- Valérie Létard
-
Pour les articles homonymes, voir Létard.
Valérie Létard Mandats Sénatrice du Nord Actuellement en fonction Depuis le 14 décembre 2010 Prédécesseur Béatrice Descamps 1er octobre 2001 – 19 juillet 2007 Successeur Béatrice Descamps Secrétaire d'État chargée des Technologies vertes et des Négociations sur le climat 23 juin 2009 – 13 novembre 2010 Président Nicolas Sarkozy Gouvernement François Fillon III Secrétaire d'État chargée de la Solidarité 19 juin 2007 – 23 juin 2009 Président Nicolas Sarkozy Gouvernement François Fillon II Biographie Date de naissance 13 octobre 1962 Lieu de naissance Orchies (Nord) Nationalité Française Parti politique Nouveau Centre Profession Assistante sociale modifier Valérie Létard, née le 13 octobre 1962 à Orchies (Nord), est une femme politique française.
Sommaire
Biographie
Enfance et études
Fille de l'ancien député européen et ancien président du Valenciennes Football Club Francis Decourrière, Valérie Létard est assistante sociale de formation. Elle est également titulaire d'un DESS de développement local et économie solidaire.
Carrière politique
Adhérente du parti social-démocrate, Valérie Létard participe, au début de son activité professionnelle, à la mise en application concrète de nouveaux dispositifs d'action sociale à la mairie de Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. De ses débuts, elle acquiert la mise en œuvre de projets et du travail en équipe. Du travail social, elle évolue vers le développement social des quartiers et la politique de la ville. Directrice du contrat de ville à Valenciennes, Jean-Louis Borloo lui propose de rejoindre l'équipe municipale comme adjointe au maire responsable de la politique de la ville.
- Conseillère Régionale du Nord-Pas-de-Calais et Sénatrice du Nord
Valérie Létard est également élue conseillère régionale en 1998 et devient vice-présidente de la commission habitat-politique de la ville au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. En septembre 2001, lors des élections sénatoriales, elle conduit avec Jean-René Lecerf la liste d'union RPR-UDF. Malgré des dissidences nombreuses à droite, ils font tous deux leur entrée au Sénat.
Adjointe au maire, puis conseillère municipale déléguée de Valenciennes d'octobre 2001 à mars 2004, elle est alors chargée du contrat de ville et du Grand projet de ville. En mars 2004, elle est à nouveau conseillère régionale et présidente du groupe UDF de la région Nord-Pas-de-Calais ; elle préside également la commission Aménagement du territoire et politique de la ville.
Parmi ses travaux les plus récents au Sénat, on peut retenir sa réflexion sur les minima sociaux et le retour à l'activité ainsi que sa proposition de loi pour renforcer la parité dans les exécutifs municipaux.
- Secrétaire d'État chargée de la Solidarité
Valérie Létard est nommée, le 19 juin 2007, secrétaire d'État chargée de la Solidarité dans le gouvernement Fillon II. Ses premiers axes de travail sont alors un Plan Solidarité-Grand âge 2007-2012, la scolarisation des enfants handicapés, l'intégration des aveugles dans la vie de la cité, un plan pour la lutte contre les violences faites aux femmes, l'égalité professionnelle hommes-femmes, un plan national des métiers de la dépendance ou encore un plan contre l'autisme (elle eut alors à se positionner sur la polémique sur le « packing »).
- Présidente de Valenciennes Métropole
Le 9 mars 2008, en seconde position sur la liste de Dominique Riquet, Valérie Létard est élue à la mairie de Valenciennes dès le premier tour des élections municipales, et devient première adjointe le 15 mars 2008. Le 10 avril de la même année, elle est élue, avec 83 % des suffrages exprimés, présidente de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole.
- Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Écologie
Elle devient secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de la Mer, chargée des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, à la faveur d'un remaniement du Gouvernement François Fillon (2), le 23 juin 2009. Elle peut être présentée par commodité comme secrétaire d'État au Développement durable. Après avoir pris part au Sommet de Copenhague, œuvré notamment pour la promotion et l'encadrement des métiers de la croissance verte, mis en place les Médiaterre, volontaires en service civique pour sensibiliser des familles modestes aux éco-gestes, lancer un plan de formation pour les travailleurs sociaux aux éco-gestes, lutter contre la précarité énergétique, elle quitte le gouvernement le 13 novembre 2010 à la faveur du remaniement du gouvernement François Fillon (3).
