 et des rames est en cours de réalisation avec doublement des rames de métros passant de deux à quatre voitures ainsi que la création d'une station supplémentaire après : Lille CHR B-Calmette, afin de desservir le secteur d'Eurasanté-Épi de soil, ainsi que la Faculté de Médecine Lille II plus facilement (bus Liane trop chargés aux heures de pointes) Cela permettra également de faire respirer le cœur du centre hospitalier, souvent bloqué aux heures de pointes avec un grand nombre de bus, voitures et piétons . Malgré l'adoption de ce VAL entre autres par les villes de Rennes, Toulouse, Turin, Orly avec Orly-VAL, le métro de Lille est le métro avec la plus longue distance de trajet et le plus grand nombre de stations mais également le métro avec le moins d'attente au monde, avec un métro toutes les 50 secondes en heures de pointe. De plus il circule sur une longue plage horaire (de 5 h 30 à 01 h 00)

Deux lignes de tramway

Le tramway, à Marcq-en-Baroeul, direction Roubaix
Article détaillé : Tramway de l'agglomération de Lille.

Crée en 1909, le tramway de l'agglomération de Lille a été rénové entre 1991 et 1994. Il est souvent appelé le Mongy, du nom d'Alfred Mongy, l'ingénieur qui créa les lignes Lille <> Roubaix et Lille <> Tourcoing en même temps que les grands boulevards

T. Gare Lille-Flandres <> Tourcoing Centre
R. Gare Lille-Flandres <> Roubaix Eurotéléport

D'une longueur totale de 22 km avec 4 km de tronc commun, le tramway de l'agglomération de Lille compte 24 rames de quatre voitures entre les 36 arrêts du réseau[2].

Stations Oxygène

Les stations Oxygène de Transpole permettent de louer un segway ou un e-bike (vélo électrique). Il existe deux pôles pour prendre son véhicule, à la place des Buisses à côté de la gare Lille Flandres et sur le Champ de Mars dans le bois de Boulogne[3]. La station du Champ de Mars possède un design futuriste[4] tandis que celle de la place des Buisses est intégrée dans la structure de la gare, à côté de l'entrée.

Voir aussi

Notes et références

  1. « La saga Transpole », La Voix Éco, 30 août 2007, page consultée le 1er septembre 2008
  2. a, b, c et d Le réseau, site officiel (page consultée le 20 septembre 2008)
  3. Se déplacer en transports en commun, Office de tourisme de Lille (page consultée le 20 septembre 2008)
  4. Réseau « Oxygène » de Lille, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (page consultée le 20 septembre 2008)

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Transpole de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Transpole — is the public transport operator for the Lille Métropole, the metropolitan area surrounding the city of Lille in northern France. It operates a mixed system, comprising buses, trams and a driverless metro system. The company is a subsidiary of… …   Wikipedia

  • Transpole — Basisinformationen Unternehmenssitz Marcq en Baroeul Webpräsenz [1] Linien Spurweite 1000 mm (Meterspur) Bus …   Deutsch Wikipedia

  • Metro de Lille — Métro de Lille Métro de Lille Situation Lille et son agglomération,   …   Wikipédia en Français

  • Métro De Lille — Situation Lille et son agglomération,   …   Wikipédia en Français

  • Métro de Lille — Situation Lille et son agglomération,   …   Wikipédia en Français

  • Métro de lille — Situation Lille et son agglomération,   …   Wikipédia en Français

  • Métro lillois — Métro de Lille Métro de Lille Situation Lille et son agglomération,   …   Wikipédia en Français

  • Métro de Lille Métropole — Métro de Lille Métropole …   Wikipédia en Français

  • Tramway de Lille — The Tramway de Lille is a tramway system located around the city of Lille, France. It is often called the Mongy, after Alfred Mongy, the engineer who created the the interurban lines that make up the current system. The current tram system… …   Wikipedia

  • Liste des lignes de bus de Lille — Réseau de bus Transpole B …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”