- Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale
-
Ministère des Solidarités et
de la Cohésion socialeCréation 2004 : ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale
2005 : ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement
2010 : ministère des Solidarités et de la Cohésion socialeType Ministère français Siège Hôtel de Castries, Paris VIIe Langue(s) Français Ministre Roselyne Bachelot Secrétaire d'État Marie-Anne Montchamp Personne(s) clé(s) Jean-Louis Borloo Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale est un département ministériel du gouvernement français, créé le 14 novembre 2010 lors de la formation du troisième gouvernement de François Fillon. Il s'agit du deuxième ministère à faire référence au thème de la cohésion sociale après le portefeuille occupé par Jean-Louis Borloo entre 2004 et 2007.
Sommaire
Composition
Dirigé par l'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin, il est doté d'une secrétaire d'État, la villepiniste Marie-Anne Montchamp.
Historique
Ses compétences étaient auparavant dévolues au ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.
Siège
Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale siège actuellement à l'hôtel de Castries, au n° 72 rue de Varenne, dans le 7e arrondissement de Paris.
Organisation
Le ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a autorité sur la direction générale de la Cohésion sociale, conjointement avec le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, dans les limites des attributions de ce dernier en matière de jeunesse.
Conjointement avec le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé et le ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, il a autorité sur :
- la direction de la Sécurité sociale ;
- la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
Il a autorité, conjointement avec les autres ministères sociaux, sur l'Inspection générale des affaires sociales ainsi que sur le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, qui regroupe :
- la direction des ressources humaines ;
- la direction des affaires financières, informatiques, immobilières et des services ;
- la direction de l'administration générale et de la modernisation des services ;
- la délégation aux affaires juridiques ;
- la délégation aux affaires européennes et internationales ;
- la délégation à l'information et à la communication ;
- la délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé.
Il dispose, en tant que de besoin, de la direction générale des collectivités locales, de la direction générale des Finances publiques, de la direction générale de l'Offre de soins, de la direction générale du travail, de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, de la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques, de la direction générale du Trésor, de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, du secrétariat général du comité interministériel des villes et de la mission interministérielle aux rapatriés. Il peut faire appel à la direction générale de la santé.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.