- Tête de liste pour la majorité présidentielle aux élections régionales de 2010
En octobre 2009, elle annonce qu'elle quitte, avec deux élus du Nouveau Centre, le groupe centriste au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, pour rejoindre le groupe de l'UMP-majorité présidentielle, présidé par Jacques Vernier.
Le 17 novembre 2009, elle est officiellement désignée par l'UMP et son secrétaire général Xavier Bertrand pour conduire la liste d'union UMP-Nouveau centre-Gauche moderne aux élections régionales de 2010 pour la région Nord-Pas-de-Calais. Après une campagne engagée face à Daniel Percheron (PS) et Marine Le Pen, la liste "Ma Vie, Ma Région, Mon Avenir avec Valérie Létard" réalise 19% au premier tour et 25,91% au deuxième tour. Le groupe Majorité présidentielle se voit attribuer 22 sièges.
- L'Alliance républicaine, écologiste et sociale
En quittant le gouvernement François Fillon (3) avec Jean-Louis Borloo, elle annonce vouloir se consacrer à sa Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, retrouver son siège au Sénat et participer la création d'une "confédération des centres" après la réunion du 15 novembre 2010 à l'Assemblée nationale. En mai 2011, elle participe à la création de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale regroupant le Nouveau Centre, le Parti radical, La Gauche moderne et la Convention démocrate dont les instances respectives se sont réunies en mai 2011 pour donner leur accord à la création d'une confédération les regroupant. Elle intègre la direction nationale de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale.
- Réélue sénatrice du Nord et candidate à la présidence du Sénat
Le 25 septembre 2011, Valérie Létard est réélue sénatrice du Nord en deuxième position sur la liste République et territoires, des élus libres et responsables pour l’avenir du Nord, emmenée par Jean-René Lecerf (UMP-NC-NI) non investie par l'UMP et soutenue par Jean-Pierre Raffarin et Jean-Louis Borloo. Le 1er octobre 2011, candidate du groupe centriste à la présidence du Sénat, elle obtient 29 voix[1] face à Gérard Larcher et Jean-Pierre Bel. Elle est ainsi la première femme à s'être présentée à la Présidence du Sénat.
Détail des mandats et fonctions
Mandats et nominations actuels
- Sénatrice du Nord, depuis le 14 décembre 2010, réélue le 25 septembre 2011
- Présidente de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, depuis le 10 avril 2008
- Première adjointe au maire de Valenciennes depuis le 15 mars 2008
- Présidente déléguée du Nouveau Centre, depuis mai 2008
- Membre de la direction nationale de Alliance républicaine, écologiste et sociale, depuis mai 2011.
Anciens mandats et nominations
- Du 23 juin 2009 au 13 novembre 2010 : secrétaire d'État auprès du ministre de l'Écologie chargé des Technologies vertes dans le gouvernement Fillon II
- Du 19 juin 2007 au 23 juin 2009 : secrétaire d'État chargée de la Solidarité dans le gouvernement Fillon II
- Octobre 2001 - juillet 2007 : sénatrice du Nord
- Octobre 2004 - juillet 2007 : vice-présidente de la Commission des Affaires sociales du Sénat
- Octobre 2004 - juillet 2007 : vice-présidente du groupe Union centriste-UDF au Sénat
- Du 22 mars 1998 au 22 juin 2010 : Conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais
- 2004 - 2010 : présidente du groupe centriste au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
- 2004 - 2010 : présidente de la Commission aménagement du territoire et politique de la ville (C9) au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
- 2002 - 2007 : membre du comité exécutif de l'Union pour la démocratie française (UDF)
- Avril 2006 - mai 2007 : vice-présidente de l'UDF
- Octobre 2001 - mars 2004 : adjointe au maire de Valenciennes, puis conseillère municipale déléguée, responsable de la politique de la ville
Article connexe
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Femme politique française
- Personnalité du Parti social-démocrate (France)
- Personnalité de l'Union pour la démocratie française
- Personnalité du Nouveau centre
- Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais
- Président de communauté d'agglomération
- Sénateur du Nord
- Naissance en 1962
- Naissance dans le Nord
Wikimedia Foundation. 2010.