- Lannoy
-
Pour les articles homonymes, voir Lannoy (homonymie).
Lannoy
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton Lannoy
(chef-lieu)Code commune 59332 Code postal 59390 Maire
Mandat en coursMichel Colin
2008-2014Intercommunalité Lille Métropole Démographie Population 1 696 hab. (2008) Densité 11 307 hab./km² Gentilé Lannoy, Lannoyen Géographie Coordonnées Altitudes mini. 28 m — maxi. 32 m Superficie 0,15 km2 Lannoy est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. Chef-lieu de son canton, la commune est l'une des plus petites de France en superficie, mais aussi l'une des plus densément peuplées.
Sommaire
Géographie
Situation
Lannoy se situe sur la plaine du Ferrain.
Lannoy est l'une des 5 plus petites communes de France en superficie, et le plus petit chef-lieu de canton de France. En effet, la commune ne couvre que 15 hectares où vivent 1 707 habitants (recensement de 2004 contre 1 726 habitants en 1999), soit une densité de 9 483 habitants par kilomètre carré (elle se classe ainsi en 33e position des communes de France par sa densité, mais n'arrive qu'en 36676ème par sa surface [1]!).
Le canton de Lannoy comporte les communes de Anstaing, Baisieux, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Hem, Lannoy, Leers, Lys-lez-Lannoy, Sailly-lez-Lannoy, Toufflers, Tressin, Willems.
Communes limitrophes
Histoire
Cette ville n’était jadis qu’une parcelle de la ville de Lys ; on n'y voyait qu’une tourelle, tout au plus un petit château sous la protection duquel s’étaient groupés quelques habitants. Le seigneur Jean III de Lannoy (1410-1492) fit, en 1458, de l’aunaie une ville fortifiée du Ferrain dont il nous en reste que quelques tours de défense. L’aunaie donna son nom à une famille « Lannoy » qui occupa de hautes fonctions dans l’histoire des Pays-Bas.
Les origines
Le nom de Lannoy vient du latin « alnetum », c’est-à-dire lieu planté d'aulnes. En roman, il se disait « alnoi » et par transposition phonétique est devenu Lannoi, puis Lannoy.
Par l'étymologie latine, on peut faire remonter l'origine du fief de Lannoy à l'époque de la domination romaine dans les Gaules, mais ce nom n'apparaît que plus tard dans les plus anciens documents connus, à l 'époque où fonctionnait déjà le régime féodal. Lannoy était alors une seigneurie constituée, qui relevait de la baronnie de Cysoing. C'était un arrière fief de la Salle de Lille.
À une époque qui semble avoir suivi de près la première organisation féodale, la seigneurie de Lannoy donna son nom à une famille noble du pays, que l'on rencontre fréquemment dans les documents généalogiques et diplomatiques dès le XIe siècle. On trouve de nombreuses mentions de chevaliers du nom de Lannoy avec de fréquentes variantes d'orthographe (tels que De Lannois, De Lannais, De Alnoi, De Alneto, Del Ausnoit, Del Aunoi), mais seul le personnage sur lequel pèse le moins d'incertitude est Mahaud ou Mahienne De Lannoy, héritière des biens de la Maison de Lannoy et Lys et souche connue de la famille qui porte ce nom.
Dans leurs rapports et dénombrements, les seigneurs de Lannoy ne séparent pas cette terre de celle de Lys, en un seul fief contenant 68 bonniers soit environ 964 hectares et s'étendant sur Toufflers, Hem et Sailly. Il est presque certain qu'il s'agissait à l'origine de deux terres distinctes, dont la réunion antérieure au dénombrement de 1392 a donné une certaine importance et surtout plus de valeur aux terres dont les seigneurs de Lannoy portaient le nom.
L'union de Lannoy et Lys en une seule et même terre féodale a duré jusqu'à la Révolution. L'édification du fief de Lannoy en une ville en 1458, n'a brisé ni l'unité du fief, ni aucun des liens qui rattachaient les deux localités. La ville s'est nécessairement créée des intérêts particuliers qui ont donné naissance à la prévôté de Lannoy, mais l'ensemble est resté le Bailliage de Lannoy et Lys, qui s'étendait en outre au fief du Prêt, de Laoutre, du Troncquoy, des Boux et de Burie-Coucelles, ce dernier étant sur les terres de Roubaix.
Il faut savoir que les seigneurs de Lannoy ont d'abord habité à Lys où ils avaient fait bâtir une belle et ample demeure nommée La Cour, sur l'emplacement du fief de Chantraine, aujourd'hui la ferme Barbieux, touchant au triés de Lys et à l'église dudit lieu.
Lannoy fut parmi les grandes places fortes de la région.
Aujourd'hui détruite par l'industrialisation, Lannoy ville close, nous a quand même laissé des traces de son passé glorieux et tumultueux.
Héraldique
Les armes de Lannoy se blasonnent ainsi :« D'argent à trois têtes de chiens clabauds de sable. »
Devise : « Sigilum ad causas urbis lanoiensis ».
Le premier septembre de l'an 1459, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, octroya à Lannoy, comme à une bonne ville, un scel propre, ou scel aux causes de l'échevinage.
La ville fit graver sur son scel : Sigilum ad causas urbis lanoiensis, un écu d'argent à trois têtes de chiens clabauds de sable.À la fin du XVIIe siècle, ces armoiries furent officiellement enregistrées dans l'armorial général de France.
Une légende se rattache à l'origine de ces armoiries. On dit qu'une nuit, la ville de Lannoy fut sur le point d'être surprise par l'ennemi et que des chiens, par leurs longs aboiements, donnant l'éveil, sauvèrent les habitants du sac et du pillage et qu'en mémoire de ce fait, la ville adopta trois têtes de chiens pour emblème.
Faits historiques
Lannoy fut, sous l'Ancien Régime, le chef-lieu d'un des « quartiers » de l’ancienne châtellenie de Lille : le Ferrain.
- Jean III de Lannoy (1410-1492) fut conseiller du duc de Bourgogne Philippe le Bon.
- En 1465, le seigneur Jean de Roubaix s’empara de Lannoy.
- En 1578, les « malcontents » sous la conduite d’Emmanuelle de Lalaing réussirent à s’y installer.
- En 1618, par aliénation, la seigneurie passe à Philippe de Mérode[2].
- En 1646, Lannoy fut prise par l’armée française, commandé par Condé.
- En 1708, lors du siège de Lille, Marlborough en fit son quartier général.
- De 1792 à 1793, elle changea plusieurs fois de mains.
- Dès le XVIe siècle, Lannoy était une active et importante cité drapière. Les industriels Defrennes-Duplouy, Parent-Monfort s’y installèrent ainsi que les bureaux des usines situés sur Lys-lez-Lannoy.
- Lannoy a vu naître François Rapheleng rue du Haut Jardin, orientaliste professeur de langue hébraïque à Cambridge et enseignait l'hébreu à l'université de Leyde aux Pays-Bas, imprimeur correcteur chez le célèbre imprimeur anversois Plantin, il épousa la fille aînée de Plantin, Marguerite et aida son beau-père à éditer la fameuse Bible polyglotte.
- Jean Piat célèbre comédien naquit rue de Tournai à Lannoy le 23 septembre 1924.
Lannoy, célèbre dans l’histoire pour ses seigneurs qui se distinguèrent par leurs valeurs guerrières, par leur prudence dans les affaires, et la noblesse de leur caractère. Aujourd’hui, Lannoy, par l’ensemble de ses activités artistiques, sociales, intellectuelles, musicales, festives l’animation culturelle active, développe son identité historique.
Il faut se promener dans les rues pour découvrir çà et là quelques anciennes maisons, trois Tours restaurées, le Château de Courcelette (bâti au XIVe siècle et rebâti en 1800), et d’autres bâtiments anciens qui subsistent encore de nos jours parmi les nombreux espaces verts que compte la ville.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 mars 1971 Henri Échevin mars 1971 mars 1977 Henri Échevin mars 1977 mars 1983 Henri Échevin mars 1983 mars 1989 Henri Échevin mars 1989 1993 Henri Échevin Décédé en cours de mandat 1993 juin 1995 Albert Bourgeois Ancien 1er adjoint juin 1995 mars 2001 Michel Colin Divers Droite mars 2001 mars 2008 Michel Colin Divers Droite mars 2008 en cours Michel Colin Divers Droite Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Lannoy depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Lannoy est une Ville fleurie : trois fleurs.
- L'entrée de l'ancien couvent des Croisiers, 25 rue de Tournai, construction du XVIIe siècle inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1986[9] et la porte de la brasserie-malterie Mulle Gadenne édifiée sur le même site, inscrite à l'inventaire des monuments historiques la même année[10].
-
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.
- L'église Saint Philippe datée de 1509.
Bâtiments municipaux
- Salle David Douillet
- Médiathèque
- Salle des Fetes Henri Echevin
Personnalités liées à la commune
- Hugues Ier de Lannoy, seigneur de Lannoy et de Lys, mort en 1349
- Guilbert de Lannoy, l'un des 24 premiers Chevaliers de la Toison d'or créée en 1430 par Philippe le Bon (père de Charles le Téméraire), duc de Bourgogne
- Hugues II de Lannoy (fils de Hugues Ier de Lannoy), qui achète en 1385 la seigneurerie de Wattignies
- Jean II de Lannoy, (fils du précédent, Hugues II de Lannoy), nommé gouverneur de Lille en 1410, mort à Azincourt en 1415
- Jean III, (fils de Jean II), organisateur du Banquet du faisan en 1437, pour lancer la nouvelle croisade en Terre sainte (elle n'eut pas lieu).
Il fut le fondateur de la ville de Lannoy, fortifiée et nantie de privilèges dans les années 1450-1460. Confirmés par le roi Louis XI en 1463. En 1477, le même roi Louis XI confia une importante mission de négociation à Jean III pour déclencher le mariage entre la fille de Charles le Téméraire (Marie de Bourgogne, orpheline et donc convoitée) et le Dauphin de France. Cependant Maximilien d'Autriche emporta la décision. Ce mariage donna naissance à Charles Quint, l'empereur le plus puissant d'Europe au XVIe siècle, conquérant du Nouveau Monde découvert en 1492 (Christophe Colomb)
- Charles de Lannoy (v. 1487-1527), vice-roi de Naples.
- Jean Antoine Leclerc « de Lannoy » (1728-1812), « laboureur, propriétaire de la seigneurie de Lannoy, y demeurant, bailliage de Chauny », député aux États généraux de 1789.
- François Ravlenghien, linguiste flamand du XVIe siècle
- Jean Piat, né en 1924
Notes et références
- Lannoy (59390) - Nord - toutes-les-villes.com
- Histoire de Lannoy
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 4 février 2011
- Évolution et structure de la population à Lannoy en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Notice no PA00107560, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA59000243, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la ville
- Site de l'église Saint Philippe
- Site du Ministère de la Culture (Base Mérimée)
- L'histoire de la ville
- La vie du canton de Lannoy
- Les maires de Lannoy
Catégories :- Commune du Nord
- Flandre romane
- Lille Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.